Branchement d'un interrupteur à trois boutons : schéma et conception

Lors de l'organisation du câblage électrique domestique ou de sa réparation, vous devez savoir exactement comment connecter un interrupteur à trois boutons à un réseau d'éclairage existant. Cela découle du nombre de luminaires censés être utilisés dans une ligne donnée et de la manière de répartir rationnellement trois mécanismes clés pour des charges individuelles. Pour comprendre comment 3 interrupteurs à bascule sont connectés, vous devrez vous familiariser avec leur conception et leur application spécifique.

Caractéristiques de conception et d'application

Un interrupteur à trois boutons vous permet de modifier le niveau d'éclairage de la pièce en allumant le nombre d'appareils requis

Structurellement, l'interrupteur à 3 touches est un mécanisme de type bascule standard, composé de trois unités identiques. Lorsque vous modifiez la position d'un bouton-clé (lorsque vous l'enfoncez jusqu'au bord supérieur), le commutateur interne ferme cette chaîne. En appuyant sur sa partie inférieure, le système revient à son état initial lorsque le circuit électrique est ouvert.

Les mêmes processus se produisent lorsque les deux boutons restants du dispositif à trois boutons sont enfoncés.

La caractéristique de conception de ce mécanisme est que ses contacts inférieurs sont combinés en un seul bloc, auquel un fil de phase commun est connecté. Et les bornes supérieures sont séparées, ce qui vous permet de leur connecter trois charges différentes.

Le raccordement standard d'un interrupteur à 3 voies suppose les options de commutation suivantes :

  • Lorsqu'une des touches est enfoncée, la tension de phase n'est fournie qu'au circuit s'étendant du contact correspondant vers la charge. Une ampoule séparée ou un groupe de luminaires est connecté.
  • Si vous appuyez sur deux boutons à la fois - 220 volts sont commutés sur des fils connectés à deux lampes d'un lustre, par exemple.
  • Lorsque tous les mécanismes clés sont transférés en position supérieure, la phase est immédiatement acheminée vers trois lignes de charge contenant des lampes.

Après avoir déplacé l'ensemble du système de commutation vers la position inférieure, la tension des contacts électriques supérieurs de l'interrupteur est complètement supprimée. Toutes les lampes du lustre commandé avec s'éteignent.

L'interrupteur à trois touches peut être activé de différentes manières et être activé partiellement ou complètement. Ce dernier cas est requis lorsqu'il est nécessaire d'augmenter l'éclairage de la pièce au maximum.

L'ordre et les schémas d'inclusion

Schéma de raccordement des pièces individuelles

La procédure de pose et de connexion des conducteurs adaptés à l'interrupteur dépend de la manière dont il est connecté au circuit commuté. Selon les schémas de raccordement utilisés pour les interrupteurs à trois boutons, les options suivantes sont possibles :

  • Seul un conducteur de phase est connecté à l'appareil, qui est commuté sur trois charges différentes. Le noyau zéro a été posé sur le lustre à partir d'une boîte de jonction à proximité pendant la phase de construction.
  • Pour la connexion, un fil de phase est utilisé, qui accompagne le noyau zéro de la prise la plus proche.

Dans le premier cas, le fil conducteur est encastré dans le mur (avec un câblage électrique caché) et son extrémité fait saillie vers l'extérieur. Sa longueur doit être suffisante pour permettre le raccordement de l'extrémité à la borne commune de l'interrupteur. Les trois conducteurs sortants sont acheminés le long de la surface du mur jusqu'à la charge appropriée à travers la boîte de jonction.

La deuxième méthode est utilisée lors de la connexion de commutateurs triples avec une prise dans les vieilles maisons, où les boîtes de jonction à part entière sont souvent absentes.A leur place, une boîte en plastique avec des torsades placées à l'intérieur est installée sous le plafond.


Dans ce schéma, la phase et le zéro sont prélevés sur la prise, et cette dernière est posée en contournant l'interrupteur et, avec le conducteur de phase, est alimentée à la torsion existante. De là, ils sont croisés ensemble jusqu'au luminaire. Lors de connexions dans une boîte de jonction ou de torsion, vous devez surveiller attentivement la couleur de l'isolation des conducteurs qui conviennent et qui partent vers le luminaire.

Les conducteurs neutres ont généralement une isolation bleue (bleue) et le revêtement protecteur des conducteurs de phase est de couleur rouge ou brune. La commutation d'une paire de contacts de puissance s'effectue dans le strict respect du marquage de couleur.

Quel que soit le circuit selon lequel l'interrupteur doit être connecté, il peut être utilisé pour les besoins suivants :

  • Connexion d'un lustre séparé avec trois groupes de lampes ou plus.
  • Commutation du fonctionnement d'éclairages ponctuels ou d'éléments d'éclairage (à base d'une bande LED par exemple).
  • Contrôle de l'éclairage dans trois pièces à partir d'un emplacement distant (un couloir est généralement choisi à cet effet).

Il est nécessaire d'examiner plus en détail les principales options proposées.

Relier un lustre et trois pièces

Lors de la connexion d'un lustre utilisé dans une pièce particulière à un interrupteur à trois boutons, les méthodes suivantes de commutation d'ampoules individuelles sont possibles :

  • Pour chaque klaxon, la tension est fournie par l'un des contacts supérieurs du dispositif à bouton-poussoir, ce qui permet de les allumer séparément ou ensemble.
  • Si vous le souhaitez, trois ampoules peuvent être commutées selon différents schémas ("1 plus 2", par exemple), une combinaison est allumée à partir d'un contact et une autre à partir du second.
  • Inclusion, pratiquée lors de l'utilisation de 5, 6 ampoules ou plus dans le lustre. Ils sont tous divisés en groupes.

Lors de la commande d'éclairage dans trois pièces adjacentes (non traversantes) d'un appartement ou d'une maison privée, l'interrupteur est placé dans un couloir commun non loin de sa sortie. Dans ce cas, l'éclairage, si nécessaire, est allumé dans l'une des pièces, dans deux pièces, ou dans toutes à la fois.

Erreurs de connexion

L'alimentation du fil de phase par le haut du disjoncteur est considérée comme une erreur qui nécessite une reprise.

Avant de remplacer un interrupteur à trois clés dans votre appartement, il est conseillé de se familiariser avec les erreurs typiques commises lors de cette opération. Les principales violations lors de la connexion d'un nouvel appareil :

  • Le fil de phase n'est pas connecté par le bas, mais par le haut de l'interrupteur, ce qui est considéré comme inacceptable et nécessitera une modification.
  • L'interrupteur n'est pas intégré dans la ligne de phase, mais dans le circuit neutre. Il s'agit d'une violation flagrante des exigences du PUE et peut entraîner un accident (choc électrique).
  • Les fils sortant de l'interrupteur ne sont pas connectés au luminaire via une boîte de jonction, mais directement.

Cette dernière violation entraînera l'inconvénient de redistribuer des groupes d'éclairage individuels lorsque le besoin s'en fait sentir, par exemple lors de la réparation ou du remplacement d'un lustre.

Lors de l'utilisation d'un appareil à trois touches pour allumer l'éclairage dans trois pièces, il est parfois installé par erreur sur des pièces de type passage. Pour les pièces « traversantes », ce type de raccordement n'est pas adapté, vous aurez besoin d'interrupteurs spéciaux de type traversant.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage