Comment éclairer la zone de travail de la cuisine avec une bande LED de vos propres mains

Les LED sont des semi-conducteurs. Ils transforment l'énergie de la lumière, la libérant dans une direction. La bande LED est une chaîne de LED connectées en série sur une carte flexible. L'éclairage LED de la zone de travail pour la cuisine est l'une des solutions les plus réussies pour un éclairage supplémentaire.

Le dispositif et le principe de fonctionnement des LED

Selon le type de LED, le rétro-éclairage peut servir d'éclairage supplémentaire ou décoratif

La conception de la LED comprend un corps de 5 mm de long, dans la partie supérieure duquel se trouve une lentille et dans la partie inférieure un réflecteur. À l'intérieur du boîtier se trouve un cristal qui émet de la lumière. La LED a 2 sorties - anode et cathode. Un réflecteur est fixé à la cathode et un cristal est fixé à l'anode à l'aide d'un pont en fil d'or. Au moyen de la position relative du réflecteur et du corps en polymère, l'angle de rayonnement et sa directivité sont réglés.

L'énergie électrique est convertie en lumière grâce à la jonction p-n, dont l'essence est la suivante: lors du passage d'un courant électrique, une interaction se produit dans la zone active de 2 types de conducteurs de type p et n. Le conducteur est chargé positivement ou négativement. Dans l'interaction d'électrons chargés différemment, un rayonnement lumineux est formé.

Avantages et inconvénients de l'éclairage LED

En raison de l'élasticité du matériau, l'installateur a la possibilité de former n'importe quelle forme à partir de la bande LED. Au verso, il a souvent une base adhésive, ce qui vous permet de le fixer à l'endroit souhaité sans utiliser de matériaux et d'accessoires supplémentaires. La durée de vie est déterminée par le nombre d'heures de fonctionnement, et non par le nombre d'opérations marche/arrêt, de sorte que les LED durent plus longtemps. En plus de ce qui précède, les LED présentent d'autres avantages :

  • consomment peu d'électricité;
  • avoir des indicateurs de sécurité élevés;
  • utilisés dans des conditions de température différentes, car ils ne sont pas affectés par des températures élevées ou basses ;
  • résistant aux contraintes mécaniques;
  • ils chauffent un peu;
  • sont bon marché;
  • se caractérisent par une efficacité élevée;
  • l'installation peut être effectuée par vous-même ;
  • brillez immédiatement de mille feux, aucun temps n'est nécessaire pour brûler;
  • ne scintille pas, donne un éclairage diffus, donc inoffensif pour les yeux;
  • les éléments défaillants n'ont pas besoin d'être éliminés d'une manière spéciale.

L'utilisateur peut choisir entre des LED chaudes et froides, ainsi qu'ajuster la luminosité de la source lumineuse. Une lumière jaune chaude accentuera la beauté des meubles en bois ou des comptoirs en bois. Une lumière de couleur similaire à la lumière naturelle et modérément brillante peut remplacer partiellement la source lumineuse principale. L'éclairage de différentes couleurs, y compris le spectre infrarouge et ultraviolet, est utilisé pour créer des effets décoratifs. Avec l'utilisation correcte de l'éclairage multicolore, l'apparence de la cuisine change radicalement en quelques secondes. Couleurs standards : blanc, orange, vert, rouge, bleu, magenta, mais il peut y en avoir d'autres.

Au fil du temps, la luminosité de la bande LED diminue

Il y a de nombreux avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients :

  • Les LED de fabricants de confiance sont chères.
  • Les produits à température de couleur élevée, que l'on trouve également sur le marché, émettent une lumière blanche brillante qui fait mal aux yeux, provoque de la fatigue et perturbe la perception des couleurs de l'environnement.
  • L'éclairage à diodes est plus souvent utilisé comme source lumineuse auxiliaire.
  • Pour monter la bande, un équipement supplémentaire est nécessaire, ce qui signifie que des ressources financières sont nécessaires pour l'acheter.
  • La qualité de l'éclat des LED se dégrade avec le temps en raison de changements dans les caractéristiques chimiques et physiques.

Selon les fabricants, la bande LED peut durer 14 ans ou plus avec 15 heures d'utilisation quotidienne.

Types de LED pour la zone de travail de la cuisine

Différents types de diodes peuvent être achetés pour le montage d'un éclairage LED, par exemple :

  • linéaire posé sur type;
  • méthode d'installation à découpage linéaire ;
  • montage en surface sur place ;
  • type à encliquetage conventionnel;
  • enregistrer.

Les diodes aériennes sont beaucoup plus faciles à installer, mais si vous effectuez un raccordement, le rétroéclairage aura l'air plus soigné et efficace. La bande LED la plus simple est montée.

Lors du choix des diodes, vous devez tenir compte de leurs caractéristiques en fonction du marquage. Par exemple, la diode SMD-3528 émet une quantité négligeable de lumière car il n'y a qu'un seul cristal dans son boîtier. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour créer un éclairage fonctionnel. Il sert à l'éclairage décoratif. L'angle de propagation de la lumière est de 120 degrés.

La diode SMD-5050 se compose de 3 cristaux, chacun ayant 2 fils. Par conséquent, il peut émettre de la lumière de différentes couleurs. Il est également utilisé comme éclairage décoratif ou d'appoint. L'angle est de 120-160 degrés.

Pour l'éclairage principal, il est nécessaire de sélectionner des diodes avec une émission lumineuse vive. Ceux-ci incluent SMD 5630, 5730, 2835 (taille compacte). En plus d'une luminosité élevée, ils ont un grand angle d'émission lumineuse - jusqu'à 160 degrés. L'intensité lumineuse est également déterminée par la consommation d'énergie. Il varie de 4,8 à 32 volts par mètre linéaire.

La luminosité de la bande LED dépend en partie de la densité des diodes : plus il y en a par mètre courant, plus l'éclairage est uniforme et lumineux.

Il existe différents types de LED selon le degré de protection :

  • Fuite. Les chemins conducteurs de la planche ne sont pas protégés de l'humidité, ils ne sont donc installés que dans des pièces sèches, ce qui n'est pas le cas de la cuisine. Indice de protection contre l'humidité - IP33.
  • Unilatéral. Les pistes sont protégées d'un seul côté. C'est la meilleure option pour la cuisine. Indice de protection contre l'humidité - IP65.
  • Le ruban scellé est livré dans un étui de protection transparent. Il n'a aucune restriction sur le lieu d'installation, il peut même être installé dans les piscines. Indice de protection contre l'humidité - IP67 et IP68.

Pour la cuisine, il est recommandé de choisir des LED dont le flux lumineux est proche de la température de lueur de la lumière du jour. Pour une utilisation comme éclairage supplémentaire, vous pouvez prendre une bande LED avec une densité d'environ 30 LED pour 1 mètre courant. Pour utiliser le rétro-éclairage comme principal, vous devez acheter une bande dont la densité des LED est doublée, c'est-à-dire jusqu'à 60 LED. La fréquence maximale de placement des diodes est de 120 éléments par mètre courant.

Comment choisir une alimentation et un interrupteur

Pour éviter la surchauffe des sources LED, il est nécessaire d'installer une alimentation avec une réserve de marche de 25%. La puissance de la bande LED elle-même est indiquée pour 1 mètre courant, les valeurs indiquées doivent donc être multipliées par le nombre de mètres. D'un point de vue esthétique, il est préférable de choisir le bloc d'alimentation miniature le plus compact, car il est plus facile à installer et à cacher.

Les commutateurs diffèrent par le type de contrôle :

  • Bouton. Il fonctionne comme d'habitude - en appuyant sur un bouton.
  • Sensoriel. Réagissez au toucher.
  • Infrarouge. Reconnaître le geste de la main.
  • Variateur. Un appareil qui permet de régler la luminosité du flux lumineux. Elle est réalisée sous la forme d'un dispositif mécanique dans lequel la régulation s'effectue à l'aide d'une molette, ou sous la forme d'un boîtier avec un écran tactile.

Si la conception prévoit la création d'un certain effet de couleur : clignotement, changement de couleur - une unité de contrôle est également nécessaire.

Caractéristiques de la bande lumineuse LED

Outre les principales caractéristiques des bandes LED et les caractéristiques du choix des LED, vous devez faire attention à quelques paramètres supplémentaires.

Angle de lueur

L'angle de lueur varie de 120 à 160°. Étant donné que les LED sont assez densément situées les unes par rapport aux autres, elles sont conçues pour éclairer l'espace directement devant elles, le faisceau lumineux ne se propage pratiquement pas sur les côtés.

Indice de rendu des couleurs IRC

L'indice de rendu des couleurs détermine les caractéristiques de perception des nuances de couleurs dans différentes conditions d'éclairage. L'éclairage solaire est considéré comme un idéal, pour lequel l'indice de rendu des couleurs est de 100 %. L'éclairage LED a un indice de rendu des couleurs de 80-90%.

Température de couleur lumineuse

La température de couleur de la lueur est contrôlée en mélangeant différentes couleurs ou en formant une couche de phosphore sur un réflecteur bleu. La couleur de la lueur est déterminée par l'épaisseur de cette couche et sa composition. Avec un changement de la température de chauffage à l'intérieur du cristal, la température de lueur peut changer. De plus, lorsque la couche de phosphore s'épuise avec le temps, l'appareil donne une couleur plus bleue.

Objectifs et emplacements pour l'éclairage dans la cuisine

La bande LED dans la cuisine est utilisée pour éclairer la zone de travail. Cependant, il est également utilisé pour éclairer d'autres zones, par exemple, il est installé au-dessus de la dalle pour augmenter la zone d'éclairage. Le remplacement des lampes intégrées par un éclairage LED permet d'économiser de l'énergie. Il est installé sous le comptoir ou le comptoir du bar, ce qui vous permet de créer l'effet d'une surface en apesanteur. Lors de l'installation, ils se retirent du bord de 2-3 cm et collent le ruban adhésif sur la partie inférieure du plateau. L'installation s'effectue le long du contour de la surface vitrée des armoires afin d'accentuer les vitraux, le long des charnières de l'armoire sur la paroi latérale, créant ainsi un éclairage uniforme de l'intérieur de l'armoire. Mettez en surbrillance le tablier de cuisine, placez le ruban adhésif sur les armoires du haut. Si vous le souhaitez, il peut être fixé à d'autres endroits, ce qui est très facile à faire, car le ruban a une couche adhésive. Il est monté le long du contour des corniches, des niches de plafond à plusieurs niveaux.

Comment installer la bande vous-même

En plus de la bande LED, vous aurez besoin d'un profilé en aluminium pour installer un éclairage LED dans la cuisine dans la zone de travail. Il servira de structure de guidage. De plus, vous avez besoin de :

  • bloc d'alimentation, sélectionné conformément aux recommandations;
  • changer;
  • thermorétractable pour protéger et sceller les joints des éléments;
  • câble électrique PVA d'une section de 0,5 et d'une longueur de 30 à 50 cm;
  • fiche ou bornes selon le type de raccordement ;
  • les ciseaux;
  • fer à souder avec colophane;
  • si nécessaire, un contrôleur qui vous permet de changer la couleur du rétro-éclairage.

Il est strictement interdit de brancher la bande LED directement sur une prise 220 V, car elle surchaufferait et grillerait.

Installation et connexion

Avant de connecter et d'installer le système d'éclairage, des marquages ​​sont effectués, les mesures nécessaires sont prises. Coupez le ruban selon les mesures. Vous ne pouvez le couper qu'à des endroits spécifiques, conformément aux marques - généralement toutes les 3 diodes. En coupant le ruban de la longueur requise, les contacts sont exposés de 1 à 1,5 cm.Il n'est pas recommandé d'utiliser des connecteurs détachables, car dans ce cas, les contacts grillent souvent. Les points d'attache sont marqués "+" et "-". Ensuite, les bandes sont connectées à l'alimentation en parallèle.

Les connexions sont réalisées par soudure puis isolées par rétraction thermique. S'il n'y a pas de retrait thermique, vous pouvez utiliser du ruban électrique. Les interrupteurs conventionnels sont placés avant l'alimentation et les gradateurs après l'alimentation.

Il est facile de fixer le ruban, car son verso est autocollant. Avant de coller le ruban, les surfaces doivent être dégraissées. Si le ruban n'a pas de couche adhésive, il peut être collé sur du ruban adhésif double face. Les maîtres recommandent d'abord de le fixer à plusieurs endroits et, après avoir vérifié et ajusté son emplacement, de le presser sur toute sa longueur.

Il n'est pas recommandé d'utiliser la bande immédiatement après l'installation, car elle peut se détacher.

Le raccordement de plusieurs bandes LED s'effectue en parallèle afin que la puissance du flux lumineux ne baisse pas.

Avec l'éclairage LED, vous pouvez facilement transformer l'apparence de votre cuisine. En plus de l'effet esthétique, le rétro-éclairage remplit également une fonction utile, éclairant la zone de travail pour laquelle la source lumineuse principale ne suffit pas. L'avantage particulier est que la bande LED est peu coûteuse et que vous pouvez l'installer vous-même.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage