Pourquoi les ampoules grillent souvent - prolongation de la durée de vie

Les pannes fréquentes de lampes d'éclairage de différents types ne doivent pas passer inaperçues. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'ampoule a grillé, par conséquent, pour identifier et éliminer le problème, vous devrez effectuer un ensemble de mesures.

Causes de l'épuisement constant des ampoules

Les surtensions peuvent faire griller la lampe à incandescence

Si différents types de lampes tombent en panne, vous devez identifier et éliminer la cause. Si vous n'avez pas les compétences et les outils appropriés, il est préférable de contacter un électricien qualifié.

Pourquoi une lampe à incandescence grille-t-elle ?

Chaque année, les lampes à incandescence sont de moins en moins demandées en raison d'une faible compétitivité. Par rapport aux analogues, le seul avantage des lampes à incandescence est leur faible coût, mais le plus souvent, des difficultés surviennent précisément lors de leur utilisation.

Pourquoi les lampes à incandescence grillent souvent :

  • achat d'une lampe fabriquée à partir de matériaux de qualité douteuse ;
  • surtensions;
  • mauvais schéma de câblage.

La longévité d'une lampe à incandescence est également affectée par la présence d'un rétroéclairage au niveau de l'interrupteur.

Lampe halogène grillée

Ne touchez pas la lampe halogène avec vos mains pendant l'installation - les traces de doigts graisseuses entraînent une surchauffe de l'ampoule

L'éclairage ponctuel avec des lampes halogènes est souvent utilisé dans les appartements modernes. Ils présentent de nombreux avantages, le principal étant une longue durée de vie. Parmi les raisons du burn-out fréquent, il convient de souligner :

  • Les lampes halogènes sont très sombres si elles ne sont pas correctement installées. Ils échouent rapidement lors de l'utilisation du mauvais schéma de câblage.
  • Mauvaise connexion des projecteurs aux fils d'alimentation.

Une attention particulière doit être accordée aux appareils d'éclairage de mauvaise qualité, tels que les lustres chinois, les appliques, etc. La panne la plus courante - à la suite du fonctionnement, les cartouches surchauffent et perdent leur élasticité, ce qui entraîne une combustion constante des lampes.

Ampoule LED grillée

Lorsque la base est vers le haut dans les lampes à économie d'énergie, la sortie d'air chauffé de la base est entravée par la cartouche et l'abat-jour

Les ampoules LED sont très demandées. Avec de légères fluctuations de tension, la durée de vie des luminaires peut atteindre plusieurs années. Ils peuvent souvent s'épuiser pour les raisons suivantes :

  • Grillage d'une LED dans une chaîne série. Suite à une interruption du circuit électrique, la lampe s'éteint.
  • Lorsque les LED sont connectées en parallèle et en série, une chaîne est grillée. Dans ce cas, le dispositif d'éclairage ne s'éteint pas complètement, mais ne brille que plus faiblement.
  • Effet stroboscopique : scintillement continu dû à une diode incomplètement brûlée.

Il n'y a pas tant de raisons pour l'épuisement fréquent des lampes LED, vous pouvez les identifier vous-même.

Qu'est-ce qui détermine la durée de vie opérationnelle des appareils d'éclairage

Les lampes peuvent griller rapidement en raison de la mauvaise qualité des matériaux utilisés et des effets néfastes des facteurs externes. Sauf si les raisons sont liées à une qualité insuffisante du produit, la durée de vie dépend des caractéristiques du câblage et de ses composants, ainsi que du mode de fonctionnement.

Niveau de tension secteur

La sous-tension ou la surtension est la cause la plus fréquente de panne des appareils électriques. GOST 13109-97 indique que la tension d'un réseau monophasé doit être comprise entre 198 et 242 V. L'erreur ne doit pas dépasser 10%.

La tension nominale des lampes à incandescence est de 240 V. Pour éviter une combustion rapide, il est nécessaire d'installer en plus des stabilisateurs qui aideront à protéger les appareils d'éclairage et les appareils ménagers coûteux.

Chaque interrupteur peut être équipé d'un bloc de protection spécial, qui empêche les chutes de tension soudaines qui se produisent pendant la mise en marche et pendant le fonctionnement.

Allumage fréquent

Un luminaire éteint a un filament refroidi. Lorsque la lampe est allumée, la résistance est plus faible par rapport à un fil chauffé au rouge. Trop souvent, allumer et éteindre la lumière dans la pièce raccourcit la durée de vie de tous les types de lampes en raison de la violation de l'intégrité et de l'endommagement du filament sous l'influence du courant d'appel.

Cartouches de mauvaise qualité

Cartouche défectueuse avec de mauvais contacts

Le problème que vous pouvez résoudre vous-même est l'affaiblissement des contacts dans la cartouche. Lorsque vous remplacez une vieille lampe par une nouvelle, vous devez inspecter soigneusement la base et l'intérieur de la cartouche. Ne pas ignorer l'apparition de dépôts de carbone et de zones avec un assombrissement spécifique.

Lorsque vous utilisez une cartouche à vis, vous devez couper l'alimentation électrique de la maison et vous assurer qu'il n'y a pas de tension. Après cela, à l'aide d'un tournevis plat spécial avec une poignée caoutchoutée, le pétale de contact central est soigneusement plié. Cette manipulation simple améliorera le contact avec la lampe et minimisera le risque de brûlures répétées.

Les cartouches sont en plastique ou en céramique. La deuxième option est plus préférable.

Interrupteur cassé

Schéma de connexion variateur avec interrupteur pass-through

Pendant le fonctionnement, les interrupteurs à un et deux boutons s'usent, quelles que soient les caractéristiques de conception. Les contacts susceptibles de brûler lors d'une utilisation fréquente des touches sont les plus susceptibles de s'user.

Si les contacts de l'interrupteur sont brûlés, il est possible que les lampes s'éteignent ou clignotent rapidement. Le démontage et la réparation de l'ancien interrupteur, éventuellement son remplacement par un nouveau, aideront à résoudre le problème. Vous pouvez également installer un gradateur - un appareil qui élimine la possibilité de surtensions lorsqu'il est allumé. Avec lui, vous pouvez régler la luminosité de l'éclairage.

La réparation locale de l'appareil comprend également une inspection complète des fils pour les courts-circuits, l'oxydation des contacts et les fuites. Les zones fondues ou noircies sur le câblage peuvent aider à identifier le problème.

Mauvais contacts

Fils fondus à l'intérieur de la boîte de jonction

La cause de l'épuisement de l'ampoule peut être un dysfonctionnement du câblage. Tout d'abord, la connexion sur le tableau est vérifiée et le serrage correct de la connexion à vis est effectué (si nécessaire).

Si à chaque fois que la lampe s'éteint, elle éteint la machine ou les prises, vous devez vérifier le respect de la puissance du câblage et des appareils ménagers. Si des indicateurs de puissance insuffisants et un dysfonctionnement important du câblage sont détectés, l'appareil électrique doit être remplacé.

Ensuite, il est important d'inspecter les connexions des fils situés à l'intérieur des boîtes de jonction. Les zones fondues ou assombries nécessitent de dénuder et de resserrer les connexions desserrées. S'il y a une torsion isolante de qualité douteuse sur la section de câblage, elle doit être remplacée ou installée avec un connecteur spécial.

Vibrations, influences thermiques et mécaniques

Lors de l'utilisation d'appareils électriques, de fortes vibrations et des chocs peuvent se produire, ce qui réduit considérablement la durée de vie des appareils d'éclairage.

Afin de prolonger la durée de fonctionnement, il est important de minimiser les influences mécaniques, y compris les chocs et les secousses de l'instrument.

Les luminaires à LED ne craignent pas les influences mécaniques et thermiques, résistent aux chutes de tension et ont une longue durée de vie.

Le fonctionnement des appareils d'éclairage à basse température provoque de fortes chutes thermiques dans le filament, ce qui affecte également négativement le travail.

Comment éviter l'épuisement fréquent des ampoules

Unité de protection des lampes halogènes et incandescentes

Il existe plusieurs mesures préventives qui vous permettront de prolonger la durée de vie des lampes à la maison.

  • Utilisez des diodes pour protéger les lampes. Comme le montre la pratique, les diodes n'affectent pratiquement pas la qualité de l'éclairage et la durée de vie est considérablement prolongée.
  • Prophylaxie régulière de la cartouche. Il est recommandé d'inspecter périodiquement et de protéger les contacts, de resserrer les connexions si nécessaire.
  • Réduisez autant que possible les effets des vibrations et des chocs, notamment pour les lampes à incandescence.

Les électriciens ayant de nombreuses années d'expérience recommandent d'installer des ampoules de même puissance dans les lustres, cela garantit une répartition uniforme de la charge.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Youri Kruglov 55 ans.

    Le gaz à l'intérieur de la lampe contient de l'oxygène. Et il doit y avoir Argon ou Krypton. Ceci est fait exprès pour qu'il brûle plus rapidement et que vous en achetiez un nouveau ! BOURGEOIS NE PEUT PAS ÊTRE SANS CELA !

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage