Décryptage des désignations des machines dans le tableau

L'électricité, si elle est mal utilisée, peut constituer une menace pour l'environnement, la santé et la vie humaine. Pour exclure de tels cas, des règles d'utilisation de l'électricité ont été introduites (PUE, normes nationales et internationales), qui obligent tous les circuits électriques à être équipés de dispositifs de protection. Parmi ces éléments se trouvent les disjoncteurs. Pour les choisir correctement, vous devez comprendre les caractéristiques qui se reflètent dans l'étiquetage.

Informations générales sur les machines

Tableaux électriques

En règle générale, la machine contient trois types de déclencheurs de circuits électriques : thermique, électromagnétique et mécanique. Le premier est conçu pour protéger les circuits électriques des surintensités, le second - des courts-circuits dans les circuits de charge, le troisième - pour la commutation opérationnelle des circuits électriques.

Il existe des machines électriques qui remplissent des fonctions de protection contre les surcharges et les chocs électriques (ET). Ce sont des disjoncteurs contrôlés par courant différentiel avec protection intégrée contre les surcharges de courant - difavtomats (DV).

Principales caractéristiques techniques des disjoncteurs (AB)

Évaluations des machines pour divers réseaux électriques

La tension nominale est la valeur définie par le fabricant à laquelle la performance AV est déterminée.

Courant nominal - le courant défini par le fabricant, que AB est capable de réaliser en mode continu, dans lequel les contacts principaux restent fermés à la température ambiante de contrôle spécifiée (standard +30 ° C).

La fréquence du disjoncteur est la fréquence industrielle pour laquelle l'appareil est conçu et à laquelle correspondent les valeurs d'autres caractéristiques.


Le pouvoir assigné de coupure en court-circuit est la valeur de ET qui permet de désactiver l'AB, tout en maintenant son opérabilité.

La classe de limitation de courant est caractérisée par le temps de déclenchement entre le début de l'ouverture du disjoncteur et la fin du temps d'arc. Il existe trois classes de limitation de courant :

  • le temps d'arrêt de la classe 3 AB se produit dans un délai de 2,5 à 6 ms ;
  • 2 classes - 6-10 ms ;
  • 1ère classe - plus de 10 ms.

La caractéristique de protection AB détermine les délais pendant lesquels le déclenchement de l'élément de commutation doit se produire à une certaine valeur de l'ET qui le traverse.

Il existe plusieurs types de caractéristiques de protection (temps-courant) de AB, les plus demandées sont B, C et D

Type de caractéristique de protectionGamme des courants de déclenchement instantanés réduits à la valeur nominale du courant ABRendez-vous
UNEà partir de 1.3IнPour la protection des circuits dans lesquels une surintensité temporaire ne peut pas se produire pendant le fonctionnement normal.
DANSde 3In à 5InPour la protection des circuits dans lesquels des surcharges de courant temporaires insignifiantes sont autorisées en fonctionnement normal.
DEde 5In à 10InPour la protection des circuits dans lesquels des surcharges de courant temporaires modérées sont autorisées en fonctionnement normal.
de 10In à 20InPour la protection des circuits avec des surcharges de courant temporaires importantes en fonctionnement normal.
Kà partir de 12 ansPour la protection des circuits industriels utilisant des charges inductives.
Zà partir de 4 ansPour la protection des circuits industriels utilisant l'électronique industrielle comme charge.

Disjoncteurs différentiels

Disjoncteur différentiel

Le courant de coupure résiduel assigné I∆n est la valeur du courant de coupure résiduel spécifié par le constructeur, à laquelle le DV doit fonctionner dans les conditions spécifiées.

Le courant différentiel nominal non commuté I∆n0 est la valeur du courant différentiel non commutable spécifiée par le fabricant, à laquelle le DV ne fonctionne pas dans les conditions spécifiées.

Le pouvoir différentiel nominal de fermeture et de coupure I∆m0 est la valeur efficace de la composante alternative du courant différentiel attendu, que la DV peut produire, conduire et couper.

Les DV sont de trois types :

  • S - avec temporisation de réponse en courant différentiel.
  • COMME - le déclenchement est assuré par un courant différentiel alternatif sinusoïdal, soit appliqué par palier, soit croissant lentement.
  • MAIS - Fournit un déclenchement à courant alternatif sinusoïdal différentiel et courant continu pulsé différentiel appliqué par pas ou augmentant lentement.

Étiqueteuses

Marquage disjoncteur

Chaque machine possède ses propres marquages, qui sont des images graphiques alphanumériques et conventionnelles utilisées pour identifier et communiquer ses principales caractéristiques techniques au consommateur. Ils sont nécessaires pour la sélection correcte et le fonctionnement ultérieur de la machine.

  • le nom ou la marque du fabricant ;
  • désignation de type, numéro de catalogue ou numéro de série ;
  • valeur de tension nominale ;
  • les valeurs du courant nominal sans le symbole "A" avec la désignation précédente du type de caractéristique de protection (A, B, C, D, K, Z) et la classe de limitation de courant;
  • valeur de la fréquence nominale ;
  • valeur du pouvoir assigné de coupure en court-circuit en ampères ;
  • schéma de connexion si la méthode de connexion correcte n'est pas évidente ;
  • la valeur de la température de contrôle de l'air ambiant, si elle diffère de 30°С ;
  • degré de protection, si seulement il diffère de IP20;
  • pour les disjoncteurs de type D, le courant de déclenchement instantané maximum s'il est supérieur à 20In ;
  • valeur de la tension assignée de tenue aux chocs Uimp.

Le marquage des difavtomats est similaire au marquage AB, mais contient des informations supplémentaires :

  • courant différentiel de coupure assigné;
  • réglage du courant différentiel de déclenchement (pour DV avec plusieurs valeurs du courant différentiel de déclenchement) ;
  • capacité nominale de fermeture et de coupure différentielle la plus élevée ;
  • un bouton avec le symbole "T" pour le contrôle opérationnel de l'opérabilité DV par courant différentiel ;
  • symbole "~" - pour le type DV AC ;
  • symbole pour DV type A.

Explication des désignations des disjoncteurs

Outre le marquage des commutateurs, les informations nécessaires sur les caractéristiques et le type d'AB contiennent son symbole, qui est nécessaire pour passer une commande pour l'achat d'AB.

Le symbole du disjoncteur est le suivant : VA47-X1-X2X3X4XX5-UHL3

Les explications du symbole AB sont données dans le tableau.

symboleDécodage
VA47Désignation de la série du disjoncteur
X1Type de commutateur
X2Nombre de pôles
X3La lettre "N" en présence d'un poteau sans déclencheur
X4Type de caractéristique de protection
XX5Courant de fonctionnement nominal
UHL3Désignation de la modification climatique et catégorie de placement (selon GOST 15150)


Exemples d'écriture de désignations AB :

  • disjoncteur unipolaire à caractéristique de protection de type "C" pour un courant nominal de 16 A : Commutateur VA47-29-1S16-UHL3
  • disjoncteur automatique tétrapolaire à caractéristique de protection de type "C" à pôle non protégé pour un courant nominal de 100 A : Commutateur VA47-100-4NC100-UHL3.

Pour les produits de conception UHL3, la plage de température de fonctionnement est de moins 60 à +40 ° C.

Chaque machine, montée dans le tableau, est marquée en fonction de sa destination fonctionnelle. Par exemple, numéro de pièce, désignation d'une mangeoire, équipement, etc.pour protéger les circuits électriques dont cette machine est installée.

Conseils pour choisir un disjoncteur

Il y a deux critères principaux pour choisir AB. La première est basée sur les performances de AB de sa fonction cible - assurer la protection des circuits électriques contre les surintensités avec des caractéristiques spécifiées, la seconde - sur le rapport qualité/prix du type AB sélectionné.

Le courant nominal AB est choisi avec une valeur inférieure ou égale au courant maximum pour lequel le circuit électrique protégé est conçu. Si le circuit électrique est constitué d'un fil de cuivre d'une section de conducteur de 1,5 mm2, pour protéger un tel circuit, il convient de choisir AB avec un courant nominal ne dépassant pas 16 A. Étant donné que pour les fils de ce type, le maximum le courant de fonctionnement admissible ne doit pas dépasser 21 A et la durée de court-circuit admissible de 1 s ne doit pas dépasser 170 A, la caractéristique de protection AB peut être sélectionnée de type C. Dans ce cas, la classe de limitation de courant peut être quelconque, cependant, il convient de garder à l'esprit que plus le circuit électrique est déconnecté tôt en cas de court-circuit, moins il y a de probabilité d'une situation d'urgence et plus il y a de chances de garder l'équipement électrique en bon état.

Le nombre de pôles AB est choisi en fonction du nombre de circuits électriques protégés. Pour un circuit monophasé, on utilise généralement des circuits bipolaires, pour les circuits triphasés - AB à trois et quatre pôles.

Parmi les constructeurs étrangers, il faut noter : ABB, Legrand, Schneider Electric, General Electric, Siemens, etc. Parmi les fabricants nationaux, on peut distinguer les produits de KEAZ, IEK, Kontaktor, etc. Pour résoudre les problèmes budgétaires, les produits d'une entreprise russe se justifient pleinement. Pour mettre en œuvre des idées commerciales, vous pouvez utiliser des produits plus chers et de haute qualité des fabricants étrangers ABB, Legrand, Schneider Electric.

Pour des raisons pratiques, il est conseillé de construire un système de protection contre les surcharges de courant selon un schéma à deux niveaux. Le premier niveau de protection doit être effectué sur la base de VD. Les consommateurs d'électricité étant généralement répartis dans des pièces séparées, il est conseillé d'effectuer la deuxième étape de protection de type réparti, en regroupant les circuits électriques par fonction fonctionnelle et en alimentant chaque groupe avec un AB séparé, ce qui évitera une panne générale de courant en cas d'une surcharge de courant locale. Dans ce cas, le VD doit être calculé pour le courant total de tous les consommateurs d'électricité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage