Schéma et principe de fonctionnement du relais de surveillance de tension

Le relais prioritaire est un petit appareil électrique dont la tâche principale est de contrôler la mise en marche des appareils électriques. Il est brièvement appelé RPN. Capable de répondre à une augmentation ou une diminution de la charge en se déconnectant, et surveille également le courant total du réseau d'alimentation. L'utilisation d'une telle conception vous permet de vous débarrasser du problème des charges de câblage excessives.

Types de relais

Relais de priorité de charge monophasé

Le relais prioritaire est très populaire dans les maisons de campagne et privées, ainsi que dans les immeubles d'habitation, les entreprises industrielles. L'essence des travaux est de diviser le réseau électrique en autoroutes prioritaires et en autoroutes moins importantes.

Il existe plusieurs types de relais de priorité de charge :

  • monophasé et triphasé;
  • monocanal et multicanal.

Les structures triphasées sont également capables de remplir les fonctions de priorité de phase, en répartissant la charge uniformément sur les canaux monophasés. Cette approche vous permet d'éviter la panne totale de l'ensemble de l'installation.

Les relais de charge multicanaux sont utilisés avec différents types de lignes.

Par fonctionnalité, l'équipement est divisé en les types suivants:

  • seuil inférieur;
  • seuil supérieur.


Ces derniers se déclenchent lorsque le courant augmente, ils sont connectés selon le schéma de connexion série. L'appareil, qui est déclenché par le seuil de tension minimum, est connecté en parallèle.

Des modifications sont disponibles qui sont conçues pour différents niveaux d'inclusion. Il est possible de régler l'appareil pour différentes charges. Dans les réseaux à forte charge, il est recommandé de les utiliser en tandem avec un transformateur de courant.

Spécifications et caractéristiques de conception

Conception de relais

Le relais de déconnexion des charges non prioritaires est équipé d'un courantomètre intégré, ainsi que d'un actionneur qui commute les contacts lorsque les paramètres prédéfinis sont atteints avec une temporisation prédéfinie. L'élément de mesure est capable de suivre l'intensité du courant dans un certain intervalle.

En règle générale, le courant maximal commuté par les contacts intégrés est caractérisé par une valeur standard de 16 A. Pour la commutation de courants élevés, des contacteurs sont utilisés - des démarreurs magnétiques. Dans ce cas, le relais prioritaire ne lui donne qu'une impulsion de commande.

Pour contrôler les courants importants, il existe des types d'appareils distincts qui vous permettent de connecter des transformateurs de courant externes.

Champ d'application

Changeur de robinet dans le tableau de bord

Un relais de charge inductive est utilisé lorsqu'il devient nécessaire de mettre en place un réseau électrique avec des limites sur la quantité d'énergie consommée. Des situations similaires se produisent lorsqu'il y a plus d'utilisateurs qu'un réseau donné ne peut en fournir et qu'il n'est pas possible de modifier ses caractéristiques techniques et de conception.

Cet appareil électrique miniature garantit un fonctionnement ininterrompu et un fonctionnement sûr d'un grand nombre d'appareils électriques, tout en maintenant l'intégrité de la structure du réseau. S'il est nécessaire d'utiliser, par exemple, un appareil puissant, ceux qui ne sont pas prioritaires doivent être éteints manuellement ou pour modifier les caractéristiques du circuit électrique exploité.

Cette approche est activement utilisée dans la vie quotidienne et dans toutes les industries.

Le principe de fonctionnement et d'installation des changeurs de prises en charge

Tout d'abord, le transformateur de courant est connecté à la ligne commune, puis aux consommateurs. Dans la première étape, des charges sont placées dans le circuit, qui ont une valeur prioritaire et ne doivent pas être déconnectées.

De plus, un relais consommateur est ajouté au circuit, à l'aide duquel les groupes de charge non prioritaires sont commutés. Lorsque la charge du réseau électrique est dépassée, ils commenceront à s'éteindre progressivement dans une séquence établie par une personne par ordre d'importance.

Relais prioritaire dans le système d'alimentation de l'appartement

Un signal est envoyé du courantomètre au comparateur intégré au module. Sa tâche principale est de corréler le signal reçu avec les paramètres définis par la personne. Le relais détermine le moment du fonctionnement du comparateur, ainsi que le temps d'arrêt des appareils électriques de faible priorité. Ce principe de fonctionnement permet de réduire le courant dans le réseau.

Présentation du modèle

La grande popularité de ce type d'équipement a conduit au fait que de plus en plus de fabricants commencent à le produire. Il est assez difficile de choisir un appareil qui allie coût abordable et bonne qualité.

Le tableau montre des modèles éprouvés.

FabricantCaractéristiquesCoût approximatif en roubles
F&F (Pologne)Plage de courant réglable de 5 à 90 A.

L'intervalle de réglage du courant de déclenchement du circuit de faible priorité est compris entre 2 et 15 A.

2000
Legrand 0 038 11L'appareil est équipé de 5 modules.

L'intensité totale du courant des consommateurs connectés est de 90 A.

Le seuil d'arrêt est de 15, 20, 25, 30, 40, 50, 60 (A).

1800
Z – LAR / 8Fréquence de commutation pas plus de 3 600/60 minutes.

Tension nominale 250V.

Courant d'appel supérieur à 3 A.

Courant de coupure inférieur à 1,8 A.

1750

Il est également recommandé de prêter attention aux produits ABB LSS, CDS Schneider Electric.

Inconvénients de l'utilisation d'un changeur de prises en charge

Malgré la liste assez longue de fonctionnalités avantageuses, le RPN présente également des inconvénients :

  • Il n'est pas possible d'installer un relais prioritaire sur un câblage ordinaire dont le circuit n'est pas équipé de lignes séparées vers les prises.
  • Pour installer l'appareil dans un réseau existant, il est nécessaire d'effectuer de nombreux travaux associés à la modernisation du câblage.

Pour conduire des lignes de câblage isolées à partir du tableau, vous devrez rainurer les murs, de sorte que les réparations dans toute la pièce ne peuvent être évitées. Cette approche nécessite des coûts financiers, du temps et des efforts considérables.

Erreurs de connexion typiques

Une erreur qui entraîne de graves conséquences est la connexion des charges directement au changeur de prises en charge (à une charge maximale de l'appareil jusqu'à 16 A), et non via des contacteurs

Il y a beaucoup de documentation d'accompagnement, où des schémas détaillés pour connecter le changeur de prises sont donnés, mais les gens commettent toujours des erreurs courantes. Pour les avertir, vous devez lire les informations suivantes :

  • Des spécialistes inexpérimentés ou des personnes sans expérience appliquent une phase aux contacts du relais prioritaire. En fait, ils sont conçus pour allumer des voyants lumineux.
  • Connexion directe des charges aux changeurs de prises en charge, et non via des contacteurs. La charge maximale de l'appareil ne dépasse pas 16 A. La raison peut être une inattention ou une connaissance insuffisante, le non-respect des recommandations du fabricant de l'équipement.

Une autre erreur courante est le regroupement incorrect des charges de consommateurs en fonction de leur importance. Si la solution à ce problème est difficile, mieux vaut demander conseil à des professionnels qui vous aideront à trouver du matériel prioritaire à la maison ou au travail.

Relais prioritaires analogiques

Prise intelligente - Optimiseur de charge de réseau OEL-820

Pour installer un relais prioritaire dans un réseau électrique existant, vous devrez faire beaucoup de travail intelligent, par exemple, moderniser le tableau et le câblage lui-même. Il n'est pas toujours possible de le faire vous-même, car vous devrez calculer avec précision l'ensemble du diagramme de charge.

La solution au problème est devenue beaucoup plus simple après le développement d'un nouvel appareil plus avancé, appelé optimiseur de charge réseau.Le principe de fonctionnement de l'analogique est de redistribuer la puissance des appareils électriques en fonction de leur priorité. Les caractéristiques de conception sont simples, l'appareil est conçu pour un fonctionnement simple. Il n'est pas installé dans un tableau, il se compose de deux adaptateurs pour une prise de courant et une fiche.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage