Pince ampèremétrique pour courant continu ou alternatif

Assez souvent, même dans des conditions domestiques, il devient nécessaire de mesurer un courant continu ou alternatif sans endommager l'intégrité du circuit électrique. À cette fin, des pinces ampèremétriques spéciales et un appareil avec des caractéristiques de conception similaires pour le courant alternatif ont été inventés.

Application des pinces ampèremétriques électriques

Pince multimètre

Les pinces ampèremétriques AC et DC sont conçues pour mesurer le courant sans interrompre le circuit. Aucun des analogues ne fournit une telle fonctionnalité. Par exemple, pour mesurer des paramètres avec un multimètre, il est impératif de casser le fil, ce qui n'est pas très pratique et sécurisant.

Vous pouvez connecter une pince ampèremétrique pour mesurer le courant continu et alternatif à n'importe quel fil, peu importe que sa surface soit isolée ou non. Pendant le fonctionnement, la pince doit être appliquée sur le fil ou sur un seul bus. La valeur du paramètre mesuré doit être affichée sur le panneau.

La plupart des modèles modernes sont équipés d'un bouton de verrouillage spécial qui vous permet de prendre des lectures dans des endroits difficiles d'accès.

Les pinces pour mesurer l'intensité du courant ont une liste assez longue de fonctions. Utilisé dans les cas suivants :

  • Calcul de la quantité d'électricité consommée par un appareil électrique spécifique.
  • Détermination de la puissance de l'équipement.
  • Calcul de la charge réelle du réseau.

Les appareils sont activement utilisés dans diverses entreprises industrielles, centrales électriques, usines, ainsi que dans d'autres industries. Dans la vie de tous les jours, ils sont aussi souvent utilisés pour déterminer la puissance des appareils électroménagers.

Méthodes de mesure de la pince ampèremétrique

Il n'y a que deux façons de mesurer les paramètres du courant électrique dans le circuit. La première est la mesure de courant indirecte ou inductive, et la seconde est appelée mesure directe.

Manière inductive

La méthode est utilisée avec l'utilisation de transformateurs de courant ou de pinces de mesure de courant, auxquels il est possible de connecter en plus des ampèremètres. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'ils ne mesurent que le courant secondaire du transformateur.

Dans ce cas, les pinces ampèremétriques DC et AC fonctionnent sur le principe d'un transformateur de courant. L'enroulement primaire est le conducteur mesuré, le secondaire est la pince elle-même.

Avantages de la méthode indirecte :

  • sécurité;
  • par rapport à la méthode directe, la capacité de mesurer des courants importants;
  • la possibilité de prendre des mesures sans couper le circuit ;
  • simplicité et portabilité de la procédure.

Parmi les inconvénients de la mesure inductive, il convient de souligner la grande erreur et l'impossibilité de déterminer les paramètres dans les endroits difficiles d'accès.

Voie directe

Mesure de courant avec pince ampèremétrique

La mesure directe est effectuée à l'aide d'un ampèremètre ordinaire, il est connecté à l'endroit où le circuit électrique est coupé. L'essence de la méthode réside dans le passage du courant directement à travers l'ampèremètre. En conséquence, la valeur obtenue du paramètre mesuré est affichée sur le panneau de commande.

Les avantages de cette méthode incluent :

  • simplicité, facilité et commodité de l'informatique;
  • précision de la mesure, qui dépend de la qualité et de la classe de précision de l'appareil.

Les inconvénients incluent l'incapacité de mesurer des courants importants en raison de caractéristiques techniques. Il est également impossible d'effectuer des calculs sans couper le circuit.

Les mesures dans les installations électriques avec des tensions supérieures à 1000 V n'ont pas de particularités. Les pinces ampèremétriques vous permettent de calculer rapidement, avec une grande précision, sans trop d'effort, les paramètres du courant dans le circuit.

Pour prendre des mesures, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

  • La valeur mesurée est réglée à l'aide d'un interrupteur spécial.
  • Les tenailles sont élevées sur le côté et placées sur le conducteur.
  • La poignée est abaissée et l'appareil est fermé.

L'équipement compte les données, après quoi il peut être éteint.

Avantages et inconvénients

La facilité d'utilisation de l'outil est son principal avantage.

La grande demande pour l'outil est due aux avantages:

  • Possibilité d'enregistrer des valeurs dans la mémoire interne de l'appareil.
  • La petite taille des appareils leur permet d'être utilisés même dans des endroits difficiles d'accès.
  • La méthode de mesure sans contact vous permet d'augmenter les limites admissibles jusqu'à 10 000 V, ce qui n'est pas possible lorsque l'ampèremètre est connecté en série dans le circuit.
  • Mesures faciles et sûres même dans les circuits électriques où les tensions peuvent atteindre 10 000 V.
  • Les mesures de la pince ampèremétrique peuvent être effectuées sans couper le circuit pour l'équipement en guirlande.

Les experts soulignent les inconvénients suivants :

  • Faible précision de mesure : la classe maximale n'est que de 2,5.
  • Le fil doit avoir un emplacement exact par rapport au plan du cadre, parfois, dans des conditions exiguës, il n'est pas possible de remplir cette condition.

L'équipement universel qui combine les fonctions d'une pince ampèremétrique et d'un multimètre gagne rapidement en popularité. Le prix de ces appareils fluctue dans une fourchette assez large.

Ce qu'il faut considérer lors du choix

Pince ampèremétrique DT-266FT 1000A AC avec fonction multimètre

Pour que l'appareil sélectionné puisse remplir toutes les tâches qui lui sont assignées, il est nécessaire de sélectionner la bonne modification avec des caractéristiques techniques optimales. Lors d'un achat, vous devez respecter les règles suivantes :

  • L'équipement doit être acheté dans des magasins spécialisés ou auprès des représentants officiels des fabricants d'équipements de mesure actuels. S'il n'y a pas assez d'expérience pour un choix indépendant, vous pouvez obtenir des conseils de spécialistes.
  • Avant d'acheter, il est important de tester la pince pour s'assurer que les mesures sont aussi précises que possible.
  • Lors du choix, vous devez également faire attention au type de courant mesuré. Les équipements conçus pour mesurer le courant AC/DC sont respectivement marqués AC/DC.
  • Pour une utilisation dans la vie quotidienne, il est recommandé de privilégier les modèles qui calculent en plus la résistance du circuit, la tension et sa "continuité".
  • Avant d'acheter, vous devez décider des quantités que vous devrez traiter dans les mesures. Chaque appareil a des valeurs maximales et minimales autorisées.
  • Il vaut la peine de s'abstenir d'acheter un appareil coûteux avec un grand nombre de fonctions supplémentaires, s'il est uniquement nécessaire pour calculer la force actuelle.
  • Il est nécessaire d'analyser les diamètres des pneus et des fils avec lesquels travailler. Sur la base de ces données, la taille des tiques est déterminée.
  • Type de capteur. Il existe différents types de pinces, chacune pouvant mesurer le courant en différentes quantités, par exemple mA, A et AC. Cela devrait également être pris en compte lors de l'achat.
  • Le matériau dont est fait le corps. Pour protéger une personne d'un éventuel choc électrique, seuls des matériaux de haute qualité doivent être utilisés pour la fabrication. Il vaut la peine de s'abstenir d'acheter des modèles de qualité douteuse, avec une odeur désagréable. S'il y a des lacunes dans le corps, les pièces sont mobiles - l'assemblage laisse beaucoup à désirer.

Après avoir choisi un certain modèle, il est important de lire attentivement ses caractéristiques techniques, ainsi que de s'assurer que la documentation d'accompagnement et une carte de garantie sont disponibles.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage