Caractéristiques d'installation et variétés de prises cachées

Les prises cachées sont esthétiques et se caractérisent par un haut degré de sécurité. Ils sont également plus pratiques à utiliser que leurs homologues de la méthode de montage ouverte. L'installation de prises cachées dans un mur ou une autre surface présente certaines caractéristiques dont il faut tenir compte.

caractéristiques générales

Prise électrique innovante qui peut être facilement cachée lorsqu'elle n'est pas utilisée

Des prises secrètes sont installées s'il y a un câblage interne (caché) dans la pièce. Ils sont principalement encastrés dans le mur et sur le dessus, il n'y a qu'une bande décorative. Lorsqu'elle est allumée, la fiche de l'appareil électrique est fixée avec un mécanisme de serrage spécial.

Type de schéma de câblage

Les prises encastrées dans le mur sont généralement divisées en appareils avec et sans mise à la terre. La première version est équipée d'une pièce spéciale assurant une fonction de protection. Mais ce type d'appareil est installé exclusivement dans les pièces où il y a un fil de terre. Ils sont équipés de douilles pour broches, qui sont responsables de l'alimentation à la terre.

Les prises de ce type sont idéales pour allumer un réfrigérateur, un congélateur. Ils sont installés pour les cuisinières électriques, les fours, les climatiseurs. Les options non mises à la terre sont à deux broches. Ils sont installés dans des pièces où il y a un câblage de type bifilaire.

Protection contre l'humidité

Bloc de prises de courant étanches à l'humidité

Les prises sont généralement divisées en ordinaires (standard) et étanches. La première option peut être installée dans des locaux d'habitation, dans des bureaux.

Les appareils avec une protection accrue contre l'humidité sont idéaux pour les salles de bains, les cuisines, les saunas. Ils réalisent leur fonction grâce à la présence d'une membrane en caoutchouc spéciale dans la structure. Ces modèles sont souvent équipés d'un couvercle en plastique, qui protège en outre contre la pénétration de l'humidité.

Nombre de tampons

Les prises peuvent être simples, doubles ou triples. Le premier type n'a qu'une seule prise pour allumer les appareils électriques. De tels modèles peuvent être utilisés dans n'importe quel local. Les options à deux et trois places sont principalement utilisées dans la cuisine, où plusieurs appareils doivent être connectés au réseau en même temps.

Caractéristiques des prises cachées pour différentes pièces

Prise double pour installation à l'extérieur

Lors de l'utilisation d'une prise cachée, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pièce dans laquelle elle est installée.

  • Les appareils auxquels le lave-linge est connecté doivent avoir un degré de protection accru contre l'humidité.
  • Dans la cuisine, il est approprié d'utiliser des prises de courant spéciales intégrées dans le plan de travail ou les meubles. Ces modèles offrent un accès limité à l'électricité et économisent de l'espace.
  • Dans la rue, des types spéciaux de prises sont installés avec une protection accrue contre l'humidité et la poussière.
  • Lors du choix d'un appareil pour une chambre, une plus grande attention est accordée à son apparence. La prise doit avoir un beau corps, bien s'intégrer à l'intérieur et être située dans un endroit pratique pour brancher des appareils électriques.

Dans la chambre des enfants, les modèles avec protection de l'enfance sont appropriés. Ils sont équipés de rabats spéciaux en plastique. Il est impossible de coller quoi que ce soit dans de telles prises, à l'exception de la fiche d'un appareil électrique.

Degré de protection

Les modèles de deux types sont populaires sur le marché - IP44, IP54. Ce marquage indique le degré de protection de l'appareil contre les facteurs environnementaux négatifs.

Le premier chiffre indique la capacité de travailler dans des conditions poussiéreuses intenses, le second - l'humidité. Plus le degré indiqué dans le marquage est élevé, plus le degré de protection est élevé.

Dans la vie de tous les jours, les appareils IP44 sont courants. Ils sont protégés contre la pénétration de particules étrangères supérieures à 1 mm. De plus, leur boîtier résiste à la pénétration de l'humidité. Les prises IP54 sont particulièrement protégées. Il est recommandé de les utiliser à l'extérieur ou dans des pièces poussiéreuses.

Conseils d'installation

Hauteur d'installation recommandée des prises dans la cuisine

Lors de l'installation de sockets cachés, vous devez respecter des règles simples :

  • La hauteur optimale pour l'installation des appareils est de 30 à 80 cm. Il existe également des modèles de plinthes qui sont montés beaucoup plus bas. Également en vente, il y a des prises cachées dans le sol.
  • Si de jeunes enfants vivent dans la maison, il est permis d'augmenter la hauteur de montage.
  • S'il existe une fonction de mise à la terre, l'appareil est installé à une distance de plus de 50 cm des conduites de gaz et des appareils électriques de chauffage.
  • Lors de l'installation des prises, un surplus de câble de 5 à 6 cm est fourni.
  • Les modèles qui doivent être cachés dans le mur doivent être installés dans des boîtes spéciales en plastique ou en métal.
  • Avant de commencer l'installation, vérifiez l'état du réseau électrique. Un tournevis indicateur est utilisé pour tester la tension.

Les experts recommandent d'installer les raccords nécessaires lors de l'installation du câblage électrique. Lors de l'installation de plusieurs connecteurs à proximité, des boîtes avec le nombre requis de pastilles sont utilisées. Par la suite, ils sont connectés les uns aux autres. Une boucle est également utilisée pour monter les prises. Il est utilisé pour connecter les contacts de l'appareil.

Instructions d'installation

Pour que les travaux électriques réussissent, il est nécessaire de respecter une séquence d'opérations stricte.

Étape préparatoire

Installation de boîtiers de prises

L'endroit sur le mur où l'installation sera effectuée est marqué avec un marqueur. Pour obtenir une niche, où vous pourrez plus tard cacher le corps de l'appareil, utilisez un marteau avec un ciseau. Pour accélérer le travail d'installation, une perceuse électrique est utilisée. Lors du choix d'un outil, veillez à prendre en compte le matériau à partir duquel le mur est fabriqué. La niche formée doit avoir une certaine profondeur et des bords lisses, ce qui simplifiera l'installation ultérieure du corps de l'appareil.

Pour installer la prise, des mélanges de construction sont utilisés - plâtre, gypse, adhésifs. La boîte doit couvrir complètement l'ouverture. Les lacunes résultantes doivent être comblées avec la composition sélectionnée. Les travaux d'installation ne se poursuivent qu'une fois les adhésifs solidifiés.

Branchement de la prise au secteur

Branchement de la prise au secteur

Le fil électrique doit sortir par le trou du boîtier arrière. Pour faciliter l'exécution de travaux ultérieurs, il est fixé avec une pince spéciale.

Pour relier les contacts du bloc avec les fils du réseau électrique, ces derniers sont prédénudés. Il est recommandé de joindre d'abord les zéros, puis la phase et la terre. Des vis et un mécanisme à ressort sont utilisés pour fixer les fils.

Recommandations supplémentaires

Des pattes coulissantes ou des vis sont utilisées pour fixer les patins sur la douille. Enfin, une bande décorative en plastique est montée.

Lors de l'installation des revêtements de sol, une boîte spéciale est utilisée pour installer les prises. Il peut être omis lors du montage sur une surface de comptoir.

Les pré-requis techniques

Lors de l'installation de sockets cachés, des règles simples sont suivies :

  • Lors du choix d'un appareil, les paramètres techniques suivants sont pris en compte : valeur et type de courant, niveau de tension, calibre du connecteur.
  • En présence de câblage ouvert, l'utilisation de prises de type caché est inacceptable.
  • Les appareils de haute qualité sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux non combustibles qui offrent un haut degré de fiabilité.

Lors de l'installation des prises, tenez compte du fait que pour chaque 6 pi². m de la pièce, il devrait y avoir un connecteur. Il peut y en avoir moins dans le couloir ou le couloir (1 pièce / 10 m²). Dans la cuisine, le nombre de prises pouvant être installées est nettement plus important. Pour une pièce de 8-10 m². m, la présence de quatre connecteurs est considérée comme optimale. Dans ce cas, la puissance de trois prises doit être inférieure à 6 A, la quatrième avec mise à la terre - jusqu'à 10 A. En présence d'une cuisinière électrique, un connecteur de 25 A est considéré comme optimal.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage