Quelles lampes choisir pour un bain: types et caractéristiques

Lors du choix des lampes pour un bain, vous devez prendre en compte les caractéristiques dans lesquelles ces appareils seront utilisés. Le bâtiment comprend plusieurs pièces, chacune ayant ses propres caractéristiques. L'électrification de l'ouvrage peut être confiée à des professionnels, mais cela augmentera considérablement le budget de construction. Vous pouvez installer vous-même correctement les lampes dans le bain et le sauna, ce qui vous permet d'économiser une somme considérable. Pour ce faire, vous devez connaître les règles de choix et de connexion des appareils d'éclairage, de pose des câbles et d'installation. L'attention principale doit être accordée au respect des mesures de sécurité.

Exigences d'éclairage

Les principales exigences pour les lampes dans le bain sont la protection contre l'humidité et les températures élevées

Lors du choix des lampes pour un sauna, vous devez tenir compte du fait que cette pièce se distingue par une humidité élevée et des changements de température importants. Les appliques et lustres standard utilisés dans l'appartement ne peuvent pas être installés ici.

L'éclairage du sauna doit répondre aux critères suivants :

  • Force. Les produits doivent pouvoir résister aux chocs accidentels, à la chaleur et au gel. Les éclats d'obus peuvent causer des blessures graves, et il existe un risque élevé de blessures dans l'obscurité. L'installation de grilles décoratives est recommandée.
  • Étanche. L'eau est la principale cause des courts-circuits. De plus, l'humidité sur une lampe chaude provoquera sa rupture. Le niveau de protection de la lampe requis est d'au moins IP54.
  • Résistance à la chaleur. Les luminaires pour hammams dans les bains doivent résister à des températures allant jusqu'à 300°C lorsqu'ils sont installés au plafond de la pièce.
  • Présentabilité. Les lampes portent un grand fardeau esthétique. Ils doivent décorer les locaux en émettant une lumière douce et agréable pour les yeux.
  • Sécurité environnementale. Le dégagement de substances nocives dans l'air lorsque les appareils de chauffage n'est pas autorisé.
  • La sécurité incendie. Un luminaire résistant à la chaleur de haute qualité ne s'enflamme pas lorsqu'il est chauffé ou à cause d'un court-circuit sur la ligne.
  • Durabilité. Les matériaux à partir desquels les lustres et les appliques sont fabriqués doivent être résistants à la corrosion et à la moisissure. Cela s'applique également à leur palette de couleurs.

Lors de la planification de l'installation d'une ligne électrique, il est recommandé de privilégier l'option murale. Cela est dû au fait que l'air humide s'accumule sous le plafond et que dans le hammam, le plafond est également l'endroit le plus chaud.

Des lampes doivent être installées dans tous les endroits où se déroulent des activités humaines - au-dessus de la porte, dans le vestiaire, les toilettes, au-dessus d'un bénitier ou d'un baril d'eau. Il est conseillé d'installer plusieurs sources lumineuses dans chaque pièce. Si une lampe s'éteint, les gens ne seront pas laissés dans le noir, ce qui est dangereux pour la vie et la santé.

Le choix d'un emplacement pour les lampes doit être abordé non seulement d'un point de vue esthétique, mais également d'un point de vue pratique. Parfois, la beauté doit être sacrifiée pour la sécurité. Chaque zone a ses propres règles dictées par les particularités de fonctionnement.

Le câblage doit fournir une protection contre les incendies

Les recommandations suivantes doivent être respectées lors de la réalisation de travaux électriques dans différentes pièces :

  • La lessive. Si un produit complètement scellé est utilisé, son emplacement peut être choisi là où il fournit le meilleur éclairage. Du point de vue de la protection contre l'humidité, le plafond est le meilleur choix.La source supérieure couvre une grande surface, la probabilité de la heurter accidentellement avec un objet solide est minimisée. Avec un montage mural, il y a un risque de fuite d'eau sous la finition, le développement de champignons et de moisissures à cet endroit.
  • Salle de repos. L'installation d'un lustre dans une baignoire est la meilleure solution. Un appareil monté au plafond crée un bon niveau d'éclairage dans toute la pièce. Dans ce cas, il n'y a pas d'inconfort pour les yeux, puisque les rayons sources viennent d'en haut.

Pour la chaufferie, le vestiaire et le dressing, l'emplacement d'installation n'a pas d'importance. Les gens sont dans ces pièces pour une courte période, un niveau d'éclairage minimum est suffisant.

Classes de protection contre l'humidité selon la pièce

Lors du choix des appareils électriques pour les saunas, vous devez prendre en compte les facteurs dommageables qui peuvent contribuer à leur destruction. Ceux-ci incluent le degré de chauffage du substrat et de l'air, l'humidité, les éclaboussures et les changements de température.

Le dressing est un espace séparant la rue et la salle de repos. Il n'y a ni humidité ni chaleur dedans. Cependant, vous devez tenir compte des différences de température qui provoquent la condensation. S'il pénètre à l'intérieur de l'appareil, cela peut provoquer un court-circuit. Pour une telle pièce, des lampes de classe IP34 et supérieure sont nécessaires.

La salle de bain se caractérise par une abondance de vapeur et de pulvérisation qui tombe inévitablement sur la lampe. Ici, vous devez connecter des produits résistant à l'humidité complètement scellés avec un capuchon à charnière. La présence de joints en silicone autour du périmètre du plafond est requise. Le niveau de protection des appareils doit être au minimum IP55 et IP56. Ces informations sont indiquées sur le corps et l'emballage de l'appareil.

Il n'y a pas d'éclaboussures dans la salle de pause, mais il y a une forte humidité due à la vapeur provenant de la douche et du hammam. Sur cette base, pour l'organisation de l'éclairage dans la salle de relaxation dans le bain, il est nécessaire de choisir des produits résistants à la corrosion et aux champignons. La meilleure option serait un lustre à 4-5 bras équipé d'une source lumineuse à fibre optique. Un tel appareil suffit pour créer un environnement confortable même dans une grande pièce. Le choix en faveur des appliques d'angle n'est pas mauvais, mais cela coûtera cher. Vous devrez étirer le câblage à chaque coin et y installer une lampe coûteuse.

De manière particulièrement responsable, vous devez aborder l'agencement du hammam. Les conditions les plus extrêmes sont créées dans cette pièce - chaleur, vapeur, pulvérisation et balais vacillants. Il est nécessaire de choisir pour son équipement les structures étanches les plus durables avec une classe de protection contre l'eau IP54 et plus.

Caractéristiques du placement des lampes dans le hammam

Disposition optimale des lampes dans le hammam - dans les coins du côté de l'étagère

Cette pièce rassemble tous les "ennemis" des appareils d'éclairage - le feu, l'humidité et la température élevée. Les lampes, les abat-jour et le câblage électrique sont exposés à la chaleur. Le plafond en bois devient si chaud qu'il peut faire fondre l'isolation du câble.

Sur cette base, il est recommandé de respecter les règles suivantes pour l'emplacement des lampes dans le hammam:

  • Le plus loin possible du radiateur pour éviter les risques de fonte ou d'incendie.
  • Accrochez-vous dans le coin. La température y est plus basse et l'appareil lui-même n'interférera avec personne.
  • Utilisez des produits faits de matériaux qui ne brûlent pas et ne fondent pas - verre, céramique, pierre, métal.
  • Éviter le montage au plafond. L'arbre peut commencer à couver, entraînant un court-circuit dans le câblage.
  • Accrochez les lampes sur le côté de l'étagère afin que les rayons lumineux n'aveuglent pas les yeux des vacanciers.
  • Utilisez des treillis décoratifs. Ils protégeront les appareils des chocs accidentels.

Lors du choix des lampes, vous devez vous arrêter sur des modèles qui donnent une lueur douce et neutre d'intensité suffisante. Pour le hammam, des sources d'une puissance allant jusqu'à 100 watts sont achetées.

Quelles lampes utiliser pour les lampes dans le bain

Eclairage fibre optique

Lorsque vous choisissez une lampe pour un bain, vous devez penser à l'avance au type de lampe dont elle sera équipée. Les sources varient en taille, puissance, luminosité, durabilité, résistance à l'eau et couleur d'émission.

Selon les conditions de fonctionnement, les types de lampes suivants sont installés :

  • Économie d'énergie. Ils consomment peu d'électricité, mais deviennent inefficaces à des températures de l'air élevées. Conçu pour les douches, les vestiaires et les vestiaires.
  • Halogène. Les produits sont de faible puissance, ont un spectre de rayonnement agréable pour l'œil. Peut être utilisé dans n'importe quel environnement. A fière allure dans les lampes en sel de bain de l'Himalaya.
  • Incandescent. Ils consomment beaucoup d'énergie, éclatent lorsqu'ils sont éclaboussés, brûlent rapidement. Le seul avantage est le faible coût.
  • LED. Les sources sont sûres à tous égards. Les lampes de sauna à LED sont une solution polyvalente, car les produits sont résistants à la chaleur et à l'humidité. Disponible en flacons et rubans. À l'aide de rubans, sur la base d'un dessin bien composé, un éclairage décoratif avec scintillement et débordements est réalisé. Il est nécessaire d'acheter des lampes à LED résistantes à la chaleur pour le hammam, car les produits standard perdent rapidement leur couleur en raison de la surchauffe.
  • Fibre optique. Ces sources sont les plus sûres, car il n'y a pas de fils et de contacts dans leur conception. L'onde est transmise par des fils en plastique qui résistent même à la chaleur présente dans le hammam. Peut être utilisé dans des conditions d'humidité élevée, y compris sous l'eau. Les produits sont chers, mais fiables et durables. Leur achat est un investissement rentable.
  • Luminescent. Ils diffèrent par leur coût abordable, leur luminosité et leur économie, ils n'ont pas peur de l'humidité. L'inconvénient est que l'intérieur du flacon contient du mercure. La dépressurisation de l'appareil peut provoquer une intoxication par ses vapeurs.

Lors de la rédaction d'un projet, vous devez respecter le principe de suffisance raisonnable lors du choix des lampes. Si l'installation de lampes LED pour le sauna dans le hammam est une nécessité, des sources peu coûteuses avec la luminosité requise peuvent être installées dans le couloir et la salle de repos. Il est nécessaire d'investir des fonds importants où la sécurité est le facteur principal.

Une caractéristique du bain russe est la présence d'un hammam, qui est chauffé par un poêle à bois ou électrique. La température ambiante peut atteindre + 200°C, dont le maximum se situe au plafond. Dans de telles conditions, les appareils électroménagers tomberont immédiatement en panne ou tomberont en panne pendant les procédures de bain.

Afin d'éviter les situations désagréables liées à la disparition brutale de la lumière, il est nécessaire de choisir des produits résistants à la chaleur extrême, aux contraintes mécaniques, à l'eau et à la vapeur. Des dispositifs résistants à la chaleur durables et fiables fourniront non seulement un éclairage constant et de haute qualité, mais ne tomberont pas en panne même si le poêle surchauffe.

Quelles sources de lumière ne peuvent pas être mises

Il existe une liste de lampes qui ne peuvent pas être utilisées dans les saunas :

  • La composition contient du plastique, du bois non traité avec un ignifugeant et d'autres substances combustibles.
  • Produits avec contacts ouverts. S'ils reçoivent de l'eau ou de la condensation, un court-circuit est inévitable.
  • Appareils avec des abat-jour fragiles en verre ordinaire et en plastique dur. Ils peuvent éclater sous l'effet d'un impact mécanique avec la formation de fragments pointus, qui peuvent blesser un bras ou une jambe.

Lors du choix d'une lampe, vous devez faire attention à sa sécurité, son efficacité, sa puissance ainsi que son design. Le produit doit s'intégrer organiquement à l'intérieur sans créer l'impression d'un objet étranger. Les lampes LED dans le bain peuvent être utilisées si les produits sont installés dans des bouchons étanches.

Décoration en treillis

Lampe de bain d'angle avec grille

Lors de la planification de la disposition d'un bain, vous devez faire attention aux treillis décoratifs pour les lampes. Ces structures remplissent les fonctions suivantes :

  • Compléter et ajouter de la variété à l'intérieur de la pièce. Les produits ont fière allure dans n'importe quel environnement, créant une sensation de confort et de convivialité.
  • Protection de la lampe contre les contraintes mécaniques. La grille robuste peut résister au contact avec un bassin, une main et même un corps humain.
  • Diffusion de la lumière. La conception rend le rayonnement plus doux et plus silencieux, réduisant la fatigue oculaire.

Les grilles décoratives doivent être durables et avoir une faible capacité calorifique afin de ne pas provoquer de brûlures en cas de contact accidentel.

Pour la fabrication, on utilise du contreplaqué imperméable, de la vigne, du bois massif et des céramiques poreuses. Les produits peuvent se présenter sous la forme d'une plaque avec des trous se croisant à différents angles des lattes. Selon le style de la pièce, des designs plats, convexes, concaves ou combinés sont choisis.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage