Installer des douilles dans un mur en béton : percer des trous

Les nouveaux colons et les propriétaires d'appartements dans de vieilles maisons à panneaux doivent faire face à la nécessité d'installer une prise dans un mur en béton. Il survient en raison du manque de prises électriques à la disposition des résidents. Lorsqu'il n'y a que 1 à 2 nids dans la pièce et une abondance d'appareils électroménagers, le problème doit être résolu. Cela devrait être fait en installant de nouveaux appareils, car l'utilisation de rallonges et de tés ne donnera pas l'effet souhaité. Le perçage de murs en béton armé est un processus difficile et exigeant qui nécessite une approche particulière et une préparation minutieuse.

Travail préparatoire

Prise murale avec une prise

Avant de faire un trou pour une douille dans le béton, il est nécessaire d'établir un schéma et d'effectuer des calculs. La pose de câbles n'est autorisée que dans les directions verticale et horizontale, les diagonales sont exclues. Si des rainures sont faites, le fil doit être tiré dans un tube en plastique ondulé qui est enfoncé dans la rainure.

Sur la base du schéma établi, le calcul des matériaux, outils et accessoires est effectué. De plus, vous devez penser aux problèmes de sécurité.

Pour réaliser vous-même l'installation des prises internes, vous aurez besoin des outils suivants :

  • perforateur, broyeur;
  • niveau, ruban à mesurer;
  • pinces, coupe-fil, couteau, marteau, ciseau;
  • foret pour rosaces, couronne diamantée, jeu de tournevis;
  • indicateur;
  • spatule étroite, pinceau fin;
  • tube en plastique ondulé;
  • crayon.
Aspect standard des boîtiers de prises

Parmi les matériaux, vous devez acheter les éléments suivants :

  • câble en cuivre à trois conducteurs pour que la mise à la terre puisse être effectuée ;
  • boîtes à prises en plastique;
  • gypse ou mastic;
  • apprêt liquide pour béton et plâtre;
  • prises avec trois contacts.

Pour faciliter le travail, vous devez disposer d'un escabeau ou d'une table stable pour travailler en hauteur. Protégez vos yeux et votre respiration avec un respirateur et des lunettes de protection. L'installation doit être effectuée avec des gants.

Marquages ​​muraux

Hauteur d'installation des interrupteurs et prises

Décider où et comment installer une prise de courant dans un mur en béton doit prendre en compte les facteurs suivants :

  • Emplacements des lignes précédemment posées. Ils peuvent être utilisés pour la connexion sans être endommagés lors du perçage.
  • Aménagement du mobilier, ainsi que les perspectives possibles de déplacement ou d'ajout de nouveaux éléments d'intérieur. Il est nécessaire de s'assurer que les points ne sont pas recouverts par de gros objets.
  • Hauteur. Conformément aux exigences de SNiP, les prises peuvent être installées à une distance de 20 à 120 cm du sol. Cette disposition est fondée sur des exigences de sécurité.

Après avoir déterminé les emplacements des instruments, il est nécessaire d'appliquer des marques sur les murs le long desquels le forage sera effectué.

Disposition préliminaire du mur pour l'installation des prises

Le balisage pour un bloc de plusieurs points de vente se fait dans l'ordre suivant :

  1. Le centre du produit est souligné, qui sera au milieu.
  2. Une ligne horizontale plate est tracée le long de ce point parallèlement au sol.
  3. A partir du point de référence, 71 mm sont mesurés dans les deux sens, ce qui correspond aux dimensions des boîtes de jonction.

Pour éviter que les marques ne soient effacées au cours d'actions ultérieures, elles doivent être dupliquées avec un noyau et marquées de croix.

Faire des trous

Cette partie du travail est la partie la plus difficile, la plus longue et la plus poussiéreuse.Avant de le commencer, vous devez retirer de la pièce des fleurs, des peintures et d'autres petits fragments de l'intérieur. Tout le reste doit être recouvert d'un film protecteur. Il est nécessaire de percer le béton avec la porte fermée, en colmatant les fissures avec un chiffon humide.

Vous pouvez percer un trou pour une douille dans le béton de l'une des manières suivantes :

  1. Installation d'un trou pour une douille à l'aide d'un marteau perforateur avec une buse

    À l'aide d'un accessoire spécial pour le perforateur (couronnes). Le produit se compose d'une tige, d'une buse en acier avec des dents et d'un foret central qui définit la direction correcte du mouvement de l'outil. Pendant le processus de perçage, le foret devient très chaud. Afin de ne pas brûler les incisives, il doit être périodiquement retiré et refroidi à l'eau. Après avoir coupé le béton à la profondeur souhaitée, un cylindre reste dans le trou. Il est renversé avec un marteau et un ciseau, ou détruit avec un perforateur. Vous pouvez assommer tout le cylindre avec un puissant coin et un marteau. Si les bords du trou sont endommagés, ce n'est pas grave - le mur sera plâtré. Entre les trous, vous devez effectuer des transitions pour la pose de câbles.

  2. Conseils de victoire

    Perforateur. Pour le travail, un ensemble de forets d'un diamètre de 6 à 12 mm et des buses de destruction sont utilisés. Vous pouvez utiliser une perceuse avec une perceuse victorieuse, mais c'est un processus très long et laborieux. Tout d'abord, des cercles sont tracés, le long desquels des trous d'un diamètre de 6 mm sont percés avec un intervalle minimum. Après cela, l'espace intérieur est transformé en un tamis avec des forets plus grands. L'étape finale est la destruction, le meulage et l'élimination des parois minces restantes après le perçage. Il faudra plus de temps ici pour aligner les bords intérieurs des ouvertures.

  3. Découper un trou pour une douille avec une meuleuse

    Broyeur. Au lieu d'un broyeur, un cutter à main avec un disque en pierre peut être utilisé. Le choix en faveur de cette méthode est fait dans les cas où la ferme ne dispose pas d'un perforateur, ou pour une raison quelconque, il ne peut pas être utilisé. Les bords extérieurs des cercles dessinés sont reliés par des lignes droites - un carré ou un rectangle est obtenu. Ensuite, les découpes sont faites avec un broyeur. Le cercle doit s'étendre au-delà des coins de la moitié du diamètre pour obtenir l'ouverture correcte. Pour faciliter la sélection du matériau de l'intérieur, il est recommandé d'effectuer plusieurs coupes longitudinales et transversales supplémentaires. Il est plus rapide et plus facile de briser et d'enlever les petits fragments.


Après réception des trous, il est nécessaire de les ajuster à la taille des boîtiers de prises. Pour cela, un outil manuel ou électrique est utilisé - un perforateur, un marteau, un ciseau, une meuleuse droite. Selon les résultats des travaux, il convient d'obtenir des trous de 2 à 3 mm plus larges et plus profonds que les boîtiers de montage.

Les niches doivent être nettoyées des éclats de pierre et de la poussière. Il est conseillé de les traiter avec un primaire liquide pour améliorer l'adhérence avec le mastic, qui servira de mastic.

Préparation et installation de boîtiers de prises

Conclusion du câble vers une future prise

Avant de commencer à installer la prise, vous devez faire passer le câble à travers le trou. Si vous l'avez déjà, vous devriez vérifier ses performances afin de ne pas faire de travail inutile. S'il n'y a pas de fil, il doit être coupé dans le mur en utilisant les mêmes outils qui ont servi à faire les trous - un poinçon et une meuleuse. Avec une nouvelle pose, il est conseillé de conduire des fils séparés à chaque prise afin de ne pas dépendre des limitations de puissance des consommateurs connectés.

La préparation à l'installation d'un double box comprend les étapes suivantes :

  1. Examen externe des produits, vérification de leur intégrité et de leur forme.
  2. Retrait des bouchons conçus pour faire passer les fils et autres fragments qui ne sont pas nécessaires lors de l'installation.
  3. Connexion des boîtes de jonction entre elles, si leur conception prévoit de telles fixations.
  4. Placer un produit dans une niche. Il doit y entrer librement sans basculer ni dépasser.
  5. Passage du câble dans les trous et fixation des boîtiers en suspension.

Pour faire une douille dans un mur en béton, vous devez choisir le bon mastic pour le fixer.Il est préférable d'utiliser un matériau avec une vitesse de prise moyenne, afin de pouvoir régler la douille après immersion dans la niche.


Pour placer et fixer la boîte de jonction dans le mur, vous devez procéder comme suit :

  1. Encore une fois, nettoyez les trous de la poussière et de la saleté, traitez-les avec un apprêt. Attendez qu'il sèche.
  2. Sceller le trou par lequel le câble sort avec du silicone. Il s'agit d'une protection contre les insectes qui peuvent s'infiltrer depuis les appartements voisins.
  3. Diluer le mastic. Vous devez le rendre de consistance moyenne, suffisamment dense pour conserver sa forme, mais aussi modérément souple pour qu'il puisse facilement succomber à la pression.
  4. Appliquer le mortier uniformément sur les parois intérieures des rainures. L'épaisseur de la couche dépend de la différence des dimensions de la base et du boîtier arrière.
  5. En gardant le câble tendu, enfoncez le verre dans le trou jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé. Ses bords doivent être dans le même plan que la surface du panneau.
  6. Utilisez une truelle et un tournevis pour corriger la position et l'alignement final des produits.

Si une solution a coulé dans les boîtes, il vaut mieux ne pas y toucher tout de suite. Il est plus pratique d'enlever les fragments de mastic une fois qu'il a complètement durci. Cela fait gagner du temps et ne tache pas le verre.

décoration murale

La finition doit commencer une fois que le mortier est complètement solidifié dans les trous percés. Si vous commencez immédiatement à sceller le flash, les boîtiers de prises peuvent bouger de leur place en raison de l'impact mécanique du câble.

Les panneaux sont finis dans l'ordre suivant :

  1. Les rainures sont nettoyées des corps étrangers, de la poussière et des miettes.
  2. Les surfaces sont traitées avec un apprêt à pénétration profonde. Si le liquide est rapidement absorbé, l'opération est répétée.
  3. Une solution de sable et de ciment est mélangée. Il réalise le scellement de gros creux, copeaux, trous. Après application de la solution, une dépression longitudinale de 3 à 4 mm de profondeur doit rester.
  4. Le ciment complètement séché est nettoyé des fragments saillants et traité deux fois avec un apprêt liquide.
  5. Un mastic de départ est en cours de préparation. Il est appliqué et nivelé de sorte qu'il reste 1-1,5 mm pour la couche de finition.
  6. La base est nettoyée des grains et recouverte d'imprégnation.
  7. Le mastic de finition est mélangé et appliqué. Après durcissement, le mur est frotté. Il convient de s'assurer qu'il ne reste aucune trace des flashs précédemment posés.

La finition finale est choisie par les propriétaires en fonction de leurs goûts et de la destination de la pièce. Cela peut être du papier peint, des carreaux, de la peinture et d'autres matériaux de revêtement.

Pose de raccords

Le raccordement de la prise peut être effectué avant ou après la fin des travaux, la séquence n'a pas d'importance ici. Tout est décidé par l'opportunité et la nécessité d'un point supplémentaire.

L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Si le câble n'est pas marqué, la phase, le zéro et la terre sont déterminés. Les fils sont marqués. Ensuite, la pièce est mise hors tension au niveau du commutateur de paquets d'entrée ou en dévissant les fiches. Utilisez un testeur pour vous assurer qu'il n'y a pas de tension sur la ligne.
  2. L'isolation extérieure du câble est enlevée avec un couteau. Selon la conception de la prise, elle est coupée de 3 à 6 cm.
  3. Les extrémités des veines sont dénudées de 10-12 mm. Vous devez couper le plastique très soigneusement afin de ne pas interrompre les minces fils de cuivre à partir desquels les veines sont tissées.
  4. Le cuivre libéré de l'isolation est gravé à l'acide et soudé. Le placage du métal avec de l'étain empêchera la corrosion pendant le fonctionnement.
  5. Les boulons de contact sont desserrés. Des fils y sont insérés. Le fil de terre vert-jaune est connecté au milieu. La phase noire ou brune est attachée à droite et le zéro bleu est attaché à gauche. Les boulons sont bien serrés, la qualité de la fixation est vérifiée en serrant légèrement chaque noyau.
  6. Le mou du câble est plié comme un accordéon afin qu'il s'insère librement et de manière compacte dans le boîtier d'installation.
  7. La douille est insérée lentement et avec précaution dans le trou. Une fois que la planche repose contre le mur, le produit doit être solidement fixé.Pour cela, des vis autotaraudeuses et des pieds d'écartement sont utilisés.
  8. Une couverture et des revêtements décoratifs sont installés. Cette procédure est effectuée conformément aux instructions jointes au produit.
  9. La solidité et la fiabilité de la fixation de la prise et de la boîte de jonction sont vérifiées. Pour ce faire, une fiche d'un appareil électrique puissant est insérée et retirée plusieurs fois dans le produit. Si le travail est effectué correctement, le produit maintient une position constante.

En conclusion, le courant est fourni dans la pièce et le fonctionnement de l'appareil est vérifié.

Caractéristiques d'installation dans du béton à haute résistance avec armature

Percer un trou dans le mur à l'aide d'une carotteuse diamantée

Si les douilles doivent être installées dans des panneaux en béton armé de haute qualité, un équipement spécial doit être utilisé - une machine de forage au diamant. La raison en est qu'un foret perforateur est impuissant contre le ferraillage et que les forets métalliques s'émoussent contre le béton. La solution peut être une meuleuse avec une lame diamantée, qui coupe ces deux matériaux de la même manière. Après avoir fait les fentes, le béton est cassé, l'armature est coupée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage