Classification des lampes à LED - critères de sélection pour la maison

Les lampes à LED sont à leur apogée, déplaçant rapidement leurs homologues luminescents, halogènes et spirales de l'intérieur. La production de masse et l'amélioration de la technologie ont conduit à une réduction significative du prix des produits. Différents types de lampes LED sont devenus disponibles et populaires en raison de nombreuses caractéristiques techniques positives. Les produits créent un flux lumineux puissant, caractérisé par un spectre naturel et sans scintillement. Les ampoules ont une longue durée de vie, elles ne craignent pas l'humidité et les températures extrêmes. Ils sont utilisés non seulement pour l'éclairage intérieur, mais aussi pour l'éclairage extérieur dans le secteur privé et les lieux publics.

Classification des lampes LED

Formes de lampes LED

Les luminaires à LED se répartissent en deux grandes catégories : l'éclairage et l'indication (rétroéclairage). Les lampes sont utilisées pour éclairer les pièces et les territoires, mettant en évidence les objets de l'obscurité sur lesquels vous devez attirer l'attention. Les LED Spot sont utilisées pour fabriquer des panneaux, des capteurs et des écrans.

De plus, les produits sont classés en fonction de la portée :

  • Buts personnels. Création de conditions confortables dans les pièces d'habitation et auxiliaires, les bureaux, les salons et les bureaux.
  • Éclairage personnel. Lampes de table, appliques, lampadaires, lanternes, lampes portatives.
  • Des projecteurs pour mettre en valeur le territoire, des objets isolés et groupés.
  • Agriculture. Des types spéciaux de lampes LED stimulent la photosynthèse.
  • Échanger. Fabrication d'enseignes et de vitrines.
  • Phares pour véhicules - voitures, motos, avions,
  • Eclairage des locaux où sont entreposés des explosifs.

Tous les types de produits sont respectueux de l'environnement. S'ils sont endommagés, ils n'émettent pas de substances nocives dans l'environnement.

Types de socles

Types de plinthes

Des lampes de différentes tailles, luminosité, puissance et configuration sont utilisées en fonction des conditions d'utilisation et des tâches à effectuer. Pour adapter les nouveaux types de luminaires à LED aux standards des appareils développés précédemment (lustres, appliques, réflecteurs ponctuels), les fabricants ont utilisé les types de culots correspondants. Grâce à cela, vous pouvez facilement sélectionner le bon produit pour remplacer un élément grillé ou effectuer sa modernisation.

Il existe de tels types de socles pour attacher des sources aux supports d'appareils à des fins diverses:

  • E14. Il est utilisé pour équiper de petits lustres dans la cuisine, des appliques et des lampadaires, conçus pour une tension de 220 V. La puissance est de 3 à 4 watts avec des dimensions minimales. Le filetage est de 14 mm.
  • E27. Ils sont utilisés pour compléter les dispositifs destinés à équiper les locaux d'habitation et de bureaux, les lampadaires dans les zones piétonnes. Le diamètre extérieur du filetage est de 27 mm.
  • E40. Ces attaches sont utilisées pour fixer les grosses ampoules utilisées dans les projecteurs et les soffites. Le diamètre extérieur du fil est de 40 mm, avec une puissance allant jusqu'à 100 W.
  • GU10. Le support se compose de bouchons dont la distance entre les deux est de 10 mm. Les lampes sont conçues pour remplacer les homologues halogènes. Ils fonctionnent à partir d'un réseau domestique, consommant jusqu'à 10 watts.
  • GU5.3. Sources miniatures encastrées dans les plafonds suspendus et suspendus comme éclairage principal ou auxiliaire. Les luminaires consomment jusqu'à 0,5 watt.
  • G13. Fabriqué pour remplacer les produits tubulaires populaires T8. Avec des longueurs et des diamètres différents, ils consomment de 2 à 6 watts. Le bouchon est rotatif avec une distance interne de 13 mm.

En utilisant différents types de luminaires LED, vous pouvez créer des styles d'éclairage professionnel, décoratif et de bureau de la couleur et de l'intensité sélectionnées.

Une variété de LED utilisées pour l'éclairage

dispositif de lampe à LED

Les produits ont une structure complexe qui affecte leur coût. Les sources lumineuses sont constituées des éléments suivants :

  • capuchon en plastique conçu pour la diffusion des rayonnements ;
  • une carte électronique chargée de gérer les paramètres des composants ;
  • des cristaux qui, selon leur forme et leur taille, créent une lueur différente ;
  • un radiateur en aluminium pour dissiper la chaleur générée ;
  • trous de ventilation pour le refroidissement;
  • base pour la connexion à la prise.

Dans les appareils de différents types, les types d'ampoules suivants peuvent être utilisés :

  • CMS. Ce sont des cristaux miniatures qui sont soudés sur une carte pré-préparée. Utilisé pour créer des indicateurs, des panneaux et des rubans. La base peut être dure et flexible dans la taille des cristaux. Les modèles les plus populaires de cette gamme sont les 5630 et 5730, qui mesurent 3x5 mm et sont conçus pour un fonctionnement continu pendant 10 ans.
  • ÉPI. Ce sont des appareils complexes avec leur propre puce de contrôle et un radiateur de refroidissement. De gros cristaux à haute intensité de rayonnement sont utilisés dans la fabrication. Utilisé dans la fabrication de Jupiters et de projecteurs.
  • Filament. Elles sont analogues aux lampes à incandescence, où des fils de verre avec des conducteurs sont installés au lieu d'une spirale.

Pour obtenir le type d'éclairage souhaité, les diodes sont équipées de boîtiers, de réflecteurs et de réflecteurs d'une certaine forme.

Flux lumineux

L'émission des sources LED diffère selon plusieurs critères, en fonction de leur conception et d'autres paramètres. La luminescence se mesure en lumens et en watts. Dans ce cas, un concept tel que la puissance est mesuré en unités d'énergie consommée et en lumens - en volume de photons émis. De plus, la luminosité et l'efficacité des appareils se mesurent en nombre de lumens par watt.

La qualité du produit est déterminée par les indicateurs suivants :

  • faible - 60-80 lm / W;
  • moyenne - 100-125 lm / W;
  • haut - 130-190 lm / W.

Les meilleurs fabricants européens et américains ont un ratio de 250 lm/W.

Le critère suivant est le niveau de température de couleur, qui détermine la teinte de la couleur créée. Il peut aller du blanc éclatant au bleuté.

Échelle de température de couleur de la source lumineuse

La classification des sources par niveau de température de couleur est la suivante :

  1. Blanc chaud - bougie, lever de soleil, coucher de soleil. Portée - 1800-3900K.
  2. Neutre - lune, jour. Portée - 4000-5400K.
  3. Blanc froid - jour nuageux, nuit blanche. Portée - 5500-6900K.

L'efficacité des sources LED est bien supérieure à celle de tous les analogues disponibles. Pour déterminer la puissance du flux lumineux, on prend l'équivalent de sa correspondance avec une lampe à incandescence classique. Selon la qualité et le niveau de température de couleur du produit, le rapport est de 1: 6-10.

Différences dans la conception du corps

La simplicité et la fiabilité de la conception des conducteurs LED permettent de leur donner une grande variété de formes et de tailles, y compris celles d'analogues existants.

Les modèles de lampes suivants sont en vente :

  • A55 - en forme de poire standard avec base E27;
  • C35 - conique plat, angulaire ou torsadé avec base E14 ;
  • G45 - sphérique avec culot E27 ;
  • R39, R50 et R63 - action directionnelle réflexe avec tous types de bouchons.

La forme du corps est adaptée aux abat-jours, capuchons et réflecteurs. Les flacons décoratifs peuvent être utilisés sans diffuseurs.

Critères de choix

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention aux marquages ​​qui lui sont appliqués et pour cela, vous devez savoir ce que cela signifie.

Exemple : E27-C-3900.

Décodage:

  • E27 - base en spirale 27 mm;
  • C - corps conique (bougie);
  • 3900 est une couleur neutre.

Vous devez prêter attention à des caractéristiques telles que la durée de vie du produit et la garantie du fabricant.Cela dépend de la durée de vie du produit et de la possibilité de l'échanger.

Lors du choix d'un plafonnier, vous devez vous concentrer sur les critères suivants :

  1. Couleur. Pour la maison, il est préférable de choisir une plage de 3 500 à 4 800 K. Des sources sombres et trop lumineuses peuvent entraîner une déficience visuelle.
  2. Pouvoir. Les lampes à diodes domestiques de 12 volts éclairent une petite zone. Pour créer des conditions confortables dans la pièce, vous avez besoin d'une lampe pour 2 m².
  3. Niveau d'ondulation. Plus il est bas, moins les yeux sont stressés.

Il faut éviter d'acheter des produits bon marché. Il est probable qu'il s'agisse de contrebande non autorisée. Il brillera mal et ne durera pas longtemps.

Pour la première fois, la capacité des diodes à briller, émettant des photons sous l'influence du courant, a été découverte en 1907 en Angleterre. En Russie, un brevet pour cette invention a été délivré en 1927. La production industrielle de produits a commencé en 1951 aux États-Unis. Les LED ont été largement utilisées au début du 21ème siècle avec le développement des technologies informatiques et leur introduction dans tous les domaines de l'industrie.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage