Comment positionner l'interrupteur d'éclairage sur le mur - vers le haut ou vers le bas

Pour les propriétaires qui décident de faire eux-mêmes des réparations, il est important de savoir quelle distance de l'ouverture à l'interrupteur, ainsi qu'au niveau du sol, doit être maintenue. Les électriciens préfèrent de plus en plus les normes non domestiques, mais européennes, car elles se caractérisent par un équilibre optimal entre praticité et commodité.

Distance de l'interrupteur de la porte, la hauteur des prises

Dans les GOST, PUE, il n'y a pas de réglementations qui créent des limites spécifiques pour le placement des interrupteurs et des prises de la porte. Les experts disent que la distance optimale entre la porte et l'interrupteur est de 10 à 15 cm. Si vous allongez l'intervalle, vous devez tendre la main et chercher l'appareil dans l'obscurité, ce qui n'est pas très pratique.

La hauteur optimale des prises au-dessus du sol est de 20 à 35 cm.Cependant, à certains endroits, il est préférable de déterminer la hauteur individuellement, en fonction de l'utilisation d'appareils électroménagers.

Si un espace de travail doit être organisé dans un endroit spécifique, vous aurez besoin de plusieurs prises conçues pour une lampe de table, un routeur, des chargeurs, un moniteur et une unité centrale. La hauteur optimale pour placer les prises est de 80 à 90 cm, ce qui simplifiera grandement le processus d'utilisation d'appareils électriques, car il n'y aura pas besoin de frapper les coins de la table et de grimper en dessous pour allumer ou éteindre l'appareil.

En termes de distance entre la porte et l'interrupteur, les normes majoritairement soviétiques sont restées dans la réglementation. Le manuel d'installation électrique (PUE) contient la liste d'exigences suivante :

  • Des interrupteurs sont installés sur le côté de la poignée de porte intérieure. La hauteur varie de 0,5 à 1 mètre.
  • Ce qui suit est présenté aux prises: la distance du gazoduc est d'au moins 0,5 mètre.

Les prises peuvent être installées n'importe où dans la pièce, la distance par rapport à la surface du sol doit être d'au moins un mètre. Ces informations sont pertinentes pour 2019, vous pouvez vous familiariser avec les exigences plus en détail dans les documents réglementaires russes.

Normes européennes

Les compatriotes ont commencé à prêter attention aux normes européennes relativement récemment. L'éloignement des interrupteurs et des prises de l'étage est le suivant :

  • prises à une hauteur - 0,3 m;
  • interrupteurs à une hauteur de 0,9 m.

Cette disposition présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les appareils électriques sont idéalement situés et discrets. D'autre part, pour atteindre l'appareil, vous devez vous pencher, souvent des meubles bloquent l'accès.

Position du disjoncteur selon les normes nationales

La plupart des immeubles d'habitation en Russie ont été construits à l'époque soviétique. Par conséquent, tous les points électriques ont été placés selon les normes soviétiques - interrupteurs à une hauteur de 1,6 m du sol et prises - 0,9 m.

Les prises sont toujours en vue et les enfants ne peuvent pas les atteindre. Cependant, pour allumer la lumière, vous devez lever la main.

Position correcte de l'interrupteur d'éclairage dans la chambre

Dans les chambres, il est recommandé d'installer des prises doubles près du lit à une distance d'environ 0,6-0,7 m du sol.Les tables de chevet sont d'une hauteur similaire, ce qui, ensemble, permettra d'utiliser l'espace de manière fonctionnelle en connectant une veilleuse, en chargeant des appareils mobiles, etc.

Si vous envisagez d'installer un téléviseur dans la pièce, ils installent en outre une autre prise pour connecter, par exemple, un système stéréo, le Wi-Fi, etc. Le nombre total de prises dépend du nombre d'équipements.

La prise de secours est installée conformément aux normes européennes pour une utilisation pratique d'un aspirateur, d'un fer à repasser, d'un radiateur, etc.

A quelle distance de la porte sont installés les interrupteurs de la salle de bain ?

Si nous parlons d'interrupteurs et de prises dans la salle de bain, vous devez tout d'abord penser non pas à la fonctionnalité de l'espace de vie utilisé, mais à la sécurité d'y être. Les prises doivent être installées judicieusement, car il y a toujours un risque d'inondation. La distance optimale par rapport au sol est d'au moins 0,5 mètre. Cela est dû au fait que les appareils électriques bas ne sont pas utilisés dans la salle de bain.

Le PUE fournit une exigence pour l'emplacement des sorties dans la salle de bain - l'intervalle avec une douche est d'au moins 0,6 m.

Il est recommandé d'installer des interrupteurs dans les salles de bains selon les normes soviétiques, c'est-à-dire à l'extérieur de la pièce, le plus souvent dans le couloir.

Distance de l'ouverture à l'interrupteur dans la cuisine

Dans la cuisine, vous ne pouvez pas vous passer d'un grand nombre d'appareils électriques et électroménagers, ce qui augmente considérablement la charge sur le réseau électrique. Pour éviter les pannes et les incendies, le câblage doit être remplacé par un nouveau si nécessaire. Recommandations générales à lire :

  • Pour monter et connecter la hotte, la prise doit être placée presque sous le plafond, à une hauteur d'au moins 2 mètres.
  • L'un des groupes d'appareils électriques est conçu pour les appareils ménagers au sol, les plus courants d'entre eux sont un réfrigérateur, un four, un congélateur et éventuellement une machine à laver.
  • À une hauteur de 1,1 m du niveau du sol, un groupe d'alimentation est installé, conçu pour les appareils de chauffage.

La distance entre l'interrupteur d'éclairage et la surface du sol et les portes dépend des caractéristiques techniques de la pièce. Généralement, la hauteur la plus pratique est le niveau du bras abaissé de la personne.

Conseils utiles

Malgré les normes existantes, de nombreux propriétaires choisissent de faire « ce qu'ils veulent ». Pour que les solutions non standard n'entraînent pas de conséquences indésirables, il convient de lire quelques conseils :

  • Il est recommandé de représenter schématiquement les prises et les interrupteurs à la surface des murs, cela vous permettra d'analyser la commodité, la praticité.
  • Pour des raisons de sécurité, n'installez pas d'interrupteurs à proximité de sources d'humidité ou de chaleur.
  • Même au stade des travaux de réparation, vous devez décider de l'emplacement des meubles, sinon cela pourrait bloquer l'accès aux points électriques.

Vous pouvez consulter vos proches et vos camarades, peut-être que beaucoup d'entre eux ont déjà effectué des réparations il y a longtemps et ils ont quelque chose à comparer et à conseiller.

Il existe un large assortiment de commutateurs de différentes modifications, choisir le bon n'est pas difficile. Les types les plus courants : clavier, tactile, équipé d'un capteur de mouvement, acoustique et rotatif. Des appareils de différentes formes, textures et couleurs sont produits, ils ne peuvent donc pas être cachés, mais, au contraire, placés dans un endroit bien en vue comme un ajout à l'intérieur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage