Comment faire un éclairage de serre en polycarbonate bricolage

Assurer des rendements élevés est la tâche la plus importante pour tout agriculteur. L'éclairage est l'un des facteurs qui affecte la fertilité élevée des cultures. C'est la lumière qui offre les meilleures conditions pour la croissance, la nutrition, la formation et d'autres processus de la vie. Vous pouvez assembler le rétroéclairage vous-même, il est seulement important de choisir des lampes en tenant compte de nombreux facteurs.

Gammes d'éclairage

Un manque d'éclairage ou une lumière artificielle de mauvaise qualité peut entraîner la mort des plantes. Cela est dû au fait qu'avec une carence, le processus de photosynthèse se produit faiblement, dont dépendent directement la vie et le développement des cultures. Avec une faible consommation de soleil, le processus de croissance ralentira, la fertilité s'aggravera, les boutures et les tiges pousseront de manière anormale.

La lumière naturelle du jour est la meilleure lumière pour la vie végétale. L'éclairage artificiel des serres peut affecter les cultures de diverses manières. Il peut être divisé en plages par longueur d'onde:

  • 320 nm - 400 nm - un éclairage similaire est requis pour les plantes en petites quantités ;
  • 400 nm - 500 nm - le bleu est requis pour la croissance végétative de la végétation ;
  • 500 nm - 600 nm - le vert est requis pour la photosynthèse des feuilles inférieures ;
  • 600 nm - 700 nm - un éclairage rouge est requis pour la photosynthèse pendant la floraison ;
  • 700 nm - 750 nm - Le rouge lointain est requis en petites quantités ;
  • 1200 nm - 1600 nm - une accélération des réactions biochimiques se produit.

La végétation réagit différemment à chaque spectre à un stade particulier de son développement. Mais pendant toute la vie des plantes, le rayonnement doit être complet et contenir toutes les couleurs. S'il manque une partie du spectre de rayonnement, la récolte sera de mauvaise qualité.

Puisqu'il n'y a actuellement aucune lampe inventée qui peut complètement simuler et remplacer l'éclairage solaire, plusieurs lampes doivent être combinées.

Temps de rétro-éclairage

Pour les tomates, 8 à 10 heures d'éclairage suffisent

La quantité et la fréquence d'éclairage jouent un rôle important. Les plantes fruitières ont besoin de plus de soleil que celles qui produisent un feuillage comestible.

Les cultures sont considérées comme de jours courts :

  • courgette;
  • aubergine;
  • tomates;
  • poivrons.

Ils ont besoin de 8 à 10 heures de lumière.

Les plantes suivantes ont besoin de plus de 12 heures :

  • oignon;
  • Ail;
  • aneth;
  • salade;
  • concombres;
  • chou;
  • les racines.

Avant de créer l'éclairage de la serre, vous devez calculer l'éclairage à l'avance. Un éclairage végétal de haute qualité comprendra plusieurs ampoules d'un spectre différent. Les luminaires doivent être installés de manière à ce que toutes les plantes reçoivent de la lumière.

Éclairage pour différents types de serres

Il existe 3 types de serres : en polycarbonate, industrielle et hivernale.

Le polycarbonate est un matériau de revêtement de haute qualité qui est activement utilisé dans les serres. Il a une transmission lumineuse élevée et est facile à entretenir. Plusieurs types de lampes doivent être installés dans une serre en polycarbonate. L'éclairage à effet de serre suivant est couramment utilisé :

  • lampes à incandescence - elles émettent un rayonnement inutile, ce qui peut affecter négativement les plantes;
  • mercure - chauffer en plus la pièce;
  • sodium - ils se distinguent par une efficacité lumineuse élevée et un spectre jaune-orange, favorable aux plantes;
  • fluorescent - la meilleure option pour les serres, ils interagissent bien avec les lampes UV;
  • halogène - reproduisez avec précision le spectre du rétroéclairage naturel;
  • LED - donne une lumière bleue et rouge de haute qualité.

Dans les serres industrielles, des lampes spéciales à haute efficacité et une lumière de haute qualité sont utilisées. Les sources lumineuses au sodium sont couramment utilisées.

L'hiver est caractérisé par de courtes heures de clarté. Il n'y a pas assez de soleil, vous devez donc choisir le bon équipement d'éclairage. Les principaux critères sont la durée et la puissance du rétroéclairage.

Il est également important de considérer la superficie de la serre. La lumière doit être uniforme dans toute la serre, de sorte que des luminaires avec des réflecteurs réfléchissants peuvent être utilisés. Par le type d'ampoules utilisées mercure, sodium, fluorescent (idéal pour l'éclairage hivernal), halogénure métallique, sources LED.

Options de lampe

Les ampoules à incandescence ne sont pas recommandées pour la culture des plantes. Ils ont une faible efficacité, donnent de la lumière, ce qui peut affecter négativement la végétation, et ne durent pas longtemps.

Les sources luminescentes doivent être sélectionnées pour leur température de couleur. La plus abordable est la lumière froide, adaptée à l'éclairage de fond. La couleur chaude est utilisée par les producteurs. Il existe des appareils combinés qui combinent les avantages des couleurs chaudes et froides. Idéal pour l'éclairage de nuit.

Les appareils économes en énergie sont petits et pratiques. Ils sont utilisés en conjonction avec des réflecteurs réfléchissants.

Les lampes à décharge de gaz sont représentées par des dispositifs au mercure, au sodium et aux halogénures métalliques. Ils sont utilisés dans les serres professionnelles et sont chers. Ils ont un rendement lumineux élevé et un spectre favorable à la végétation. Les sources aux halogénures métalliques simulent l'éclairage naturel du printemps et sont utilisées dans la première phase de croissance.

Les LED et bandes LED pour serres sont les appareils les plus écologiques et les plus modernes. Ils ont un rendement élevé, une longue durée de vie et nécessitent une petite quantité d'électricité. Vous pouvez fabriquer des lampes à LED pour la serre de vos propres mains.

Éclairage pour différentes cultures

Pour faire pousser des concombres, les règles suivantes doivent être suivies en serre :

  • l'utilisation de lumière supplémentaire avec un manque de lumière naturelle;
  • il ne doit y avoir aucune interruption entre la lumière du jour et la lumière artificielle ;
  • période d'obscurité - 6 heures;
  • température sous lumière artificielle +/- 8 degrés.

Les oignons ont besoin d'un éclairage de serre naturel. Des phytolampes sont également utilisées.

Pour faire pousser des fraises, vous avez besoin de lampes fluorescentes d'un mètre de long d'une puissance de 40 à 50 watts.

La formation d'inflorescences de fraises se produit pendant 14 à 18 heures de jour. Lors de l'utilisation de lumière supplémentaire, la fructification se produit plus tôt et le volume de la récolte augmente. Dans la nature, il se produit pendant la période printemps-été.

Les tomates nécessitent un éclairage supplémentaire avec une lumière directe. Au début, le rétroéclairage est appliqué pendant 20 heures, en le diminuant progressivement jusqu'à 16 et 12 heures.

L'éclairage est calculé à l'aide de la formule F = E x S / Ki, où F est le flux lumineux requis, E est l'éclairage, S est la surface de la serre, Ki est le facteur d'utilisation du flux.

Électrification des serres

Le processus d'électrification d'une serre n'est pas difficile, même pour un débutant. Il se compose des étapes suivantes :

  • création d'un aménagement pour serres et dispositifs d'éclairage ;
  • calcul de la surface des fils, boîtes de jonction;
  • achat de matériel - câbles, prises, interrupteurs et autres appareils auxiliaires;
  • sortie des fils du bouclier à la serre;
  • connecter les fils aux prises.

Les fils peuvent être passés au sol et dans l'air. Pour une installation correcte, sûre et fiable, un certain nombre d'exigences doivent être respectées. La profondeur de la tranchée lors de la pose souterraine doit être d'au moins 0,8 m, elle ne doit pas croiser le système de drainage et le câble lui-même doit être protégé par un tuyau ondulé. Lors de la pose en hauteur, les câbles ne doivent pas toucher les buissons et les arbres, car cela peut entraîner une rupture de fil.

Une attention particulière doit être portée au choix de la section des câbles pour l'éclairage de la serre. Le calcul peut être effectué à l'aide de formules prenant en compte la puissance et le courant.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage