Caractéristiques de conception et portée du bus zéro

Zero bus - un bornier conçu pour la connexion électrique et mécanique des éléments de réseau de protection zéro "PE", "N" de travail et de phase. Utilisé pour l'organisation correcte du câblage dans les tableaux de distribution ou les boîtes de jonction. L'installation du système de protection s'effectue sur un rail DIN, un tableau électrique, des isolateurs d'angle.

Pourquoi différents systèmes de mise à la terre sont-ils utilisés ?

La mise à la terre de protection des parties métalliques externes des appareils électriques réduit le risque de choc électrique pour les personnes si l'isolateur est endommagé ou si des fils cassés sont touchés. Les fonctions de protection de la mise à la terre reposent sur deux principes : la réduction de la différence de potentiel entre les conducteurs mis à la terre et adjacents, ainsi que le drainage du courant de fuite lorsque le conducteur de phase interagit avec le fil mis à la terre. Une situation anormale s'accompagne du fonctionnement immédiat du dispositif à courant résiduel - RCD.

A quoi sert le bus zéro ?

Zéro bus dans le boîtier

Le bornier résout un certain nombre de tâches :

  • Connexion rapide et fiable de câbles unipolaires et multiconducteurs alimentant des charges. Le bus permet de raccorder un maximum de 40 lignes d'une section de 3 mm.
  • Formation d'un circuit électrique incassable sur le segment "terre - charge".
  • Séparation des fils en terre de protection et de travail.
  • Améliorer l'efficacité des tableaux de distribution.

Une attention particulière doit être portée à la possibilité d'organiser une borne visible lors de l'installation d'un appareil avec un capot transparent, qui permet de mettre à la terre et de neutraliser les conducteurs sur les bus correspondants.

Que sont les pneus zéro

Les barres zéro pour le montage sur un rail DIN métallique, un rail G ou un panneau de panneau sont isolées et sans protection supplémentaire. La borne est isolée avec une base plate en PVC ou une bande équipée de deux "jambes" en polymère (par exemple, ШНИ-6х9-6-У2-Ж de IEK). La barre est fixée à l'isolateur au centre ou le long des bords.

Dans les zones nécessitant une protection supplémentaire ou le raccordement de plusieurs conducteurs : N "zéro", PE "terre", PEN "terre-zéro", nous pouvons utiliser un boîtier polymère proposé en différentes couleurs : bleu pour le neutre, jaune ou vert pour la mise à la terre.

Caractéristiques de conception

La construction du bus zéro est représentée par une barre métallique avec des trous et des contacts de serrage (boulons), qui augmentent la sécurité du câblage. Les fonctions des conducteurs sont assurées par des éléments en cuivre, bronze, laiton, l'isolant est en polyamide, qui ne supporte pas la combustion. La conception monolithique du produit simplifie la maintenance, augmente la fiabilité de la fixation.

Caractéristiques du bus zéro

Un exemple d'utilisation d'un module croisé

Bus zéro non isolé avec côtés 6 * 9mm et 8 * 12mm, les longueurs 0,5 et 1 m diffèrent par deux manières de connecter les conducteurs : au centre ou sur les bords du produit.

Le bus zéro est isolé avec deux « pattes » en polymère pour la fixation au panneau ; il alimente les fils à travers les trous latéraux supérieurs. Dimensions des barres (largeur/hauteur) : 6*9 et 8*12 mm.

Le bus zéro HCD a des supports universels : sur le rail DIN et sur la surface du blindage en même temps Les dimensions de base d'une barre métallique sont de 6 * 9 mm et 8 * 12 mm.

Le rail zéro avec isolant CD est monté sur un rail DIN au centre du produit. Dimensions des bornes 6 * 9mm, 1 m.

Le module croisé est représenté par un rail zéro dans un boîtier pour montage dans un panneau ou 2 à 4 conducteurs dans un boîtier en polymère, fixé sur un rail DIN ou une surface plane à travers les trous du panneau arrière. L'appareil contient des trous de différents diamètres, vous permettant de connecter des fils de sections appropriées.

Le courant admissible pour l'utilisation du cross-module dans le secteur est de 100-125 A, la tension nominale est de 500V.

Règles d'installation

L'installation du terminal le plus simple sur le panneau s'effectue de manière fermée et ouverte. La première option empêche les dommages malveillants au bus d'appareils puissants ou importants, la deuxième méthode est applicable lorsqu'il n'y a aucun risque d'endommager l'appareil. Les blocs zéro avec connexions à vis sont fixés au tableau sur un rail DIN, aucune isolation supplémentaire pour la mise à la terre n'est fournie.

La section des conducteurs neutre et phase est la même. Une exigence similaire s'applique aux paramètres du pneumatique : la taille des sections les plus minces est considérée comme la section transversale réelle. Lors de la combinaison d'un groupe de conducteurs de masse et de zéro, les consommateurs finaux, après séparation de l'entrée "PEN", sont connectés à différents bus : PE et N.

La plage de température externe admissible pour le montage des conducteurs est de -40 ... + 50 ° C, humidité relative - 90%. La tension nominale sur la ligne est supérieure à 400V.

Que faire si les pneus zéro requis ne sont pas disponibles

Souvent, les armoires de distribution importées (ABB Mistral) sont équipées d'un bus "N" et "P", et si un électricien prévoit de mettre à la terre trois RCD, il aura besoin de 3 petits blocs au lieu d'un gros. Étant donné que les dimensions des boucliers de marque, des boîtes isothermes excluent le placement de pneus conventionnels, les installateurs doivent scier la planche existante ou acheter selon une commande individuelle. Après avoir plongé les produits obtenus dans un boîtier en plastique, il reste à vérifier la stabilité de la fixation des pièces en laiton.

Le bus de mise à la terre sur le rail DIN est fixé séparément du bloc zéro ; l'utilisation d'une borne commune est interdite.

Comment connecter plusieurs machines

Le choix d'un schéma est déterminé par les caractéristiques d'un réseau électrique spécifique. Le moyen le plus simple est d'installer un RCD immédiatement après le compteur. Une option plus sûre consiste à connecter des dispositifs de protection sur des lignes individuelles. Si un appareil tombe en panne, le reste restera opérationnel. La mise en œuvre du second schéma nécessite l'utilisation d'un panneau latéral.

Circuit simple

Schéma de connexion RCD dans un réseau monophasé avec mise à la terre

À l'aide d'un exemple, il est pratique de considérer un circuit monophasé utilisé pour la plupart des appartements dans des immeubles à plusieurs étages. Un interrupteur automatique bipolaire est installé à l'entrée, qui relie le RCD. Le bus "0" dans le panneau électrique est marqué par "N". Le disjoncteur différentiel bipolaire est connecté à deux disjoncteurs unipolaires. La sortie des machines individuelles permet de connecter des charges en parallèle.

La phase connectée à l'interrupteur automatique entre dans l'entrée RCD avec sortie vers les disjoncteurs. La sortie zéro de la machine est dirigée vers le bus correspondant, puis vers l'entrée de l'appareil connecté. Le fil neutre quittant l'équipement consommateur est dirigé vers la deuxième borne zéro. La présence d'un bus supplémentaire "0" permet au RCD de contrôler la tension d'entrée et de sortie.

Si deux RCD sont connectés, trois blocs en laiton sont nécessaires : le bus zéro principal avec le marquage N1 et les barres N2, N3 pour les dispositifs différentiels. Le RCD est mis à la terre à un élément supplémentaire du panneau électrique - le bus "P".

Réseau triphasé

Schéma de tableau triphasé

Les réseaux spéciaux comprennent un RCD triphasé pour 8 contacts ou trois monophasés. Le principe de connexion est le même, mais les phases A, B et C alimentent des charges à 380 V.

Des DDR monophasés à deux pôles sont connectés sur les branches sortantes. Pour couvrir le courant de fuite dans la plage de 10 à 30 mA, des machines séparées sont insérées devant le RCD. Cependant, dans le circuit après le RCD, la connexion du zéro de travail et de la masse n'est pas autorisée.

Quel fabricant choisir

Si le RCD, le câblage et les commutateurs sont fabriqués par IEK, ABB, Legrand ou Schneider Elerctric, il est logique d'acheter des rails zéro et de mise à la terre de la même marque. Les pneus « N » (zéro) extrêmement bon marché augmentent le risque de pannes qui causent des problèmes aux appareils électriques coûteux.

Le bus "0" et la mise à la terre sont présents dans les maisons neuves raccordées à un réseau triphasé. Les vieux bâtiments ont une phase et zéro, mettent la charge à la terre avec un troisième conducteur aux prises, puis au plafond jusqu'au point où le lustre est connecté. Les interrupteurs ne sont pas fournis avec la terre.

L'installation de systèmes de protection pour les réseaux monophasés et triphasés nécessite la prise en compte de nombreux paramètres ; la bonne décision serait de confier le calcul et l'installation des bus zéro et de mise à la terre à des spécialistes qualifiés.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage