Lampes à bande LED faites maison - types et caractéristiques

L'éclairage LED est le moyen d'éclairage le plus rentable et le plus prometteur. Les LED ont de bonnes caractéristiques techniques. Le seul inconvénient de ces appareils est leur coût élevé, de sorte que les utilisateurs essaient de trouver un moyen de fabriquer eux-mêmes une lampe à partir d'une bande LED.

Avantages et applications

Lampe à bande LED maison

La bande LED est une carte caoutchoutée flexible sur laquelle des diodes et des résistances sont installées. Avec une conception aussi simple, vous pouvez créer vous-même un dispositif d'éclairage et le placer dans n'importe quel endroit pratique. Le ruban a des encoches blanches spéciales, le long desquelles il peut être coupé en petits morceaux. Il est impossible de couper la carte non le long des lignes, sinon il sera impossible d'utiliser l'appareil en raison de la rupture du contact entre les LED. Le ruban a une couche adhésive spéciale pour une fixation facile.

Par rapport aux lampes à incandescence conventionnelles, les appareils à LED présentent les avantages suivants :

  • rentabilité;
  • longue durée de vie;
  • variété de formes;
  • sécurité, y compris incendie;
  • la flexibilité;
  • manque de pulsations - les ampoules ne clignoteront pas;
  • respect de l'environnement;
  • Efficacité.

En raison de tous leurs avantages, les bandes de glace ont un large éventail d'applications. Ils peuvent être utilisés pour éclairer les aquariums, les plafonds suspendus, les meubles, les vitrines, les zones de travail, les serres et lors de la culture de semis. Le plus souvent, des lampes à ruban sont utilisées pour un éclairage supplémentaire.

Selon les tâches, vous devez être en mesure de choisir le bon produit. Vous pouvez fabriquer une lampe à partir d'une bande LED de vos propres mains à partir de n'importe quel matériau à portée de main.

Types et paramètres

L'apparition des bandes LED

La gamme de bandes LED est représentée par des contreparties budgétaires et coûteuses. Ils diffèrent par la puissance, la luminosité de la diode, le flux lumineux et d'autres caractéristiques.

Les plus demandés sont les modèles des séries suivantes :

  • Smd3528. La puissance dépend du nombre de diodes par mètre courant. Il peut y en avoir 60 et 240. Puissance - de 5 à 16 W, flux lumineux - de 5 à 9 lm.
  • Smd2835 premium. C'est l'un des meilleurs rubans bon marché avec d'excellentes performances et une luminosité élevée. 60-120 diodes sont placées sur 1 m. Le flux lumineux est de 20-23 lm. Le ruban peut être coupé en morceaux de 5 cm et peut être utilisé pour un éclairage ponctuel.
  • Smd3014. Similaire au modèle précédent. Il y a 60-120 LED par 1 m. La puissance dépend du nombre - 36-72 W et du flux lumineux de 6-11 lm.
Ruban LED flexible 5050 Fibre optique L 96 (rouge, jaune, bleu, vert ou blanc)

Si un projet nécessite une bande plus puissante, il est recommandé de faire attention aux produits suivants :

  • Smd5050. Il y a 30-120 diodes sur un compteur courant. Flux lumineux 50-60 lm, puissance 7,2 - 25 W.
  • Les séries smd5630 et smd5730 ont des caractéristiques similaires. Ils ont une puissance accrue et une luminosité élevée de 50 à 60 lumens. Ils sont utilisés dans les lampes LED.

Des modèles plus originaux peuvent être trouvés en vente. Par exemple, il existe des cartes flexibles haute tension pour un raccordement direct à un réseau électrique 220 V. Il existe également des produits basse tension pour 12 et 24 V, fonctionnant via un redresseur. Pour une utilisation dans des conditions climatiques difficiles, un modèle dans un boîtier étanche est sélectionné.

Les bandes sont vendues en bobines de 5 à 10 mètres. Si nécessaire, ils peuvent être coupés en petits morceaux le long de lignes spéciales. Les produits haute tension sont vendus en longueurs de 100 m.

Contrôleur et alimentation

Pour créer vous-même une lampe, vous devez installer un redresseur (alimentation) qui convertira la tension de la prise 220 V en 12 V de travail. L'alimentation est sélectionnée en fonction du nombre de diodes par mètre courant et de la puissance .

Alimentation pour bande LED 12V

Par exemple, pour un smd5050 avec 60 LEDs de 5m de long, la charge totale sera de 5*15 = 75W. Il faut ajouter une charge de 30%, la valeur résultante sera alors approximativement égale à 95 watts. Ce nombre sélectionne l'alimentation la plus proche en termes de charge.

Comment assembler vous-même une lampe à bande LED

Une source de lumière maison à partir d'une bande led peut être réalisée sous différents formats. Lorsque vous travaillez, vous devez respecter les recommandations de montage et prendre en compte toutes les caractéristiques du ruban.

Vous devez d'abord décider du nombre de LED par mètre courant. La puissance en dépend. Lors de l'achat de composants qui dépendent de la charge (drivers, fils), vous devez ajouter une marge de 30% à la puissance.

Matériaux (modifier)

Classification des degrés de protection

Tout d'abord, vous devez vous approvisionner en composants nécessaires à la lampe.

Les paramètres de la bande LED doivent être calculés à l'avance. Si le luminaire doit être utilisé à l'extérieur, il doit présenter des caractéristiques appropriées qui résistent aux influences négatives de l'environnement. De plus, pour les pièces humides, vous devez choisir des produits avec un degré IP4 et supérieur. Si l'appareil fonctionne dans l'eau, il doit être complètement étanche - avec une classe IP66 ou IP67.

Profil pour bande LED

De plus, le maître aura besoin de :

  • des vis;
  • changer;
  • coin en aluminium;
  • percer;
  • crayon;
  • règle;
  • scie sauteuse;
  • pinces.

Après avoir rassemblé tous les matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à créer une lanterne.

Installation

Il existe différents schémas pour créer une lampe à partir d'une bande LED. Le choix de l'option souhaitée dépend du type de produit que l'utilisateur souhaite obtenir en conséquence. Il existe les variétés suivantes :

  • Horizontal.
  • Verticale.
  • Avec des jambes.


L'algorithme d'assemblage ne dépend pas de la variation choisie, donc toutes les étapes seront les mêmes.

  1. Vous devez d'abord marquer la longueur du coin.
  2. Percez-y un trou de la longueur requise. Avec ce trou, le luminaire sera fixé aux vis.
  3. Installation du coin à l'emplacement choisi.
  4. Installation de l'interrupteur à la place du trou. De plus, en place avec une coupe, vous devez souder les fils.
  5. Traitement du ruban à l'acétone. La surface doit être dégraissée.
  6. Fixation du ruban au profilé en aluminium. Dans un premier temps, il est recommandé de coller légèrement le ruban afin de pouvoir corriger les inexactitudes. Une fois que l'utilisateur est convaincu que tout est collé correctement et uniformément, vous pouvez niveler la bande LED sur toute la surface et connecter les fils.

Habituellement, la puissance est choisie 12 V. Dans le cas d'utilisation d'une seule couleur, des contacts identiques sont soudés. Pour RVB, le marquage doit être respecté. De plus, lors de l'installation d'une bande multicolore, vous devez prendre soin du contrôleur à l'avance. Il vous permet de régler la couleur du rétroéclairage et la luminosité de l'éclairage.

Généralement, le contrôle est effectué à l'aide d'une télécommande. La connexion doit être effectuée à l'aide d'un fil torsadé. Des pointes sont utilisées aux extrémités. Ensuite, ils sont installés dans le bloc et fixés avec des vis.

Le lustre à bande LED DIY peut être placé horizontalement. Cette lampe de table est parfaite pour une installation sur un plan de travail dans la cuisine ou dans la chambre de bébé.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage