Connexion d'un stabilisateur de tension dans une maison privée

Les surtensions peuvent endommager les appareils électroménagers. Pour éviter que cela ne se produise, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des stabilisateurs de tension. Ils protègent le réseau électrique des interférences, de l'alimentation instable et fournissent aux appareils le 220 V nécessaire. Les stabilisateurs sont particulièrement nécessaires dans une maison de campagne ou un chalet, car c'est en dehors des conditions urbaines que l'on trouve le plus souvent un réseau instable. Les stabilisateurs peuvent être utilisés à la fois pour les appareils ménagers simples (TV, réfrigérateur) et pour les appareils à puissance accrue.

Types de stabilisateurs

Un seul stabilisateur peut protéger les appareils électriques contre les surcharges, les surtensions, les courts-circuits

Tous les dispositifs de stabilisation de tension peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • électromécanique;
  • relais;
  • magnétoélectrique;
  • convertisseurs d'impulsions.

La commutation des enroulements de transformateur dans un stabilisateur électromécanique est effectuée à l'aide d'un moteur. Le bloc coulissant ajuste la tension appliquée. L'inconvénient du système est sa grande taille. Les dispositifs à relais et magnétoélectriques sont également de grande taille. Cela est dû à la présence d'un grand transformateur d'égalisation de tension.


Si vous avez besoin d'un appareil compact, il est préférable de choisir un appareil à impulsions. C'est plus cher car il y a des onduleurs spéciaux dans la conception.

Le choix d'un modèle spécifique dépend directement du site d'installation et des capacités financières de l'utilisateur.

Étages de commutation

Tout dispositif de nivellement a des étapes de commutation. Ils déterminent la qualité de l'électricité produite. À une tension normale de 200 V, l'électricité traverse le circuit sans changement. Si la tension chute (par exemple, à 190 V), le premier étage s'allume, auquel la charge est convertie en 220 V requis. Plus la tension actuelle est basse, plus l'étage auquel le stabilisateur basculera est élevé. Si toutes les étapes sont terminées, il ne sera pas possible d'augmenter la tension.

Matériel nécessaire

Pour vous connecter, vous avez besoin du stabilisateur lui-même. Il doit être sélectionné à l'avance, en tenant compte de l'appareil qui y sera connecté. Vous avez également besoin du matériel suivant :

  • Câble tripolaire VVG. Sa section doit coïncider avec la section du câble d'amenée de l'interrupteur ou du disjoncteur d'entrée.
  • Interrupteur à trois positions pour activer le stabilisateur. Il a 3 états - le premier consommateur est allumé, le deuxième consommateur est allumé et éteint. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un interrupteur modulaire conventionnel, mais dans ce cas, lorsqu'il est déconnecté du stabilisateur, toute la pièce sera mise hors tension à chaque fois.
  • Fils PUGV de différentes couleurs.

Le stabilisateur doit être installé avant le compteur de consommation d'énergie. Toute autre connexion est interdite. Cela est dû au fait que le stabilisateur a son propre régime de ralenti et consomme de l'électricité. Il doit être pris en compte lors du paiement des factures.

Il est également recommandé de mettre un RCD ou une machine différentielle dans le circuit avant de connecter le stabilisateur.

Choisir un emplacement

Installez le stabilisateur de tension loin des liquides inflammables et combustibles

Il est nécessaire de présélectionner l'endroit où le stabilisateur sera installé. Les dimensions de l'appareil sont déterminées par sa puissance de sortie. De petits stabilisateurs peuvent être placés à côté de l'équipement sur une table.Les grands modèles nécessitent un montage permanent. Le site d'installation peut être un sol, un mur ou une niche pré-équipée.

Les transformateurs en fonctionnement chauffent, c'est pourquoi il est nécessaire de réaliser un système d'évacuation de la chaleur. Pour cette raison, le stabilisateur doit être installé dans un endroit où les fentes de ventilation sont accessibles. Ensuite, l'échange d'air nécessaire sera créé à l'intérieur.

Le site d'installation doit être exempt de poussière, d'air humide, à l'écart de liquides inflammables et combustibles. Les températures élevées, la poussière, l'humidité peuvent endommager le stabilisateur. L'emplacement optimal est d'installer à côté de la boîte de jonction à l'entrée du compteur.

Connexion dans le standard

Après la machine, un interrupteur à trois positions doit être installé dans le panneau. En position 1, levier relevé, la tension est fournie directement par le secteur, sans utiliser de stabilisateur de tension. Ce mode est utilisé si le régulateur de tension est en panne ou si des travaux de révision sont en cours.

En position 2 avec le levier vers le bas, l'électricité circule à travers le stabilisateur. En position zéro, tous les appareils sont déconnectés à la fois du stabilisateur et du secteur.

Deux câbles VVG sont posés du panneau au site d'installation sélectionné. Pour plus de commodité, ils doivent être marqués : entrée vers le stabilisateur et sortie. Une partie de l'isolation est retirée des noyaux et connectée au panneau électrique. La phase de l'entrée du stabilisateur va à la borne de sortie du difavtomat. La phase de la sortie va au contact 2 de l'interrupteur à trois positions. Les zéros et les masses des deux fils sont connectés aux bus correspondants.


Après la phase de la machine va à l'interrupteur à trois positions. Le fil de montage du PUGV doit être dénudé de la couche isolante, terminé par une pointe et mis sous tension de la phase du disjoncteur à la 4ème borne de l'interrupteur.

La dernière étape consiste à alimenter la machine à partir de la borne 1 du dispositif à trois positions. Cela se fait également avec un câble d'installation flexible.

Il est impératif de vérifier la correspondance des contacts dans la documentation avant le branchement. Ils peuvent différer d'un modèle à l'autre.

Connexion filaire

Phase - fil blanc, zéro - bleu, terre - jaune-vert

Pour vous connecter, vous devez retirer le couvercle de protection du stabilisateur. Les câbles d'entrée et de sortie sont enfilés à travers le trou et serrés avec des pinces. La phase du câble d'entrée doit être connectée à l'entrée du Lin. Zéro à la borne N. Masse à la borne appropriée. S'il n'y a pas de terre, le noyau est vissé sous la vis du boîtier de l'appareil.

Après la mise sous tension de la boîte de jonction, vous devez fournir une alimentation stabilisée au blindage. Pour ce faire, vous devez vous connecter via le câble de sortie du stabilisateur. Phase - à la sortie Lout, zéro - à N, terre - au même endroit où le conducteur de terre du câble d'entrée est connecté.

La dernière étape consiste à inspecter visuellement la bonne connexion et à tester le système.

Caractéristiques de la connexion du stabilisateur à un réseau triphasé

Les stabilisateurs triphasés pour chaque bloc ont leurs propres borniers. Lorsqu'ils sont connectés au réseau, une répartition uniforme des consommateurs monophasés doit être effectuée. Ceci peut être réalisé en se connectant à différents blocs sur le cardan.

En règle générale, ces circuits peuvent être connectés dans des entreprises de fabrication et industrielles. Cela est dû au coût élevé de l'appareil lui-même.

Dans des conditions domestiques, les consommateurs d'énergie triphasés sont connectés via un appareil monophasé.

Vérification du circuit assemblé

La première activation s'effectue sans appliquer de charge Seule la machine d'introduction est impliquée, les autres sont éteintes.

Vous devez commencer à tourner au ralenti et voir comment tout fonctionne. Les paramètres de sortie et d'entrée sont vérifiés, l'absence de sons et de bruits parasites. Il est recommandé de regarder quelles données sont affichées sur le tableau de bord.

Si tout est correct, vous pouvez appliquer le courant.

Erreurs majeures

Connexion via une simple machine, pas un trois positions

Les erreurs de connexion les plus courantes incluent :

  • Mauvais choix d'emplacement. Vous pouvez comprendre que l'endroit a été choisi sans succès par la surchauffe de l'appareil, l'arrêt et l'apparition d'informations erronées sur le tableau de bord.
  • Utiliser une machine conventionnelle, pas une machine à trois positions. L'utilisation d'un disjoncteur classique ne protégera pas l'appareil des dommages. Le régulateur de tension doit passer du mode normal au "transit" avec une certaine séquence. Tout d'abord, les distributeurs automatiques sur le panneau sont éteints, puis l'interrupteur est basculé en mode "transit". Ce n'est qu'après cela que les machines seront à nouveau utilisées. Si la séquence donnée n'est pas respectée, la commutation s'effectuera en charge, ce qui entraînera la défaillance de l'équipement. Lors de l'utilisation d'un interrupteur à trois positions, il n'est pas nécessaire de mémoriser l'algorithme.
  • Connexion incorrecte du stabilisateur de tension pour la maison, le schéma de connexion est mal choisi.
    Pas de cosses sur les fils torsadés
  • Sélection incorrecte de la section du câble de raccordement. Un fil plus fin n'est pas capable de supporter toute la charge qui le traverse, ce qui entraîne une panne de l'appareil.
  • Ne pas utiliser de pourboires. Tous les fils doivent être sertis, même lors de la connexion d'appareils à faible ampérage.
  • Problèmes avec les machines dans le tableau de bord. Même si l'appareil est correctement connecté et que l'appareil est en bon état de fonctionnement, des chocs peuvent se produire. Cela peut être causé par une faible tension d'alimentation (par exemple, 150-160 V avec le 220-230 V requis).

Lors de l'installation de l'appareil, vous devez prendre en compte toutes les nuances et ne pas commettre les erreurs répertoriées.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Il y a

    Ce circuit, à mon avis, est mauvais en ce sens que si le stabilisateur est retiré, le fil (stabilisateur d'entrée) sera sous tension tout le temps.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage