Socles de plinthe : caractéristiques et avantages de la fixation

Une solution relativement nouvelle pour les travaux d'installation électrique était la prise sur le socle. L'appareil vous permet d'éviter les rayures sur les murs sales et poussiéreux et de poser simplement le câblage dans les canaux de câbles de la bordure murale.

Qu'est-ce qu'une prise de plinthe

Prise installée sur le socle

Une prise de plinthe s'appelle une multibox, qui est montée directement sur la bordure du mur en l'insérant dans celle-ci ou en la plaçant à proximité immédiate. Utilisez un élément électrique pour augmenter les points d'alimentation dans la maison pendant les réparations.

Extérieurement, la prise électrique est presque identique à la prise standard. La seule différence dans le corps de l'appareil est que ses lignes suivent exactement le pli de la plinthe afin de découper parfaitement la douille dans la bordure.

Avantages et inconvénients

L'installation de plinthes avec câblage prend moins de temps que la pose de câbles dans les rainures

Les douilles de plinthe ont un certain nombre d'aspects positifs pour le maître :

  • À l'aide de la multibox, des points d'alimentation supplémentaires peuvent être placés de manière compacte et organique.
  • En raison de leur faible emplacement par rapport au sol, les prises ne sont pas frappantes, elles ne coupent pas visuellement un mur solide et se cachent parfois complètement derrière les meubles.
  • La riche gamme de couleurs des multiboîtes donne à l'artisan la possibilité de choisir le produit exactement à la couleur de la bordure murale.

    Variétés de plinthes
  • Tout le câblage est bien caché par le canal de câble, ne repose pas sur le sol et ne s'étire pas le long des murs.
  • Aucun risque de se cogner dans les vieux câbles dans le mur lors de l'installation de nouveaux - sécurité pour le maître.
  • Manque de travail poussiéreux.
  • La possibilité d'installer une prise supplémentaire n'importe où dans la pièce sans référence aux normes et standards lors de la chasse au mur.

Les plinthes présentent également certains inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • Résistance aux chocs modérée. En cas de dommages mécaniques fréquents, la Multibox peut se fissurer.
  • Accessibilité pour les enfants. Dans une maison où il y a des bébés, il vaut mieux ne pas installer de telles prises ni les monter en tenant compte de la disposition des meubles hauts afin de bloquer l'accès au point de restauration.
  • L'effet négatif de l'humidité sur tout le câblage en cas d'inondation accidentelle dans la maison ou d'un seau d'eau renversé directement sur la sortie.

Vous pouvez protéger le point d'alimentation du bébé ou de l'eau à l'aide de rideaux rigides.

Caractéristiques

Prise d'angle pour plinthes

Pour monter une prise dans la plinthe, vous devez connaître ses paramètres techniques :

  • Dimensions - 55 x 22 mm ou 70 x 22 mm.
  • Tension - 220-250 W.
  • Nombre de phases - monophasé.
  • Matériau de fabrication - plastique.
  • Courant nominal - 16 A.
  • Type de produit - simple, double, triple.

Distinguer les prises de sol et de plinthe murale. Les premiers s'adaptent étroitement à la bordure du mur et au sol. Les seconds saisissent la plinthe et le mur, mais ne touchent pas le fond de la pièce.

Limitations pour l'installation de prises sur le socle

Il est interdit de contourner les magasins d'alimentation dans les maisons en bois

Il est interdit de monter des prises de courant sur socle dans les cas suivants :

  • Câblage dans les maisons en bois. Ici, tous les câbles sont disposés uniquement de manière ouverte et les prises ne sont utilisées qu'en aérien (externes).
  • Le point de restauration doit être accessible en permanence.Par conséquent, vous ne devez pas monter la prise derrière des équipements techniques complexes (chaudières à gaz, fours, plaques de cuisson, etc.).

La prise de plinthe est installée uniquement lorsque l'objet est complètement hors tension.

Principes d'installation

Meuleuse pour couper les plinthes

Pour effectuer les travaux, le maître aura besoin de:

  • Perforateur pour former des trous pour chevilles.
  • Une scie à métaux ou une meuleuse pour couper les plinthes. La ponceuse fait une coupe plus lisse.
  • Un marteau équipé d'un dobolnik.
  • Ruban à mesurer / règle et crayon de construction.
  • Pince coupante latérale pour retirer la gaine du câble.
  • Tournevis.

De plus, pour le dispositif de câblage caché, le maître devra préparer les matériaux suivants:

  • Une bordure murale (alias socle) équipée d'un conduit de câbles. Sa couleur et sa hauteur peuvent être arbitraires.
  • Embouts au besoin.
  • Câble (trois fils pour la mise à la terre ou deux fils - sans).
  • Prise de plinthe (multibox).

Il est conseillé de prendre le câble et le socle avec une petite marge.

Multibox

Le boîtier de prise est un boîtier avec un adaptateur en bas

Il s'agit d'une plinthe spéciale qui a des découpes pour le profil de la bordure murale. Reste près de lui. Il existe diverses modifications de profilés en vente, vous pouvez donc choisir n'importe quel multibox pour n'importe quelle plinthe.

Le plus souvent, le revêtement est utilisé pour installer une prise régulière. Mais il est possible d'y placer des sorties pour câbles téléphoniques, câbles Internet... Le multibox se monte le plus simplement et le plus rapidement possible.

Canal du câble

Malgré le fait que souvent une plinthe en PVC possède déjà un canal intégré, certains artisans préfèrent utiliser des boîtes en plastique séparées en forme de U pour la pose du câble. Extérieurement, les canaux diffèrent en profondeur et en hauteur, ce qui permet d'y poser de 2 à 5 fils simultanément. La boîte est fermée par le haut avec un couvercle décoratif. Le chemin de câbles est posé sous le socle (sauf pour les maisons en bois ou à ossature).

Prises internes et externes

Les prises de courant intégrées sont montées dans un boîtier multiple et les prises externes sont utilisées en tandem avec un canal de câble lors de la pose de câbles dans des maisons en bois. Bien que la prise de courant interne puisse être utilisée sur n'importe quel mur autre que le bois, il n'y a aucune restriction sur l'utilisation d'une prise externe.

Caractéristiques de l'installation de plinthes

Pose d'un fil dans une goulotte

Il existe un certain nombre de règles à respecter lors de l'installation de points de vente sur une bordure murale :

  • La plinthe est fixée sur un mur plat avec un pas de 0,5 m. Si le panneau présente des coudes, le pas de fixation est réduit afin d'exclure l'apparition d'interstices entre la bordure et le mur.
  • Il est préférable de travailler avec un perforateur et d'installer des clous directement à travers le socle fixé au panneau. Cela fait gagner du temps.
  • Il est préférable de remplir le canal du câble avec des fils à 40%, mais pas plus. Sinon, les fils électriques surchaufferont.
  • Il est conseillé de poser le câble de manière lâche, sans tension. Parfois, si la section transversale du canal le permet, même une petite marge est réalisée.
  • Si le maître place les douilles aériennes habituelles près du socle, une découpe y est pratiquée avec une meuleuse jusqu'à la boîte même avec les fils. Cela facilitera l'acheminement du câble jusqu'à la prise de courant. Et le raccordement de la prise de courant au trottoir sera soigné.

Il est préférable d'effectuer un travail bruyant avec un perforateur en semaine de 10h00 à 17h00 afin de minimiser le niveau d'inconfort des voisins.

Installation de prises

Selon les prises électriques qui seront utilisées, la technique d'installation change à certains endroits.

Pose de plinthes

Barrette de prises de plinthe intégrée

Pour fixer une plinthe avec un chemin de câbles au mur, vous devez effectuer le travail par étapes dans l'ordre suivant:

  • Un couvercle de protection étroit recouvrant la boîte est retiré du panneau supérieur de la bordure. Retirez-le avec un tournevis du bord.
  • Appliquez la plinthe au mur et, conformément au marquage (le futur emplacement de la prise), formez un encastrement pour la prise.
  • Le socle est fixé au mur avec des clous.
  • Montez le multibox.
  • Poser le câble et conduire les fils à la prise.
  • Il reste à les connecter aux bornes.


Le dernier à être installé est le couvercle supérieur de la prise, la bande de protection décorative et les embouts.

Prise d'alimentation murale

Installation de la prise de plinthe

Dans ce cas, les fils sont posés dans les chemins de câbles selon les instructions ci-dessus. Mais à l'endroit prévu d'installation de la prise, une petite découpe est réalisée au dos de la plinthe pour faire ressortir le câble.

Le panneau de couverture (multibox) est fixé au mur et les conducteurs sont amenés à ses bornes.

Il reste à fixer le couvercle décoratif supérieur du point d'alimentation et à mettre les bouchons sur le socle.

Passe-câbles au-dessus de la plinthe

Si vous ne voulez pas poser les fils sous la bordure du mur, ou si le câblage est monté dans une maison en bois, il est préférable d'utiliser simplement un canal de câble. La boîte est fixée parallèlement à la plinthe sur les goujons. Auparavant, le capot supérieur était retiré du canal. Après avoir fixé le boîtier, le câblage y est posé et un panneau de protection est placé sur le dessus.

Les extrémités du câble sont connectées à une prise murale.

Trucs et astuces pour bricoleurs

Les professionnels recommandent de mettre les locaux hors tension avant de commencer les travaux. Cela minimise les risques d'accidents.

Lors de l'installation de plinthes, il est important de se rappeler qu'elles accumulent rapidement la poussière et la saleté. Par conséquent, vous devez nettoyer régulièrement les points d'alimentation avec un chiffon sec ou une brosse.

Avant d'installer la prise de courant sur la plinthe, il convient de considérer que les meubles de cet endroit ne seront pas proches du mur.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage