Installation de bande LED dans la cuisine sous les armoires - outils et matériaux

L'éclairage combiné vous permet de diviser la pièce en zones. La bande LED pour la cuisine sous les armoires est un choix pratique et esthétique. Une lumière douce et tamisée crée une atmosphère chaleureuse, l'appareil ne prend pas de place libre. Le rétroéclairage est facile à installer, vous pouvez l'installer vous-même.

Avantages et inconvénients de l'éclairage LED dans la zone de travail de la cuisine

Éclairage LED de la zone de travail de la cuisine

Les bandes LED sont devenues une tendance populaire lors du choix de l'éclairage d'appartement. Des appareils économiques et attrayants rendent l'intérieur original et fonctionnel. De nombreux produits sont apparus sur le marché à un prix abordable. La facilité d'installation vous permet de les installer sans l'intervention de spécialistes. Les avantages des rubans LED vous aideront à vous implanter dans le choix de l'éclairage de la zone de travail en cuisine :

  • faible consommation d'énergie;
  • longue durée de vie;
  • sécurité d'utilisation - aucune tension ne nuira à une personne, il n'y a pas de risque d'incendie;
  • l'espace de travail est entièrement éclairé ;
  • la possibilité de choisir la couleur des LED, d'ajuster l'intensité du travail ;
  • même briller sans scintillement.

Le principal inconvénient de l'appareil reste son coût élevé. Les économies sur les factures d'électricité compenseront progressivement l'investissement.

Un autre inconvénient est la dégradation des cristaux. Au fil du temps, il s'estompe, la luminosité disparaît. Le processus est accéléré par une mauvaise dissipation de la chaleur. Les fabricants recommandent de placer des bandes dans un profilé en aluminium. Le dernier point - il est impossible de remplacer une LED grillée. L'appareil a peu d'inconvénients, les avantages sont plus convaincants.

Critères de choix d'une bande LED

Une bonne solution de conception consiste à monter la bande LED dans la cuisine dans la partie inférieure des armoires murales. Il fournit une lumière directionnelle sans ombre ni éblouissement. Lors du choix d'un dispositif d'éclairage, ses principales caractéristiques sont prises en compte :

  • Le nombre de diodes par mètre. Densité d'installation des matrices 30, 60, 120, 240 pièces par m.Ils peuvent être situés en 1 ou 2 rangées. La luminosité de la lueur dépend du nombre de diodes. Les densités de 30 et 60 pièces conviennent au rétroéclairage. L'éclairage complet sera assuré par un dispositif à 120 diodes.
  • Taille du cristal. Le luminaire est assemblé à partir de LED de petite et moyenne taille. Leurs dimensions sont indiquées dans le marquage. Les modèles les plus populaires sont SMD 3825 (3,8 × 2,5 mm), SMD 5050 (5 × 5 mm). Les gros cristaux donnent plus de lumière à la même densité par mètre.
  • Classe de sécurité. Les circuits imprimés flexibles sont recouverts d'une couche isolante qui les protège de la poussière et de l'humidité. Les classes de sécurité sont déterminées par un code numérique après les lettres IP. Plus la valeur est élevée, plus la bande est enduite de manière étanche. Pour l'éclairage de la cuisine sous les armoires, où le contact avec l'humidité est possible, des produits avec un degré de protection IP54, IP55, IP65 sont recommandés. Lors du montage d'une bande dans un boîtier en aluminium avec du verre, il est possible d'utiliser du ruban IP33.

Variété de couleur

Bandes LED monochromes

Selon la couleur du flux lumineux, les bandes de glace se divisent en deux groupes principaux :

  • Les CMS monochromes donnent une couleur vive. Il peut être blanc, rouge, bleu ou vert.
  • RVB multicolore - le tableau contient plusieurs cristaux colorés qui créent un éclairage selon un programme donné. Le changement de luminosité et d'effets intégrés provient du signal du contrôleur.

Pour un intérieur classique, les LED à lumière chaude sont recommandées, une cuisine high-tech aura fière allure avec un spectre froid. Si une bande RVB est installée, vous devez être prêt à changer la couleur naturelle des aliments et des plats cuisinés.

Les dispositifs d'éclairage sont vendus en longueurs de 5 m, ils sont enroulés sur des bobines. Toutes les caractéristiques principales sont indiquées sur l'étiquetage du produit.

Comment choisir une alimentation et d'autres éléments de circuit

Alimentation Feron pour bande LED 60 watts 12V

Pour connecter la bande d'éclairage, vous devez acheter une alimentation 12 ou 24 V. La tension des appareils doit être la même. La deuxième caractéristique importante est la puissance. La valeur exacte de l'indicateur du convertisseur est calculée par la formule: la longueur du dispositif d'éclairage est multipliée par la puissance spécifique de 1 mètre. Les fabricants indiquent l'indicateur requis sur la bobine. Ajoutez 20-30% au résultat. La réserve permettra à l'unité de fonctionner normalement, et non à la limite de ses capacités.

Les convertisseurs sont fabriqués dans un boîtier avec un degré de protection différent contre l'humidité :

  • scellé - avec des parois solides en aluminium ou en plastique;
  • non scellés - avec un corps perforé, ils sont installés à l'abri de l'humidité.

Lors du choix d'un ruban multicolore, un contrôleur doit être installé. Le plus pratique est le modèle avec panneau de commande. Lors de l'installation de plusieurs luminaires, vous aurez besoin d'un amplificateur. L'intensité de la lueur est contrôlée par un gradateur. Le bloc de contrôle est facultatif.

Méthodes et schémas de connexion

Schéma de câblage pour bande LED à partir d'une alimentation

Schémas de base pour connecter l'éclairage sous les armoires de cuisine:

  • Une bande jusqu'à 5 m de long se connecte à l'alimentation. Si vous le souhaitez, un gradateur est installé entre eux.
  • L'éclairage sur 5 m est divisé en branches parallèles. Des amplificateurs sont inclus dans le circuit.
  • Les rubans colorés sont équipés de quatre fils, trois pour la couleur, un pour l'alimentation. Ils sont connectés au contrôleur, à travers celui-ci à l'alimentation.

Lors de la connexion des cartes flexibles, respectez la polarité. Les points de coupe sont indiqués par le fabricant.

Choix de la section de câble

Tableau de calcul de la section de câble

Il est préférable de connecter le dispositif d'éclairage avec un fil de cuivre. Sa section dépend de la puissance du rétroéclairage. Une option acceptable est de 0,75 mm2. Pour obtenir des données précises, il existe une formule : S = (2xIxpxL) / ΔU, où

  • S - section de câble;
  • I - intensité du courant, calculée en divisant la puissance par la tension;
  • L - longueur de fil;
  • p - résistance du métal, tirée de l'ouvrage de référence;
  • ΔU - chute de tension admissible.

Les calculs peuvent être effectués à l'aide de calculatrices en ligne sur diverses ressources Internet.

Outils et matériaux

La bande LED est installée dans un conduit de câble ordinaire

L'ensemble d'outils dépend de la méthode sélectionnée pour régler le rétroéclairage. S'il rentre dans la rainure, vous devrez utiliser un cutter à main pour couper le trou. Ensemble d'outils standard :

  • les ciseaux;
  • fer à souder;
  • souder avec de la colophane;
  • gaine thermorétractable ou isolation ;
  • tournevis et vis autotaraudeuses (pour la fixation du profilé).
Connecteur coudé

Matériel pour le travail :

  • Bande lumineuse à LED ;
  • Source de courant;
  • gradateur (facultatif);
  • connecteur (pour ruban multicolore);
  • boîte en aluminium.

Il est recommandé de faire attention à la qualité des consommables et des éléments de base utilisés.

Montage du rétroéclairage

L'endroit de la coupe de la bande LED

Avant de commencer le travail principal, une préparation est effectuée. Des installateurs expérimentés donnent quelques conseils :

  • Le ruban ne doit pas être tordu et plié ; la coupe et le soudage sont effectués dans la section de tournage. Un appareil dont la température ne dépasse pas 260°C est utilisé.
  • Il est conseillé d'utiliser la méthode de soudure lors de la commutation de la bande, et non les connecteurs. La connexion est plus fiable et les pertes de courant sont réduites.
  • Ne montez pas le rétroéclairage sur une surface non préparée. Le fond de l'armoire est essuyé de la poussière et dégraissé.
  • N'appuyez pas immédiatement fermement pendant le collage de la base.Si l'installation est défectueuse, il sera difficile d'arracher la bande.
  • Sélectionnez un emplacement pour placer le bloc d'alimentation avec ventilation et accès ultérieur à celui-ci.
  • Le ruban haute puissance est placé dans un profilé en aluminium, ce qui aide à dissiper la chaleur générée.
Profil découpé pour bande LED

Avant d'installer le rétroéclairage sur un ensemble de cuisine, il est nécessaire de déterminer la méthode d'installation. Il peut être externe ou intégré. Dans le premier cas, la bande est collée à la surface des armoires, dans le second, vous devrez couper le canal. Il est également important de choisir un emplacement. L'effet créé, l'emplacement de l'ombre, dépend de la direction du flux lumineux. Le processus d'installation est divisé en étapes:

  1. Les travaux d'installation commencent par la pose des fils. Ils sont généralement cachés derrière les murs des armoires. Un trou est percé au bon endroit pour le retrait. L'alimentation est connectée au câble et installée à un endroit permanent, par exemple sur la paroi latérale de l'armoire.
  2. Le profilé en aluminium est coupé en morceaux de la longueur requise et des trous sont percés pour les attaches et le fil.
  3. La planche flexible est divisée en segments. Les extrémités sont libérées du revêtement, soudées aux fils de l'alimentation. Le point de commutation est protégé par un tube thermorétractable. Elle est chauffée avec un sèche-cheveux d'immeuble.
  4. Le boîtier de rétroéclairage est vissé avec des vis autotaraudeuses. La surface intérieure est dégraissée avec un solvant.
  5. La base de la bande LED est libérée du revêtement protecteur. Les bandes sont collées au profilé.
  6. D'en haut, le luminaire est fermé par un abat-jour diffusant.
  7. Branchement électrique et contrôle.
Installation de bande LED

Lors de l'installation d'un ruban de couleur, le contrôleur y est attaché en premier. Il va falloir souder non pas 2, mais 4 fils. Le contrôleur est connecté à l'alimentation. Le fil est fixé avec des pinces à vis. Toutes les bornes du bloc sont étiquetées pour éviter l'inversion de polarité. Le bandeau lumineux adhère bien à la surface des armoires. Les cartes souples basse consommation ne nécessitent pas l'utilisation de boitier. Cette option est plus simple et moins chère.

Vous pouvez créer vous-même le rétroéclairage d'origine avec une bande LED. La version moderne de l'éclairage de la cuisine ajoutera du piquant à l'intérieur familier.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage