Quel est le meilleur stabilisateur de tension pour un appartement

Les paramètres du réseau électrique pour les résidents des villes et des mégalopoles sont généralement plus stables, mais la probabilité d'une chute de tension est toujours là. Comme le montre la pratique, même des sauts mineurs peuvent nuire aux performances et à la durée de vie des appareils électroniques et électroménagers modernes. Pour éviter les conséquences néfastes, des stabilisateurs de tension ont été inventés.

Quand est-il recommandé d'installer un stabilisateur de tension dans un appartement

Un stabilisateur est nécessaire pour protéger les appareils ménagers et les appareils d'éclairage des surtensions

Il est recommandé d'installer des stabilisateurs de tension dans tous les cas, sans exception, surtout s'il existe de nombreux appareils électriques coûteux à la maison qui sont sensibles aux surtensions.

Les exigences de la Commission électrotechnique internationale stipulent que la tension dans un foyer doit fluctuer entre 230V + - 10%. Mais dans le même temps, dans de nombreuses régions de Russie, les anciennes normes sont toujours en vigueur, en vertu desquelles la plage autorisée est de 220 V + - 10%.

Pour calculer les paramètres du réseau dans un cas particulier, vous devez effectuer des mesures pendant une longue période à différents moments de la journée. Il est préférable de contacter un spécialiste qui utilisera l'équipement qui analyse automatiquement toutes les informations reçues par lui au cours de la journée.

Si des chutes de tension régulières sont observées, vous pouvez déposer une plainte auprès de la compagnie d'électricité locale, invoquant le non-respect des normes (GOST 29322-2014).

Quelle technique a besoin d'une stabilisation de tension

Il existe une catégorie d'appareils électroménagers immunisés contre les surtensions, et même des surtensions mineures peuvent avoir un effet extrêmement négatif sur d'autres appareils. Une panne complète de l'équipement est possible.

  • Chaudières équipées d'électronique. Les modèles obsolètes à commande mécanique sont moins sensibles aux fluctuations et les modèles modernes coûteux échouent rapidement.
  • Aspirateurs et climatiseurs. Ces appareils sont équipés de moteurs asynchrones qui, à basse tension, commencent à absorber plus de courant qu'il ne devrait l'être, ce qui entraîne une surchauffe des enroulements du moteur électrique.
  • Les lave-vaisselle ne s'éteignent pas automatiquement en cas de surtension, ce qui entraîne une surchauffe et une défaillance du relais, de la bobine ou du moteur lui-même.
  • Modèles de réfrigérateurs obsolètes. Leur inconvénient est le même que celui des climatiseurs et des aspirateurs. À basse tension, le moteur devient très chaud et fonctionne bruyamment.

Les surtensions affectent négativement les performances des fours à micro-ondes, des vieux téléviseurs, des lampes fluorescentes et des lampes à économie d'énergie.

Quel stabilisateur choisir

Il existe plusieurs types de stabilisateurs. Les dispositifs ferrorésonants obsolètes ne sont plus utilisés, il est donc peu pratique de les examiner en détail.

  • Onduleur. Un développement innovant structurellement différent de tous les analogues existants. Le principe de fonctionnement est basé sur la technologie de pointe de la double conversion d'énergie. De tels modèles n'ont aucun inconvénient, à l'exception du coût élevé.
  • Les modifications de relais sont basées sur la commutation des enroulements du transformateur avec un relais spécial. La préférence est donnée au bobinage dont la tension est la plus proche de la valeur nominale.Les principaux avantages sont un coût raisonnable et une vitesse de réponse élevée. Mais il y a un inconvénient important - la précision de stabilisation moyenne, qui peut ne pas être suffisante pour la technologie moderne sensible.
  • Le thyristor et le triac sont similaires en principe aux stabilisateurs de relais, cependant, la commutation entre les inducteurs est effectuée par des pièces à grande vitesse et très efficaces - triacs et thyristors. Les caractéristiques sont supérieures à tous les analogues. Ils sont souvent utilisés dans des conditions domestiques, mais ils ne peuvent garantir à 100% la sécurité des appareils électroménagers.
  • Les électromécaniques effectuent une stabilisation de la tension grâce au mouvement d'un contact spécial le long de l'enroulement du transformateur. Les principaux avantages des modèles de ce type sont leur faible coût et leur grande précision de stabilisation. Le principal inconvénient fait que l'appareil n'est pratiquement pas utilisé dans les appartements - faible vitesse de réponse.

Lors du choix d'un stabilisateur de tension, vous devez faire attention à la puissance de l'appareil, à sa plage de fonctionnement et à sa précision.

Sélection de puissance

Le principe de calcul de la puissance pour tous les types de stabilisateurs est le même - la puissance de tous les appareils électriques utilisés est additionnée et une marge de 20% est ajoutée.

Le tableau répertorie les plages de puissance approximatives des appareils électriques les plus couramment utilisés dans les appartements.

Appareil électroménagerPlage de puissance
Multicuiseur500-1600
Hotte56-8010
Lecteur de musique50-500
Bouilloire électrique650-2400
Grille-pain200-1500
Sèche-cheveux100-2500
Micro-ondes (micro-ondes)600-2000
Climatiseur, système split650-2400
Cafetière500-2300
Le fer250-3100
Chauffe-eau800-2500
Lave-linge et/ou lave-vaisselle425-3500
Carnet20-80
Unité système d'un ordinateur personnel200-400
Télévision50-400
Réfrigérateur150-600
Un aspirateur100-2500

La puissance de certains appareils peut différer légèrement. La documentation d'accompagnement des appareils contient toutes les informations nécessaires.

Sélection du stabilisateur par portée et précision

La plage de travail est indiquée sur tous les appareils. Ce paramètre est la valeur de la tension d'entrée à laquelle le régulateur doit corriger la tension de sortie. Si la valeur dépasse les valeurs autorisées, l'appareil coupe automatiquement tous les appareils électriques de l'appartement.

Pour calculer la plage de fonctionnement d'un stabilisateur domestique, vous devez effectuer des mesures de contrôle de la tension d'entrée dans le réseau pendant plusieurs jours. Il est préférable d'effectuer des mesures le matin et le soir, lorsque la charge sur les lignes électriques est maximale. Les valeurs extrêmes obtenues en conséquence seront les valeurs acceptables pour la plage de fonctionnement du stabilisateur.

La précision signifie la différence maximale entre le côté plus ou moins grand du paramètre de sortie par rapport à la valeur nominale. Presque tous les appareils électriques fonctionnent avec une précision de stabilisation de 220 V + - 5-7%.

Il est recommandé d'acheter des stabilisateurs de tension pour les propriétaires d'appartements, de maisons de campagne et de chalets d'été. Cela est dû à l'instabilité des lignes électriques et à la forte sensibilité de certaines catégories d'appareils électroménagers aux surtensions.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage