Procédure d'étalonnage des compteurs électriques - algorithme de vérification et synchronisation

Un compteur électrique est un appareil de mesure conçu pour calculer la quantité d'électricité consommée en temps réel - il fonctionne en continu. Comme tout autre appareil, les compteurs électriques s'usent avec le temps, ce qui entraîne inévitablement un comptage incorrect et un dysfonctionnement. Pour éviter de tels phénomènes, il est important d'observer la technologie et le moment de l'étalonnage du compteur électrique dans l'appartement.

La pertinence de la vérification du dispositif

Les compteurs sont contrôlés en moyenne tous les 6 à 8 ans.

Les activités de vérification sont réglementées au niveau législatif. En Russie, un cadre législatif spécial a été élaboré pour réglementer les problèmes de vérification des compteurs dans les appartements et les maisons privées.

  • RF Loi n° 102 « Sur l'intégrité des mesures ».
  • Loi de la Fédération de Russie n° 261 "Sur la conservation de l'énergie et l'augmentation de son efficacité".

Le comptage des volumes d'électricité consommés est effectué à l'aide de compteurs électriques spéciaux. Ils doivent être installés dans toutes les pièces afin de calculer les kilowatts consommés pour leur paiement ultérieur. Pour surveiller les performances de l'appareil, un événement spécial appelé vérification est fourni.

Le terme pour vérifier le compteur électrique dans l'appartement et la procédure pour effectuer

L'intervalle entre les vérifications peut varier entre 6 et 8 ans pour les appareils mécaniques à induction, et pour les compteurs électroniques ce chiffre atteint 16 ans. La fréquence des contrôles dépend de la modification et du modèle de l'appareil, toutes ses caractéristiques techniques doivent être notées dans le passeport joint.

Il existe une possibilité d'un contrôle extraordinaire, qui est nécessaire en cas de perte de la documentation confirmant le fonctionnement de l'appareil.

Types de vérification d'un compteur électrique à domicile

La vérification est un ensemble de mesures conçues pour déterminer l'ampleur de l'erreur des instruments de mesure pendant leur fonctionnement. Il existe plusieurs variétés :

  • Vérification initiale. Elle est effectuée par le fabricant ou lors de l'importation d'un appareil de mesure dans le pays. L'essence de l'événement est de déterminer la performance, la conformité de la qualité de la mesure avec les données indiquées dans le passeport ci-joint. Il est effectué une fois. La date du premier contrôle doit être inscrite dans le passeport technique.
  • Périodique. Elle est effectuée après une certaine période de temps ou de stockage à long terme du compteur. Elle est réalisée par l'organisme compétent du service métrologique. Le but principal de l'événement est de déterminer le degré d'usure de la pièce et l'opérabilité de l'appareil. Ils comparent les valeurs réelles de l'erreur avec les valeurs acceptables et, sur la base de ces données, rendent leur verdict.
  • Extraordinaire. Les principales raisons de sa mise en œuvre sont des doutes sur l'affichage correct du comptage de l'électricité consommée, la perte ou l'endommagement du passeport technique, où la date du dernier contrôle, réparation et remplacement de l'appareil a été enregistrée.

La tâche principale de ces mesures est de comparer les lectures de l'appareil de mesure avec les données de l'appareil de référence et de calculer l'erreur en pourcentage. Les services métrologiques notent qu'une erreur de pas plus de 10 % vers le haut ou vers le bas est admissible.Si cette valeur dépasse les limites autorisées, le remplacement du compteur électrique est nécessaire.

Il est strictement interdit d'effectuer des vérifications à quiconque le souhaite, car cela relève exclusivement de la compétence des employés des organismes de service métrologique ou des organismes accrédités par eux. L'utilisation de compteurs électriques n'ayant pas passé le test ou ayant atteint la fin de leur durée de vie est interdite.

Méthode d'étalonnage des compteurs d'électricité

Pour différents modèles destinés à la comptabilité, la méthodologie peut légèrement différer, mais en général, l'événement se déroule en plusieurs étapes :

  1. Inspection visuelle pour la présence de fissures et autres dommages mécaniques sur le verre, le boîtier et, surtout, la conformité du numéro de l'appareil, la présence de scellés et sa configuration.
  2. Test de la résistance du revêtement isolant électrique. Si aucun dommage ou anomalie n'a été trouvé sur le lecteur, vous pouvez sauter cette étape.
  3. Contrôle du respect des paramètres métrologiques. Elle s'effectue également en plusieurs étapes : vérification des performances globales de l'appareil ; identification d'une erreur en pourcentage et respect des valeurs admissibles ; détermination de la susceptibilité d'un compteur électrique, ainsi que de l'absence de mouvement indépendant.
  4. Enfin, une conclusion est établie sur la base des données reçues.

La vérification est effectuée par des employés des institutions métrologiques qui ont suivi une formation et une formation appropriées et sont autorisés à contrôler les compteurs électriques.

Algorithme détaillé

L'algorithme de vérification pour chaque modèle de compteur peut différer légèrement. La procédure comprend un ensemble des activités suivantes :

  • Ils commencent par examiner l'enveloppe extérieure du boîtier - la présence de dommages mécaniques et de déformations, l'intégrité du verre, ainsi que les pièces internes. Il est important que l'intégralité de la modification déclarée et le marquage existant soient cohérents - c'est l'une des principales exigences de la norme nationale, sa négligence menace d'une amende ou d'une responsabilité administrative.
  • Selon les exigences de GOST, la résistance de la couche d'étanchéité est vérifiée. Cet élément peut être ignoré si l'appareil est entièrement fonctionnel ou a été récemment installé.
  • Évaluation du bon fonctionnement du doseur. Pour ce faire, vous devez connecter l'appareil à une source d'alimentation et le réchauffer pendant au moins 15 minutes. Une autre alternative consiste à mesurer la vitesse de rotation du disque et à allumer les LED pendant que les lectures sur le panneau changent.
  • Lors de la vérification, les métrologues doivent s'assurer qu'il n'y a pas de canon automoteur. Pour ce faire, une tension est appliquée au circuit parallèle (à partir de la valeur nominale de 115%), cela doit être fait avec l'absence obligatoire de courant dans le circuit série et la tension nominale de la source d'alimentation et de ses circuits supplémentaires. Le temps de vérification dans ce cas atteint 10 minutes. Cet événement n'est pas réalisé uniquement si le compteur électrique installé, en fonction de ses caractéristiques de conception, n'est pas du tout équipé d'un canon automoteur.
  • Aussi, des mesures sont prises pour identifier le seuil de sensibilité du compteur électrique. La durée ne dépasse pas non plus 10 minutes. Conduit à la tension nominale du circuit parallèle du compteur et à une valeur similaire de la tension de la source d'alimentation dans le compteur électrique.

En outre, la conformité des erreurs comptables de base et relatives est surveillée sans faute. Chaque appareil a des indicateurs individuels. L'erreur est calculée en calculant indirectement la puissance. Dans le processus, il est impératif d'utiliser un chronomètre, un ampèremètre et un voltmètre. L'erreur est calculée en comparant les valeurs de tension, la puissance de charge et l'intensité du courant avec celles enregistrées dans le passeport technique joint au compteur.

Après vérification du compteur, si les exigences sont remplies, un sceau portant l'empreinte d'une marque de vérification lui est imposé sans faute.

Enregistrement de la vérification du compteur électrique

On dirait le certificat d'enregistrement du compteur

Des informations sur les organisations métrologiques locales peuvent être trouvées auprès de la mairie d'Energosbyt ou de la société de gestion.

Pour effectuer un ensemble de mesures requises, il n'est pas du tout nécessaire de démonter l'appareil et de l'emmener au laboratoire, le plus souvent des inspecteurs viennent à la maison.

A la fin des travaux, toutes les informations sont enregistrées dans le passeport de l'appareil. Assurez-vous d'enregistrer les informations sur la date de la visite de l'employé du service métrologique, le nombre d'erreurs identifiées dans le processus, ainsi que les défauts et violations détectés.

Si le résultat est négatif, l'employé des autorités émet une notification confirmant l'inopérabilité du dispositif de mesure, ainsi que son non-respect des normes établies et l'impossibilité de son fonctionnement ultérieur.

Si la période de vérification a expiré, vous devez contacter l'organisme fournissant le service.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage