Classification et étiquetage des jeux de barres électriques

Lors de l'installation de circuits électriques dans les appareillages de commutation et les blocs d'alimentation, un jeu de barres ou un bus électrique est utilisé. C'est le nom d'une structure - un conducteur en métal à faible résistivité.

Avantages de l'utilisation de jeux de barres

Le bus électrique est plus pratique à utiliser qu'un groupe de fils

L'utilisation d'un bus dans l'électricité à la place des produits de câble permet d'importantes économies de matériel, d'énergie et de main d'œuvre :

  • L'installation prend 2 fois moins de temps que la pose de câbles.
  • Durée de vie - jusqu'à 30 ans sans besoin d'entretien complexe.
  • Une configuration flexible vous permet d'effectuer une installation de haute qualité et sûre du réseau, en fonction du chemin de sa pose.
  • Les canalisations préfabriquées ont un aspect plus esthétique que le cheminement des fils en groupe.
  • Le blindage du conducteur élimine l'influence du champ électromagnétique sur les équipements de bureau situés à proximité.
  • La construction est ignifuge et répond aux exigences de sécurité pour le niveau de protection IP55.

Le domaine d'application des bus électriques est le raccordement de circuits électriques dans des réseaux basse tension ou des appareils à décharge haute tension, des sous-stations, etc.

Classification des pneus par forme de section

Coupe transversale des pneus

Selon la forme de la section transversale du jeu de barres, il existe :

  • structures tubulaires;
  • modèles rectangulaires;
  • conducteurs de boîte;
  • modèles à deux ou trois voies.

Les avantages des conducteurs rectangulaires sont une dissipation thermique efficace et une faible résistance au courant, ce qui réduit l'énergie active et limite l'énergie réactive. Ainsi, il est possible de réaliser des économies significatives en ressources énergétiques coûteuses, ce qui est important pour les grandes installations commerciales et industrielles.

Le domaine d'application de la canalisation rectangulaire est l'installation de réseaux et d'appareillages avec une intensité de courant de l'ordre de 2000-4000A. Il est possible de connecter plusieurs bus plats pour obtenir des configurations à deux ou trois voies.

Les modifications de canalisations préfabriquées plates et en caisson sont utilisées dans les réseaux fonctionnant sous une tension allant jusqu'à 35 kV.

La modification optimale est considérée comme un bus électrique tubulaire. Parmi ses principaux avantages figurent une dissipation thermique efficace, une résistance élevée et une distribution uniforme du champ électrique résultant.

Métaux utilisés dans la fabrication de pneus

En fonction de l'objectif et des paramètres de fonctionnement requis pour la fabrication des conducteurs, les éléments suivants peuvent être utilisés :

  • cuivre;
  • aluminium;
  • acier;
  • acier-aluminium - un noyau en acier recouvert d'une torsion de fils d'aluminium.

Parmi les avantages des pneus en aluminium figurent la résistance à la corrosion, d'excellentes propriétés conductrices d'électricité, un faible poids et un coût raisonnable. Pour leur fabrication, des alliages d'aluminium faiblement alliés avec une teneur insignifiante en silicium et en magnésium sont utilisés pour améliorer la ductilité et la résistance du métal.

Les barres omnibus en cuivre avec une teneur en cuivre allant jusqu'à 99% ne sont en aucun cas inférieures à celles en aluminium, mais elles sont moins répandues en raison de leur coût relativement élevé.

Marquage des jeux de barres

Marquage des bus zéro

L'application du marquage couleur sur les pneumatiques électriques est réglementée par les normes en vigueur. Le respect de leurs exigences est obligatoire pour chaque fabricant.Le marquage peut être effectué à la fois au stade de la production et après son achèvement. Dans le premier cas, un isolant coloré est utilisé, dans le second, un ruban isolant coloré, indiquant les différentes phases du conducteur.

Le codage couleur des pneus vous permet de déterminer avec précision leur type et leur destination :

  • Le conducteur de terre est marqué par des bandes longitudinales alternées en jaune et en vert.
  • Le conducteur neutre et de travail est marqué en bleu.
  • La connexion des conducteurs implique l'utilisation des trois teintes dans différentes versions : isolation avec des rayures longitudinales jaunes et vertes et une ligne bleue à l'extrémité, ou isolation bleue avec une bande jaune-verte aux joints et aux extrémités du conducteur.

Dans les réseaux triphasés, la phase A est marquée en jaune, la phase B en vert, la phase C en rouge.

Conformément aux exigences des normes en vigueur, la désignation de lettre suivante des conducteurs est utilisée ainsi que le codage couleur des conducteurs pour les réseaux AC :

  • dans un réseau monophasé - L;
  • dans un réseau triphasé - L avec des nombres de 1 à 3;
  • moyen - M;
  • neutre, ou zéro - N;
  • mise à la terre - PE ;
  • travail combiné et zéro - PEN (combinaison des désignations de chacun des conducteurs utilisés).

Les modèles pour réseaux CC sont marqués de la lettre L avec un signe + ou -, respectivement, un conducteur positif ou négatif.

Zéro bus

Pneu zéro sur rail DIN

La connexion des conducteurs de mise à la terre et de neutre s'effectue à l'aide d'un bus neutre. Sa construction se compose d'un noyau conducteur et d'une base en plastique, qui est montée sur un rail DIN. Le noyau est en cuivre électrique spécial ou en laiton. L'élément conducteur a des trous et des boulons de serrage. Leur présence permet un câblage soigné et sûr dans les ensembles d'appareillage. Les modèles de bus zéro sont fabriqués en différentes longueurs, ce qui vous permet de réaliser le nombre requis de trous de montage dans le noyau. Leur principal domaine d'application est les réseaux AC ou DC, conçus pour des tensions de fonctionnement jusqu'à 400V.

Grâce à l'utilisation d'un bus zéro, il sera possible de :

  • augmenter l'efficacité des automatismes de protection utilisés;
  • créer plusieurs points de connexion de charges au conducteur neutre en même temps;
  • séparer soigneusement et en toute sécurité les conducteurs zéro et de travail ;
  • rendre visible la mise à la terre à l'aide d'un dispositif en plastique avec un couvercle pour protéger les bornes ;
  • installez un seul circuit du point de mise à la terre à chaque charge.

Une condition importante lors du choix d'un bus zéro est de prendre en compte les restrictions sur la section transversale maximale autorisée des fils. Cela garantira le fonctionnement sûr du réseau et une alimentation électrique ininterrompue de l'installation. De plus, la sélection de la modification optimale du conducteur est effectuée en tenant compte du nombre maximum de charges connectées.

L'installation du bus zéro s'effectue directement à l'intérieur du tableau électrique ou sur un rail métallique à l'aide d'une connexion boulonnée. Distinguer les méthodes de montage ouvertes et fermées. La première option est prévue pour les armoires électriques à structure fermée, ce qui exclut l'accès non autorisé au contenu interne. L'installation de manière fermée est optimale pour les réseaux auxquels sont connectés des équipements coûteux et énergivores - machines et mécanismes, outils électriques, etc.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage