Comment installer correctement un interrupteur d'éclairage à un bouton

Afin de respecter les règles de sécurité incendie et de ne pas aggraver l'apparence de l'intérieur de la pièce, il faut savoir mettre correctement l'interrupteur. Il existe des nuances liées au type de câblage et à la conception de l'appareil lui-même. Le processus d'installation est simple si vous connaissez l'algorithme d'installation étape par étape.

Quel type de câblage utiliser

Installation de disjoncteur à câble ouvert

Avant d'installer le commutateur, il convient de décider du type de câblage. Il n'y a que 2 types - caché et ouvert. Les interrupteurs sont sélectionnés en fonction de la méthode de pose des câbles.

Le câblage caché est appelé si le câble est sous des cloisons sèches, du plâtre, du sol. Cette option de gestion des câbles présente de nombreux avantages esthétiques. Ils utilisent exclusivement des structures internes et intégrées. Il y a aussi des inconvénients :

  • coût élevé de la pose et des travaux de finition ultérieurs;
  • faible niveau de refroidissement du fil lors du passage du courant électrique ;
  • le problème du remplacement du fil.

Câblage ouvert - le principe de la pose du câble sur les murs. Le fil est attaché à la surface avec des agrafes. Cette option est élémentaire du point de vue de l'installation, mais elle présente un risque d'incendie élevé et gâche l'apparence de la pièce. Il est conseillé d'utiliser des structures aériennes. Autre inconvénient : le fil s'abîme facilement sous l'effet des contraintes mécaniques.

Méthode de commutation des fils de l'interrupteur

Il est important de visser habilement les fils de câblage sur la plaque de contact. Si la connexion est mal établie, le communicateur ne fonctionnera pas correctement. Il existe 2 types de pinces - à vis et à ressort. Pour chaque option, un fil spécifique et le principe de sa pose sont utilisés.

Pince à vis

Dans certains commutateurs, le fil est connecté à l'aide d'un mécanisme spécial, qui sont des pinces spéciales. Cette option est difficile en termes de connexion du fil, mais cela est compensé par la fiabilité du contact. Il peut supporter des charges élevées. La pince à vis est mieux utilisée lorsque des fils d'aluminium sont utilisés.

Pince à ressort

Pour fixer l'interrupteur au mur, vous devez réfléchir au principe de connexion des fils. Les systèmes qui utilisent des plaques à ressort comme contacts sont considérés comme pertinents. Cette option facilite le raccordement des fils, mais l'élément doit être posé correctement. Il est préférable d'utiliser une connexion à ressort si le câblage est constitué de fils de cuivre.

Les principaux types de commutateurs

Avant d'installer le commutateur, vous devez décider du type de commutateur. Le principe d'installation de l'appareil en dépendra. Il existe de tels types d'appareils :

  • LED. Le boîtier a un rétro-éclairage intégré qui aide à déterminer l'emplacement de l'appareil dans l'espace
  • Le modèle à capteur n'a pas de clés et ferme / ouvre le circuit grâce à une légère pression sur le panneau indicateur sensible.
  • Les interrupteurs à cordon sont des conceptions dans lesquelles le travail avec une chaîne est effectué en agissant sur la chaîne.
  • La version sans fil est une télécommande qui contrôle le fonctionnement du luminaire au moyen de commandes à distance.
  • Les interrupteurs à capteur vous permettent de contrôler automatiquement le fonctionnement des luminaires. Ils fonctionnent en fonction des données de l'environnement extérieur de la pièce.
  • Interrupteurs à bascule standards. Ces luminaires muraux sont une boîte avec des boutons.

Les modèles standard sont de type externe, les nouveaux peuvent avoir un panneau caché dans le plan du mur.

Comment choisir un emplacement pour le commutateur

L'installation du disjoncteur commence par la détermination de son emplacement. Il existe des directives pour l'emplacement des commutateurs, mais il est préférable de déterminer l'emplacement en fonction des caractéristiques individuelles:

  • Considérez l'agencement futur des meubles. Les éléments intérieurs ne doivent pas se chevaucher ou couvrir l'appareil.
  • Les interrupteurs doivent être placés à une hauteur de 90-95 cm du sol.
  • Il est conseillé de choisir les endroits où l'humidité n'augmentera pas.
  • Selon le nombre de commutateurs dans une pièce, des emplacements spécifiques sont sélectionnés. Si l'interrupteur est à 1, il est préférable de le placer près de la porte d'entrée de la pièce.

L'emplacement doit être déterminé en fonction de la disposition des locaux et des préférences personnelles.

Principes généraux d'installation

Séquence d'installation pour disjoncteur encastré

L'installation des interrupteurs d'éclairage se fait de la manière suivante :

  1. La phase préparatoire commence par le perçage d'un trou dans le mur. L'évidement doit correspondre aux paramètres du panneau. Une prise est installée.
  2. La scène principale. Installez le commutateur sans la lunette. Fixez l'intérieur de la boîte. Connectez les fils à la plaque de contact.
  3. La dernière partie de l'installation. Fermez la boîte, mettez les clés. Vérifiez le fonctionnement de l'appareil.

Il est facile d'installer un interrupteur si vous planifiez et suivez toutes les étapes du travail.

Mesures de sécurité lors de l'installation

Pour installer l'interrupteur d'éclairage en toute sécurité, vous devez suivre ces règles :

  1. Désactiver le réseau. Éteignez le compteur.
  2. A l'aide d'un tournevis indicateur, vérifier la présence de courant électrique dans le réseau.
  3. Utilisez des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez.

Pendant le travail, vous devez utiliser uniquement un tournevis avec un indicateur pour déterminer la présence de courant électrique dans le réseau.

Schéma général d'installation du disjoncteur

Schéma de câblage pour un interrupteur à deux boutons

Algorithme d'installation d'un interrupteur d'éclairage à un bouton :

  1. Débranchez l'alimentation.
  2. Faites un trou dans le mur pour accueillir le panneau d'interrupteurs.
  3. Percez la douille dans le mur avec 2 vis autotaraudeuses.
  4. Visser au dos de la boîte.
  5. Connecter les fils secteur à la plaque de contact.
  6. Isolez les fils exposés.
  7. Fermez la boîte avec un cadre de protection et insérez les clés.

L'installation d'un interrupteur à un bouton sera l'exemple parfait pour tout type d'installation d'interrupteur.

Installation de l'interrupteur en saillie

Peu importe qu'il s'agisse d'un commutateur simple ou binaire, le principe d'installation d'un commutateur aérien est le même. Cette option est utilisée pour le câblage externe, mais peut également être utilisée pour la pose de câbles internes.

Pour éviter que l'interrupteur ne dépasse, vous devez faire un trou dans le mur qui s'adaptera à la boîte. Le panneau sera partiellement positionné au-dessus de la surface du mur. Placez une plaque spéciale dans l'évidement, ce qui rendra l'utilisation de l'appareil sûre. L'installation commence par le vissage de la plaque à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, le reste de la boîte est fixé.

Installation d'un interrupteur caché

Pour mettre un interrupteur avec un panneau caché, vous devez d'abord déterminer le schéma de câblage de la lampe, de la prise et de l'interrupteur. Ajuste la hauteur et le placement global. Ensuite, un trou est fait dans le mur, qui accueillera complètement le panneau de commutation. Le corps de l'appareil ne doit pas dépasser de la surface du mur.

L'installation de l'interrupteur peut être effectuée en peu de temps, si l'on prend en compte toutes les nuances d'installation. Si l'installation est faite correctement, la luminosité des luminaires n'en souffrira pas, la fonctionnalité du luminaire sera efficace. Il est important de déterminer correctement l'emplacement de l'emplacement de l'interrupteur, de prendre en compte le type et le principe de fonctionnement, la disposition de l'appareil.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage