Pourquoi la lumière LED clignote - élimination du scintillement

Les lampes LED sont les sources lumineuses les plus modernes. Ils sont économiques, fiables, efficaces et durables. Les LED sont sans danger pour les yeux humains et le système nerveux, car elles sont exemptes de pulsations lorsqu'elles sont correctement conçues et connectées. En cas de violation, il peut y avoir un scintillement qui doit être corrigé.

Principe de fonctionnement et appareil

L'apparence de la lampe LED

Les ampoules LED sont plus complexes que les ampoules à incandescence ou halogènes. La conception comprend les détails suivants :

  • Diffuseur hémisphérique. En plastique ou en verre.
  • Matrice LED.
  • Plaque en aluminium pour la dissipation de la chaleur.
  • Radiateur.
  • Conducteur. C'est à cause du pilote de mauvaise qualité que l'ampoule clignote le plus souvent.
  • La base du socle est en polymère.
  • Base / plinthe.


Le design peut varier selon le type d'ampoule.

Conception

Dans les sources lumineuses classiques, la tension était appliquée directement à la spirale, qui servait de résistance active. LED contient des convertisseurs spéciaux - pilotes. Lorsque l'alimentation est appliquée, le courant traverse la base vers le convertisseur, puis vers la matrice LED elle-même. Le convertisseur modifie le courant et la tension aux valeurs optimales pour le fonctionnement.

Les principales raisons suivantes du scintillement de la lampe peuvent être distinguées :

  • Surtensions constantes de l'électricité.
  • Basse tension dans le réseau.
  • Dysfonctionnement des composants du circuit.

La panne doit être trouvée et éliminée dans les plus brefs délais.

Raisons du scintillement des lampes bon marché

Certificat de conformité

Les produits bon marché de fabricants peu connus ne correspondent souvent pas aux caractéristiques déclarées. La diminution du coût des marchandises est associée à l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité et à des économies sur les composants électroniques. Cela peut être vu dans les ampoules LED bon marché qui commencent à clignoter presque immédiatement après l'achat. Le fabricant installe des pilotes bon marché, n'utilise pas de radiateurs, ce qui affecte le fonctionnement de l'appareil.

Le clignotement de la lampe est fréquent, mais dans la plupart des cas l'appareil reste opérationnel. Si la cause du clignotement est éliminée, la lampe peut être utilisée pendant la durée spécifiée par le fabricant sans nuire à la santé.

Dans les appareils bon marché, il n'est pas toujours possible de résoudre un problème. Pour cette raison, il est recommandé d'acheter immédiatement un appareil vérifié auprès d'un fournisseur fiable. Au stade de l'achat, cela coûtera plus cher, mais toutes les caractéristiques déclarées correspondront aux paramètres de fonctionnement.

Clignotement de la lampe en raison d'une alimentation de mauvaise qualité

Dans les lampes LED de faible qualité, au lieu d'un pilote, une unité d'alimentation basée sur un condensateur de trempe et un pont de diodes avec un filtre capacitif est caché à l'intérieur de la base

Il n'y a pas que les ampoules bon marché qui ondulent. Les appareils de milieu de gamme peuvent également inclure une alimentation électrique moins chère dans leur conception, ce qui provoquera un scintillement au démarrage.

Le bloc d'alimentation se compose des éléments suivants :

  • Pont de diodes avec filtre capacitif.
  • Condensateur de trempe.

Un courant alternatif est fourni, qui traverse le pont de diodes. Lors du passage, il est converti en un courant continu de l'amplitude requise, mais avec une ondulation élevée.Un filtre capacitif et un condensateur d'amortissement réduisent le scintillement. Le courant égalisé circule vers l'appareil d'éclairage, grâce auquel la lampe fonctionne normalement. En cas d'utilisation de composants de mauvaise qualité, le circuit ne pourra pas atteindre les caractéristiques souhaitées, ce qui provoquera un scintillement.

Le clignotement peut être détecté à la fois sur une ampoule et sur tout un groupe. Les raisons de ce phénomène sont les mêmes et doivent être éliminées afin que la ressource de travail des appareils ne diminue pas. Le dysfonctionnement peut se manifester à l'état éteint et allumé.

Position clignotante

L'ondulation lorsque le disjoncteur est inactif peut être détectée en raison de l'entrée de courant électrique dans le condensateur de lissage. Il accumule du courant qui, une fois rempli, pénètre dans les circuits et tente d'activer la lampe à LED. Cette réserve n'est pas suffisante pour un fonctionnement complet, la lampe s'allumera donc pendant une courte période. Le clignotement sera répété jusqu'à ce que le problème soit éliminé ou que la lampe se brise.

Les composants suivants peuvent affecter le clignotement des lampes :

  • interrupteur d'éclairage;
  • tension induite;
  • courants de fuite.

Vous devez connaître ces raisons afin de pouvoir les éliminer rapidement.

Influence de l'éclairage de l'interrupteur

Interrupteurs à bascule lumineux

De nombreux fabricants équipent leurs interrupteurs d'un rétroéclairage. Il augmente le confort d'utilisation, car l'interrupteur commence à s'allumer et devient plus facile à trouver dans l'obscurité.

Mais un rétroéclairage supplémentaire peut provoquer un scintillement, en particulier sur les ampoules bon marché. Cela est dû à la connexion parallèle. À l'état éteint, le courant alimente le rétroéclairage et, lorsqu'il est allumé, la lampe.

Cette raison est l'une des plus courantes, c'est donc l'éclairage de l'interrupteur auquel vous devez faire attention lorsque la lampe scintille.

Changer la section du câblage est la solution optimale pour éliminer la tension induite

Se produit lorsque plusieurs appareils sont connectés à un câble multiconducteur. Il peut également être observé lors de la pose de plusieurs lignes indépendantes dans un flash.

Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant une ampoule LED par un appareil de puissance inférieure. Pendant un certain temps, vous pouvez mettre une lampe à incandescence, mais vous devez vous rappeler qu'elle sera également affectée par la tension induite. La meilleure solution serait de changer la section du câblage électrique et d'allouer une ligne séparée pour le groupe d'éclairage.

Courants de fuite

Le courant de fuite est la raison la plus dangereuse pour laquelle un voyant clignote. Il apparaît en raison d'une mauvaise qualité et d'une mauvaise installation, de dommages à l'isolation, d'un mauvais contact. Le résultat est un circuit ouvert qui peut conduire à un incendie. Même dans un état de non-fonctionnement, des courants circuleront vers les appareils électriques.

Remèdes

Installer une résistance dans la cartouche

Si les lumières clignotent à cause du rétroéclairage de l'interrupteur, ouvrez le circuit. Il existe 6 manières principales de résoudre le problème :

  • shuntage avec une résistance;
  • shunt de condensateur;
  • connecter le rétro-éclairage avec un fil séparé;
  • l'utilisation d'un interrupteur d'intercommunication ;
  • démontage du rétro-éclairage à l'intérieur de l'interrupteur ;
  • l'inclusion d'une ampoule LED parallèle.

La façon la plus simple est d'éteindre le rétroéclairage de l'interrupteur. Pour commencer, l'interrupteur est démonté et les fils du rétroéclairage sont déconnectés. Vous pouvez également remplacer l'ancien interrupteur par un nouveau. Il est recommandé de prendre un appareil avec un éclairage au néon - il scintille moins fréquemment que la LED.

Schéma de connexion du rétroéclairage de l'interrupteur à travers une résistance

Lorsqu'un groupe de sources lumineuses clignote, vous pouvez les remplacer par une lampe à incandescence de faible puissance. Le scintillement devrait disparaître, mais il faut garder à l'esprit que les propriétés esthétiques du lustre seront violées.

L'installation d'une résistance 50K de faible puissance pour 2W de puissance permet de résoudre le problème. Le travail doit être effectué avec une haute qualité, sinon il y a un risque d'incendie.Tous les contacts doivent être solidement isolés.

Un clignotement peut se produire en raison de problèmes d'isolation. La violation de son intégrité entraîne non seulement un fonctionnement instable de la lampe, mais également un danger pour la santé humaine.

Les courants de fuite ne peuvent être éliminés qu'en réparant les sections problématiques du circuit. Parfois, il peut être nécessaire de remplacer tout le câblage électrique d'un appartement ou d'une maison.

Voyant clignotant lorsque l'interrupteur est allumé

Basse tension dans le réseau - l'une des raisons du clignotement de la lumière

Si le commutateur est actif, deux raisons de clignotement peuvent être distinguées :

  • Faible tension. Toute source lumineuse est sensible à la basse tension. Si un pilote de haute qualité est installé dans l'ampoule LED, un fonctionnement stable peut être obtenu même à 180 V. Les lampes sans pilote de haute qualité s'éteignent à 200 V. Un scintillement à des tensions inférieures à 220 V sera observé avec différentes fréquences et sera s'arrêter lorsque les valeurs de fonctionnement normales sont atteintes.
  • Alimentation de mauvaise qualité. Si la tension secteur est normale, le problème peut être lié au bloc d'alimentation. L'utilisation d'éléments de mauvaise qualité ne permettra pas à l'appareil d'égaliser le courant et d'amener les valeurs au niveau optimal.


Le dysfonctionnement se manifeste également lors de la gradation d'une ampoule qui n'est pas destinée à cette fonction. Ensuite, l'utilisateur observera un scintillement lorsque la luminosité est abaissée. Un fonctionnement stable et sans ondulation sera noté si la lampe est allumée immédiatement à la luminosité maximale. Retirez la lampe inappropriée et installez une source lumineuse spéciale à intensité variable.

Test de scintillement du crayon

Il existe deux façons d'identifier la cause du scintillement lorsqu'il est allumé :

  • À l'aide d'un crayon. Dans une pièce complètement sombre, seule la lampe testée doit être allumée. Devant lui, vous devez rapidement dessiner un crayon. S'il y a une piste solide derrière, il n'y a pas de scintillement. Si la trace est intermittente, des pulsations sont présentes.
  • Test avec une caméra sur un smartphone. Vous devez allumer l'ampoule et pointer la caméra vers elle à une distance d'environ un mètre. Lors du scintillement, des bandes sombres apparaissent à l'écran. S'il n'y a pas de clignotement, l'image sera uniforme et de la même couleur.

La lampe LED clignote après la mise sous tension :

  • En cas de surtensions, un stabilisateur est installé. Il amène le courant aux paramètres souhaités et évite en même temps les pannes prématurées des appareils électriques.
  • L'alimentation peut être mise à niveau par vous-même. Pour ce faire, vous devez sélectionner un condensateur de lissage de haute qualité et le mettre dans le circuit.

Les utilisateurs ayant des compétences en génie électrique seront en mesure de créer eux-mêmes un pilote fiable.

Comment déterminer la cause du clignotement

Détermination du conducteur de phase à l'aide d'un tournevis indicateur

Lors du dépannage d'une lampe LED, la rapidité est essentielle. Plus tôt la panne est identifiée et corrigée, plus la source lumineuse durera longtemps. Si les dommages sont liés au câblage ou à l'isolation, la défaillance peut entraîner un incendie ou un choc électrique pour une personne.

Algorithme de vérification :

  • Vérification du fil de phase. Il doit se connecter correctement à l'un des contacts de l'interrupteur. Si le courant passe au rétroéclairage, la LED clignote. Vous pouvez déterminer la phase à l'aide d'un tournevis indicateur ou d'un testeur.
  • Mesure de la température ambiante. Les températures supérieures à 50 degrés ne permettent pas à la lampe de fonctionner de manière stable, vous devez donc abaisser la température ou déplacer et installer la lampe à un autre endroit.
  • Remplacer l'interrupteur rétro-éclairé par un appareil sans celui-ci ou désactiver le rétro-éclairage.
  • Installation d'une lampe à incandescence de faible puissance au lieu d'une LED.
  • Inspection du câblage électrique, qualité de l'isolation.
  • Vérification de la stabilité de la tension lors du scintillement à l'état allumé.

Lorsque tous les paramètres sont normaux, il est recommandé de remplacer la lampe LED par un analogue de haute qualité d'une marque bien connue.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Yury

    Le clignotement est une surcharge du pilote de LED.Le driver dispose d'une protection contre les surcharges et éteint donc les LED, puis redémarre, détecte une surcharge, s'éteint, etc.

    Réponse
  2. mousse

    L'efficacité est encore faible et le pilote de refroidissement pour l'ampoule est nul - félicitations

    Réponse
  3. Victor

    Note à l'auteur : les lampes NE CLIGNENT PAS, mais CLIGNENT.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage