La procédure d'installation du câblage électrique dans la salle de bain de vos propres mains

Le câblage domestique doit être sûr dans n'importe quelle pièce, même dans des conditions climatiques particulières. La salle de bain a un microclimat difficile, dangereux pour le câblage - une humidité élevée, des projections d'eau et des températures élevées imposent des conditions particulières à l'équipement. Il existe une automatisation et des raccords étanches spéciaux qui peuvent fonctionner dans toutes les conditions. Une installation correcte et la sélection des meilleurs outils assureront la sécurité du câblage électrique dans la salle de bain.

Exigences énoncées dans les documents officiels

Une humidité élevée est une condition importante qui doit être prise en compte lors de l'installation du câblage dans la salle de bain

Les principales règles pour conduire le câblage vers la salle de bain sont prescrites dans GOST R 50581.7.701-2013. Le document s'intitule « Installations électriques basse tension. Partie 7-701. " Un certain nombre d'exigences de base que vous devez connaître lors de l'installation peuvent en être distinguées.

Tout d'abord, le maître doit comprendre que l'espace dans la salle de bain est divisé en zones de sécurité électrique. Il n'y en a que 4 :

  • 0 - les endroits où se trouve l'eau. Ce sont le bain, le lavabo, la douche et d'autres sources de liquide.
  • 1 - zone autour de 0. Il s'agit des murs près de la baignoire, du lavabo et d'autres sources d'eau.
  • 2 - à une distance de 60 cm du bord de la salle de bain.
  • 3 - zone de sécurité conditionnelle en dehors des trois précédentes.
Zones dans la salle de bain

Il existe également des exigences PUE, selon lesquelles :

  • Le câblage ouvert et caché est acceptable. L'isolant du câble doit pouvoir résister à des températures de 170°C.
  • Dans les zones 0 à 3, des équipements avec une classe de protection IPxx différente sont installés. Vous pouvez choisir celui qui convient en fonction de tableaux spéciaux. Pour 0 zone IPx7, pour 1 IPx5, pour 2 IPx4, pour 3 IPx1. Dans le même temps, ce n'est que dans la troisième zone que l'installation d'appareils de commande, de boîtes de jonction et d'appareillages de commutation est autorisée.
  • Interdiction d'installer des prises dans les salles de douche. Ils ne peuvent être installés qu'en zone 3, tandis que la prise doit être connectée via un transformateur de distribution ou protégée par un RCD.

La zone 3 n'est pas indiquée dans toutes les versions du PUE. Cela est dû à sa sécurité conditionnelle et à ses règles d'installation et d'installation standard.

Exigences pour les prises, le groupe d'éclairage et les interrupteurs

Prise de bain avec volet de sécurité

Il existe également certaines exigences pour les interrupteurs, les prises et les dispositifs d'éclairage.

  • La tension d'alimentation maximale des lampes de la douche ou de la baignoire ne doit pas dépasser 12 V. Il est recommandé d'utiliser de tels appareils avec une très basse tension pour plus de sécurité.
  • La classe de protection des prises et des interrupteurs ne doit pas être inférieure à IPx4.
  • Les boîtiers des appareils électriques, les colonnes montantes, la baignoire, le bus de mise à la terre doivent être combinés dans un système d'égalisation de potentiel commun.
  • La salle de bain est alimentée par une machine séparée ou un RCD.
  • Les fils sont posés dans un tube ondulé.
  • Les prises et les variateurs sont installés à au moins 0,7 m de la salle de bain, des canalisations, des lavabos et à une hauteur d'au moins 0,9 m du sol.


Le PUE n'impose pas d'exigences particulières sur les règles d'installation. Il est important que l'électricien de salle de bain choisi soit adapté aux conditions difficiles.

Pour plus de sécurité, une protection moderne contre les fuites peut être installée. Le module d'appareil est connecté via un câble séparé et protège de manière fiable le propriétaire de la maison et les voisins contre les inondations.

Préparation des instruments

chasseur de mur
chasseur de mur

Pour travailler, vous aurez besoin de matériel professionnel avec des poignées bien isolées :

  • perceuse, perforatrice ou rainureuse murale;
  • indicateur ou multimètre;
  • tournevis;
  • roulette;
  • crayon;
  • niveau du bâtiment;
  • un couteau ou un outil pour enlever l'isolant ;
  • pinces;
  • ruban isolant.

Si votre boîte à outils n'a pas de perceuse ou de rainureuse murale, vous pouvez utiliser un ciseau et un marteau pour faire le travail à la main.

Instructions d'installation étape par étape

Câblage de salle de bain

L'installation du câblage électrique dans la salle de bain peut être réalisée avec des connaissances, des compétences et des capacités dans le domaine du génie électrique. Cela peut être fait de manière indépendante, si une personne a confiance en ses capacités, ou se tourner vers des professionnels. Si la connexion est incorrecte, il existe un risque de choc électrique, d'incendie ou d'autres conséquences négatives pouvant causer des dommages importants à la santé.

L'algorithme de connexion se compose de plusieurs étapes. Le schéma de câblage dans la salle de bain combinée ne sera pas très différent.

Choisir un schéma de câblage dans la salle de bain

Il est nécessaire de prendre en compte le type d'appareils utilisés, le mode d'éclairage, les systèmes de chauffage. Il est recommandé de placer la boîte de jonction à l'extérieur de la pièce. Si la salle de bain dispose d'une chaudière, d'un lave-linge, d'une chaudière électrique, au moins 3 prises sont installées sur toute la surface. Il est également recommandé de déplacer l'interrupteur à l'extérieur de la pièce. Tous les fils sont posés dans le mur sous le plafond à angle droit.

Avant de procéder au câblage dans la salle de bain, vous devez mettre la pièce hors tension.

Choix des matériaux

Il est nécessaire de choisir le bon câble pour le câblage

Des composants optimaux en termes de caractéristiques techniques sont sélectionnés. Il est recommandé de prendre un câble tripolaire d'une section de 2,5 mm² pour les prises et de 1,5 mm² pour un groupe d'éclairage. Pour les équipements lourds, un fil de cuivre plus épais est choisi. Le câble est fixé au mur sur les pinces à chevilles.

Les prises et les interrupteurs doivent être protégés contre les projections d'eau (couvercle spécial), avec un degré IP44 et supérieur, et également avoir un contact de mise à la terre. Il est préférable de prendre des spots étanches pour 12 V.

Pour la liaison équipotentielle, le fil d'alimentation PV-3.1.* 6 et des pointes supplémentaires sont sélectionnés.

Travaux d'installation

Selon le schéma développé, des rainures sont réalisées dans le panneau et des évidements pour les prises, les boîtes de jonction et les interrupteurs. Ensuite, les boîtes de prise et la boîte sont placées. Le câblage est fixé dans les flashs. Les fils sont connectés aux prises. Ensuite, les noyaux sont placés dans les boîtiers de prises et les emplacements pour les commutateurs. Le panneau de protection des prises électriques est installé après vérification du câblage. Après avoir fixé le câblage électrique au mur, les machines et les DDR sont connectés.

La dernière étape consiste à vérifier la fonctionnalité du câblage dans la salle de bain. Pour ce faire, à l'aide d'un multimètre, vous devez appeler la ligne pour un court-circuit. En son absence, vous pouvez installer des couvercles décoratifs sur les prises et effectuer des travaux de finition et des réparations.

Création d'un système de péréquation des potentiels

Système d'égalisation de potentiel

Après avoir installé le câblage électrique dans la salle de bain et les toilettes, vous devez commencer à créer un système de liaison équipotentielle. Cela nécessitera un câble en cuivre unipolaire qui reliera la machine à laver, les colonnes montantes, les éviers, les baignoires, la chaudière et les autres appareils électriques entre eux. Tous les points sont connectés au bus de terre dans le blindage.

Sécurité

Selon les normes et standards modernes, le câblage doit contenir 3 conducteurs - phase, zéro et terre. Les maisons plus anciennes peuvent ne pas avoir de câble de mise à la terre, donc tout l'appartement doit être recâblé.

La protection est également assurée par des RCD - dispositifs à courant résiduel. Ils coupent l'alimentation électrique en cas d'urgence. L'installation de tels appareils doit être effectuée par un professionnel, car la vie et la santé des personnes dépendent directement d'une installation correcte.

Avec le RCD, des interrupteurs automatiques sont également installés qui interrompent l'alimentation en courant en cas de surcharges et de courts-circuits. Des machines automatiques pour 10 A sont placées sur l'éclairage, jusqu'à 25 A sur des appareils puissants.Les machines, comme le RCD, sont montées dans le tableau. Tous les résidents de l'appartement doivent apprendre à utiliser ces appareils afin de sauver des vies et des biens en cas d'urgence.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage