Le principe de fonctionnement et les règles de connexion des compteurs électriques intelligents

Les compteurs électriques modernes automatisent le processus de prise de lecture et leur transmission à distance. Cela permet aux locataires et aux propriétaires de payer les services publics à distance via Internet, ce qui leur permet de gagner du temps. Le cadre juridique est constamment amélioré et en constante évolution.

Qu'est-ce qu'un compteur d'électricité intelligent

Les compteurs intelligents transmettent automatiquement les lectures aux organisations fournisseurs de ressources

Les compteurs électriques intelligents tirent ce nom du fait que, sans intervention humaine, ils transmettent les relevés aux réseaux d'information des entreprises pour les implantations. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là : ils réduisent les factures de services publics. Cela peut s'expliquer par le fait que le processus de régularisation est autant que possible transparent et minimise la perte de ressources.

La soumission automatique des lectures élimine la possibilité d'informations incorrectes ou d'erreurs - de ce fait, il y a des économies tangibles. Il n'y aura pas de retard, l'appareil "intelligent" fera tout seul dans les délais requis. Il n'y a pas que des compteurs électriques intelligents, mais aussi des compteurs d'eau, des appareils à gaz.

Il n'y a pas tellement de différences entre les compteurs électriques intelligents et les compteurs ordinaires. La principale différence réside dans l'installation d'un contrôleur qui transmet les informations de manière automatisée. Sinon, les caractéristiques de conception des compteurs électriques sont les mêmes.

Principe d'opération

Un appareil spécial automatisé est considéré comme un compteur électrique intelligent, dont la tâche principale est de collecter des données sur la quantité de ressources consommées. La fréquence optimale de transmission des données aux nœuds d'information des entreprises est d'une fois toutes les 60 minutes.

Les frais d'électricité, d'eau et de gaz augmentent chaque année. En conséquence, la demande d'appareils intelligents augmente chaque jour. Ils sont installés dans des bâtiments rénovés et des logements neufs.

La transition vers des types améliorés d'appareils de mesure offre de nombreux avantages, y compris la praticité et les avantages.

L'appareil se compose de deux parties principales - un contrôleur, qui est responsable de la transmission des données, et un compteur. Le transfert de données s'effectue de plusieurs manières, cela dépend du type de contrôleur installé. Le look le plus moderne et le plus économique est le contrôleur sans fil. Avec son aide, le transfert de données peut être effectué de l'une des manières suivantes:

  • GPRS - se connecte via une carte SIM mobile standard, elle doit être rechargée régulièrement. Les informations sont transmises aux serveurs à l'aide de communications cellulaires publiques.
  • LPWAN - la technologie a beaucoup en commun avec la méthode précédente de transmission de données, mais elle consomme moins d'énergie. Les données sont fournies grâce à des tours spéciales, dont la tâche principale est de connecter les contrôleurs au serveur.
  • Le Wi-Fi est la technologie la plus moderne qui combine tous les avantages des deux méthodes de transfert de données précédentes. En raison de sa faible consommation d'énergie, le contrôleur peut être alimenté par des piles rechargeables.

Dans les immeubles d'habitation ou les entreprises industrielles, il est préférable d'utiliser la première méthode de transmission de données, la seconde est plus appropriée pour les maisons situées loin des villes.

Avantages et inconvénients des compteurs d'électricité intelligents

Les statistiques montrent que les compteurs intelligents peuvent réduire les factures mensuelles de services publics jusqu'à 30 %. Cependant, au cours du processus d'utilisation, un grand nombre de nuances peuvent survenir.

Avantages des appareils intelligents :

  • Utilisation confortable. L'installation d'équipements de pointe rend la vie plus facile et plus confortable. La seule chose qui est exigée du locataire est de payer les services à temps.
  • Il existe une opportunité de passer à un nouveau système de paiement multitarif plus rentable pour les consommateurs.

Il convient de noter l'avantage d'utiliser de tels appareils pour les services publics, car les postes de direction peuvent réduire le personnel en raison de l'absence de besoin de collecter des lectures.

L'équipement moderne présente les inconvénients suivants:

  • Une couverture Internet stable est requise, sinon le commutateur commencera à mal fonctionner, les lectures pourraient ne pas être transmises en temps opportun.
  • Le coût élevé des compteurs intelligents.
  • Comme tout autre appareil électrique, le compteur a besoin d'une alimentation électrique stable et de haute qualité, sinon l'appareil tombera en panne.

Malgré le grand nombre d'avantages, en raison du coût élevé, de tels compteurs sont rentables après plusieurs années, voire plus.

Législation sur les compteurs intelligents

En décembre 2018, en troisième lecture de la Douma d'État, une loi sur les « compteurs intelligents » a été adoptée, dont la tâche principale est d'assurer le développement rapide des systèmes de comptage intelligent de l'électricité dans toute la Russie. Le projet de loi est régulièrement amendé.

La loi stipule qu'en cas de défaillance des anciens compteurs électriques, à partir de juillet 2020, ils seront remplacés par de nouveaux compteurs électriques intelligents. À partir de 2021, les compteurs intelligents seront forcés de fonctionner. Les entreprises de réseaux et les fournisseurs devront les installer, les configurer et les entretenir.

À l'avenir, le consommateur ne sera pas responsable de l'achat, de l'installation et de l'entretien ultérieur. Une exception est le placement de l'appareil à l'intérieur ou sur le territoire d'une propriété privée.

Problèmes et particularités du travail

Le principal inconvénient d'un compteur intelligent est le retour sur investissement sur plusieurs années

L'installation n'implique pas toujours une approche libre de l'appareil. Dans ce cas, des dispositifs spéciaux sont également utilisés pour vous permettre de surveiller à distance les lectures et de les payer.

Le coût d'un compteur intelligent est influencé par deux facteurs fondamentaux :

  • le coût du compteur électrique lui-même ;
  • le prix du contrôleur, qui est chargé de collecter et de transmettre les informations aux serveurs.

En outre, le coût de l'équipement amélioré est affecté par la classe de précision du compteur, le type de tension du réseau et le fabricant. Il ne sera possible d'économiser le budget familial que si un compteur électrique intelligent est installé sur plusieurs appartements en même temps, mais cela ne peut être réalisé que si tous les appareils sont situés sur un panneau commun dans l'entrée.

Vous pouvez acheter vous-même un appareil de mesure intelligent auprès de représentants officiels ; il est recommandé de privilégier les grandes marques. Le coût d'installation et de réglage est d'environ 6 à 7 000 roubles, un réglage sera moins cher - environ 4 000 roubles. Le prix du contrôleur lui-même varie de 3 000 à 10 000 roubles.

Un compteur électrique avec panneau de commande n'est pas différent des compteurs traditionnels ou intelligents. La seule différence est l'équipement supplémentaire avec une télécommande, qui éteint l'équipement pour économiser l'énergie qu'il consomme.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage