Comment utiliser la pince à sertir les fils

La pince à sertir est un outil à main mécanique dont le but principal est de fournir une connexion sécurisée entre la virole ou la virole et le fil électrique. Visuellement, il présente de nombreuses similitudes avec les pinces ordinaires, mais au lieu de lèvres droites, il est équipé de matrices en relief. Il est utilisé dans toutes les branches de l'industrie, ainsi que dans les conditions domestiques.

Caractéristiques et différences de conception

Pince à sertir pour sertir les douilles et les cosses

Il existe trois types de pinces à sertir, qui diffèrent les unes des autres par la forme et la taille de la matrice, mais elles ont toutes le même objectif. La particularité d'un tel outil est un sertissage par points, que l'on appelle aussi « sertissage par points ».

Pour faciliter l'utilisation, l'équipement a en outre été équipé d'un mécanisme à cliquet, dont la particularité est que les poignées ne s'ouvrent qu'une fois le cycle de sertissage terminé.

De plus, cet appareil est équipé d'une molette latérale, ce qui est pratique si vous ne pouvez pas serrer le manchon jusqu'au bout.

Après la fin du processus de sertissage, une empreinte du tampon reste sur le corps du manchon. La conception de l'outil est simple, mais il possède des poignées fonctionnelles et confortables qui rendent le travail aussi facile que possible. Les poignées sont suffisamment longues pour permettre moins d'efforts pour sertir les fils.

Portée des pinces à sertir

Le sertissage des cosses de câbles électriques a un large éventail d'applications, car seul il connecte des appareils électriques de haute qualité et correctement.

Le plus souvent, une presse à fils est utilisée par les techniciens radio, les mécaniciens automobiles et les électriciens. Ils sont utilisés pour presser les contacts non seulement des câbles ordinaires, mais également des connecteurs non standard avec différentes bornes et connecteurs.

Une pince à sertir est considérée comme l'un des outils les plus recherchés et les plus utiles pour effectuer de telles tâches. Son coût est acceptable et abordable pour tout le monde. Cependant, le prix est influencé par la qualité des matériaux utilisés et le fabricant.

Grâce à la conception unique de l'outil, il est possible d'effectuer un pressage de haute qualité des pointes sans trop d'effort - pour créer un contact fiable entre l'équipement électrique principal et tous les conducteurs.

Pour fils torsadés et embouts à paroi mince

Pince à sertir pour fils torsadés

Ces pinces à sertir sont utilisées pour sertir des fils de petite section (à partir de 0,5 mm), équipés de cosses de câble - manchon, broche. Le sertissage doit être effectué à la force maximale afin que la personne sente comment le mécanisme à ressort a fonctionné.

Le besoin de sertissage survient lorsque des câbles multiconducteurs doivent être connectés à des tableaux de distribution, des boîtiers et d'autres appareils électriques. Si le travail a été effectué efficacement, la probabilité d'ébouriffer les veines du câble est exclue.

Pour les fils torsadés et les embouts à paroi épaisse

Pour un sertissage fiable des embouts à paroi épaisse, d'autres tailles de mâchoires de sertissage sont utilisées. Chaque outil individuel se caractérise par l'unicité de sa zone de travail. Chaque zone est indiquée par des repères situés sur les mâchoires de l'instrument. La plage de sertissage peut varier entre 1,5 et 16 mm. Après la fin du sertissage, un tampon reste au dos du manchon.

Toutes les activités préparatoires sont effectuées avant la procédure. Pour commencer, nettoyez les extrémités du câble jusqu'en butée dans le manchon. Le manchon est sélectionné de manière à ce qu'il s'insère à l'intérieur sans entrave, mais ne tourne pas. Ce point est important, car la qualité du futur sertissage en dépend largement. Toutes les veines saillantes sont arrachées.

Pour gros câble

Si un câble d'alimentation avec une grande section transversale est utilisé, il est nécessaire d'utiliser une grande presse hydraulique plutôt qu'une pince standard. Ce type d'outil est apparu bien plus tôt que la mâchoire de presse. Dans la vie de tous les jours, un tel équipement n'est pas utilisé, mais il est demandé dans divers secteurs de la construction.

Les matrices sont choisies en fonction des dimensions des manchons et des fils. Par conséquent, plusieurs types de cassettes avec des matrices de formes et de tailles différentes sont généralement inclus avec l'outil. La partie supérieure de l'appareil est magnétisée, il revient donc toujours à sa position d'origine sans aide extérieure. L'élément de presse inférieur change.

Sertissage séquentiel des fils

Cette méthode présente un avantage important - le sertissage de la doublure élimine complètement la possibilité que de l'air, de l'humidité et d'autres facteurs négatifs y pénètrent, contribuant à l'oxydation active du matériau.

Sertissage des câbles d'ordinateur

Outil de sertissage de câble Internet

Les outils de sertissage conçus pour sertir les câbles à paires torsadées appartiennent à un groupe distinct. Le principe de leur fonctionnement est similaire au principe de fonctionnement d'une mâchoire de presse à deux mâchoires. La différence de conception réside dans le fait qu'une matrice de forme spéciale est utilisée, et non des bagues métalliques. Cette approche a permis de monter une prise RJ45 sur un fil de téléphone ou d'ordinateur. Un tel outil ne sertit pas les contacts, mais les déplace, en coupant l'isolant en sections séparées et en appuyant fermement contre les veines.

Types de sertissages pour fils

Selon le principe de fonctionnement, l'équipement est divisé en les types suivants:

  • recto-verso;
  • tétraédrique;
  • hexagone.

La conception a des différences mineures, mais le principe de fonctionnement est le même. Le modèle le plus primitif est considéré comme une pince à sertir à deux mâchoires. Visuellement, elles ressemblent beaucoup à des pinces, mais avec une matrice d'éponges surélevée. Elles peuvent être intégrales ou amovibles. Il est utilisé pour connecter les cosses et les manchons entre eux.

Les mâchoires de pressage à quatre et six côtés sont équipées de plusieurs mâchoires qui créent une prise circulaire lorsque les poignées sont pressées. Cela amène l'élément compressible à être pressurisé de quatre ou six côtés. Le manchon comprimé prend une section carrée ou hexagonale. Ils créent une connexion sécurisée avec un ajustement serré des surfaces requises, ce qui empêche l'humidité et l'air de pénétrer dans les contacts.

Comment faire fonctionner correctement un sertissage hydraulique pour cosses de câbles électriques

Il est important de choisir la bonne taille de doublure

La première utilisation d'un outil de sertissage s'accompagne souvent de la création d'une connexion de mauvaise qualité et peu fiable entre l'embout ou le manchon et le fil. C'est également un problème courant qu'un sertissage correctement exécuté masque un mauvais contact. Il y a deux raisons communes à ce phénomène.

La forme des bornes n'est pas conservée

L'écart entre les dimensions des ouvertures entre les mâchoires de l'appareil et la dimension du manchon, pointe s'accompagne d'un biais inévitable du segment comprimé. Avant de procéder aux travaux, il est nécessaire d'effectuer un essayage.Il convient également de prêter une attention particulière à l'entrée serrée du noyau nu et dénudé dans les trous du manchon ou de la tige de la pointe.

Un seul noyau ou un groupe d'entre eux doit entrer dans la pièce de connexion avec une légère tension. En cas de doute sur la qualité du travail effectué, il est recommandé de s'exercer sur de petits bouts de câble. Après sertissage à la main, la solidité de la connexion est vérifiée. Si même des écarts mineurs par rapport à la norme sont observés, le test de pression doit être répété à nouveau.

Torsadage des fils torsadés avant sertissage

Un tel problème peut survenir si une personne a conservé l'habitude de se tordre les veines. Cela se fait, en règle générale, avant de souder à la main les éléments de connexion ou d'isoler le fil. Mais il convient de prendre en compte que cela ne peut pas être fait.

Vous pouvez vérifier les effets négatifs de la torsion d'une manière simple. Il suffit de serrer une petite torsion de câbles multiconducteurs avec une pince et de voir de vos propres yeux que chaque fil est déformé et endommagé.

Les principaux avantages du sertissage

L'avantage de l'utilisation de l'outil est que les matrices de mâchoire offrent un ajustement si serré à la veine de la pointe que l'humidité et l'air ne peuvent pas y pénétrer. Cela empêche l'oxydation.

Un large assortiment d'outils dans toutes les quincailleries à un coût abordable mérite une attention particulière. Selon la configuration et la possibilité de changer l'éponge, le prix changera. A long terme, il est recommandé de privilégier les pinces à sertir à mors remplaçables.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage