Organisation de l'éclairage public d'une maison de campagne et de chalets d'été à énergie solaire

L'utilisation de luminaires à énergie solaire gagne en popularité dans l'aménagement paysager. Ils peuvent être placés dans le jardin, le long des allées, près des étangs, sur des parterres de fleurs. Les propriétaires du chalet d'été n'ont pas besoin d'une installation complexe de communication et de connexion du rétro-éclairage à l'électricité. Les lanternes décoratives fonctionnent à l'énergie solaire et l'accumulent pendant la journée. Une variété de solutions de conception dans la fabrication du corps du luminaire vous permet de choisir un modèle pour tous les goûts.

Types de lanternes

Lampe de jardin décorative Ours avec lampe de poche solaire

Les fabricants proposent des modèles pour éclairer les jardins, les allées, les étangs, les escaliers et les plates-bandes. Les appareils peuvent être divisés en deux grands groupes.

Motifs décoratifs

Parmi les lanternes à énergie solaire pour une résidence d'été ou une maison de campagne, les modèles décoratifs sont particulièrement populaires. Ils se présentent sous forme de figurines de personnages de contes de fées, d'animaux, de configurations originales. Les gnomes, les grenouilles, les hiboux, les hérissons ou les chiens ont fière allure dans le jardin. Le corps des modèles est le plus souvent en plastique durable. Les lanternes sont installées sur une surface plane. Les produits avec de grands abat-jour en verre nécessitent une manipulation soigneuse. Une caractéristique distinctive des lanternes est un petit rayon d'éclairage. Les luminaires décoratifs sont faciles à utiliser et à installer. Si vous le souhaitez, ils sont transférés à un autre endroit.

Construction des jambes

Lampes de jardin à pattes

Les lampadaires sur pieds sont utilisés pour mettre en évidence les chemins, éclairer les pelouses. La hauteur de la partie support est de 25 à 150 cm.Dans la partie supérieure se trouve un abat-jour décoratif à LED. Les lampes sont faites sous la forme d'une boule, de papillons, de fleurs, de vieilles lanternes. Le bord inférieur de la jambe est affûté pour faciliter l'installation dans le sol. Le matériau est suffisamment solide pour pénétrer dans le sol meuble de la pelouse. Ne conduisez pas dans la lampe, sinon le boîtier ou la cellule photoélectrique seront endommagés. Si le sol est dur, il est ameubli à l'avance ou un trou est fait. Après l'installation, le sol autour de la jambe est tassé.

En plus des modèles de pelouse et de décoration, on distingue les appareils muraux et de parc. Leurs noms parlent du champ d'application. Les appliques murales sont montées sur des façades ou des clôtures. Une attache est vendue avec.

Les lampes de jardin améliorent l'aspect décoratif de la zone locale et servent de fonction d'éclairage pratique. C'est une option pratique et économique pour éclairer les lieux d'utilisation permanente et les éléments du paysage.

Appareil et principe de fonctionnement

Les lampes à énergie solaire pour une résidence d'été ou une maison de campagne diffèrent les unes des autres en apparence, mais ont le même design. Ils se composent de plusieurs éléments de base :

  • panneau solaire - une cellule photoélectrique qui convertit l'énergie solaire en énergie électrique;
  • batterie - une batterie qui est chargée pendant les heures de clarté et fournit de l'énergie la nuit ;
  • source lumineuse - LED;
  • corps - un cadre en plastique ou en métal, abat-jour en verre;
  • contrôleur - un appareil qui contrôle la charge, l'allumage et l'extinction de la lampe de poche;
  • capteur de mouvement en option ;
  • capteur de lumière.

Le panneau de la cellule photoélectrique est généralement situé en haut du boîtier. Pendant la journée, il capte les rayons du soleil et les convertit en énergie électrique. Le potentiel est transféré au bloc d'alimentation et s'accumule.Le soir, lorsque le niveau de luminosité baisse, le capteur allume la lampe de poche. L'appareil fonctionne pendant 8 à 10 heures, s'éteint le matin.

La capacité de la batterie affecte la durée de vie de la batterie. Certains modèles ont un détecteur de mouvement, ils s'allument lorsqu'une personne s'approche.

Avantages et inconvénients des lanternes solaires

Les avantages de l'utilisation de l'énergie solaire dans les luminaires sont sa pureté et son économie.

Les lampes décoratives s'intègrent naturellement dans n'importe quel style de paysage. Ils sont beaux et fonctionnels. A l'aide d'appareils, le territoire est zoné, la mise en valeur originale des accents, l'éclairage pratique des allées. Les lampes LED à énergie solaire ont de nombreux points positifs, mais les points négatifs méritent également d'être mentionnés.

Avantages:

  • Économique - les appareils fonctionnent à l'énergie solaire accumulée, sans nécessiter le coût de l'électricité.
  • Sécurité - le rétroéclairage a une basse tension qui ne présente aucun danger pour les personnes et les animaux.
  • Durabilité et fiabilité. Les lanternes durent jusqu'à 5-7 ans, les modèles avec les classes de protection IP44 et IP54 ne craignent pas l'humidité.
  • Autonomie - l'éclairage ne dépend pas de l'alimentation électrique, il fonctionne sur sa propre source d'alimentation.
  • Une large gamme, de nombreux types de produits. Des appareils à LED blanches ou colorées sont disponibles.
  • Coût abordable - Les modèles fabriqués en Chine sont proposés à bas prix.

Les lanternes s'allument toutes seules, elles n'ont pas besoin d'être allumées comme les appareils électriques. Un chalet d'été vide ressemblera à un résidentiel même en l'absence des propriétaires.

 

Contacts du luminaire oxydés

Désavantages:

  • En cas de faible ensoleillement, par temps nuageux ou pluvieux, la batterie ne se charge pas bien, elle dure 2-3 heures.
  • La puissance des appareils est faible, vous devez installer plusieurs pièces.
  • En hiver, le gel peut endommager la batterie.
  • Si le boîtier est de mauvaise qualité, les contacts s'oxydent rapidement.

Les appareils photovoltaïques ne peuvent rivaliser en luminosité avec les appareils électriques. Les concepteurs proposent une combinaison d'éclairage de jardin solaire et de lampes traditionnelles. Différents types de rétroéclairage sont placés dans des zones séparées de manière à se chevaucher.

Comment choisir un éclairage efficace

Tableau des degrés de protection du luminaire contre la pénétration d'humidité

Lors du choix des lanternes, faites attention à leurs caractéristiques techniques. Critères principaux :

  • Capacité de la batterie - la durée de la lueur dépend de ce paramètre.
  • Degré de protection - la caractéristique est indiquée par le fabricant. Le marquage détermine le niveau de protection contre la poussière et l'humidité, plus l'indicateur est haut, plus la structure est étanche.
  • Nombre et puissance des LED - l'appareil peut avoir un ou plusieurs appareils LED.
  • Type de cellule photoélectrique - le meilleur est un module à base de silicium monocristallin. Il durera plusieurs saisons et fournira une charge élevée de la batterie. Les panneaux polycristallins sont moins fiables.
  • Matériau de l'ombre. L'option la plus sûre est le verre trempé. Pour créer un effet de diffusion, un matériau avec une surface ondulée est choisi.

Les lampes LED sont disponibles en blanc ou multicolore, vous pouvez choisir la nuance de lueur que vous souhaitez. Leur puissance est de 0,06 W, la durée de vie peut atteindre 100 000 heures. Les luminaires sur photocellules sont proposés par différentes sociétés. Les modèles les moins chers sont fabriqués en Chine, mais tous ne sont pas de mauvaise qualité. Les produits de la marque Feron dureront longtemps. Entreprises recommandées : Novotech, Globo, Solar Lamp.

Conseils pour organiser le rétro-éclairage dans le pays

À l'aide de lampes solaires compactes pour chalets d'été, l'éclairage décoratif des arbres, des pelouses, des bancs et des belvédères est effectué. La lumière douce n'irrite pas les yeux et crée une atmosphère agréable. La taille de la zone couverte dépend de la hauteur du support. Des lampes avec un pied de 30 à 50 cm sont installées le long des allées, près du belvédère ou de la plate-forme, la taille du support est de 100 à 150 cm. Pendant la journée, les lanternes servent de décoration décorative.

Parmi la variété de produits, il existe des modèles suspendus à des branches d'arbres. Une excellente alternative aux lampes électriques est les lampes LED sur la façade du chalet.

Entretien et maintenance

En cas de vent fort, des structures légères sont recommandées pour amener la pièce

L'allongement de la durée de vie des lanternes décoratives permettra de respecter les règles de fonctionnement :

  • Les appareils ne doivent pas tomber, les produits légers et en vrac doivent être ramenés à l'intérieur par vent fort.
  • La partie extérieure du boîtier est recouverte d'une couche de poussière et de saleté, elle est essuyée avec un chiffon doux et humide. En cas de contamination importante, des détergents pour verre sont utilisés.
  • Si les lanternes ne sont pas conçues pour fonctionner par temps froid, elles sont stockées dans une pièce chauffée en hiver. Il est recommandé de retirer la batterie.

La batterie de la lampe de poche a une durée de vie limitée, après sa fin, vous devrez acheter une nouvelle source d'alimentation.

Pannes majeures et moyens de les éliminer

Dépannage d'une batterie avec un testeur

La conception des lanternes est simple, des pannes surviennent en raison des conditions de fonctionnement ou de dommages mécaniques. Le boîtier du luminaire n'est pas suffisamment étanche, l'humidité pénètre à l'intérieur. Les contacts métalliques sont oxydés, le contact s'affaiblit, la LED est éteinte. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de démonter le boîtier, de retirer la batterie et de nettoyer les contacts. Pannes courantes :

  • La batterie a atteint la fin de sa vie. Pour vérifier, vous avez besoin d'un testeur qui affichera la tension de la batterie. Il devrait être de 1,1 à 1,4 V. Si la tension est inférieure, il vaut la peine d'acheter une nouvelle batterie.
  • La lanterne ne brûle pas dans le noir. L'une des raisons est un fil cassé. Le boîtier est démonté, l'intégrité de la soudure à la carte de commande est inspectée. S'il y a une cassure, le fil est soudé.
  • Le rétro-éclairage ne reste pas plus de 2 heures. Temps de fonctionnement court en raison d'une mauvaise charge de la batterie. Elle manque de soleil. La lampe de poche doit être en lumière directe pendant plusieurs heures. Le manque d'énergie provoque un trouble du revêtement du panneau solaire. Pour lui redonner de la transparence, il est poli avec du papier émeri fin et recouvert d'un vernis incolore.

Après les travaux de réparation, le lieu de démontage du boîtier doit être recouvert de mastic. La couche protectrice empêchera l'humidité de pénétrer à l'intérieur du luminaire.

L'utilisation de lanternes solaires permet de réduire la consommation de ressources naturelles. C'est une option pratique et écologique pour éclairer un chalet ou une maison d'été.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage