Comment connecter un interrupteur tactile à une bande LED

Des bandes LED sont utilisées sur la cuisine et les surfaces de travail pour fournir un éclairage fonctionnel. Ils font un excellent travail avec un rôle d'accent dans les niches, les têtes de lit, derrière les lattes de rideaux, les coins floristiques, pour éclairer les sols, les escaliers. En raison de la faible capacité calorifique des LED (seulement 4% de consommation électrique pour le chauffage et 96% pour l'éclairage), elles sont montées dans un set de cuisine, étagères d'étagères, tiroirs. L'alimentation 12 V permet d'en équiper les intérieurs de voiture. Les rubans RVB télécommandés sont largement utilisés dans l'éclairage festif, l'éclairage paysager et architectural et l'habillage de vitrines publicitaires.

Types d'interrupteurs avec élément sensible

Interrupteur à capteur pour lampes à LED dans le profil

Le rétroéclairage LED diffère des autres lampes par sa faible consommation d'énergie (jusqu'à 24 V), par conséquent, les rangées de diodes sont connectées au réseau via une alimentation. Le choix de ce dernier doit être effectué avec une réserve de marche de 15-20%. L'interrupteur est entre les deux.

Les rubans avec des cristaux unicolores sont contournés avec un bouton normal. Les contrôleurs RBG sont utilisés avec des rangées de LED colorées. L'interrupteur tactile pour bande LED n'implique pas de force mécanique pour fermer le circuit et présente un certain nombre d'avantages :

  • l'actionnement sans contact évite la contamination par la graisse dans la cuisine, l'huile moteur dans le garage, les peintures et autres choses dans l'atelier ;
  • empêche l'humidité de pénétrer dans le mécanisme;
  • dans les établissements de santé, il réduit le contact du médecin avec des surfaces potentiellement contaminées ;
  • équipé de fonctionnalités supplémentaires; 
  • l'aspect est laconique, ils sont placés dans un profilé en aluminium avec un réseau de diodes.

Les interrupteurs tactiles pour bandes LED sont des cartes qui s'insèrent dans le profilé LED (dimensions moyennes 40 * 10 * 2 mm), des modules externes dans un boîtier en plastique ou des contrôleurs avec télécommande. En fonction de la longueur et de la puissance de la bande, des modèles des caractéristiques correspondantes sont sélectionnés:

  • tension d'entrée et de sortie ;
  • courant de veille et de charge ;
  • Puissance. 
Variateur d'ambiance

Pour les rubans LED monochromes, 2 types de disjoncteurs sont utilisés, différents dans leur principe de fonctionnement. Dans les appareils capacitifs, le ressort s'adapte parfaitement à la plaque et provoque des vibrations au toucher, crée un contact et allume la lumière. Si le diffuseur est en plexiglas d'une épaisseur supérieure à 1 mm, le mécanisme ne fonctionnera pas. Le récepteur infrarouge réagit à la réflexion du signal de l'objet dans la portée du capteur optique (jusqu'à 100 mm). Si la distance entre l'élément de détection et l'écran de protection est supérieure à 5 mm, un trou dans la lentille de diffusion ou un profil moins profond est nécessaire.

Les gradateurs tactiles atténuent l'éclairage de 10 % à 100 %. Un effleurement court (en s'approchant de la main) allume et éteint l'éclairage, et un effleurement long modifie la luminosité. Le principe de fonctionnement peut être différent : chaque interaction fait basculer un scénario d'éclairage préprogrammé. Le panneau de commande à bande RBG (LEDs de 3 cristaux de couleurs différentes) est complété par un anneau de capteur. L'appareil est simple et direct. Lorsque vous déplacez votre doigt le long du cercle spectral, la nuance de la lueur change. Dans ce cas, le mécanisme d'adaptation utilise des diodes d'une certaine couleur séparément ou en combinaison. Le fonctionnement simultané de tous les cristaux donne un éclairage blanc froid.

Lors du choix d'un interrupteur, n'ignorez pas la fréquence des impulsions PWM.Si l'indicateur n'atteint pas 300 Hz, la vue et le système nerveux des résidents en souffriront.

Fonctions supplémentaires:

  • un indicateur adaptatif réagit au niveau d'éclairement de la pièce, automatise le fonctionnement de la lampe en fonction de l'heure de la journée, de la pénétration de la lumière solaire et de la présence d'autres sources ;
  • protection contre les courts-circuits et l'inversion de polarité ;
  • capteur de mouvement (portée 3-5 m, angle d'enroulement ~ 100 %) ;
  • minuteur;
  • "Lumière d'accompagnement" - atténuation progressive afin de ne pas sortir de la pièce dans l'obscurité.

Appareil et connexion du commutateur au profil LED

Le Touch Communicator se compose des éléments suivants :

  • coque (pour les vues embarquées, son rôle est joué par un écran diffuseur) ; 
  • élément de détection — ressort, capteur infrarouge et récepteur, capteur de mouvement ;
  • circuit de commutation - convertisseur signal-électrique.

Les bandes LED et leurs disjoncteurs sont conçus pour une tension de 12 à 24 V, ils ne sont donc connectés au réseau que via l'alimentation.

Si le capteur est installé dans une lampe prête à l'emploi, le capuchon et le diffuseur sont retirés en premier. Le ruban est coupé en 1-2 sections selon des marquages ​​spéciaux pour faire de la place pour l'interrupteur.

Vous aurez besoin de connecteurs spéciaux ou de fers à souder de faible puissance (25, 40 W) pour connecter les fils. La section de câble standard est de 1,5 mm2. Pour un éclairement supérieur à 5 m, le calcul est effectué individuellement.

Tout d'abord, les fils dénudés et sertis du câblage relient l'interrupteur avec le connecteur en face de l'alimentation, puis avec l'illuminateur.

Comment connecter facilement le commutateur tactile sélectionné à la bande LED, les marquages ​​indiqueront :

  • VCC, GND - plus et moins, qui proviennent de l'alimentation électrique ;
  • LED +, LED- - aller aux diodes.

Les adhérences sont isolées avec de la colle thermofusible ou une gaine thermorétractable. Dans l'appareil sélectionné, les pièces doivent être d'un seul côté. S'ils sont sur des côtés différents, l'interrupteur ne peut pas être fixé dans le profilé. L'emplacement du capteur est indiqué par une LED bleue. Le ruban, avec l'interrupteur, est fixé dans le profilé en aluminium sur du ruban adhésif double face, un panneau de protection est installé et fixé avec un bouchon.

Certains fabricants de luminaires produisent des enlumineurs équipés d'un variateur tactile et d'une alimentation intégrée pour le raccordement à un réseau 220 V.

Installation des contrôleurs RBG et auto-assemblage du communicateur tactile

Les rubans RBG se distinguent des rubans unicolores par la présence de 4 contacts. Ils sont étiquetés R, B, G, V + - rouge, bleu, vert et général plus. Les fils de la couleur correspondante relient les sorties de bande aux bornes du même nom sur le contrôleur. La cinquième broche W (blanche) est présente sur certains modèles de ruban. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une commande pour les luminaires.

L'alimentation entre dans le contrôleur via V + et V- (COM). 1-2 bandes d'une longueur maximale de 5 m sont connectées en parallèle sans problème.Si la longueur requise de l'éclairage LED est plus longue, un amplificateur est utilisé. 

Outils de contrôleur :

  • boutons ou écran tactile directement sur l'appareil ;
  • panneau de commande via le port infrarouge (la passabilité totale du signal est requise);
  • radiocommande PU;
  • capteur sans fil ou application pour appareil mobile via Wi-Fi.

Avec des connaissances et des compétences suffisantes dans le domaine de l'électrotechnique, vous pouvez essayer d'assembler vous-même l'interrupteur tactile. Dans le circuit le plus simple, le récepteur est un élément en cuivre ou en aluminium soudé à un condensateur de 0,22 F. Deux transistors KT315 y sont connectés en série, puis une résistance de 30 Ohm et un système de condensateur électrique de 100 F (16 V) connecté en parallèle, un relais de 400 Ohm et un semi-conducteur D226. Il peut y avoir un troisième condensateur en parallèle avec le circuit.

L'histoire de la « maison intelligente » commence avec l'invention des gradateurs. Désormais, ils en font partie intégrante. Les communicateurs sans contact permettent aux luminaires de s'adapter aux habitudes et aux besoins d'une personne, réduisant le coût du temps et des ressources énergétiques.L'éclairage LED tactile pour les cuisines, les couloirs et les escaliers contribue à une expérience de vie plus sûre.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage