Prises intelligentes avec télécommande : objectif et principe de fonctionnement

Une solution relativement nouvelle dans le monde des appareils d'installation électrique est devenue une prise avec télécommande. Avec son aide, vous pouvez connecter des appareils électroménagers même lorsque l'accès gratuit au réseau est limité par l'architecture ou l'intérieur. Le dispositif et le principe de fonctionnement d'une telle prise sont extrêmement simples.

Rendez-vous d'un point de vente avec une télécommande

Prise télécommande

Une prise télécommandée est utilisée dans les cas suivants :

  • Accès difficile à la prise de courant dans la chambre, qui se trouve derrière le placard. Afin de ne pas effectuer de travaux de construction salissants tels que chasser et retirer une nouvelle prise, vous pouvez utiliser un élément de câblage télécommandé.
  • La nécessité de préserver l'intérieur d'origine et de cacher un point de restauration disgracieux derrière les meubles. Il ne sera possible de le contrôler qu'à l'aide de la télécommande.
  • Possibilité de mise en marche à distance des communications dans l'appartement (chauffage, chaudière, bouilloire, etc.).
  • Réglage du climat dans la maison. Climatisation, contrôle de la ventilation. Contrôle de la température des convecteurs.
  • La possibilité d'organiser à distance l'arrosage de la pelouse à l'aide d'une prise intelligente.

L'utilisation d'une prise de courant avec une télécommande vous permet de ne pas vous soucier d'oublier d'éteindre le fer, la bouilloire, le sèche-cheveux en sortant de la maison. De plus, une telle prise de courant protège les prises fixes. Lors de l'insertion et du retrait des fiches, les prises sont constamment desserrées, ce qui entraîne avec le temps un affaiblissement des contacts.

Dispositif de prise de télécommande

La carte affecte le nombre de fonctions et de modes dans la prise de courant sans fil

Contrairement à une prise standard, qui n'a que des bornes avec des contacts, un boîtier et des attaches, une prise de courant télécommandée a deux autres nœuds supplémentaires :

  • interrupteur (fournit du courant aux connecteurs requis);
  • unité de réception, qui reçoit les signaux de la télécommande (télécommande) et les envoie au commutateur.

Ce ne sera pas une erreur de considérer la télécommande comme la troisième unité de travail du nouvel élément de câblage.

Principe de contrôle

Voici comment fonctionne une prise de télécommande

Il existe plusieurs façons de contrôler une prise de courant électronique :

  • Canal de fil. Pas la méthode la plus pratique car elle nécessite des câbles supplémentaires.
  • Le contrôle acoustique est la réaction du mécanisme au son. Ces prises ne sont pas les meilleures, car elles peuvent déclencher de fausses commandes (musique, chant, etc.). Les capteurs acoustiques sont bons pour contrôler la lumière.
  • Rayonnement infrarouge (canal IR). Ce principe est inclus dans la plupart des télécommandes. Ce système est pratique, mais nécessite un contact direct entre l'émetteur et le récepteur. Et cela est difficile à réaliser si la prise contrôlée est cachée derrière l'armoire.
  • Contrôle radio. Le plus souvent, cela fait référence aux principes du WiFi ou du Bluetooth. Avec une excellente sensibilité du capteur, vous pouvez contrôler la prise de courant à partir de plusieurs dizaines de mètres ou plus.
  • canal GSM. Vous permet de définir les commandes power point de n'importe quel coin du globe. Si seulement il y avait une couverture d'un opérateur cellulaire. Ensuite, la prise distante terminera n'importe quelle tâche, même via SMS.

Vous pouvez assembler une prise contrôlée de vos propres mains à l'aide d'un ancien module de téléphone portable.

Schémas pour l'auto-assemblage

Il est tout à fait possible de faire une prise avec une télécommande de ses propres mains. Les artisans utilisent l'un des schémas les plus populaires.

Utilisation de modules prêts à l'emploi

C'est la méthode la plus simple.Vous pouvez créer un point de restauration en seulement 2-3 heures. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter des modules prêts à l'emploi via Internet ou auprès d'un vendeur de confiance. Les produits "Master Kit" sont considérés comme de haute qualité. Pour l'assemblage, vous devez préparer:

  • Télécommande MP910.
  • Module de réception MP912.
  • Alimentation WP1245. Certains artisans l'assemblent eux-mêmes, mais il vaut mieux l'acheter.

Le coût total sera comparable à l'achat d'un point de vente contrôlé prêt à l'emploi. Mais certains maîtres sont attirés par l'idée même d'auto-assemblage.

Schéma de connexion du récepteur

Le travail est effectué dans l'ordre suivant :

  • Une goutte de soudure est appliquée à la base de la carte et relie ainsi deux soi-disant spots. Cela vous permet de sélectionner l'option d'encodage du signal envoyé.
  • L'émetteur est démonté et les patchs sont fermés sur sa carte par analogie ci-dessus. Le corps est assemblé en arrière.
  • Connectez l'alimentation au récepteur.
  • A ce stade, le relais du récepteur et l'alimentation sont connectés à un réseau 220 V. Si la prise fonctionne selon le principe d'un adaptateur, elle est connectée à une prise ou à un cordon. S'il est intégré, passez directement par le commutateur.
  • La structure finie est testée. Lorsque le bouton est enfoncé au point d'alimentation de fonctionnement, les clics du relais se font entendre.
  • Il reste à mettre l'alimentation et le récepteur dans le boîtier.

Même un maître sans expérience peut assembler un tel élément.

Assemblage sans l'utilisation de modules prêts à l'emploi

Seul un maître expérimenté qui connaît et comprend l'ingénierie radio peut gérer le travail. Entièrement assemblée à partir de zéro, la prise contrôlable répond aux commandes à une distance allant jusqu'à 5 km. Un tel dispositif est particulièrement pratique si l'utilisateur travaille à proximité de son domicile. Il suffit d'avoir un panneau de contrôle avec vous pour contrôler le fonctionnement des équipements à distance.

Circuit récepteur et carte de circuit imprimé avec noms et caractéristiques nominales des pièces

Prise contrôlée par canal GSM

Prise GSM maison

N'importe quel vieux téléphone portable est utilisé pour assembler une telle prise intelligente. L'essentiel est que la puce de réception du signal fonctionne. Un appareil cellulaire agit également comme un émetteur de commandes. L'avantage d'un tel schéma est qu'il ne nécessite pas de démonter le téléphone. Le principe de contrôle ressemble à ceci :

  • Vous devez composer le numéro du module de réception.
  • Dès que la connexion est établie, vous devez régler l'état de la prise connectée au relais à l'aide des touches 1-7. La touche 0 éteint les prises de courant.

Une fois connecté, l'appareil cellulaire passe en mode de tonalité DTFM. Il est lu par un bloc relié par le connecteur X1 à la prise casque du téléphone. Lorsqu'il reçoit une commande, un relais est déclenché on/off, ce qui modifie la charge au point d'alimentation.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage