Le principe de fonctionnement et le schéma de connexion du RCD dans un réseau triphasé

Dans le cadre de l'utilisation massive d'appareils électriques dans la vie quotidienne et au travail, il est nécessaire de protéger une personne contre les chocs électriques. Un RCD triphasé est un appareil spécial qui implémente cette fonction. L'unité spécifiée doit être connectée à l'aide de circuits spéciaux, ce qui garantira son efficacité.

But et principe de fonctionnement

Dispositif de courant résiduel triphasé (RCD)

Un RCD triphasé est conçu pour égaliser le courant qui circule dans les fils de phase et de neutre. En l'absence de situations d'urgence, les valeurs indiquées sont égales. Un fonctionnement stable des appareils électriques est possible, car les contre-courants dans les enroulements s'annulent. En cas d'urgence, le dispositif de protection coupe l'alimentation électrique des appareils électriques. Ceci est observé lorsque l'isolation des fils est rompue, ce qui provoque la fuite de particules chargées. En conséquence, les courants circulant dans le neutre et le fil de phase auront des valeurs différentes.

Dans chaque maison, une situation peut se produire lorsqu'un courant électrique traverse le corps d'une machine à laver ou d'un chauffe-eau. Lorsque le potentiel commence à circuler vers le sol, un RCD triphasé réagit et coupe l'alimentation des appareils. Par conséquent, lorsque vous utilisez ce disjoncteur, vous pouvez être sûr de votre sécurité.

La connexion d'un RCD est importante pour les appareils électriques puissants de la cuisine et de la salle de bain. La condensation s'accumule sur leur boîtier métallique, qui forme ensemble un conducteur potentiel d'électricité.

C'est bien lorsqu'un arrêt de protection est présent sur les prises, les lampes et les appareils électroménagers de faible puissance. En cas de situation d'urgence, ces consommateurs ne sont pas moins dangereux pour l'homme.

Critères de sélection pour un DDR triphasé

Le principe de fonctionnement de tous les DDR dans un réseau triphasé est le même, mais ces dispositifs diffèrent par leur conception et leurs performances. Par conséquent, lors de l'achat d'un modèle spécifique, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances.

Sensibilité

Le principal paramètre opérationnel du RCD triphasé, qui affiche la période de temps après laquelle la protection se déclenchera. Elle est optimale lorsque la sensibilité de l'appareil est de 0,025 s. Pendant ce temps, le courant électrique n'aura pas le temps de provoquer un arrêt cardiaque chez une personne.

Le RCD peut fonctionner avec ou sans alimentation supplémentaire. Dans le premier cas, il participe directement au processus d'ouverture du circuit électrique. La présence de ce mécanisme augmente le coût du dispositif, mais augmente également sa sensibilité.

En l'absence d'une source d'alimentation supplémentaire, le RCD fonctionne en réponse au différentiel de champ magnétique.

Courant différentiel

Marquage RCD

Les RCD conçus pour 3 phases sont capables de réguler la valeur du courant différentiel auquel il est déclenché. En l'absence de cette fonction, les appareils répondent à 5 mA en standard. Un tel indicateur de courant indique clairement la présence d'une urgence et la nécessité de couper l'alimentation électrique.

Nombre de bornes

Pour un réseau triphasé, assurez-vous d'acheter un RCD à 4 pôles. Ils sont équipés de 8 bornes pour le raccordement des câbles d'entrée et de sortie.Trois paires sont destinées à connecter la phase de travail, une pour zéro.

Ampères

Pour que le dispositif de courant résiduel fonctionne à n'importe quel courant, il est nécessaire de choisir un modèle où le nombre d'ampères est nettement supérieur à celui de la machine.

Il existe des modèles universels sur le marché. Ils offrent la possibilité de connecter plusieurs réseaux en même temps. Malgré cet avantage, de telles unités présentent de nombreux inconvénients. Ils sont moins sensibles, se caractérisent par un schéma de câblage complexe et sont plus chers. De tels modèles conviennent aux entreprises, mais pas à un usage privé.

Se préparer à se connecter

Des travaux de préparation et d'installation correctement effectués garantiront le fonctionnement stable du RCD.

Schémas de raccordement à un réseau triphasé

Schéma de connexion d'un RCD à un réseau triphasé

Lors de l'installation d'un RCD, les schémas de travail suivants sont utilisés :

  • Déconnexion complète du circuit électrique. Une unité a la capacité de mettre hors tension tous les consommateurs d'électricité en cas d'urgence.
  • Arrêt partiel des appareils. En cas d'urgence, seuls certains consommateurs sont mis hors tension.

Le premier schéma de connexion est utilisé dans les immeubles d'habitation. L'installation de l'appareil s'effectue à proximité du compteur électrique. Si le RCD se déclenche, toute la maison est mise hors tension.

Lors de l'utilisation du deuxième schéma, le mécanisme de protection est installé sur un morceau de câblage électrique allant dans une pièce spécifique. Étant donné que tous les appareils sont connectés en série au circuit, lorsque le RCD est déclenché, seul le consommateur « problématique » s'éteindra, tandis que les autres continueront de fonctionner.

La deuxième variante du schéma peut être mise en œuvre de manière différente. Le point d'installation du RCD est le début de la connexion série au câblage, ce qui permet de réaliser le fonctionnement sélectif de l'unité pour certains groupes de consommateurs. De plus, le mécanisme de protection peut être installé directement devant le dispositif de sortie.

Le besoin de mise à la terre

Connexion d'un RCD avec et sans mise à la terre

Les anciens réseaux électriques appartiennent au système tn-c, où il n'y a pas de conducteur neutre pour permettre la mise à la terre. Dans ce cas, une protection doit être prévue séparément pour la maison ou l'équipement, ce qui assure une évacuation sûre des courants. En l'absence de mise à la terre, il est interdit d'installer un RCD 4 pôles.

Le bon schéma de raccordement au réseau électrique prévoit le respect des règles suivantes :

  • Le conducteur de mise à la terre est connecté au câble de sortie uniquement. La connexion directe d'un RCD n'est pas autorisée.
  • En présence d'un réseau monophasé, un dispositif tétrapolaire ne peut pas être utilisé.
  • La connexion au réseau B3 est interdite.

Le conducteur de mise à la terre est un élément distinct. L'absence de bornes supplémentaires dans le RCD pour sa connexion indique seulement cela.

Raccordement du dispositif de courant résiduel

Il n'est pas difficile d'installer un RCD, en ayant des informations de base sur le fonctionnement des équipements électriques. Le fabricant joint une fiche technique pour chaque appareil. Il spécifie les schémas de connexion recommandés à utiliser lors de l'installation.

Recherche de phase zéro

Utiliser une lampe test pour trouver la phase zéro

La détermination de la phase zéro est très simple empiriquement. Vous devez prendre deux fils et les connecter aux extrémités du porte-ampoule. Son allumage est observé s'il est connecté à une phase. Sinon, il ne se passera rien.

La connexion d'une ampoule à deux phases en même temps peut être effectuée pendant une courte période. Il est également possible de ne fermer un tel circuit que pendant une courte période. Sinon, il y a une forte probabilité que le disjoncteur se déclenche.

Connexion de phases

S'il a été possible de trouver zéro, vous devez immédiatement le connecter aux bornes correspondantes. Les trois fils restants sont des phases de travail. Ils sont connectés de manière pratique, ce qui n'affecte en rien le fonctionnement du RCD.

Une fois l'installation terminée, il est nécessaire de vérifier la fonctionnalité du système.Pour cela, le testeur est lancé, qui est inclus dans l'équipement standard de l'appareil.

Connexion de périphériques de sortie

La connexion de plusieurs prises à un RCD se fait uniquement en parallèle. Pour ce faire, chaque noyau est divisé en le nombre requis de fils. Si vous ne respectez pas ce schéma d'installation, l'appareil ne pourra pas fonctionner pleinement et se déclencher en cas d'urgence.

Erreurs lors de l'installation du RCD

Un exemple de connexion incorrecte d'un RCD

Pour assurer le fonctionnement stable et sûr du réseau électrique, les erreurs suivantes doivent être évitées :

  • Les bornes d'entrée du RCD sont connectées au réseau après une machine spéciale. La connexion directe est strictement interdite.
  • Il est nécessaire de connecter correctement et de ne pas confondre les contacts zéro et phase. Pour faciliter cette tâche, des désignations spéciales figurent sur le corps des appareils.
  • En l'absence de conducteur de terre, il est strictement interdit de le remplacer par un fil enroulé sur une conduite d'eau ou un radiateur.
  • Lors de l'achat d'appareils, faites attention à leurs principales caractéristiques de performance, à l'amplitude des courants. Si la ligne est calibrée pour 50 A, l'instrument doit avoir un minimum de 63 A.

Lors de l'installation, il est extrêmement important de respecter les règles de sécurité électrique. Avant de commencer l'installation, les RCD mettent le réseau hors tension. Avant de démarrer l'appareil, vérifiez l'installation correcte des éléments du système.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage