Raisons de l'apparition de deux phases dans la prise et comment résoudre le problème

Un dysfonctionnement dans lequel deux phases sont détectées à la fois dans la prise est un phénomène courant dans la pratique quotidienne. Seul un électricien expérimenté peut en trouver la cause. Cependant, avec une approche compétente, une solution indépendante au problème qui s'est posé est possible. Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les principes de formation de la tension d'alimentation, qui est fournie à chaque consommateur via les réseaux électriques.

Répartition normale des potentiels dans les prises

Deux phases dans la prise

Avant de comprendre pourquoi il y a deux phases dans les prises à la fois, vous devez savoir qu'une paire de conducteurs d'alimentation est fournie à l'appartement via la ligne de câblage, dont l'une est appelée phase et la seconde est zéro. Le potentiel de 220 Volts n'agit que sur l'une des bornes des prises, et sur la seconde il est égal à zéro. Vous pouvez le vérifier si vous utilisez un tournevis indicateur conventionnel.

La présence de deux potentiels (phase et zéro) est une condition préalable au fonctionnement de tout système d'alimentation.

S'il n'y a pas de phase dans la prise, ou pour une raison quelconque, le zéro a disparu, il ne sera pas possible d'obtenir la différence de leurs valeurs (220-0 = 220 Volts), appelée tension. Par conséquent, si le zéro dans les prises a disparu et que l'on ne sait pas comment le trouver, avant de commencer la recherche, vous devez vous familiariser avec le principe de la formation des potentiels. La situation est beaucoup plus compliquée lorsque, au lieu de zéro, une autre phase apparaît au deuxième terminal. Pour éliminer ce dysfonctionnement, vous devrez comprendre les raisons de son apparition.

Raisons de l'apparition de deux phases

Deux phases dans la prise en cas de rupture du fil neutre

L'apparition d'une phase sur deux fils à la fois peut s'expliquer par la coïncidence de circonstances suivante :

  • Une rupture du fil neutre dans le panneau d'entrée d'une maison ou d'un appartement.
  • Ses dommages à l'entrée ou à l'intérieur de la boîte de jonction.
  • Perte de contact dans la connexion de "zéro" dans une seule sortie.
  • Court-circuit d'un fil de phase à un conducteur neutre en raison d'un endommagement de l'isolation.

Pour comprendre pourquoi l'indicateur affiche la phase sur les deux fils à la fois, la cause qui a provoqué chacun de ces phénomènes devra être considérée séparément.

S'il n'y a pas de zéro dans la prise, vous devez tout d'abord trouver le lieu de sa disparition (casse). Une option possible est l'endommagement du câble à l'entrée de la maison ou de l'appartement, ce qui entraînera la disparition du "zéro" dans toutes les prises installées à l'intérieur du bâtiment et dans des pièces séparées. De plus, le contact peut être rompu n'importe où dans le circuit électrique, y compris à l'entrée ou à l'intérieur de la boîte de jonction, ce qui n'entraînera la défaillance que de quelques prises.

Le deuxième cas concerne ceux d'entre eux qui sont connectés dans la pièce à ce boîtier de distribution (c'est-à-dire environ la moitié), et dans tous les autres produits d'installation, un "zéro" normalement fonctionnel restera.

S'il y a un défaut uniquement à l'entrée d'une prise spécifique, la disparition du zéro et l'apparition de la deuxième phase ne seront observées que dans celle-ci. Pour que la situation considérée se forme enfin - la tension est tombée sur le contact zéro cassé - il faudra que le fil de phase nu y soit accidentellement court-circuité.

Une variante de ce dernier cas est l'option lorsque le noyau zéro n'est pas coupé et que le fil de phase avec une isolation endommagée est fermé au contact de terre. Cela conduira également à l'apparition de deux hauts potentiels dans cette prise à la fois.

Conséquences potentielles et danger de deux phases

Deux phases dans la prise donnent une différence de potentiel nulle

Lorsqu'il y a 2 phases dans l'une ou l'autre prise à la fois, il faut tout d'abord se soucier de ce que cela menace les personnes qui l'utilisent. Cette situation est inacceptable pour les raisons suivantes :

  • La différence de potentiel entre les bornes de la prise sera de 220-220 = 0 Volts.
  • Il y aura une panne de courant, les appareils électroménagers connectés ne fonctionneront pas.
  • Un danger apparaît en raison de la perte du circuit de terre de protection, qui dans les maisons anciennes agit à travers le noyau de terre (en raison de l'absence d'un circuit local).

Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire de parler de protection, les conséquences peuvent s'avérer inacceptables pour les personnes. Un électricien non averti, considérant que le fil neutre (à l'isolant bleu) est touché, peut être sous haute tension. Par conséquent, dans la documentation réglementaire il est prescrit lors du démontage des produits d'installation, il est impératif de vérifier l'absence de phase aux deux bornes au moyen d'un indicateur.

Dans la situation considérée, tous ou seulement les interrupteurs d'éclairage connectés à cette boîte de jonction cesseront également de fonctionner. Cela s'explique par le fait qu'un potentiel de phase apparaîtra sur le fil zéro fourni au lustre, connecté au contact correspondant de la prise, et la différence de tension deviendra nulle.

Des conseils de dépannage

Exemples de pauses zéro

Si deux hauts potentiels agissent sur les bornes des prises anciennes (2 phases et un zéro à la terre - pour les nouveaux produits d'installation à trois contacts) - cette situation nécessite une intervention urgente. Comme il est associé à une rupture du noyau zéro, vous devez d'abord trouver l'emplacement exact de l'endommagement à l'aide de méthodes d'inspection visuelle et de l'outil nécessaire. Cela nécessitera de prendre des mesures en fonction de la nature des dommages.

Lorsque le problème affecte toutes les prises des locaux d'habitation de l'entrée ou d'un appartement spécifique, il convient d'appeler un électricien qui a accès à l'armoire électrique et au disjoncteur d'entrée. Si le dysfonctionnement est observé uniquement dans l'appartement (sur une / plusieurs boîtes de jonction ou dans une prise séparée), il est possible de l'éliminer vous-même. Pour ce faire, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. Débranchez la machine d'entrée située dans le couloir commun et alimentant tout l'appartement en tension.
  2. Inspectez le coffret électrique, à l'entrée ou à l'intérieur duquel le dysfonctionnement est censé être caché.
  3. Si une coupure nette (mauvais contact) du fil entrant ou sortant du boîtier est détectée, il est nécessaire de restaurer le circuit rompu à l'aide de l'outil le plus simple - un fer à souder ou un tournevis.
  4. Si le dysfonctionnement ne se manifeste que sur l'une des prises, vous devez retirer son couvercle et examiner attentivement tous les contacts.
  5. Si vous trouvez une fixation lâche sur la borne zéro, serrez-la à l'aide d'un tournevis.

Pour que la deuxième phase disparaisse des douilles et que le lustre recommence à brûler, vous devrez également isoler le noyau de phase endommagé du "zéro" déjà restauré.

Seulement si les instructions appropriées sont suivies, il est possible d'éliminer le dysfonctionnement détecté observé dans toutes, la moitié ou une seule prise. L'apparition de deux phases, quel que soit le nombre total de prises concernées, se produit le plus souvent lorsque les règles d'utilisation des produits électroménagers sont enfreintes.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    La prise ne peut pas avoir deux phases ! Si cela se produisait soudainement, il y aurait alors 380 volts entre les contacts de la prise ! N'écrivez pas de bêtises si vous ne connaissez pas l'électrotechnique.

    Réponse
  2. Dmitriy

    Tu n'écris pas de bêtises

    Réponse
  3. vadim

    peut-être 2 phases jusqu'à ce qu'il y fasse face lui-même,

    Réponse
  4. Evgen

    SI LE ZÉRO PASSAGE À L'ENTRÉE, UNE PHASE UNIQUE APPARAÎT À TRAVERS LA CHARGE, SI LA CHARGE EST SUPPRIMÉE, LA PRISE SERA UNE PHASE SUR UN CONTACT COMME AU DÉBUT.

    Réponse
  5. Pavel

    Sergey a tout à fait raison ! Si la prise a 2 phases, alors il y en aura 380, et non 0 !

    Réponse
  6. Pavel

    Il peut même y avoir 2 phases dans la prise. Si l'entrée de l'objet est triphasée et que zéro est coupé pour l'objet. Ensuite, grâce à une charge à faible résistance, la phase tombe sur le fil neutre et il y aura bien plus de 220 volts entre les fils de la prise.

    Réponse
  7. Maxime

    Dans ce cas, nous parlions d'un système à deux fils et d'une rupture du conducteur zéro selon les termes de l'article auprès du consommateur, mais n'oubliez pas que le conducteur zéro peut perdre le contact dès le tout premier appareillage puis les problèmes ne peuvent être évités. À travers le conducteur neutre des consommateurs voisins, la deuxième phase apparaîtra à 100%

    Réponse
  8. Victor K.

    Sergueï, fais attention à tes conclusions. L'article ne parle pas de phases différentes, mais la même sur deux contacts de la prise. Voir les schémas dans l'article.

    Réponse
  9. Anton

    Sergueï a raison. dans l'appartement il y a un circuit à deux fils, mais les trois phases entrent toujours dans la maison, et afin de répartir la charge sur les câbles, les électriciens mettent différents groupes de consommateurs dans différentes phases: par exemple, entrée 1 phase 1, 2 entrée phase 2, 3 entrée phase 3. même dans une seule entrée, différents appartements peuvent être dans différentes phases. Et puis, si zéro s'est cassé à l'entrée de la maison, via les appareils branchés sur les prises de l'appartement du voisin, la deuxième phase viendra à vous au lieu de zéro, et il y aura 380V dans la prise

    Réponse
  10. Organique

    Pas la phase deux. Une pointe

    Réponse
  11. Alexeï

    L'auteur a raté l'option d'alimenter la maison avec un réseau 3x220. C'était dans un passé lointain, mais il existe toujours maintenant. Ensuite, la prise aura deux phases (220 volts), et entre "0" et la phase -127 volts ! C'est de là que vient cette valeur dans les appareils électroménagers.
    Et "burnout 0" dans le réseau 3x380 menace l'un des appartements (celui dans lequel la charge est moindre), eh bien, sinon un incendie, alors la panne de nombreux appareils électriques. Mais le pire de tout, ce n'est pas un "brûlure 0" complet, ses "démangeaisons" ! J'ai supprimé la charge - "0" est en place, la charge est allumée - il n'y a rien et il n'y a pas de périphérique, et "0" semble à nouveau être en place ...

    Réponse
  12. Anatolie

    Alexey, je suis tout à fait d'accord avec toi, de tels transformateurs sont toujours utilisés, de plus, ils ne sont pas reliés par une étoile, mais par un triangle. Il n'y a pas du tout de zéro sur eux.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage