Raisons et moyens de faire face à la basse tension dans le réseau électrique

La basse tension dans le réseau entraîne souvent des phénomènes désagréables tels que le dysfonctionnement des appareils ménagers et leur panne prématurée. Il est nécessaire de comprendre les raisons de telles situations et de savoir qui est à blâmer afin de résoudre correctement le problème.

Les principales causes du dysfonctionnement

La chute de tension est affectée par un câblage usé, des contacts faibles, une section de câble insuffisante

Conformément à GOST, certaines exigences sont avancées pour les réseaux électriques. La tension selon les normes en vigueur devrait être de 220 volts. Fluctuations admissibles de 198 à 242 V. Une sous-tension, par exemple, jusqu'à 180 volts ne correspond pas à la norme établie. Dans cette situation, les appareils consomment le même courant, mais remplissent leurs fonctions plus longtemps. Par exemple, la bouilloire met plus de temps à bouillir, l'ampoule est à peine visible. Dans ce cas, il est plus judicieux d'éteindre les appareils électriques afin qu'ils ne tombent pas en panne.

Il est nécessaire d'identifier la cause du déclin, puis de prendre des mesures correctives. Les problèmes de réseau électrique peuvent être causés par :

  • Les vieux fils usés avec beaucoup de connexions ne peuvent pas supporter la charge.
  • Puissance insuffisante du transformateur installé.
  • Déséquilibre de puissance, déséquilibre de phase.
  • La section du câble d'alimentation est insuffisante pour la charge nominale.
  • Branche aérienne mal exécutée.
  • Contact faible au disjoncteur d'entrée ou à la machine.

La puissance peut être réduite si le câble entrant est monophasé, puis chaque phase est une branche d'un circuit à trois lignes. En outre, la tension peut chuter en raison d'un entretien ou d'une réparation inappropriés d'anciennes lignes électriques.

Le plus souvent, ces problèmes sont observés simultanément, de sorte que l'élimination de l'un d'entre eux ne conduit qu'à une solution partielle du problème. Si vous ne pouvez pas identifier les raisons vous-même, vous devez contacter un électricien pour obtenir de l'aide.

Les plus touchés sont les consommateurs d'énergie situés à distance de la ligne du poste de transformation.

L'effet de la basse tension sur les appareils électriques

Lorsqu'il n'y a pas de tension dans le réseau, les appareils équipés d'un moteur électrique ou d'un compresseur sont les plus vulnérables. Ce sont la plupart des outils ménagers, réfrigérateurs, machines à laver, pompes. Ils subissent les principaux dommages lors du démarrage du moteur. Un tel équipement a une protection intégrée faible qui ne peut pas faire face aux chutes de tension.

Des conditions anormales affectent le fonctionnement de l'équipement et peuvent réduire sa durée de vie. Si la tension du secteur a chuté, l'utilisateur peut le constater sur les appareils électroménagers et les appareils électroménagers. Lorsque le réfrigérateur et le climatiseur fonctionnent, des sons parasites peuvent apparaître. Les appareils de chauffage mettent plus de temps à atteindre la température désirée. La personne souffre de feux clignotants et d'un éclairage insuffisant.

La baisse de la tension a un effet néfaste sur les appareils électroménagers et électroménagers :

  • détérioration des caractéristiques de démarrage des moteurs;
  • augmentation du courant au démarrage;
  • changer les principaux paramètres des appareils électriques;
  • abaisser le flux lumineux des lampes à incandescence ;
  • augmentation de l'intensité du courant, en raison de la surchauffe des fils, de la destruction de l'isolation;
  • dysfonctionnements d'équipements électroniques complexes.

La basse tension n'affecte pratiquement pas l'équipement de chauffage, mais par rapport à la tension normale, la puissance diminue. Les appareils équipés d'une alimentation avec de larges paramètres d'entrée sont moins sujets aux fluctuations.Les appareils à commande électronique sont une exception.

Façons de résoudre le problème

Si les problèmes sont dans un appartement, vous devez vérifier les connexions filaires

Tout d'abord, vous devez discuter avec vos voisins pour déterminer : le problème est externe ou il y a des problèmes dans l'appartement, l'accession à la propriété. Dans un immeuble de grande hauteur, c'est plus facile à faire. Les propriétaires privés devraient interroger les voisins dont les maisons sont alimentées par les mêmes lignes.

Si tout le monde a des pannes de courant, l'organisation de l'alimentation électrique est le coupable. Si les dysfonctionnements sont liés à la livraison de l'électricité, il est impossible de les réparer vous-même. L'attente de la modernisation des lignes électriques ou des transformateurs peut durer des années.

Si tout est en ordre avec les voisins, vous devez éteindre la machine d'entrée et mesurer la tension aux bornes. Allumez ensuite plusieurs appareils. Si la tension chute sensiblement à la mise sous tension, la cause doit être recherchée dans une pièce spécifique.

Pour déterminer pourquoi la tension dans l'appartement baisse, vous devez inspecter tous les contacts:

  • à l'entrée du standard ;
  • connexion de fils dans le blindage lui-même;
  • contacts de boîtes de jonction et de prises.

Une connexion lâche à l'entrée ou à la sortie d'un disjoncteur entraîne souvent une chute de tension. La brûlure et la déformation du boîtier peuvent être détectées visuellement. Dans ce cas, l'appareil doit être remplacé. L'installation du dispositif de protection ne peut être effectuée que par un professionnel ayant le groupe d'agrément approprié. Les tableaux de distribution, les disjoncteurs, doivent avoir une connexion à la terre.

Si le disjoncteur est en bon état de fonctionnement, tous les contacts sont serrés, la section du câble d'entrée doit être vérifiée pour la conformité, si nécessaire, il doit être remplacé.

Tous les travaux d'installation jusqu'au compteur doivent être effectués par un spécialiste de la société de gestion ou du prestataire de services, si un contrat est conclu.

Comment augmenter la tension dans le réseau à 220

S'il y a des raisons externes, vous pouvez augmenter le niveau de tension à l'aide d'un stabilisateur. Un tel appareil est installé dans un appartement ou une maison. Par exemple, le régulateur de tension fiable SKAT ST a une large plage de tension d'entrée et une puissance de 3,5 à 12 kW. Le coût des appareils électroniques de haute qualité est assez élevé, mais c'est moins cher que d'acheter un nouvel équipement au lieu d'être hors d'usage.

Des stabilisateurs locaux peuvent être installés pour des luminaires individuels. Dans ce cas, le modèle SKAT ST-2525 d'une puissance de 1,5 à 3 kW convient.

L'un des moyens de résoudre le problème est d'alimenter en trois phases une maison ou un appartement. Cela nécessitera une coordination avec l'alimentation électrique, car vous devez savoir où et comment déconnecter la tension secteur des lignes principales dans un appartement et une maison privée. Ensuite, un interrupteur est mis sur l'entrée. Dans le processus de consommation d'énergie, la phase la moins chargée est utilisée.

Vous pouvez augmenter la tension en connectant le réseau domestique via un transformateur. La méthode n'est pas entièrement réussie, car elle peut provoquer une surtension, ce qui déclenchera la protection et éteindra les appareils électroménagers.

L'installation d'un relais de tension ne donne pas de résultats. Lorsque les paramètres sortent de la valeur admissible, l'appareil coupe l'alimentation secteur. Les prises restent hors tension jusqu'à ce que la tension revienne à la normale.

Où appeler et se plaindre

En règle générale, le problème ne peut pas être résolu par téléphone. Le remplacement des lignes principales par une plus grande section, l'installation d'un transformateur puissant, nécessite de nombreux travaux et est associé à de gros investissements. Par conséquent, les plaintes des résidents au sujet des fournisseurs sont souvent ignorées.

L'entreprise fournissant les services doit avoir officiellement déposé une réclamation. Les résidents ou les propriétaires doivent rédiger une demande auprès du fournisseur d'électricité ou de la société de gestion. Le document est établi et remis en deux exemplaires. On reste avec le demandeur avec une note sur la date d'enregistrement.

Un autre moyen de communication consiste à envoyer vos demandes par courrier recommandé.Les coordonnées du fournisseur ou de la société de gestion doivent être indiquées dans le contrat d'alimentation.

Si, en raison de pannes de courant dues à la faute du fournisseur, les appareils électroménagers sont en panne, l'utilisateur a droit à une indemnisation pour les dommages causés. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Appeler le représentant du fournisseur, qui doit constater le fait de l'accident et dresser un acte approprié.
  2. Contactez le centre de service pour une conclusion sur la raison de la défaillance de l'équipement.
  3. Soumettez une réclamation au fournisseur pour des dommages-intérêts.
  4. Si le demandeur est refusé, la question doit être résolue devant le tribunal.

Lorsqu'il n'y a pas d'action adéquate, il vaut la peine de déposer une plainte auprès de l'administration du district, Rospotrebnadzor, et de la chambre publique. Si aucune mesure n'est prise, vous devez contacter le bureau du procureur, le tribunal et l'arbitrage.

Il n'y a pas de solution unique au problème de la basse tension. Pour se tourner vers la vente d'énergie, il faut s'unir avec les voisins, car les déclarations collectives sont plus efficaces. Cependant, une partie des frais devra être supportée. Sinon, l'affaire peut traîner indéfiniment.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage