Dispositions et variétés de spots LED

Pour l'aménagement d'une pièce, non seulement les meubles, la redécoration et un tapis moelleux sont importants. Pour rendre la pièce confortable, vous devez choisir le bon appareil d'éclairage. Parmi les sources lumineuses, les spots LED sont les mieux adaptés pour ce rôle.

Application de spots LED

Utiliser des spots dans l'éclairage de la cuisine

L'éclairage ponctuel est une excellente option pour décorer un intérieur. La bonne lumière est bonne pour votre vue et donne une belle apparence à la pièce. Les LED sont de petite taille et sont montées dans des faux plafonds, moins souvent dans des murs. Avec leur aide, vous pouvez créer des collaborations lumineuses, des dessins, jouer avec des effets spéciaux ou équiper un intérieur dans un style minimaliste.

Les lampes sont utilisées dans les espaces publics, de travail et résidentiels, ainsi que dans la conception de meubles (armoires, miroirs de maquillage, niches, etc.). La popularité des projecteurs est due à la sécurité, l'ergonomie et l'économie. Ils peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique, la pièce peut être divisée en zones.

L'éclairage ponctuel est également populaire dans la cuisine : les LED sont montées sur un tablier ou utilisées comme rétro-éclairage. En tant que source de lumière supplémentaire, ils sont également installés sur les escaliers, les marches, dans les fontaines domestiques, les piscines et même montés au sol.

Avantages et inconvénients

Le système ponctuel est très simple à utiliser : grâce au grand nombre d'éléments lumineux individuels, le degré d'éclairage de la pièce peut être ajusté et les zones éclairées peuvent être corrigées.

Avantages

L'un des avantages des projecteurs est l'absence de leur propre ombre.

Parmi les avantages des plafonniers LED :

  • correction des couleurs lors de l'éclairage d'une partie de la pièce;
  • la possibilité d'éclairer plusieurs objets, excluant les inutiles de la zone de visibilité ;
  • le choix du degré de luminosité et d'uniformité ;
  • absence de votre propre ombre et réduction de l'ombre d'autres objets d'intérieur ;
  • économies : un spot consomme beaucoup moins d'électricité qu'un lustre ;
  • compacité - s'intègre dans n'importe quel intérieur, est utilisé à diverses fins et économise de l'espace;
  • longue durée de vie.

L'éclairage ponctuel, en raison de la capacité de coordonner la position des lampes, a un effet positif sur la vision. Le réglage de la luminosité ne permettra pas à vos yeux de se fatiguer, sauvez la pièce des reflets et des ombres inutiles. La construction coûtera beaucoup moins cher qu'un lustre.

désavantages

Alimentations pour bandes LED

Pour chaque moment positif, il y en aura certainement un négatif, vous devrez donc faire face à des difficultés pour travailler avec des systèmes d'éclairage ponctuels :

  • organisation du lieu et conception de la structure: vous devez calculer avec précision l'emplacement des luminaires et poser un grand nombre de câbles;
  • pour une ampoule de douze watts, vous aurez besoin d'un transformateur ou d'une alimentation électrique ;
  • si l'ampoule surchauffe, le panneau peut être endommagé ;
  • certaines lampes nécessitent une conception spéciale, de sorte que toutes les surfaces ne conviennent pas à l'installation.

Si vous abordez l'installation de LED avec responsabilité : préparez à l'avance le câblage des lampes et le lieu d'installation, des conséquences négatives peuvent être évitées.

Variétés de lampes LED

Luminaires LED encastrés pour plafonds suspendus et tendus

Les LED présentent de nombreux avantages techniques : elles sont durables, économiques et compactes. La lumière de ces lampes se couche uniformément, ne crée pas d'ombres et d'éblouissements inutiles. Ils sont également étanches, car ils sont souvent utilisés pour l'éclairage des serres, des piscines et des étangs.

Les spots à LED peuvent être divisés en trois groupes, qui diffèrent les uns des autres par la manière dont ils sont montés et montés. Si nous prenons en compte les matériaux, la forme et d'autres caractéristiques du produit, nous pouvons distinguer, par exemple : plat, plastique, opaque, volumétrique, verre, carré, rond, large, etc.

Aérien

Fixé sur des bases de plafond solides lorsqu'il n'est pas possible de faire une niche d'installation. Généralement utilisé dans un entrepôt ou un espace de bureau. Les luminaires en saillie se composent d'une plate-forme de montage et d'un boîtier avec un diffuseur.

Embarqué

Lampe à suspension LED

Habituellement utilisé dans le travail avec des plaques de plâtre. Les sources lumineuses encastrées sont particulièrement appréciées des designers, car leur champ d'application est si vaste qu'elles peuvent être utilisées absolument partout : dans la piscine, dans les escaliers, au sous-sol et au sol.

Les projecteurs se composent d'un corps monobloc, où les fixations et les fixations de la lampe sont déjà intégrées. Cette simplicité apporte économie, compacité et brièveté du produit. En outre, cet appareil vous permet de "cacher" les lampes - de les placer dans la surface de montage.

Suspendu

La lampe est située à une certaine distance du plafond. Se suspend généralement à un câble décoratif qui relie la base de la lampe et la batterie au corps et à la lampe. Les luminaires suspendus peuvent être montés sur tout type de plafond : tendu, placoplâtre, plein, rack, etc. Il est également activement utilisé par les designers comme élément décoratif.

Les projecteurs peuvent également varier autant que possible pour changer la direction et l'angle d'inclinaison. Les dispositifs pivotants peuvent être torsadés et torsadés à votre guise, en choisissant l'angle d'inclinaison souhaité. Vous ne pouvez pas retourner les statiques après la fixation. L'inclinaison et la position de la lumière ne sont ni réglables ni modifiées.

Options de sélection

La conception des projecteurs est assez diversifiée

Il faut choisir les lampes LED en fonction de l'endroit où elles seront situées, des buts et objectifs de leur utilisation : elles éclaireront une exposition, un aquarium avec des poissons ou un canapé avec une télévision.

Conception

Les luminaires, en tant qu'élément de l'intérieur, contribuent à créer une image cohérente. Le choix dépendra du style général de la pièce : couleurs et formes des éléments de décoration, mobilier.

Types de cartouches

Il faut choisir les lampes en fonction du type de cartouche et de ses composants : culot, diamètre de la connexion du culot à broches, nombre de contacts. Il existe des types de capuchons filetés et à broche, qui sont désignés par des lettres de l'alphabet latin en fonction de leurs caractéristiques.

Les principaux types de culots de lampe

Niveau de luminosité

La luminosité est déterminée par la puissance de l'ampoule, vous devez donc prendre en compte les caractéristiques techniques de l'appareil lors de son achat.

Degré de protection

L'un des indicateurs techniques responsables de la sécurité et de la facilité d'entretien lors de l'utilisation de luminaires. Il existe des normes internationales pour le degré de protection des équipements électriques et électriques. Fondamentalement, ces systèmes protègent contre les conditions et les phénomènes environnementaux défavorables. Cette norme est IP, qui détermine le degré de protection des parties sous tension contre la pénétration de corps étrangers, de poussière ou d'humidité. En règle générale, le degré de protection IP est généralement classé selon des nombres à deux chiffres (IP45 et IP54).

Le premier numéro IP correspond au degré de protection contre la pénétration ou l'impact d'objets solides Le second est le degré de protection contre la pénétration d'humidité ou d'eau dans le boîtier.

Calcul du nombre de lampes pour éclairer une pièce

La façon la plus simple de calculer le montant est de mettre la pièce au carré.Selon la norme généralement acceptée, il y a 20 watts de puissance par 1 m2. Pour un éclairage normal, vous devez multiplier le nombre de mètres carrés par la puissance de la lampe. Le résultat sera égal à la puissance de tous les appareils électriques par pièce. L'emplacement et le nombre de fenêtres, les types de lampes, la conception de la pièce sont également pris en compte.

Dispositions de luminaires

Plans de localisation des projecteurs

Il existe plusieurs mises en page standards :

  • ovale - les appareils sont placés autour du périmètre sous la forme d'un ovale, l'intérieur de la figure reste vide;
  • cercle - placement d'appareils autour du périmètre sous la forme d'un cercle;
  • placement d'angle - cette option est généralement associée à un lustre;
  • croix - cet arrangement éclaire la zone maximale;
  • rectangle - agrandit visuellement la pièce;
  • arc - le placement est utilisé lors du zonage d'une pièce, placé sur une structure suspendue à un endroit où l'accent doit être mis;
  • dessin de l'auteur - les appareils sont alignés dans l'ordre d'origine.

Pour que la lumière tombe uniformément, vous devez placer les lampes à la même distance les unes des autres, en tenant compte des proportions de l'image, et également faire un retrait du mur d'environ 20 cm.Si vous ne pouvez pas calculer l'optimum emplacement par vous-même, des calculatrices en ligne spécialisées vous aideront.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage