Comment faire du câblage électrique caché dans une maison en rondins

Le câblage caché dans une maison en bois est posé à l'intérieur des murs, des sols ou des plafonds. Cela n'affecte pas la conception de la pièce, cela minimise le contact des résidents avec l'électricité. Les bâtiments en rondins ou en poutres offrent un microclimat favorable. Il y a beaucoup d'air dedans, la température est excellente. Le principal inconvénient des bâtiments en bois est le risque d'incendie. L'utilisation d'un matériau inflammable impose des exigences élevées sur la qualité du câblage. Le dispositif de câblage doit être effectué strictement selon les exigences de PUE et GOST.

La conformité réglementaire garantit la sécurité

Le câblage caché dans une maison en bois doit être installé conformément aux exigences de PUE, GOST et SNiP

Le bois sec, en particulier le bois tendre, s'enflamme de toute étincelle du fil. Les erreurs ou les inconduites lors de l'installation du câblage électrique peuvent se transformer en tragédie. Il est préférable de confier le développement du projet et l'installation de l'électricien à des personnes possédant les connaissances et l'expérience appropriées.

Les travaux d'installation sont effectués conformément aux "Règles de construction des installations électriques", SNiP, normes GOST R 50572.1-93. Les dispositions des documents contribuent à assurer la sécurité des personnes, des biens et des animaux domestiques. En respectant leurs exigences, les incendies et les chocs électriques peuvent être évités.

Avantages et inconvénients du câblage caché

Pour les bâtiments en bois, un type de câblage ouvert est recommandé. Cette option vous permet de surveiller son état, de le réparer en temps opportun. Mais les câbles sur les murs ne rentrent pas toujours dans l'intérieur. Le câblage dissimulé présente plusieurs avantages :

  • Le câblage n'interfère pas avec la décoration des murs et du plafond.
  • Les prises et les interrupteurs sont encastrés dans l'enveloppe du bâtiment.
  • Les fils cachés dans le canal sont moins susceptibles d'être endommagés mécaniquement.
  • Les fils ne deviennent pas un endroit où la poussière et les toiles d'araignée se déposent.

La composante esthétique est un facteur décisif lors du choix d'une méthode de pose des communications électriques.

Les inconvénients de l'option cachée font du câblage un objet de menace accrue :

  • Possibilité de dommages au fil qui ne peuvent pas être détectés à temps.
  • Difficultés à connecter des points supplémentaires.
  • La probabilité d'endommager le câble en cas de perte du circuit de communication.

Le grand volume et le coût élevé des travaux électriques sont également un inconvénient.

Exigences spéciales pour la sécurité

Les fils électriques doivent être placés dans des tuyaux en métal ondulé

Il existe des réglementations strictes pour l'installation d'un électricien dans une maison en bois. Toutes les communications doivent être cachées dans des structures faites de matériaux incombustibles. Le contact avec le bois n'est pas autorisé. N'utilisez pas de boîtiers de protection et de canaux en plastique, ni de tuyaux métalliques. Quelles conditions doivent être remplies :

  • Les fils sont cachés dans des tuyaux métalliques. La meilleure option est le cuivre, il se plie facilement. L'installateur est confronté au processus laborieux de tirer les câbles sur toute la longueur des tuyaux. Pour sa mise en œuvre, un conducteur est posé au préalable.
  • Lors de l'élaboration d'un schéma de câblage, il est recommandé de réduire le nombre de tours au minimum.
  • Des commutateurs automatiques et des RCD sont installés dans le panneau.

Lors d'un court-circuit d'un câblage caché dans un cadre en bois, un arc électrique se forme.La température élevée enflamme le bois. Une couche de métal, de plâtre ou d'un autre matériau ininflammable empêchera une urgence. Un tuyau en plastique (ondulation) ne pourra pas localiser le feu. Il va commencer à fondre tout seul.

La gaine en PVC est vulnérable aux rongeurs, qui peuvent la ronger et endommager l'isolation des communications. Une méthode coûteuse et longue de pose de fils dans des tuyaux métalliques est la plus sûre.

L'une des conditions pour prévenir les incendies est l'achat de matériaux de qualité. Les dispositifs automatiques, les RCD, les fils doivent provenir de fabricants de bonne réputation.

Caractéristiques de la pose de câblage caché dans une maison en bois

Trous pour boîtiers de prises

Le câblage dissimulé est un processus laborieux. Il sera nécessaire de forer des canaux verticaux lors de l'exploitation forestière. Le rainurage horizontal est effectué après la construction des murs. L'arrangement des électriciens se produit souvent après la décoration intérieure. Dans ce cas, des fils sont tirés entre le revêtement en plaques de plâtre et le mur. Ils sont également logés dans des structures métalliques. Ce matériau est capable de localiser le feu. Les caractéristiques d'installation comprennent :

  • Le fil doit occuper jusqu'à 40% du diamètre du tuyau dans lequel il est posé.
  • Les sections de la transition des communications entre les murs et les lieux de câblage sont isolées avec des manchons métalliques ou du plâtre d'albâtre.
  • Les tuyaux dans lesquels passe le tracé sont reliés à la terre.
  • La connexion des sections individuelles doit être étanche. Sur les arêtes vives, afin de ne pas endommager l'isolation, mettre des manchons de protection.

Le perçage de canaux dans le bois prend du temps et nécessite l'utilisation d'outils spéciaux. Les câbles enfermés dans un tuyau métallique peuvent être protégés de tous les côtés par une couche de plâtre. Cette méthode est rarement utilisée pour les murs en rondins. L'une des caractéristiques d'une maison en bois est le retrait. Ce facteur est pris en compte lors de la pose d'une autoroute électrique.

Sélection de fil

Le câblage dans la maison en rondins doit être percé de fils de cuivre. Deux types de produits sont recommandés :

  • VVGng avec les indices A et LS est un câble d'alimentation dont chaque âme a sa propre isolation de couleur. Le boîtier est en matériau ignifuge.
  • NYM - un câble avec des conducteurs ronds en cuivre produit selon la norme allemande. L'isolant et la gaine sont auto-extinguibles.

Lors de la préparation du projet, la charge sur le câble est calculée. Sur la base des calculs, la section du fil est sélectionnée. Il doit avoir 3 ou 5 cœurs.

Les lignes de pose des fils sont tracées selon les règles du PUE. Dans les zones où un câblage complexe est requis, des boîtes de jonction sont installées. Il est interdit de les recouvrir de détails décoratifs. Lors de l'approfondissement des tuyaux pour le tracé, agissez de manière raisonnable, un creusement excessif de l'arbre entraînera une détérioration de la résistance de la structure.

Règles d'installation

Le câblage électrique caché dans une maison en bois est posé conformément à un schéma approuvé par des spécialistes. L'installation prend en compte :

  • Le choix du diamètre du tuyau et de l'épaisseur de paroi dépend des caractéristiques du câble. Un fil de section minimale n'est pas normalisé - aluminium 4 mm2, cuivre - 2,5 mm2.
  • Des parties séparées du canal sont reliées par filetage ou soudage, les tuyaux en cuivre sont expansés.
  • Les boîtes et les structures de protection sont fixées avec des pinces.
  • Afin de ne pas violer l'intégrité des structures d'enceinte, il est recommandé de poser le tracé dans les évidements des ouvertures de portes et de fenêtres, derrière les plinthes.
  • Les tuyaux sont disposés en biais pour permettre l'évacuation des condensats.

Pour éviter d'endommager les canaux de protection par la corrosion, des matériaux galvanisés ou inoxydables sont utilisés. Après brochage, la résistance d'isolement des fils est vérifiée.

Câblage au sol

Poser la piste le long de la dalle est un moyen d'éviter les coûts de main-d'œuvre liés au déchiquetage des grumes. Les fils sont posés dans des tuyaux, mais situés sur les poutres. Les trous sont coupés uniquement pour les câbles qui descendent vers les prises et les interrupteurs. Une alternative aux tuyaux consiste à utiliser des plateaux - en cuivre ou galvanisés.Ils isolent de manière fiable le câblage électrique de l'arbre. Les plateaux nécessitent une connexion à la boucle de terre.

Emplacement des prises et des interrupteurs

Des boîtiers métalliques sont installés sous toutes les prises et interrupteurs. Lors de l'installation d'un circuit continu, la mise à la terre du tableau est autorisée. Dans d'autres cas, les boîtiers sont mis à la terre avec le tuyau. La soudure est utilisée pour connecter solidement les éléments.

Mise à la terre et installation de DDR

L'installation d'un système de mise à la terre et de dispositifs à courant résiduel (RCD) est nécessaire dans un bâtiment présentant un risque d'incendie accru. Dans les maisons privées, deux types de mise à la terre sont courants : TT ​​et TN-C-S. Il est impératif d'installer dans le tableau des disjoncteurs différentiels qui protègent contre les courts-circuits et des disjoncteurs différentiels qui réagissent aux fuites de courant.

Les principales options pour la boucle au sol :

  • Triangulaire - se compose de trois broches-électrodes reliées par des bandes d'acier. Des tiges jusqu'à 2,5 m de long sont enfoncées dans le sol sous la forme d'un triangle isocèle. La soudure est utilisée pour connecter des pièces.
  • Linéaire est la meilleure option quand il y a un manque d'espace libre. Les broches et les bandes de connexion sont placées sur une seule ligne.
  • Broche modulaire - cette méthode nécessite l'achat d'un dispositif de mise à la terre spécial composé de broches et de manchons de montage. La longueur d'une partie est de 1,5 m, pour un travail efficace, il est nécessaire de connecter des éléments jusqu'à 10-40 m.Le kit comprend une pince pour le fil qui va au blindage.

Le circuit fabriqué est connecté au bus de terre PE. La résistance des matériaux utilisés pour le créer ne doit pas dépasser 4 ohms.

Tester le câblage

Une fois les travaux d'installation terminés, un représentant du laboratoire électrique est appelé. Il mesurera les indicateurs suivants :

  • résistance de mise à la terre ;
  • RCD ;
  • la resistance d'isolement;
  • mesure de la boucle phase-zéro.

Après les tests, une conclusion est donnée sur l'état du câblage et la possibilité de son fonctionnement. À condition que les travaux électriques soient effectués correctement, le câblage caché ne deviendra pas une source d'incendie ou d'autres problèmes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage