Objectif et choix des cosses pour fils sertis

Pour que les appareils électriques fonctionnent correctement et longtemps, il est important d'assurer un contact fiable et un ajustement serré du câble au réseau électrique. Pour cela, utilisez des embouts spéciaux pour les fils conçus pour le sertissage. Pour une exécution de travail de haute qualité, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'événement et préparer un outil spécial.

Objet et portée

Cosses de câble en aluminium et cuivre

La tâche principale des cosses est de fournir un contact fiable entre plusieurs conducteurs, un bus et un fil, ainsi qu'une pince et un fil. Ils sont également utilisés pour simplifier les travaux d'installation associés aux équipements électriques lors de l'exécution d'opérations technologiques.

Les cosses de câble servent d'analogue de qualité à diverses torsades et à tous les types de connexions maison, qui sont encore très courantes. Ce dispositif peu coûteux et simple d'utilisation est le garant d'une fixation de qualité du fil à l'intérieur de la gaine.

Marquage des cosses

Explication du marquage de la pointe

L'étiquetage des produits diffère selon le fabricant spécialisé dans la production de pièces à main. Certains d'entre eux préfèrent un étiquetage alphanumérique complet, tandis que d'autres n'utilisent que des valeurs numériques.

Les caractéristiques de marquage et de conception dépendent de la norme à partir de laquelle il a été fabriqué. Les plus populaires et les plus populaires sont les normes nationales et européennes telles que GOST 23981-80, TU et din.

Désignations des lettres :

  • Types d'embouts : manchon - G, annulaire - K, tubulaire - T, broche - Sh.
  • Construction : divisé - R, papa - P, maman - M.
  • Équipement en option avec isolation en vinyle : combinaison de VI ou V.

La désignation numérique comprend la section et la surface de la cosse, le diamètre du trou destiné à la connexion avec l'âme du câble. Il peut également contenir des informations sur la taille du trou de boulon.

Options d'exécution

Selon les caractéristiques de conception, les cosses de câble à sertir peuvent être divisées en simples et doubles. Visuellement, la pièce est un tube en cuivre et galvanisé. Une extrémité de la pièce peut être équipée d'un évasement, cela est nécessaire lorsque l'on travaille avec des fils constitués d'un grand nombre de petits fils. Isolation - manchette en polyamide.

De par leur conception, les embouts sont divisés en vis et ceux nécessitant un sertissage. La particularité du premier est que le câble est serré avec des boulons. Il est préférable d'utiliser le deuxième type si vous devez travailler avec des fils monoconducteurs. À la maison et à la maison, la deuxième option est plus souvent utilisée, car elles conviennent également aux câbles multiconducteurs flexibles.

De plus, les pièces sont divisées en plusieurs types, en fonction de la méthode de connexion: angulaire, fourche et droite, anneau, manchon.

Sélection de cosses pour le sertissage des fils

Lors du choix d'une pièce électrique, vous devez vous concentrer sur le matériau de fabrication, la section et la flexibilité du câble utilisé, ainsi que sur la méthode de connexion aux appareils ménagers et autres appareils électriques.

  • L'un des aspects les plus importants est la taille du câble.S'il est plus grand que le diamètre du trou de pointe, le câble n'entrera tout simplement pas dans le manchon; si moins, la connexion ne sera pas serrée.
  • Les méthodes de connexion matérielle peuvent également varier. La partie câblage doit être utilisée si la connexion directe n'est pas possible.

Pour obtenir une bonne connexion, vous devez tenir compte de la flexibilité des embouts.

Règles de base pour le sertissage

Règles de sertissage

Afin de réaliser un sertissage de haute qualité des fils à l'aide de cosses, il est important de respecter les règles et recommandations suivantes :

  • Choisissez la bonne pièce de câblage.
  • Dénudez soigneusement les fils.
  • Pour un sertissage de haute qualité, utilisez un équipement spécial.
  • Choisissez la bonne matrice.

Un facteur important dont dépend le résultat est le strict respect de la séquence d'actions lors du sertissage.

Afin de ne pas endommager les éléments de connexion, il est nécessaire de régler en plus le diamètre sur la pince à sertir.

Pointes de broche NSHVI

Pointes de broche NSHVI

Les NSHVI sont des pièces électriques enfichables du type manchon. Ils sont en cuivre électrolytique et le dos est recouvert d'un matériau isolant. Le matériau est traité par étamage galvanique.

Dans l'industrie et à la maison, de telles pièces sont utilisées pour sertir des câbles d'une section d'au moins 0,25 mm2. Par rapport aux analogues, ce type de construction présente de nombreux avantages, le principal étant un gain de temps important sur le sertissage.

Le sertissage du fil multiconducteur NSHVI s'effectue comme suit :

  • Analysez la section transversale du fil et sélectionnez la marque de virole appropriée. Il est important que les veines pénètrent librement du côté de la jupe.
  • Il est recommandé d'acheter des doublures avec une petite marge. Par exemple, un fil de 1,25 mm doit être serti avec un manchon de 1,5 mm² et la section transversale de la jupe ne dépassera pas 2,5 mm².

Pour une performance de travail de haute qualité, il est recommandé d'utiliser des pinces à sertir spéciales ou des pinces hydrauliques, des outils de la marque PK1 ou PK1M.

Les pointes sont utilisées non seulement pour le fonctionnement correct et à long terme des appareils électriques, mais également pour des raisons de sécurité. Des connexions desserrées peuvent provoquer un court-circuit et un incendie, entraînant de graves dommages à la santé et aux biens.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage