Câblage dans l'ondulation: combien peut-on poser

Conformément aux règles d'installation des équipements électriques, des tuyaux ondulés sont utilisés lors de la pose de réseaux à faible courant ou de câblage électrique. Cela est dû au fait que l'ondulation est un diélectrique prononcé qui protège le câblage des effets mécaniques et thermiques.

Qu'est-ce que l'ondulation

Pose d'un câble dans une ondulation

L'ondulation, malgré sa conception simple, est considérée comme l'une des inventions les plus utiles et les plus recherchées de l'humanité. Visuellement, c'est un tube avec une surface nervurée, ce qui lui confère à la fois rigidité et souplesse. Les ondulations sont faites de divers matériaux, les plus populaires sont les tuyaux en métal, en aluminium et en plastique.

Les ondulations peuvent être de différents diamètres, les indicateurs vont de 10 mm à 2 m.Ce produit a une large gamme d'applications.

Champ d'application des tuyaux ondulés

L'ondulation vous permet de poser des câbles électriques de toute complexité et longueur avec le moins de tours et de joints

Les tuyaux ondulés sont largement utilisés dans diverses industries, ainsi qu'à des fins domestiques.

  • réseaux informatiques (blanc);
  • câblage général (gris);
  • branchement d'appareils électriques, appareils ménagers (marron);
  • pose de lignes téléphoniques (vert);
  • câblage externe (rouge);
  • pour le raccordement de systèmes de chauffage, chauffage au sol (bleu);
  • systèmes d'alimentation en gaz (jaune).

Pour les câbles électriques, des ondulations électriques spéciales en chlorure de polyvinyle sont le plus souvent utilisées.

Comment mettre un fil dans un tuyau

Connexion correcte de la ficelle au fil ondulé

Il est recommandé d'effectuer les travaux ensemble. Cela est dû à l'algorithme des actions.

  1. Retirez l'extrémité du fil (une sorte de câble ou de ficelle) du tuyau et connectez-le au câble à installer. Un trou est fait dans l'enroulement du fil, un fil mince est poussé à travers celui-ci et solidement fixé par torsion.
  2. Le tuyau est nivelé sur toute la longueur, seulement après cela, vous pouvez procéder à l'installation de câbles dans l'ondulation.
  3. Un travailleur tient fermement l'extrémité du tuyau à partir duquel le câble est enroulé, et le second tire le fil par l'arrière. Cette approche vous permet de pousser efficacement le fil.
  4. Le fil entièrement étiré doit être enroulé autour du tuyau pour empêcher les structures de se déplacer les unes par rapport aux autres.


Il est courant que le fil se coince à l'intérieur de l'ondulation. Cela est dû à l'affaiblissement de sa tension ou à la formation de coudes. Il est important de surveiller l'état du tuyau jusqu'à la fin du processus de tirage.

Comment tirer le fil

Le schéma de tirer le fil dans l'ondulation

Vous pouvez faire passer des câbles électriques le long des murs ou des plafonds à l'aide de clips spéciaux. Leur diamètre est choisi en fonction de la section de l'ondulation. Cette méthode est plus courante car elle fixe les tuyaux en toute sécurité et a un aspect attrayant. Dans les endroits cachés, il est préférable d'utiliser des vis à goujon ou des agrafes métalliques.

Lors de la pose de tuyaux, les joints sont connectés à l'aide d'un élément de connexion économique - des raccords. Si les fils ne sont pas isolés dans cette section, il est permis de sceller le lieu de fixation au raccord de tuyau avec du mastic. Pour le passage à travers les murs, des manchons perforés spéciaux sont utilisés, qui, si nécessaire, sont également traités avec un mastic.

Lors du tirage de câbles dans une ondulation, il est important d'éviter les plis qui dépassent le rayon admissible.

Installation de câblage électrique en voie ouverte ondulée

Installation de câblage ouvert dans une maison en bois

L'installation de tuyaux ondulés comprend plusieurs étapes. Algorithme pour installer le câblage électrique dans l'ondulation de manière ouverte:

  1. Pour fixer le tuyau, des clips spéciaux en plastique de haute qualité sont utilisés. Ils se caractérisent par des tailles différentes, le choix dépendra du diamètre des tuyaux utilisés.
  2. Les clips sont fixés aux surfaces à des intervalles de 30 à 40 cm, à l'aide de vis à goujon ou de vis autotaraudeuses. Le choix des pièces dépend du matériau à partir duquel la surface est réalisée, par exemple le bois, le béton, la brique, etc.
  3. Pour une fixation fiable, l'ondulation est enfoncée dans le clip jusqu'à ce qu'un clic caractéristique apparaisse. Si les clips ont été sélectionnés correctement, la probabilité de perte spontanée est exclue.

Au stade de la conception, lors de la pose d'un chemin de câblage schématique, vous devez prendre en compte les points importants suivants :

  • Le rayon maximal et admissible du tournage de l'ondulation est de 90 degrés. Plus l'angle est doux, mieux c'est.
  • Les virages ne doivent pas être proches les uns des autres, la distance optimale entre eux est de 4 à 5 mètres. Si cela n'est pas possible, pour des raisons de sécurité, le câblage est en plus équipé d'une boîte de jonction.
  • La longueur maximale d'une section individuelle est de 25 mètres, le nombre de tours autorisé est de 4.

Combien de fils peuvent être posés dans une ondulation

Tableau de sélection des tubes ondulés en fonction du nombre de fils et des dimensions de la section

Selon les règles d'installation des installations électriques, il est nécessaire de poser le câble principal et de secours à travers différents canaux, ainsi que les conducteurs d'éclairage de secours et de travail.

Un calcul approximatif du nombre de câbles pouvant être posés dans une ondulation :

  • Avec un diamètre de 16, 3 câbles peuvent être logés.
  • Si c'est 20, 4-5 conviendront.
  • Le diamètre supérieur à 25 peut accueillir 5 à 6 câbles.

Le montant exact est calculé en supposant que la longueur du tuyau est d'au moins 35 mètres.

Si l'intégrité est endommagée, les structures métalliques sont soudées avec un acide spécial. Si l'intégrité de l'ondulation en plastique est brisée, les trous sont scellés avec du polyéthylène.

Les avantages de l'ondulation sont un coût abordable, un poids léger, ce qui simplifie grandement le processus de transport et d'installation, une résistance élevée aux contraintes thermiques et mécaniques, une longue durée de vie.

En règle générale, le choix et l'installation de tuyaux ondulés ne posent aucune difficulté. Pendant le travail, des précautions de sécurité personnelle doivent être observées ; lors de travaux avec des câbles électriques, il est important de mettre la pièce hors tension et de vérifier la tension dans les conducteurs.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. André

    seule la nécessité de poser le câble dans l'ondulation n'est pas précisée. pourquoi est-ce nécessaire ??? faire monter le prix ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage