Comment protéger les appareils électroménagers des surtensions dans le réseau électrique

Les coupures de réseau ne sont pas nouvelles pour la plupart des consommateurs d'électricité. De telles "surprises" n'ont pas le meilleur effet sur les appareils électriques, provoquent même parfois leur combustion. Par conséquent, vous avez besoin d'une bonne protection contre les surtensions 220V pour votre maison. Vous pouvez choisir un appareil prêt à l'emploi ou créer un appareil simple de vos propres mains.

Causes des surtensions

Il existe de nombreuses raisons naturelles, d'urgence et artificielles pour les surtensions dans les réseaux électriques.

Les principaux facteurs provoquant des chutes de tension dans le réseau sont :

  • Charge simultanée de plusieurs appareils puissants. Le plus souvent, cela se produit en hiver, lorsque les habitants d'un immeuble ou d'un village connectent des convecteurs électriques.
  • Équipement électrique de mauvaise qualité ou câblage/câblage défectueux.
  • Conditions météorologiques - vent violent, tonnerre, orage, foudre.
  • Mauvaise utilisation des appareils électriques.
  • Effectuer des travaux de soudage, à condition que l'appareil soit connecté au réseau à la maison.

Dans tous les cas ci-dessus, des surtensions et des chutes de tension peuvent être observées.

Types de changements de réseau

Graphique des lectures acceptables de déviation dans le réseau

Il existe plusieurs types de surtensions :

  • Écarts. Nous entendons ici un changement d'amplitude, dont la durée de chacun est supérieure à 60 secondes. De plus, il existe des écarts normalement admissibles et des écarts maximaux admissibles. Dans le second cas, la norme est considérée comme ne dépassant pas 10% de la normale.
  • Fluctuations (chute de tension). Ici, l'amplitude change vers le bas et va jusqu'à 60 s. En outre, un indicateur jusqu'à 10% de l'optimum est considéré comme normal.
  • Surtension. Il s'agit d'une forte augmentation du courant au-dessus de la barre des 242 volts. La durée de ces sauts peut aller jusqu'à 1 seconde.

Les surtensions sont des changements minimes mais prolongés dans le réseau, ou des chutes extrêmement élevées, mais à court terme. Dans ce dernier cas, ils sont appelés impulsion.

Comment bien protéger les appareils électroménagers

Ne sous-estimez pas l'importance de la protection contre les surtensions. Des changements réguliers dans le réseau entraînent un dysfonctionnement de l'électronique des équipements de précision, désactivent les relais et les moteurs des réfrigérateurs et des congélateurs. Souvent, ils contribuent même à la combustion des équipements. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez équiper la maison de dispositifs de protection fiables.

Relais de surveillance de tension

Relais de contrôle de tension triphasé ZUBR 3F, 5A

Cette protection contre les surtensions vous permet de déconnecter instantanément tous les appareils du réseau. L'appareil surveille les paramètres Volt et, lorsqu'ils augmentent fortement, bloque l'alimentation électrique des appareils ménagers. Une fois que le réseau stabilise son travail, l'appareil se rallume et démarre l'équipement.

Une distinction est faite entre les relais ponctuels (fiches et adaptateurs), ainsi que les dispositifs de type machine à installer sur un rail DIN vers un tableau. Dans le premier cas, les appareils contrôlent et protègent les appareils électroménagers individuels. Pour ainsi dire, ils sont individuels. La deuxième option est un parasurtenseur fiable pour toute la maison.

Le relais de tension n'est pas un stabilisateur. Il ne faut pas le confondre avec ce type d'équipement. Le relais surveille uniquement le niveau de tension et, si nécessaire, coupe le circuit à zéro.

Régulateur de tension

Régulateur de tension relais

Une telle protection de tension implique de changer les paramètres en Volts jusqu'à ce qu'ils soient ramenés à un état normal. Par exemple, une machine à laver ou un téléviseur connecté via un stabilisateur fonctionne toujours à la même tension. Si l'appareil attrape un saut brusque, seul un indicateur normal de 220-230 V passe aux appareils ménagers.

Les principaux paramètres techniques des stabilisateurs sont le temps de réponse à un pas, la précision de stabilisation, les plages de tension d'entrée et le niveau de bruit émis.

Tous les appareils de ce type sont divisés en plusieurs types:

  • Relais. Les types de stabilisateurs les moins chers. Avoir un faible niveau de puissance. S'ils sont encore utilisés, alors sur des appareils ménagers séparés.
  • Électromécanique (également appelé servo). Les caractéristiques de fonctionnement de ces dispositifs diffèrent peu de celles des stabilisateurs à relais. La seule différence entre le premier et le second est un prix légèrement plus élevé.
  • Électronique. De tels dispositifs sont assemblés sur la base d'un triac ou d'un thyristor. Ces stabilisateurs se distinguent par une bonne puissance, une durabilité et une réponse précise aux surtensions. Avec l'action la plus rapide possible, les appareils électroniques offrent une protection fiable contre les surtensions.
  • Double conversion électronique. Ces stabilisateurs sont les plus chers de tous. En même temps, ils protègent bien à la fois les appareils électroménagers individuels et l'ensemble du réseau électrique de la maison. Il existe des appareils monophasés et triphasés. Le premier est utilisé dans la vie de tous les jours. La seconde - dans les grandes installations industrielles et commerciales. Les stabilisateurs à double conversion sont capables de lisser les chutes brusques dans les plages de 90 à 380 volts avec une excellente précision.

Pour une maison privée, il est préférable d'acheter un stabilisateur d'onduleur.

UPS (alimentation sans interruption)

Alimentation sans interruption (UPS) APC Back-UPS CS 650VA / 400W

La tâche principale de l'UPS n'est pas de protéger contre la haute tension, mais de fournir une alimentation de secours autonome lors de coupures de courant soudaines et brèves. De tels dispositifs sont particulièrement nécessaires dans les maisons privées, si le problème des coupures de courant fréquentes est aigu dans le village.

Il existe également un type d'alimentation sans coupure avec une fonction stabilisatrice. Si une surtension soudaine se produit, un tel onduleur est capable de basculer instantanément sur l'alimentation de secours et d'égaliser les paramètres Volt dans le réseau à un niveau optimal.

Capteur de chute de tension

Parafoudre MOST EHV 2m (blanc)

Ce petit appareil, comme un relais, surveille les surtensions. Mais il est monté immédiatement avec un RCD (dispositif à courant résiduel). Si le capteur détecte une violation des paramètres du réseau, il provoque un courant de fuite. Dans ce cas, le RCD le détecte et coupe l'alimentation de la maison en mode d'urgence.

Aide du filtre de ligne

Cet appareil est une bonne protection pour les lampes LED contre le grillage et tout autre appareil ménager. Extérieurement, il ressemble à un adaptateur d'extension pour plusieurs prises. Un disjoncteur ou un fusible est intégré aux filtres de ligne. Si une surcharge soudaine se produit dans le réseau, l'appareil coupera simplement le circuit.

Vous pouvez également utiliser un dispositif spécial de protection contre les surtensions pour protéger les LED.

Comment choisir la meilleure protection pour votre maison

Le choix en faveur de l'un ou l'autre appareil à protéger contre les chutes de réseau doit être fait en fonction du problème principal et des conditions de fonctionnement de l'appareil :

  • Si la maison dispose d'une alimentation électrique normale avec une tension stable, mais que les lumières sont souvent éteintes, il est préférable de privilégier une alimentation sans coupure.
  • S'il y a de l'électricité tout le temps, mais qu'il y a des surtensions, il est conseillé de mettre un stabilisateur sur l'ensemble du réseau. Ou au moins connecter les types d'équipements les plus chers via des parasurtenseurs.

La meilleure solution serait d'installer les deux types d'appareils.Ils sont capables de se compléter.

L'appareil le plus moderne est considéré comme une alimentation sans interruption avec un double convertisseur de puissance ON-LINE. Il est capable de stabiliser la tension dans de larges plages en temps réel. Si la lumière est éteinte, l'appareil passe automatiquement en fonctionnement sur batterie - il fonctionne comme un générateur autonome.

Système de protection de bricolage

Circuit de protection contre les surtensions

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer indépendamment un dispositif simple pour protéger le réfrigérateur des modifications du réseau. Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur un transformateur standard d'un ancien téléviseur.

Il est nécessaire d'allumer séquentiellement l'un des enroulements secondaires disponibles avec l'enroulement primaire. Le primaire est connecté au réseau à l'aide d'un fusible. Ensuite, une charge est appliquée au mardi et aux enroulements primaires connectés en série.

Il est très important de connecter le début du secondaire à la fin de l'enroulement primaire. Si ce principe n'est pas suivi, la tension d'entrée sera réduite, pas augmentée. Pour tester l'instrument, deux ampoules standard de 98W peuvent être connectées en parallèle.

L'appareil fini, ainsi assemblé, est connecté au réseau. Ici, vous devez vérifier la tension à l'entrée et à la sortie. Si l'appareil surchauffe, vous devez remplacer le transformateur par un plus puissant. Selon ce schéma, le stabilisateur domestique le plus simple pour un appartement est assemblé de vos propres mains.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage