L'appareil et les caractéristiques d'une bande LED dimmable

Les bandes LED sont progressivement, mais de plus en plus intégrées, à l'intérieur des locaux d'habitation et des installations de divertissement. À l'aide de ces appareils, la disposition de l'éclairage décoratif caché et ouvert est réalisée, à la fois pour toute la pièce et pour des objets individuels. Une augmentation des possibilités et de la composante esthétique des lampes à bande LED est obtenue en gradant - en connectant des dispositifs spéciaux à la ligne qui vous permettent de modifier la luminosité de la lueur en fonction des circonstances. Le gradateur peut être assemblé indépendamment ou vous pouvez acheter un produit prêt à l'emploi avec un ensemble de fonctions différent.

Amélioration des dispositifs d'éclairage

La possibilité de régler la luminosité des dispositifs d'éclairage est une fonction pratique et parfois tout simplement irremplaçable dans l'organisation de l'éclairage et du rétroéclairage avec des bandes LED.

Selon la puissance, les bandes LED peuvent remplir les fonctions d'éclairage principal, auxiliaire et décoratif. Différentes situations nécessitent différents niveaux de puissance de ces appareils. Les désactiver ou activer d'autres appareils n'est pas très pratique et ne donne pas toujours l'effet souhaité. S'il y a une marge suffisante d'intensité de luminescence, il est plus facile de manipuler ce paramètre, en changeant ses indicateurs en ajustant la tension et le courant.

Cet objectif peut être atteint en obscurcissant le circuit électrique, lorsqu'un flux d'électrons est fourni à l'ensemble du dispositif ou à une ligne distincte de LED dans des paramètres strictement limités. Vous pouvez connecter à l'appareil des appareils fonctionnant sur le principe d'un rhéostat ou des appareils électroniques à base de puces. La conception des régulateurs détermine leur coût, leur taille, leur précision, leur durabilité et leur résistance aux fluctuations du réseau.

Lors du choix ou de l'auto-assemblage d'un produit, vous devez faire attention à l'origine des pièces constitutives et à la disponibilité d'un certificat de qualité.

Caractéristiques des produits LED dimmables

Les bandes LED sont des bandes de matière synthétique sur lesquelles sont fixés thermiquement des fils électriques et des sources lumineuses microscopiques - des diodes qui changent leurs paramètres lorsque le signal qui leur arrive change.

Selon le mode d'exécution, les bandes ICE sont des types suivants :

  • Monochromes. Se composent de lampes connectées en série ou en parallèle. Les produits les plus courants sont des bandes composées de diodes qui produisent une lueur blanche (laiteuse) ou neutre (solaire). Plus rarement, les objets sont décorés de rayures aux sources rouges, bleues ou vertes.
  • Multicolore. Ils sont divisés en plusieurs catégories selon la combinaison de la palette. La première option (RVB) est la plus courante, car elle donne un effet décoratif optimal à un coût minime. Les produits combinent des points rouges, verts et bleus. Les prochains modèles les plus populaires sont les conceptions RVB + W, qui contiennent des sources rouges, vertes, bleues et blanches. Des appareils plus complexes ont ajouté des cristaux de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Si vous connectez un simple thyristor biphasé au circuit, vous ne pouvez obtenir qu'une augmentation ou une diminution de l'intensité de l'intensité lumineuse de tous les canaux.Le débordement souhaité ne peut pas être atteint. Pour créer une couleur qui correspond au réglage, un appareil multicanal doit être connecté, à l'aide duquel la bande avec des cristaux sera estompée dans n'importe quelle gamme de couleurs.

Méthodes de contrôle de la luminosité

La bande LED peut être contrôlée par des gradateurs des types suivants :

  • Pivot. Les paramètres sont définis en tournant le bouton, qui peut avoir une forme ronde, d'engrenage ou polygonale. L'appareil s'allume et s'éteint en appuyant ou en tournant la poignée. Il peut être équipé d'un indicateur de nuit.
  • Bouton. Il y a plusieurs capteurs sur le panneau, chacun ayant sa propre signification. La gradation se fait en appuyant légèrement sur l'endroit avec le symbole souhaité.
  • À distance. La bande LED dimmable est contrôlée par une télécommande ou via un téléphone portable avec le logiciel installé. Les commandes peuvent être transmises aux appareils en activant des symboles sur l'écran ou via un microphone.

Plus le modèle de régulateur est complexe, plus le prix du produit est élevé. Certains périphériques peuvent contenir plus que la bande elle-même.

Principe de fonctionnement des modulateurs de largeur d'impulsion

Les modulateurs de largeur d'impulsion utilisés pour changer les paramètres de luminescence des cristaux fonctionnent sur le principe de changer la durée de l'alimentation en courant rectangulaire du produit tout en maintenant ses paramètres. La largeur du courant d'impulsion varie de zéro au niveau maximum par rapport à la tension du secteur.

Le signal de sortie de l'appareil est maintenu à des valeurs prédéfinies, ce qui garantit la préservation de la composition spectrale du rayonnement des cristaux de la bande. La connexion d'un gradateur en mode pulsé ne provoque pas de perte de puissance et convient mieux pour choisir un moyen électronique de contrôler le système.

L'inconvénient des modèles budgétaires est l'effet de scintillement, qui affecte négativement les organes de la vision. La priorité devrait être donnée aux produits coûteux, dépourvus d'un tel inconvénient.

Comment connecter un gradateur

Un exemple de schéma de connexion d'un variateur pour une bande LED

Avant de connecter le variateur à la bande LED, vous devez déconnecter le système de l'alimentation électrique. Si la ligne est connectée directement au réseau, toute la pièce doit être mise hors tension.

Le produit se fixe aux fils entre l'alimentation et le ruban. Avant l'installation, assurez-vous que la tension de sortie de l'alimentation correspond aux paramètres du régulateur. Après cela, fixez les fils en respectant la polarité. Les symboles correspondants sont affichés sur les contacts. Vous devez vous connecter à une lampe multicolore en utilisant la même technique, en insérant des fils dans les contacts marqués des lettres R, G, B et W.

La vérification de l'exactitude de la connexion est effectuée en connectant le système au réseau. Lorsqu'il est correctement câblé, il fonctionnera de manière fluide et stable. En cas d'erreur, les cristaux ne brilleront pas.

Méthode et emplacement d'installation

La façon dont le régulateur est situé dans le tableau de bord

Les modèles de régulateurs proposés par les fabricants sont disponibles dans diverses options de conception. Ils peuvent être installés de manière ouverte ou fermée, selon l'intérieur de la pièce et ses caractéristiques techniques.

Le montage mural s'effectue en fixant le produit à la surface du mur ou en le plaçant dans une prise standard. Le masquage des fils est un problème. Au stade de la réparation, ils sont encastrés dans les rainures, qui sont ensuite scellées avec du mastic. S'il n'y a aucune envie ou possibilité de couper les murs, le câble est masqué dans une boîte en plastique ou une plinthe décorative. Alternativement, les fils peuvent être peints pour correspondre à la couleur de la finition.

Une installation dissimulée près de la bande implique le contrôle à distance de l'appareil. L'appareil se monte derrière l'un des éléments de l'intérieur de la pièce (tableau, applique, corniche) ou s'insère dans la structure d'un plafond suspendu ou tendu.Le contrôle s'effectue à partir d'une télécommande sans fil ou à distance.

Possibilités de réglage

Variateur multicanal avec régulateur intégré

La variété des produits et accessoires LED sur le marché offre au consommateur un large choix de moyens pratiques pour lui d'ajuster le mode d'éclairage.

Les appareils peuvent être contrôlés des manières suivantes :

  • Potentiomètre. L'appareil est inséré dans un coffret électrique dont le design est choisi pour s'adapter au style de l'intérieur.
  • Ordinateur, ordinateur portable ou smartphone. La transmission des signaux de contrôle s'effectue via l'un des types de communication sans fil - Ethernet, Bluetooth, Wi Fi.

Des gradateurs directs et multicanaux sont utilisés selon le type de bande. Les alimentations modernes sont livrées avec des régulateurs intégrés.

Les modèles coûteux ont des fonctions de programmation, fonctionnent en mode débordement de couleur, pulsation, musique de couleur lors de la programmation de l'accompagnement de fichiers sonores. Certains appareils peuvent fonctionner en conjonction avec des capteurs d'alarme.

Pour l'auto-assemblage du gradateur, vous aurez besoin d'un fer à souder, de colophane, de soudure et d'un circuit imprimé. Initialement, un schéma est établi, sur lequel les emplacements de soudure et de connexions sont indiqués. Les pièces peuvent être achetées au marché ou dans les magasins de radio amateur. En observant la précision et la séquence de travail, vous pouvez assembler indépendamment un appareil dont les fonctionnalités ne sont pas inférieures à celles de ses homologues d'usine.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage