Comment connecter vous-même la table de cuisson à l'alimentation électrique

La table de cuisson est un analogue compact d'un poêle fixe. Le panneau ne gâchera aucune solution intérieure, car il ne se démarque pas, le casque coupe le plan de travail comme un évier. La particularité de la surface vitrocéramique inductive est qu'elle ne chauffe pas elle-même, mais transfère la chaleur directement à la vaisselle.

Étape préparatoire à l'installation du panneau

Avant d'installer la table de cuisson, vous devez installer une prise d'une puissance appropriée

L'idée d'installer une table de cuisson doit être envisagée de manière constructive au stade de la conception du câblage d'alimentation. Cela vous permet de sélectionner un modèle de puissance, de fils appropriés, de percer un canal séparé pour le câble et d'installer la prise requise. L'achat est précédé d'une analyse du câblage dans la maison ou l'appartement. Un tableau électrique de cuisine à la place de l'ancien poêle créera une série de difficultés. Le câblage dans une maison ou un appartement maintient sa valeur de puissance maximale admissible des appareils allumés simultanément. Pour les voitures de petite taille telles que "Khrouchtchev" - c'est 5,5 kW. Le choix des appareils électriques peut être limité à une gamme de faible puissance.

Le programme d'équipement inductif est capable de couper indépendamment le chauffage d'une partie des brûleurs. La cuisson s'allongera, le panneau perdra son principal atout : la vitesse de chauffe. Si vous n'êtes pas sûr de la stabilité de l'alimentation électrique, évitez les cuisinières tactiles. Dans des conditions de tension faible ou sautante, ils se comporteront de manière capricieuse.

En l'absence de connaissances de base en câblage, confiez la connexion à des professionnels. Le non-respect des instructions claires et des règles de sécurité aura des conséquences dévastatrices.

Matériaux pour le montage des panneaux électriques

Selon SP 31-110-2003, une ligne électrique individuelle de câblage électrique est organisée pour l'alimentation électrique des cuisinières électriques. N'alimentez pas la branche à partir d'une boîte de jonction de cuisine ou d'une autre prise. N'utilisez pas de rallonges ou de multiprises.

La puissance jusqu'à 3,5 kW vous permet d'utiliser la prise européenne habituelle de 16 A. La consommation moyenne des modèles fonctionnels modernes de plaques de cuisson est de 7 à 8 kW. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un connecteur d'alimentation 40 A. Les règles de raccordement des appareils électriques déterminent l'emplacement de la prise : pas à plus de 90 cm du sol, sous le four ou loin de celui-ci. Il y a un renfoncement en bas en cas d'inondation.

Prise de courant pour un courant total de 40 A - 5 à 7 cm. L'espace entre le mur et l'ensemble de cuisine sera gênant. Une alternative consiste à retirer la paroi arrière de l'armoire ou à y percer un trou. La table de cuisson est connectée à la prise d'alimentation avec un fil PVA ou son analogue, qui est inclus dans l'emballage de l'appareil.

Les contacts du câblage d'alimentation et les fils du panneau sont connectés directement à l'aide de manchons GML ou d'un boîtier arrière. Une telle connexion complique le nettoyage humide de la surface. Pour mettre le poêle hors tension, vous devez éteindre à chaque fois le disjoncteur du tableau de distribution.

Le choix du câble est calculé selon la formule, en fonction de la puissance consommée par l'appareil. Si l'épaisseur du conducteur est insuffisante, le disjoncteur fonctionnera, sinon le câblage lui-même brûlera ou endommagera l'équipement. Le matériau conducteur est le cuivre. Les types de câbles appropriés sont marqués VVGng-Ls ou NYM.La section transversale des noyaux peut être calculée indépendamment en se référant au tableau PUE. 3 * 6 mm2 - une option universelle, si aucune décision n'a encore été prise en faveur d'un modèle particulier.

Les extrémités du conducteur dénudées de l'isolant sont formées en broches monolithiques par pression avec des pointes NSHV. Le circuit de dérivation est protégé par un dispositif RCD ou un diffavtomat.

Schéma d'alimentation de surface inductive

Connexion de ligne dans le standard

Un réseau monophasé implique l'utilisation d'un dispositif de protection bipolaire, un réseau triphasé - une machine automatique à quatre pôles. Le courant de fuite est généralement de 30 à 40 A, mais pour les consommateurs d'énergie supérieurs à 7,2 kW, 25 A sont plus sûrs.

Les sorties de câbles en bobinage marron, noir et blanc sont des phases qui arrivent à la machine par le bas sur les boulons repérés 1, 2, 3. Le zéro dans l'isolant bleu est fixé sur N. Le conducteur de protection jaune-vert est amené au bus terrestre.

Noeud de connexion de câblage dans la prise

Paire d'alimentation - connexion détachable. Une prise de plaque à induction a généralement 3 broches. Pour connecter le câble, il est nécessaire de le démonter, de dénuder les conducteurs du câble PVA de l'isolant. La phase et le zéro sont fixés sur les contacts latéraux, guidés par le marquage. Si le fil de la platine possède 4 ou 5 sorties, une ou deux paires sont reliées par sertissage pour un embout commun. Vous pouvez torsader un fil noir avec un marron et un gris avec un bleu. La réception n'est pas totalement sûre, car le fil de terre s'avère avoir la moitié de l'épaisseur des conducteurs en service, ce qui est contraire aux normes. Alternativement, les extrémités en excès sont isolées et détournées. Dans le même temps, l'appareil électrique peut mal fonctionner et tous les champs chauffants ne s'allumeront pas.

Au lieu d'une connexion enfichable, un bloc avec deux rangées de bornes est utilisé - un connecteur. Les dimensions du boîtier arrière sont de 100 * 100 * 50 mm. Une paire de vis de haut en bas ou de gauche à droite fixe les phases entrantes et sortantes, zéro et masse. L'inconvénient de tels dispositifs est qu'ils ne résistent pas toujours à la puissance donnée. Pour les connexions triphasées, un convecteur à ressort est suffisant (courant passant jusqu'à 24 A), pour le monophasé - une vis (36 A) est nécessaire. Le modèle KlK-5S a la priorité d'utilisation.

Les conducteurs du câblage sont combinés avec les fils du consommateur à l'aide de manchons. Le diamètre des produits tubulaires en cuivre électrique est choisi en fonction de la section du câble. Si l'épaisseur des conducteurs aux extrémités du manchon est différente, le plus fin est scellé avec un fil supplémentaire. Les bords du manchon sont serrés par une presse avec des pinces (les pinces ne sont pas adaptées à cette tâche), enveloppées de ruban isolant ou scellées avec une gaine thermorétractable. Les lignes connectées sont soigneusement disposées dans une boîte à prises. La méthode nécessite de l'expérience et un outil spécial de la part de l'interprète.

Branchement de la table de cuisson au secteur

Des contacts sortent dans la partie inférieure du corps de la table de cuisson : les fils sont libérés ou un bloc avec des bornes est conçu (3 à 6 pièces). Le forfait comprend des cavaliers en métal. Lorsqu'il est connecté à une ligne triphasée, toutes les bornes sont utilisées. Cette option est rarement utilisée, le plus souvent deux phases sont prises pour la commodité de la distribution sur les brûleurs. Deux zones de chaleur moyenne seront dans une phase, et fortes et faibles dans la seconde. Le troisième fil est isolé et déchargé.

Les bornes libres avec une borne active sont combinées dans une connexion monophasée en parallèle avec des adaptateurs de plaque.

Circuits typiques d'appareils électriques de marques célèbres

Comment connecter correctement la table de cuisson à l'électricité, les instructions du fabricant vous le diront. Les modèles de production différente par le dispositif de bornier diffèrent légèrement.

La marque Bosch a disposé cinq contacts d'affilée : 3 pour toutes les phases d'un réseau triphasé et 2 pour zéro. La connexion à la terre est séparée et est utilisée pour tous les types de connexion. Dans une connexion monophasée et biphasée entre 1, 2, 3 ou 1, 2, des cavaliers métalliques sont placés, le noyau est attaché à 3 ou 2, 3, respectivement. Le cavalier est utilisé entre 4, 5. Le zéro de travail est attaché à 5.

Hansa a placé les sorties sur les phases 1, 2, 3 à gauche - des cavaliers sont utilisés lors de la connexion à un réseau avec une phase inférieure, mais les conducteurs sont fixés sur 1 ou 1, 2 bornes. A droite, il y a un contact pour zéro (4) et pour la terre.

Electrolux a 4 ou 5 boulons d'affilée. Au dessus de 3 phases ou 2 et une cellule libre, en dessous du neutre et de la terre.

Un assistant de cuisine pratique deviendra une source de danger si la technologie d'installation est violée. La connexion de la table de cuisson à l'alimentation électrique domestique peut être facilitée en choisissant le bon modèle en fonction des paramètres du réseau existant et en préparant le câblage à l'avance. La connaissance de la réglementation et l'étude attentive des instructions du fabricant assureront la sécurité.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage