Appareil et types de ballast électronique pour lampes fluorescentes

Le ballast électronique agit comme une sorte de mécanisme de déclenchement qui assure le fonctionnement stable de la lampe fluorescente. L'utilisation de cet appareil est pertinente en cas de charge électrique insuffisante ou en l'absence de limitation de la consommation de courant.

Conditions de connexion, d'allumage et de combustion d'une lampe fluorescente

Ballast électronique double de lampes fluorescentes

Une lampe fluorescente est une ampoule en verre remplie d'un gaz inerte additionné d'une petite quantité de mercure. Il y a des électrodes sur le tube qui fournissent une tension d'une certaine amplitude. Le champ électrique généré provoque l'apparition d'une décharge et, par conséquent, d'un courant.

La lueur bleutée produite est presque imperceptible pour l'homme car elle appartient à la gamme de couleurs invisibles. Le rayonnement ultraviolet émis frappe le revêtement de la lampe contenant des composés phosphorés. En conséquence, des rayons se forment qui se trouvent dans la partie visible du spectre.

Lorsque la lampe fluorescente est allumée, une augmentation du courant semblable à une avalanche est observée, ce qui provoque une diminution de la résistance. Par conséquent, il est impossible de connecter un tel consommateur directement au réseau. Pour un fonctionnement efficace et à long terme de l'ampoule, il est nécessaire d'éviter la surchauffe des électrodes. Pour cela, un ballast ou starter est utilisé. Il produit une charge supplémentaire lorsqu'il n'y en a pas assez dans le réseau, ce qui limite la quantité de courant.

Les principales caractéristiques des ballasts

Le principe de fonctionnement d'une lampe fluorescente

Les ballasts - les ballasts - sont de deux types : électroniques et électromagnétiques.

Appareils électromagnétiques

L'unité fonctionne grâce à la réactance inductive de l'inducteur. Il est intégré au circuit en série avec la lampe.

Un démarreur est également nécessaire pour allumer le luminaire. Il s'agit d'un petit appareil semblable à une lampe de la catégorie à décharge de gaz. À l'intérieur se trouvent des électrodes bimétalliques.

Le démarreur est connecté à l'appareil en parallèle.

En présence d'un ballast électromagnétique, la lampe fluorescente fonctionne selon le schéma suivant :

  1. Lorsque la tension est appliquée, une décharge apparaît dans le démarreur. En conséquence, les électrodes sont chauffées, ce qui les ferme.
  2. Le courant de travail augmente plusieurs fois. Ce procédé ne limite que la résistance interne de l'inducteur.
  3. Dans le contexte d'une augmentation des indicateurs de courant, les électrodes de la lampe sont chauffées.
  4. Lorsque le démarreur refroidit, le circuit est ouvert.
  5. Les processus en cours conduisent à l'apparition d'une tension relativement élevée. En conséquence, la source est « enflammée » à l'intérieur de l'ampoule.

Lorsque le luminaire entre en fonctionnement normal, sa tension sera nettement inférieure à la tension du secteur, ce qui n'est pas suffisant pour activer le démarreur. Par conséquent, il est ouvert et n'affecte pas le fonctionnement de la lampe.

En présence de modules électromagnétiques, il faut un temps relativement long pour allumer les luminaires. En fonctionnement, ce temps est en constante augmentation, ce qui constitue un inconvénient important des produits. De telles sources lumineuses scintillent pendant le fonctionnement, elles ne sont donc pas recommandées pour une utilisation dans des locaux résidentiels.Ils sont également assez bruyants et consomment beaucoup d'électricité.

Agrégats électroniques

Les ballasts électroniques (ballasts électroniques) sont une sorte de convertisseurs de tension. Il n'y a pas de démarreur dans le schéma de l'appareil. Pour comprendre ce qu'est un ballast électronique pour une lampe LED ou fluorescente, il est nécessaire de démonter le principe de son fonctionnement.

Ballast magnétique pour lampes compactes (ballast)

Avant que le potentiel d'allumage ne soit appliqué aux cathodes de la lampe, celles-ci sont chauffées. Dans le même temps, la haute fréquence de la tension fournie à l'appareil augmente son efficacité et empêche le scintillement. Un circuit oscillant peut également être impliqué dans le processus d'allumage. Il entre en résonance jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de décharge dans l'ampoule de la lampe. Ceci conduit à une augmentation de la tension et à une augmentation du courant, ce qui provoque un échauffement des cathodes.

Ballasts pour lampes compactes

Relativement récemment, des lampes fluorescentes, adaptées aux teintes standard, sont apparues sur le marché. Cela leur permet d'être utilisés comme dispositifs d'éclairage dans des locaux à n'importe quelle fin sans remplacer les lampes.

Le ballast des lampes compactes est logé à l'intérieur de la douille. Par conséquent, leur réparation est théoriquement possible, mais en pratique, elle n'est pas effectuée.

Avantages et inconvénients du ballast électronique

Ballast électronique (ECG)

Un ballast électronique présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • Le démarrage de la lampe avec ballast électrique se produit très rapidement - dans la seconde qui suit l'allumage.
  • Le ballast électronique génère une fréquence de 38-50 kHz. Par conséquent, les lampes à ballast électronique sont dépourvues d'aspects négatifs tels que le scintillement et la distorsion de l'image.
  • La durée de vie des appareils avec ballasts électroniques est doublée.
  • Si un dispositif luminescent avec ballasts électroniques tombe en panne, il cesse immédiatement de générer une tension alternative. Cela augmente considérablement la sécurité du produit.
  • L'utilisation de ballasts électroniques pour les luminaires LED rend impossible leur démarrage à froid, ce qui évite l'érosion des cathodes.
  • De tels appareils fonctionnent silencieusement. Par conséquent, ils sont autorisés à être utilisés dans des pièces où les gens se trouvent pendant une longue période.

L'avantage du ballast électronique pour les lampes fluorescentes s'appelle un schéma de câblage simple. En outre, un appareil similaire appartient à la catégorie des écoénergétiques. De plus, son efficacité est de 95%, ce qui est un assez bon indicateur.

Les ballasts électroniques pour lampes fluorescentes sont plus chers que leurs homologues électromagnétiques. En outre, leur inconvénient est appelé la forte probabilité de défaillance pendant les surtensions.

Recommandations d'experts pour la sélection

Lors de l'achat d'un ballast, faites attention à la puissance du module. Il doit correspondre à un indicateur similaire du dispositif d'éclairage. Sinon, l'appareil ne pourra pas fonctionner normalement.

Lors de l'achat de ballast, vous ne pouvez pas vous concentrer uniquement sur son coût. Les appareils électromagnétiques sont moins chers mais moins efficaces. Le coût élevé des appareils électroniques est compensé par leurs excellentes performances.

Sélection de ballast par fabricant

ECG avec boîtier en plastique

Lors de l'achat d'un starter, vous devez vous laisser guider par la réputation de l'entreprise qui le produit. Un produit fabriqué en Chine ne pourra pas toujours répondre aux attentes des utilisateurs. Les experts recommandent d'acheter des appareils de marques dont les produits sont éprouvés et confirmés par des avis clients positifs.

Les ballasts de haute qualité ont un corps robuste en plastique résistant aux déformations et aux températures critiques. Ils ont reçu un degré de protection IP2. Cela signifie que les corps étrangers de plus de 12,5 mm ne peuvent pas pénétrer dans l'appareil.

Un signe de bon ballast dans une lampe s'appelle son démarrage en douceur. Il y a toujours une courte pause entre la mise en marche de l'appareil et l'apparition de l'éclairage. En son absence, le circuit de self est simplifié, ce qui réduit la durée de vie de la lampe.

Ballasts électromagnétiques populaires

Les selfs électromagnétiques fabriquées par E.Next sont très appréciées des utilisateurs. Le fabricant fournit des produits de haute qualité qui répondent aux normes internationales. La société fournit une garantie et un service après-vente pour ses produits.

Les produits du célèbre fabricant européen d'équipements électriques Philips ne sont pas moins demandés. Ces produits sont positionnés comme économes en énergie et fiables. Lors de leur utilisation, il est possible de réguler correctement la charge, ce qui a un effet positif sur le fonctionnement des lampes.

Meilleurs appareils de type électronique

starter Osram

Les selfs électroniques sont des produits modernes avec des fonctions optimales. Des produits similaires sont fabriqués par la société allemande Osram. Le coût des ballasts de cette société est plus élevé que ses homologues chinois, mais inférieur à celui des produits Philips et Vossloh-Schwabe.

Les modules Horos appartiennent à la catégorie budget. Malgré leur faible coût, ils ont une efficacité optimale et se caractérisent par une faible consommation d'énergie. Dans le même temps, les ballasts de cette société améliorent la qualité des appareils d'éclairage et éliminent le retard lors de l'allumage. En les utilisant, vous pouvez complètement oublier le scintillement des appareils d'éclairage.

Les produits de la jeune mais prometteuse entreprise Feron sont populaires sur le marché. Il fournit aux clients des produits de qualité européenne à des prix abordables. Les ballasts Feron protègent les lampes des surtensions, éliminent le scintillement et économisent de l'énergie. L'éclairage produit par les appareils est doux et uniforme.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage