Explication des désignations et traduction des sections de câbles AWG

Sur le marché des matériaux électriques, en plus des fils avec des marquages ​​russes standard, on trouve souvent des câbles avec la désignation AWG. Les conducteurs de cette classe sont conçus pour résoudre des problèmes spécifiques et ont des caractéristiques techniques individuelles.

calibre de fil américain

AWG

L'abréviation AWG elle-même est d'origine américaine et signifie American Wire Gauge, qui se traduit par « American Wire Gauge ». Il n'indique pas le diamètre des conducteurs intérieurs en millimètres, ce qui nous est familier, mais le nombre de câbles traversant la machine de formage dans le processus de production.

Par exemple, un fil 24 AWG a un diamètre de noyau plus petit qu'un conducteur 22 AWG, puisque le premier câble a été passé 24 fois dans la machine de moulage et le second seulement 22 fois.

Exemples de fils selon la norme AWG (American wire guide)

Le dimensionnement, selon la norme présentée, diffère légèrement de la nomenclature standard des diamètres en millimètres. La conversion aux dimensions habituelles d'un conducteur monoconducteur et d'un conducteur toronné est effectuée selon différentes formules.

La norme AWG elle-même ne concerne pas seulement les câbles d'alimentation et les fils utilisés dans la disposition du câblage électrique. Il est également utilisé dans l'industrie numérique comme le marquage des câbles HDMI et USB, des paires torsadées, etc.

D'où vient le marquage AWG ?

Tableau de marquage des fils AWG

La forme des âmes du câble est similaire à celle du fil de cuivre conventionnel.

Aux États-Unis, le fil était auparavant produit selon le principe du tréfilage. Pour cela, la pièce a été passée à travers les rouleaux de la machine. Par exemple, il existe une pièce avec un indice de section transversale de 12 mm. Pour réduire son diamètre au diamètre requis, le fil a été tiré à travers le trou d'étalonnage un nombre spécifique de fois, à la suite de quoi il a été étiré, l'indicateur de longueur a augmenté et l'indicateur de diamètre a diminué. Donc à partir du 12ème diamètre il était possible de faire le 10ème ou le 8ème.

Chaque procédure de brochage suivante abaissait la section et ajoutait une à la valeur AWG. Au début du processus, une pièce avec le plus grand calibre AWG 0 (correspondant au câble le plus épais) est utilisée. Avec un seul dévidoir, la valeur AWG sera de 1. Si la pièce est passée deux fois dans la machine, la valeur AWG sera de 2, et ainsi de suite.

Les plus gros calibres supérieurs à AWG 0 sont désignés AWG 00, AWG 000, etc.

Ce marquage se reflète par rapport au russe. Nous nous sommes habitués au fait que plus le nombre est grand, plus la section des conducteurs est grande. Ici, tout est différent - plus la valeur du calibre est grande, plus le diamètre des conducteurs est petit.

Dans quels pays sont utilisés

En plus des créateurs, la norme présentée est activement utilisée par le Japon et la Chine.

Les États d'Europe, les pays de l'ancienne CEI et la Russie utilisent un système de mesure différent - mm2.

De plus, les États-Unis n'utilisent pas du tout une unité de mesure telle que le millimètre. Dans littéralement tous les domaines techniques, un pouce est utilisé, appelé pouce.

Applications des câbles

Application dans les véhicules

Les câbles AWG sont communément appelés câbles à paires torsadées, car leurs âmes sont torsadées par paires et forment un fil solide. De nombreuses industries utilisent de tels câbles.

Les principaux sont :

  • Alimentation électrique des réseaux de prises et des lampes à diodes dans les locaux résidentiels et industriels.Souvent, le courant dans ces lignes ne dépasse pas 24V et la tension la plus courante est de 12V. Un tel schéma permet de réduire les coûts énergétiques et est plus sûr que les lignes 220V.
  • Disposition du câblage dans le domaine de la téléphonie et des communications, par exemple, en tant que lignes de connexion à Internet ou à des réseaux locaux.
  • Pratiquement tous les appareils électriques des véhicules sont des câbles AWG de différents calibres. La paire torsadée longitudinale la plus couramment utilisée est 23 AWG, où le conducteur peut être solide ou toronné. L'alimentation par batterie est fournie au démarreur et au moteur à l'aide de fils 16 AWG plus épais.

    Éclairage de fond du téléviseur à l'aide de fils AWG
  • Les centres de musique et les télévisions utilisent également ces chefs d'orchestre. Par exemple, les casques et les microphones utilisent des paires torsadées 22 ou 24 AWG, dont la section en mm sera indiquée ci-dessous.
  • Les câbles de plus petit calibre, moins de 26 AWG, sont utilisés dans les alarmes de voiture, les capteurs de température pour les chaudières à gaz ou électriques, ainsi que dans les systèmes d'extinction automatique d'incendie. Ils ne résistent pas à la haute tension, mais pour les réseaux avec une faible valeur de courant, ils constituent la meilleure option. Par exemple, les fils 28 AWG sont largement utilisés dans les contacteurs d'airbag de voiture. Le câble 30 AWG est couramment utilisé dans les prises de connexion Internet.

Il est strictement interdit de raccorder des fils de type courant faible à un réseau fixe 220V / 380V. Cela entraînera inévitablement un court-circuit.

Toutes les industries d'application des fils ci-dessus sont essentielles, dans la pratique, il y en a beaucoup plus. Dans ces industries, on trouve souvent des conducteurs de calibres non standard, remplissant des fonctions de transmission de données.


Les réseaux basse tension ne constituent pas une menace pour les humains et les animaux. L'impact d'un tel courant n'est littéralement pas ressenti par le corps humain ; ces réseaux sont les plus sûrs et sont utilisés dans l'astronautique et d'autres industries techniques. Même lors d'un contact ouvert avec des noyaux nus, une personne ne ressent pas de choc électrique, de sorte que les travaux de réparation peuvent être effectués sans déconnecter le réseau.

Les câbles à fibres optiques fabriqués à l'aide de la technologie américaine et marqués 24 AWG (en mm égale 0,644) sont activement utilisés. De tels réseaux sont tirés à la fois externes et souterrains. Ils sont conçus pour transférer des données à grande vitesse.

Conception et composition des câbles

Les conducteurs marqués AWG peuvent avoir différents calibres et types d'enroulements extérieurs en fonction de la tâche à résoudre.

Tout d'abord, cela s'applique aux conducteurs monoconducteurs avec différentes épaisseurs de base et une couche isolante extérieure en polypropylène expansé. L'âme peut être tressée et constituée de plusieurs couches de conducteurs en aluminium ou en cuivre torsadées en spirale. Leur indicateur d'épaisseur affecte directement le degré de résistance du courant - plus le nombre de noyaux et l'indicateur de leur épaisseur sont importants, plus la valeur de résistance et la perte par mètre du conducteur seront faibles. En outre, cette valeur affecte le degré de chauffage du métal à des charges accrues. Les conducteurs de gros calibre sont plus résistants à la chaleur, ce qui prolonge considérablement la durée de vie des lignes communes.

Fil toronné AWG

22 AWG échoué

La conception des fils toronnés est un peu plus compliquée, il est donc extrêmement difficile de leur rendre le calcul correct de la charge confortable. Il est nécessaire de s'appuyer sur les caractéristiques d'un noyau et de calculer le rapport de coefficient.

Les câbles eux-mêmes, dont le calibre est indiqué par le numéro précédant l'abréviation AWG, peuvent être cylindriques ou triangulaires tressés en une seule tige. En raison de l'élasticité du métal, le fil peut être torsadé sous différents angles, ce qui est très pratique pour les travaux d'installation dans des endroits difficiles d'accès, par exemple les conduits de câbles muraux.


La couche isolante en polypropylène ou PVC présente également une grande souplesse et résiste parfaitement aux sollicitations mécaniques lors du tamisage du sol ou à la déformation d'une partie de la ligne. L'isolation est absolument diélectrique, par conséquent, même lorsque les faisceaux de câbles sont connectés les uns aux autres, un court-circuit est exclu.

Câble à paires torsadées UTP (U / UTP), catégorie 5, 100 paires (24 AWG)

Dans les paires de fibres optiques torsadées séparées, à l'exclusion de la gaine standard, il y a un fil de renforcement entre le noyau et la couche isolante, qui est torsadé en spirale. Il donne aux produits leur résistance même lors de la torsion. Cette isolation empêche les fils de s'étirer, ramenant constamment le noyau et la couche externe à des niveaux acceptables.

Une classe distincte devrait inclure les câbles de télévision pour transmettre un signal à partir d'une antenne ou d'un amplificateur. Ces conducteurs ont une âme en cuivre scellée dans de la mousse de polyéthylène. Du centre du câble au bord, une gaine en aluminium est située, qui est responsable de la livraison des particules négatives. La couche extérieure est une isolation en PVC qui s'adapte parfaitement à l'ensemble du produit. Le conducteur est assemblé à l'aide d'adaptateurs métalliques spéciaux avec un dispositif de serrage. Ils fixent solidement le fil et garantissent un contact précis.

Les conducteurs en cuivre sont plus durables que les conducteurs en aluminium. Par conséquent, leur durée de vie est plus longue. Ils sont moins sensibles à l'usure due aux influences mécaniques, mais le coût de ces produits est également plus élevé.

Tableau de conversion de câble et fil AWG en millimètres

Afin de ne pas recalculer le calibre de chaque conducteur par le diamètre en millimètres carrés sur une calculatrice, vous pouvez recourir à un tableau avec des nombres prêts à l'emploi :

CalibreDiamètre mmSection mm2
000011,68107
00010,4085
009,2667,4
08,2553,5
17,3442,4
26,5433,6
35,8226,7
45,1821,2
54,6216,8
64,1113,3
73,6610,5
83,268,37
92,906,63
102,585,26
112,304,17
122,053,31
131,822,62
141,622,08
151,451,65
161,291,31
171,151,04
181,020,82
190,910,65
200,810,51
210,720,41
220,640,32
230,570,25
240,510,20
250,450,16
260,400,12
270,360,10
280,320,08
290,280,06
300,250,05
310,220,04
320,200,03
330,180,02
340,160,0201
350,140,016
360,120,012
370,110,01
380,100,007
390,080,006
400,070,005

Aux États-Unis, les fils 22 AWG sont le plus souvent utilisés pour la communication Internet, dont la section en mm est de 0,644. Il n'y a pas de limite au calibre maximum pour les applications industrielles, mais les conducteurs les plus recherchés sont 4 AWG et 8 AWG.

Formules de calcul

La formule pour convertir les calibres en millimètres est la suivante :

Un indicateur de 0,005 pouces, une fois converti, est de 0,127 mm. La valeur n est la nomenclature du calibre. La formule présentée n'est valable que pour les conducteurs solides de câbles et de fils.

Les valeurs "36", "39" et "92" sont présentes dans la formule pour une raison. À la fin des années 90, l'AWG, d'un diamètre de 0,005 pouce, était le calibre 36. À cette époque, c'était le fil le plus fin. Le câble le plus épais était AWG 0000. Le rapport entre le plus petit et le plus grand diamètre est exactement "92".

La plage d'étalonnage, commençant à AWG 36, se compose de 38 calibres consécutifs et le rapport entre eux est constant. Le rapport entre les calibres adjacents est de 1,1229. Ce nombre est la 39e racine du nombre 92.

Pour les gros calibres, le « n » est un indicateur négatif - (m-1).

Règles de base

Le sixième niveau du rapport des diamètres de deux jauges adjacentes AWG est extrêmement proche de 2 (2,005), ce qui dicte les règles suivantes :

  1. Doubler le diamètre du câble réduit le calibre de 6 crans.
  2. Doubler la section du câble entraîne une diminution du calibre de 3 unités.
  3. Diminuer le calibre de 4 unités double le courant de fusion du câble.

Abaisser le calibre de 10 unités augmente la surface et la masse d'environ 10 fois et réduit le degré de résistance d'environ 10 fois.

Des conditions de fonctionnement

Câble de tension

Les câbles AWG ont la même couche isolante et la même gaine extérieure que les fils métriques traditionnels. Lors de l'installation des produits et de leur fonctionnement, vous devez suivre les règles de base :

  1. Lors de la pose de la ligne dans le sol, il est impossible d'installer des conducteurs sans ondulation de protection ou gaine en amiante.
  2. Lors de la tension des fils entre les supports, il est nécessaire d'utiliser des câbles de guidage qui soulagent la tension des conducteurs.
  3. Si le câble est posé au fond du réservoir, ses connexions doivent être soigneusement isolées avec de la mousse de polyéthylène.

Il est impossible d'appliquer aux conducteurs une tension supérieure à sa valeur nominale spécifique - elle est lourde de surchauffe et de court-circuit.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage