Stabilisateur de tension pour une maison privée: comment choisir le bon

Les propriétaires de maisons de campagne utilisent activement divers appareils électroménagers puissants. Four, lave-linge, machine à café, machine à pain - tous ces appareils sollicitent fortement le réseau. Dans des conditions suburbaines, le réseau électrique peut être instable, ce qui entraîne une panne des appareils ménagers. Par conséquent, les propriétaires installent des stabilisateurs de tension sur des appareils à la campagne ou dans un appartement.

Descriptif et types

Protecteurs de surtension

Un stabilisateur est un appareil qui convertit l'énergie d'entrée et maintient la tension fournie dans une certaine plage. Il remplit une fonction de protection, car ce n'est qu'après avoir traversé le dispositif de stabilisation que les appareils ménagers reçoivent de l'électricité pour fonctionner.

La meilleure option de stabilisateur est un appareil automatique. Il ne nécessite aucune intervention humaine et protège de manière fiable les appareils électriques.

Pour un usage domestique en 220 V, il existe :

  • Stabilisateurs de réseau. Ils sont connectés à une prise régulière pour certains appareils.
  • Tronc. Installé sur tous les appareils de la maison et raccordé au secteur. La charge totale dépasse 4000 W.


Les tâches principales du stabilisateur sont :

  • Ramener la tension d'entrée à un niveau normal.
  • Éteindre les appareils avec de fortes surtensions dans le réseau.

Le stabilisateur est installé à côté du tableau. Ne peut pas être monté au sous-sol ou au grenier.

Il existe différents types d'appareils que vous devez connaître avant d'acheter. Ils diffèrent par leur principe de fonctionnement et leurs conditions d'application.

Électromécanique

Stabilisateur de tension électromécanique triphasé 21 kW génération Energy Hybrid 30000 II

Le dispositif est basé sur un autotransformateur commandé par un circuit électronique. Le réglage s'effectue par un contact rotatif en graphite, équipé d'un servo variateur. Ils peuvent être utilisés comme périphériques réseau ou trunk, en fonction de leur puissance nominale.

Avantages :

  • Plage de tension de fonctionnement - de 130 à 260 V.
  • Aucune interférence.
  • La forme d'onde de la tension de sortie n'est pas déformée.
  • Résistance de surcharge.

Les inconvénients incluent l'incapacité de travailler dans des conditions de basse température et un taux de stabilisation lent. De plus, pendant le fonctionnement, les utilisateurs peuvent entendre du bruit. Il est préférable d'utiliser de tels stabilisateurs avec des surtensions peu fréquentes dans le réseau électrique.

Relais et hybride

Relais stabilisateur de tension SUNTEK SNET-550 VA

La base de tels dispositifs est également un autotransformateur. La différence réside dans la façon dont la tension change - dans les dispositifs à relais et hybrides, cela se produit en raison de la commutation des sections d'enroulement.

Les stabilisateurs de relais peuvent faire clignoter les lampes. De plus, des clics peuvent être entendus pendant le fonctionnement, il est donc préférable d'installer un tel appareil dans un endroit éloigné de la zone de loisirs.

Avantages:

  • Performances à grande vitesse.
  • La zone de réponse est augmentée à 105 V.
  • Aucun entretien requis.
  • La durée de vie est de 10 ans.
  • Ils fonctionnent à des températures allant jusqu'à -30 degrés.
  • Ils peuvent travailler à l'extérieur.
  • Résiste à une charge de 110% de la valeur nominale.

Les appareils à relais sont plus chers que les appareils électromécaniques.

Pour éliminer les inconvénients des relais et des stabilisateurs électromécaniques, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un appareil hybride. Il fonctionne dans une large plage de 105 V à 280 V. La régulation de tension est fluide. Si la tension descend en dessous de 140 V, la partie relais commence à fonctionner, fournissant 220 V.Inconvénients - installé au sol et ne peut pas fonctionner à des températures inférieures à 0 degrés.

Électronique

Stabilisateur de tension Resant ASN-1000/1-Ts électronique, monophasé

Fonctionne sur la base de thyristors et de triacs au lieu de relais. Cela conduit au fait que la sortie maintient une tension normale lorsque l'entrée chute à 60 V. Le fonctionnement est silencieux, car il n'y a pas de pièces mobiles. La durée de vie est élevée, ils ont une garantie prolongée jusqu'à trois ans. Les stabilisateurs électroniques sont de petite taille et peuvent être facilement fixés au mur. Ils sont même utilisés dans les immeubles à appartements. Ils ont une petite étape de régulation. Les inconvénients incluent le coût élevé des stabilisateurs.

Autres types

Stabilisateur ferrorésonnant

Les types de stabilisateurs énumérés sont les principaux et sont le plus souvent utilisés dans les maisons privées. Mais il existe d'autres appareils avec un principe de fonctionnement différent. Ces dispositifs comprennent des stabilisateurs ferrorésonants. Ils conviennent aux petites maisons. Ils se composent d'un noyau, entre les enroulements duquel se produit une ferrorésonance, et de condensateurs. Les avantages incluent des performances et une fiabilité élevées. Moins - faible efficacité, bruit, dimensions, coût.

Un groupe séparé comprend des stabilisateurs électroniques à double conversion inverseur. Ce sont des instruments coûteux et il est préférable de les empiler sur l'instrument le plus précieux. Ils peuvent compenser les éventuelles baisses du réseau.

Critères de choix

Avant de choisir un régulateur de tension, vous devez savoir à quel réseau il se connectera. Un appareil monophasé convient au 220 V. 380V nécessite des appareils triphasés ou 3 monophasés. Le choix dépend des conditions suivantes :

  • Si la maison dispose d'un équipement conçu pour 380 V, un stabilisateur triphasé est installé.
  • S'il n'y a pas une telle ingénierie électrique, il est plus rentable de monter trois appareils monophasés.

Les principaux critères de sélection d'un stabilisateur sont la tension, les limites de réglage, la précision et la présence de fonctionnalités supplémentaires.

Pouvoir

Tableau de calcul de la puissance du stabilisateur pour la consommation d'énergie des appareils électriques

Pour sélectionner un stabilisateur de puissance, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à calculer la charge totale de tous les appareils électriques connectés. La deuxième technique recommandée est de regarder le courant de coupure de la machine à l'entrée. Il est déjà sélectionné en tenant compte de la charge maximale et avec une réserve de marche. Ensuite, avec un disjoncteur de 50 A installé, la puissance du stabilisateur doit être de 220 * 50 = 11 kW. Cette valeur sélectionne le stabilisateur le plus proche en termes de charge (dans ce cas, 10 et 15 kW). A pleine charge, une valeur supérieure est prise, avec une charge incomplète, une valeur inférieure doit être sélectionnée.

Si un stabilisateur triphasé est installé, la puissance est multipliée par 3. Pour une machine de 16 A, la puissance est de 16 * 220 * 3 = 10,56 kW.

Limites réglementaires

Le graphique de la dépendance de la puissance de sortie du stabilisateur de tension sur la valeur nominale (en pourcentage)

Les plages de tension d'entrée indiquées dans la documentation sont les valeurs à l'intérieur desquelles le régulateur égalisera le courant. Si les paramètres diffèrent, l'appareil s'éteint.

Avant de choisir un appareil pour ce paramètre, vous devez mesurer la tension dans la maison et noter les valeurs maximale et minimale. Il convient également de garder à l'esprit que lorsque vous travaillez près de la limite de la plage, la précision des paramètres pris en charge tombe à 18%. L'appareil, qui fonctionne longtemps dans de telles conditions, surchauffe et peut se casser.

Précision de prise en charge de la tension de sortie

Il est sélectionné en fonction des valeurs spécifiées dans le passeport pour les appareils électroménagers. La plupart des appareils électriques fonctionnent avec une précision de 5 à 7 %. L'intensité des lampes change déjà sensiblement à un écart de tension de 3%. Lors de l'achat, vous devez sélectionner une limite plus petite.

Options additionelles

Le principe de fonctionnement du régulateur de tension

De nombreux stabilisateurs sont équipés d'une fonction de protection contre les courants et tensions élevés. Si un modèle est acheté sans cette fonction, un relais de protection supplémentaire doit être installé.

Il existe un dispositif tel qu'un bypass. Il s'agit d'un commutateur que vous pouvez utiliser pour connecter directement l'entrée et la sortie. Il est utilisé lorsque le stabilisateur tombe en panne pendant un certain temps, jusqu'à ce que la réparation ou le remplacement de l'appareil défaillant soit effectué.

Les stabilisateurs sont livrés avec plusieurs écrans. Ils indiquent la charge actuelle, les valeurs d'entrée et de sortie, le mode de fonctionnement.

Tous les appareils branchés sur le secteur chauffent. La température peut entraîner des distorsions et des pannes, il est donc recommandé d'acheter des modèles avec refroidissement.

Marques populaires

Stabilisateur de tension Ortea Gemini 15-15 / 10-20

La société italienne ORTEA occupe une position de leader dans la vente de stabilisateurs. Ils ont des bureaux dans tous les principaux pays du monde. Ils proposent des appareils de la gamme Gemini pour 20 kVA, Orion jusqu'à 250 kVA, Sirius new jusqu'à 6000 kVA et autres. Travailler à basse température

La société russe "Bastion" fabrique également des équipements de protection pour l'électrotechnique. L'entreprise dispose de son propre bureau d'études, elle est donc pleinement impliquée dans l'ensemble du processus de production et de vérification des équipements.

Rekanta fabrique ses équipements en Chine. Cette entreprise est leader dans la vente d'équipements de soudage et de protection. Les centres de service sont représentés dans tous les pays du monde. Le stabilisateur de relais populaire ASN - 2000 N / 1-Ts fonctionne à des tensions d'entrée de 140 à 260 V. La puissance est de 1 kVA. Pèse 4kg. Le coût est d'environ 3500 roubles.

Shtil joue également un rôle de premier plan dans la production de stabilisateurs de tension. Il est présenté 2 séries de dispositifs de protection - "Matrix" avec une puissance de 0,5 kVA - 2 kVA et un onduleur domestique "InStab" avec une puissance de 0,5 kVA et une précision d'au moins 2%. Les avantages incluent une commutation transparente et un filtre de bruit d'entrée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage