Description et principe de fonctionnement du disjoncteur AP-50

Le disjoncteur automatique AP-50 est utilisé pour protéger les moteurs électriques et autres installations électriques contre les surcharges et les courts-circuits. Ils sont également utilisés pour démarrer et arrêter les moteurs et les circuits électriques.

L'appareil de la machine AP-50

Disjoncteur automatique AP-50

Les produits de cette série sont disponibles en deux et trois pôles. Les appareils du premier groupe sont conçus pour un courant électrique constant avec une tension nominale jusqu'à 220 V et un courant alternatif - jusqu'à 500 V (50-60 Hz). Les modèles tripolaires fonctionnent uniquement avec du courant alternatif (les paramètres sont les mêmes que pour les appareils bipolaires). Le remplissage électrique de la machine est placé dans un boîtier en plastique, qui comprend un panneau avant, un fond et une partie principale amovibles.

Le switch dispose de 4 unités technologiques :

  • un mécanisme de contrôle basé sur un voyage libre, avec des boutons marche et arrêt déclenchés instantanément ;
  • chambres d'extinction d'arc (situées en bas de l'appareil);
  • déclencheurs de courants extra-élevés - thermiques (recouverts sur le dessus d'une plaque de protection en textolite) et électromagnétiques;
  • système de contact, y compris les éléments fixes et mobiles.


Le déclencheur magnétique est responsable d'un raté ultra-rapide dans le domaine des courants de court-circuit, et le déclencheur thermique est activé dans la zone de surcharge, tandis que plus le courant est élevé, plus le temps de réponse est court. Le calibrage usine des déclencheurs est réalisé à une température de l'air de 35°C. L'appareil dispose également d'entrées et de sorties pour la gestion des câbles. Il est installé sur une base verticale ou horizontale avec une paire de vis. Il y a suffisamment d'espace à l'intérieur du boîtier pour permettre des composants supplémentaires tels qu'un déclencheur à très basse tension (bien qu'il existe des modèles dans lesquels il est installé en usine) ou des contacts de bloc. Un levier est monté sous les boutons du mécanisme de commande, qui règle la susceptibilité des déclencheurs.

Parmi les modèles AP-50, il y a ceux qui ne sont pas du tout équipés de contacts auxiliaires, ayant un ou deux contacts. Dans les appareils non équipés d'un tel composant, vous pouvez le mettre vous-même.

Caractéristiques

En bon état de fonctionnement, la machine est capable de résister aux contraintes mécaniques conformément à la catégorie M7 spécifiée dans GOST 17516.1. L'appareil n'a aucune protection contre l'humidité, par conséquent, pendant le fonctionnement, vous devez surveiller attentivement afin de ne pas lui permettre de pénétrer dans le corps ou les unités de travail. Ne placez pas l'appareil dans une pièce à forte humidité de l'air, dans un endroit très chaud (40 ° C et plus), où la rosée tombe ou le givre se dépose, ainsi que dans des endroits où pénètrent les rayons du soleil ou l'énergie radiante des appareils de chauffage.

A température ambiante (15-25 °C), les caractéristiques du dégagement thermique sont les suivantes :

  • avec un courant de 1,05 In pendant une heure de fonctionnement ne se produit pas;
  • les contacts s'ouvrent en une demi-heure à un courant de 1,35 In ;
  • si une charge de 6 In est envoyée à l'un des pôles, le déclencheur de surcharge sera actif pendant 2 à 15 secondes ;
  • après le désengagement, vous pouvez rallumer l'appareil la prochaine fois après 2 minutes (pendant ce temps, le mécanisme se refroidit).

Les machines sont affûtées pour un nombre limité d'interrupteurs marche/arrêt (50 000).La capacité de commutation maximale pour des courants allant jusqu'à 10 A est de 50 000, pour 16-25 A - 25 000, pour des valeurs élevées - 20 000. Le courant limite auquel l'appareil est allumé est de 10 A.

De temps en temps, vous devez nettoyer l'appareil de la poussière et de la saleté, vérifier la position des contacts (il ne doit pas y avoir de biais). Il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement la zone autour de l'appareil. La poussière est très conductrice et peut facilement endommager le disjoncteur.

Classe de limitation de courant (vitesse de coupure)

Caractéristiques temps-courant des interrupteurs automatiques AP-50

La documentation technique fournie avec l'appareil ne fournit pas de données sur la vitesse de réponse de coupure. Mais ce paramètre peut être déterminé lors de tests pratiques dans les organismes commanditaires. Un interrupteur fonctionnant correctement génère une coupure en 0,01-0,015 s. Si le temps dépasse 0,2 s, l'appareil est considéré comme défectueux. Compte tenu de la course importante du noyau, la classe de limitation de courant pour ce groupe de dispositifs est de l'ordre de l'unité. Dans les situations où ce paramètre joue un rôle important, il est préférable d'acheter une machine d'une autre marque à haute vitesse.

Caractéristique de déclenchement

Les caractéristiques temps-courant de la série d'appareils AP-50 varient en fonction de l'indicateur de l'intensité du courant. Pour In en 1,6,2,5 et 4 A, le temps de réponse aux petits nombres de la multiplicité de courant (2-4) est plus court que pour les grandes valeurs de In, et aux grandes surcharges, au contraire, c'est un peu plus long. Les dégagements thermiques à toutes les valeurs de courant sont déclenchés par une surcharge de 1,5 à 3 fois et le temps de réaction varie entre 70 et 300 s. Les déclencheurs magnétiques pour 3,5 In sont activés plus lentement (jusqu'à 60 s) et pour 10 In - ils sont activés à huit fois ou plus de surcharge en un seul nombre de secondes.

Principe de fonctionnement

Lorsqu'un courant de court-circuit ou une surcharge se produit dans une phase, l'un des déclencheurs entre en jeu, envoyant un signal au rail qui coupe le courant et ouvre les contacts (il peut fonctionner avec n'importe laquelle des trois phases). L'extinction d'un arc électrique repose sur sa division en parties et sa déionisation par des plaques installées dans les chambres. Les valeurs de courant maximales peuvent être ajustées à l'aide d'un boulon spécial. Pour y accéder, l'appareil est éteint du réseau, les boulons maintenant le couvercle sont dévissés et retirés.

Fabricants d'interrupteurs automatiques AP-50

Les machines automatiques sont fabriquées dans des entreprises russes et ukrainiennes. Parmi les premiers, les plus grands fabricants sont Kursk Electrical Apparatus Plant (ses produits sont étiquetés AP50B) et Elektrokontaktor de Chelyabinsk, qui introduit quelques modifications dans la conception : boutons carrés au lieu de ronds, les contacts pour la connexion au réseau sont situés sur le surface du boîtier. En Ukraine, les disjoncteurs sont fabriqués par l'UPP UTOS, située dans la région de Jytomyr dans la ville de Korosten.

Machine d'essai AP50

Cette procédure comprend la vérification du fonctionnement des deux principaux déclencheurs. Le processus utilise un courant avec des taux de surcharge différents.

Vérification du déclencheur thermique AP50

Vérification du répartiteur électromagnétique AP-50

Par exemple, RETOM-21 peut être utilisé comme appareil de test. Il est connecté aux pôles les plus externes du disjoncteur après la connexion en série des pôles. Les tests sont effectués avec trois types de courant :

  • 1,05 * In ou 1,1 * In (où In est la valeur nominale) - lorsqu'un tel courant est appliqué, l'appareil ne doit pas s'éteindre pendant une heure ;
  • 1,35 * In - courant auquel le déclenchement doit se produire dans la demi-heure ;
  • 6 * In - lorsqu'une telle surcharge est appliquée, la déconnexion se produit dans les 2 à 15 secondes.

La procédure vous permet de vérifier le bon fonctionnement de la machine lors de la réponse à divers degrés de surcharge.

Vérification du déclencheur électromagnétique AP50

Ce déclencheur est déclenché par une surcharge décuplé (10 * In, soit 500 A). La mise hors tension doit se produire en 0,1-0,2 s, avec une réponse plus longue, l'appareil est considéré comme défectueux.

Les appareils de la série AP-50 sont bien adaptés à la protection des réseaux contre les surcharges et à la prévention des incidents de court-circuit. Cependant, dans le cas d'une grande importance de la classe de limitation de courant, il est préférable de choisir une machine agissant plus rapidement. Il est également important de respecter les conditions de fonctionnement - ne laissez pas une humidité de l'air excessive et une entrée d'eau sur le boîtier ou à l'intérieur de l'interrupteur

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage