Règles pour l'emplacement et l'installation des prises sur le tablier de cuisine

La cuisine est l'espace le plus achalandé en termes de consommation d'électricité. L'hôtesse a à sa disposition un vaste arsenal d'appareils électroménagers et divers appareils électroménagers. D'une part, c'est très pratique, d'autre part, la charge sur la ligne augmente, de nombreuses prises sont nécessaires. Il est plus facile de confier la préparation du projet et l'installation du câblage à des professionnels, mais cela coûte cher, et encore faut-il trouver un bon spécialiste - on risque de tomber sur un travailleur analphabète. Vous pouvez installer vous-même les prises sur le tablier de cuisine. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques des calculs, les règles d'installation et les mesures de sécurité.

Points à considérer lors de la mise en place des points de vente

Avant d'installer des prises dans la cuisine dans un tablier, vous devez examiner attentivement leur nombre et leur emplacement.

Les dispositions des prises fournies par les projets typiques ne conviennent pas aux intérieurs de cuisine modernes. Alors que les sources d'énergie sont ancrées dans les parois latérales, la majeure partie des consommateurs se trouve dans la zone du comptoir. Des appareils électroménagers puissants sont installés dans la même rangée avec les armoires et à l'intérieur, et en plus il n'y a pas d'appareils moins puissants.

Lors de l'élaboration d'un schéma de câblage pour les équipements électriques, il est nécessaire de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Au stade initial de l'installation, un câble à trois conducteurs doit être posé, même si la mise à la terre n'est pas fournie. Par la suite, ce défaut peut être éliminé. Ensuite, vous n'avez pas besoin de changer le câblage.
  • Lors du choix d'un câble d'alimentation, vous devez vous arrêter à la consommation électrique maximale lorsque plusieurs consommateurs sont connectés à un même bloc.
  • Les prises du tablier de cuisine doivent être situées à une distance permettant de ne pas déplacer les appareils sur la table lorsqu'il devient nécessaire de les connecter au réseau.


Lors du choix des points de vente, il est préférable d'opter pour des options anti-éclaboussures. Cela empêchera l'humidité de pénétrer dans les bornes.

Détermination du nombre de nids

Le placement des prises est soumis à certaines règles pour éviter les courts-circuits, les incendies dans le câblage

Pour déterminer le nombre de prises requis dans un tablier de cuisine, vous devez utiliser des règles mathématiques simples.

L'indicateur requis sera composé des termes suivants :

  • Des appareils connectés en permanence : cuisinière, four micro-ondes, cafetière, hotte aspirante, lampe, bouilloire.
  • Appareils utilisés selon les besoins : lave-linge, lave-vaisselle, machine à pain, multicuiseur, grille-pain, robot ménager, moulin à café.
  • Réserve. Il est prévu pour brancher un fer à souder, un aspirateur ou d'autres produits pour des travaux occasionnels.

Évitez de créer plusieurs prises pour chaque appareil que vous possédez, car cela entraînera des dépenses inutiles et encombrera votre casque. La meilleure option est d'avoir des prises à la charge maximale de la cuisine plus 1-2 entrées de secours. Il est préférable d'avoir une petite marge, car après l'installation, il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit et l'utilisation de rallonges et de tés n'est pas la meilleure solution.

Règles de localisation

Le schéma de connexion correct et le calcul du nombre minimum de prises vous permettront d'utiliser facilement les appareils dans la cuisine

Lors de l'élaboration d'un schéma d'installation de prises sur un tablier, vous devez être guidé non seulement par l'aspect pratique, la beauté et le design. L'accent devrait être mis sur les questions de sécurité.

Les règles suivantes doivent être suivies :

  • Vous devez fixer les patins à une distance d'au moins 5 cm du plateau de la table. Cela les empêchera de se mouiller s'ils sont renversés accidentellement.
  • N'installez pas d'interrupteurs et de prises au-dessus de l'évier et de la cuisinière. Cela peut provoquer des courts-circuits ou la fonte des produits.
  • Les prises doivent être placées symétriquement, à la même hauteur et à la même distance les unes des autres. Cette approche réduit les coûts de matériel et vous permet de savoir exactement où va le câblage caché.
  • La distance à tout appareil ne doit pas dépasser 100 cm. Depuis les appareils fixes, les prises doivent être à une distance de la longueur de leur câble standard moins 20 cm.

Le travail en cuisine étant associé à des fumées grasses, il est conseillé de choisir des tampons avec des housses qui protègent les bornes de la contamination.

Hauteur des prises sur le panneau de la cuisine

L'installation de tampons directement sur le tablier est l'option la plus simple et la plus abordable pour électrifier l'espace de travail. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des travaux de plâtrage coûteux et sales, car les communications et les rainures seront recouvertes d'un panneau décoratif.

Lors de la composition d'un schéma électrique, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • Selon SNiP, la hauteur maximale des prises depuis le sol ne doit pas dépasser 200 cm. Si l'installation de dispositifs intermédiaires de type caché est effectuée, ils ne doivent pas être à moins de 30 cm du socle. A ce niveau, des canalisations d'eau et d'évacuation sont posées, leur rupture peut provoquer un court-circuit.
  • S'il y a de gros appareils électroménagers sur le plan de travail, la chaussure ne doit pas être fixée directement derrière. Cela fera dépasser l'appareil au-delà du bord de la surface de travail.
  • Lors de l'installation de prises de courant dans la cuisine sur un tablier, il est conseillé de respecter une hauteur de 100 cm du sol. Cela correspond à SNiP et est pratique pour l'hôtesse.
  • Ne soulevez pas les prises sous les armoires murales. S'ils sont placés en hauteur, une telle solution entraînera une perte d'esthétique, puisque tous les fils provenant des appareils seront visibles. Il vaut mieux s'arrêter à 15-25 cm pour que les prises puissent être déguisées derrière l'un des petits appareils.

Si vous envisagez d'installer des appareils électroménagers massifs sur le plan de travail, le bloc doit être surélevé de 5 à 10 cm au-dessus de celui-ci afin de ne pas retirer la chose lourde pour connecter d'autres appareils.

Préparation de l'installation

Avant d'installer les prises, il est recommandé de faire des marquages ​​sur le mur.

Le début du processus d'électrification de la cuisine consiste à élaborer un projet, à effectuer des calculs et à acheter tout ce dont vous avez besoin.

Pour travailler, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • perforateur, broyeur, fer à souder;
  • pinces, coupe-fil, couteau;
  • tournevis;
  • roulette, niveau;
  • câble en cuivre VVGng-Ls 3 × 4 mm²;
  • couteau à mastic, mastic;
  • tube en plastique ondulé.
Perçage des tuiles pour une douille

La préparation de la base s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Un marquage est appliqué sur les murs. Les lignes ne sont tracées que dans le sens vertical et horizontal. Les emplacements où les prises et les boîtiers de montage seront situés sont marqués.
  • À l'aide d'un broyeur et d'un perforateur, des stroboscopes et des trous pour les verres sont réalisés.
  • Des tubes en plastique sont placés dans les rainures avec un câble pré-étiré à l'intérieur. Après cela, les rainures sont scellées avec du mastic.

Vous pouvez continuer à travailler une fois que la solution est complètement prise. Pour éviter un décapage ultérieur, le mortier doit être posé de manière à ne pas former une couche convexe après durcissement.

Comment faire une prise sur un tablier de cuisine

Il est préférable d'installer des prises internes sur le tablier de cuisine qui ne dépasseront pas du plan de travail.

Selon le style et la conception de la cuisine, la prise sur le tablier peut être interne ou aérienne. Le choix dépend du matériau des murs, de la taille de la pièce et des priorités de l'hôtesse.

Pour faire une prise interne, il est nécessaire de faire un trou avant d'installer le panneau et d'y briquer un manchon. Après cela, un bloc avec des bornes et des contacts y est fixé. Pour mettre le couvercle extérieur dans le tablier, un trou est fait dans la forme des bornes.

La norme pour le montage de produits suspendus est de pré-monter un support dans le mur pour fixer le boîtier. Pour cela, un bloc de bois est utilisé, fixé dans une niche. Pour la fixation de la douille, 3 trous sont réalisés - pour la sortie du câble et les vis autotaraudeuses.

L'installation à l'intérieur est la meilleure option. Ainsi, les produits ne dépasseront pas du dessus de la table et les appareils et accessoires peuvent être placés juste à côté du mur.

Comment percer un trou pour une prise sur un tablier de cuisine

Il est plus facile de faire des trous dans le MDF. Pour cela, un couteau tranchant, une scie sauteuse manuelle ou électrique est utilisé. Après la coupe, les bords doivent être traités avec une substance d'étanchéité pour les protéger de l'humidité.

Les trous dans les carreaux de céramique peuvent être réalisés avec une couronne diamantée, un cutter ou une ficelle après avoir pré-percé le contour.

Le verre est la partie la plus difficile à travailler. Il est presque impossible de faire un trou dans un matériau durci par vous-même. Il est conseillé d'inclure cette procédure dans la commande de fabrication d'un tablier dans l'entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire de tout mesurer et de tout calculer avec précision afin d'obtenir une coïncidence complète des trous et des fils.

Algorithme de connexion pas à pas

L'installation des prises sur le panneau de la cuisine s'effectue dans l'ordre suivant.

  • Les âmes des câbles sont dénudées et soudées à l'étain.
  • Les extrémités du câble sont insérées dans les boîtes de jonction et les contacts des barrettes. Leur serrage est effectué. La qualité des contacts est vérifiée en tirant sur les fils.
  • Le bloc est fixe. Il se fixe dans le verre en vissant les boulons qui règlent la position des pieds. Pour vous assurer que le bloc est solidement fixé, vous devez insérer plusieurs fois la fiche dans les bornes et la retirer.
  • Le couvercle extérieur est attaché. La pièce est hors tension, le câble est connecté au réseau.

Avant de mettre sous tension, vous devez à nouveau inspecter visuellement le circuit pour exclure la possibilité d'un court-circuit.

Recommandations supplémentaires

Pendant le fonctionnement, les prises peuvent surchauffer, ce qui entraîne une oxydation des contacts et des bornes, la combustion des noyaux. Afin de ne pas éteindre tout l'appartement pendant la période de rénovation, il est conseillé d'équiper la ligne de son propre interrupteur burst 16-25A. Ce dispositif empêchera la possibilité d'un court-circuit.

Une bonne solution consiste à installer des interrupteurs avec un câblage caché pour contrôler les appareils à faible consommation - une hotte aspirante, une lampe, un grille-pain, un multicuiseur.

Lors de l'installation des prises, vous devez choisir l'endroit le plus pratique à utiliser et correspondant aux règles de sécurité. Il est conseillé de choisir une hauteur d'installation des appareils telle qu'ils offrent le maximum de confort d'utilisation dans une grande variété de situations. Si la cuisine a une grande surface, les sources d'énergie doivent être installées à des intervalles ne dépassant pas 100 cm, ce qui donnera à l'hôtesse une totale liberté d'action.

Erreurs courantes

Ne pas installer de prises à proximité d'une source de chaleur

Au cours du processus de conception et d'installation, des artisans inexpérimentés commettent les erreurs suivantes :

  • Erreurs de conception. Après avoir installé les meubles, les prises se trouvent derrière les armoires et les gros électroménagers.
  • Économies sur le câble, ce qui entraîne une surchauffe et une fonte de l'isolant.
  • Connexion de dispositifs de lavage et d'écoulement à travers des machines simples.
  • Mauvais placement des prises (au-dessus de l'évier et de la cuisinière, près des tuyaux de gaz).
  • Placer le câble dans les rainures sans utiliser de tubes en plastique.

En observant la technologie du travail et en utilisant des matériaux de haute qualité, vous pouvez facilement réaliser un câblage fiable et durable sur le tablier.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage