Comment choisir et installer un projecteur à détecteur de mouvement pour une utilisation en extérieur

Une attention particulière est toujours accordée à l'éclairage des zones de rue adjacentes à la maison de campagne. Si un projecteur à capteur de mouvement est utilisé comme illuminateur, l'utilisateur peut étendre les capacités de l'appareil à une fonction de sécurité. L'inclusion inattendue d'un projecteur alors qu'un objet étranger se déplace l'effraiera avec une forte baisse d'éclairage et informera le propriétaire de l'apparition d'un invité indésirable.

Champ d'application et avantages

Un projecteur avec un détecteur de mouvement offre une protection contre l'entrée de personnes non autorisées sur le territoire

La catégorie considérée de dispositifs d'éclairage est utilisée pour protéger les territoires bordant l'ouvrage, ainsi que pour éclairer les voies d'accès et autres zones. De plus, ces appareils sont utilisés pour desservir les endroits suivants :

  • zones adjacentes aux voisins;
  • sites d'entreprises industrielles;
  • entrepôts et parkings;
  • diverses propriétés commerciales.

Souvent, ils sont installés dans la zone des portes, ce qui permet, avec l'éclairage, de contrôler le mouvement des personnes non autorisées et d'élargir considérablement le champ d'application.

Les appareils d'éclairage de cette classe se distinguent par une fonctionnalité accrue, une petite taille et une facilité d'entretien. De plus, ils présentent les avantages suivants :

  • durabilité (dans une plus large mesure, cela s'applique aux modèles LED);
  • facilité d'installation;
  • rentabilité atteinte grâce à la courte durée d'inclusion ;
  • résistance aux influences climatiques et autres : vibrations, bruit, changements brusques de température et précipitations.

La liste des avantages peut être complétée par la possibilité de personnaliser les paramètres donnés et l'admissibilité de l'installation dans presque tous les endroits où il existe une base fiable.

Types de projecteurs et ordre de sélection

Parmi les modèles bien connus de projecteurs avec DD, les types suivants se distinguent :

  • appareils fonctionnant avec des ampoules à incandescence ou des sources lumineuses à économie d'énergie ;
  • projecteurs halogènes plus efficaces;
  • Dispositifs LED conçus pour une tension ne dépassant pas 12 volts.

Chacun des types de projecteurs à capteur de mouvement de rue a ses propres avantages et inconvénients, qu'il est très important de prendre en compte dans le processus de sélection. Toutes choses égales par ailleurs, la préférence est donnée au modèle qui convient le mieux à l'aire protégée.

Il est d'usage d'utiliser des projecteurs à LED pour éclairer les entrées du garage situé sur le territoire ou de la maison elle-même.

Dans divers types d'éclairage à capteurs, un réglage de la sensibilité est prévu pour l'adapter à des conditions de fonctionnement spécifiques. Après l'avoir réglé correctement, les appareils ne répondent qu'aux objets d'une certaine taille. De plus, dans certains modèles, des ajustements temporaires sont autorisés, qui déterminent le délai d'extinction de l'appareil après le déclenchement.

Pour choisir un modèle de projecteur avec un DD adapté à une installation dans la rue, vous devez respecter deux règles. Tout d'abord, vous devez décider de l'illuminateur utilisé, dont dépend la fiabilité de fonctionnement de l'appareil. Deuxièmement, il est important de vous familiariser avec les paramètres du capteur de mouvement qui répondent à toutes les exigences.

Principe d'opération

Comment fonctionne le projecteur

Lorsqu'un objet en mouvement constant est détecté dans la zone protégée, l'illuminateur s'allume pendant une durée fixe. Après un certain intervalle de temps, défini par le délai sélectionné, la lumière s'éteint jusqu'à ce que le prochain capteur soit déclenché. Ensuite, tout le processus est répété dans le même ordre.

La fonction des capteurs contrôlant le fonctionnement de l'illuminateur est généralement assurée par des capteurs IR de type "passif". Le fonctionnement de ces appareils est basé sur une variation de la température de fond en cas d'apparition d'une personne ou d'un animal dans la zone de sensibilité de l'élément. Après l'avoir enregistré, le capteur génère une impulsion de commande, qui garantit que la lampe du projecteur est allumée pendant une durée spécifiée.

Installation de spots

En règle générale, l'installation d'un projecteur ne pose pas de difficultés particulières. Tout d'abord, un endroit approprié est sélectionné où l'appareil peut enregistrer le moindre mouvement de corps étrangers. Il est déterminé de manière à ce que le projecteur éclaire le plus possible la zone et assure son chevauchement complet.

Quelques exemples de dispositifs d'éclairage permettent de fonctionner à partir d'une batterie de secours qui est connectée à la ligne électrique en cas de panne de courant. Dans ce cas, avant l'installation, il est nécessaire de lui prévoir un endroit séparé, qui doit être protégé de manière fiable contre les intempéries.

La facilité d'installation de l'appareil vous permet d'effectuer vous-même toutes les opérations. Vous n'avez même pas besoin d'un outil pour le faire. Le kit de livraison comprend un support spécial, au moyen duquel le projecteur est fixé à l'endroit choisi.

Connexion et configuration

L'ordre de connexion de l'appareil au réseau dépend de la configuration, qui diffère selon les modèles. Il y a deux représentations. Dans le premier cas, le capteur et l'illuminateur sont situés dans un même boîtier et sont reliés électriquement l'un à l'autre. Leur raccordement au secteur sera standard, à travers le bloc fourni. Dans une autre version, ils sont fournis séparément et nécessitent un câblage supplémentaire. Dans ce cas, les options suivantes pour leur raccordement au secteur sont possibles :

  • inclusion directe par DD ;
  • installation d'un interrupteur auxiliaire monté en parallèle à celui-ci;
  • connexion via le capteur intégré de plusieurs projecteurs;
  • allumer un illuminateur avec plusieurs capteurs.

Avec une connexion directe, l'éclairage s'allume lorsqu'une personne apparaît dans la zone protégée - sans déclencher le DD, la lumière ne s'allume pas. Le second cas est plus universel et permet deux options au choix de l'utilisateur. Il peut faire fonctionner l'appareil en mode automatique (l'interrupteur n'est pas activé) ou allumer l'éclairage manuellement. Dans ce cas, le dispositif clé fonctionne simultanément avec le capteur, de sorte que la commutation s'effectue soit d'une manière soit d'une autre.

Une paire de projecteurs est montée en parallèle, ce qui augmente non seulement leur puissance totale en watts (W), mais augmente également l'éclairage global de l'espace contrôlé. Dans cette dernière situation, plusieurs capteurs sont connectés en parallèle à la discrétion du propriétaire, élargissant la zone de sensibilité.

Le réglage d'un projecteur avec un capteur s'effectue conformément aux instructions qui y sont jointes. Il se compose de deux étapes : le choix de la direction de rayonnement du dispositif d'éclairage et le réglage du capteur. La position requise de l'éclairage est réglée par les boutons de commande situés sur les supports, et la sensibilité du capteur est réglée au moyen d'éléments de réglage spéciaux sur son corps.

Lors du réglage du niveau d'éclairement du déclenchement du capteur dans des zones ouvertes, celui-ci est ajusté au minimum. En cas d'éclairage insuffisant, la valeur exacte de cet indicateur est sélectionnée expérimentalement, après quoi elle est ajustée en fonction des circonstances.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage