Comment choisir et installer une alimentation pour une bande LED

L'application de la bande LED à l'intérieur est importante pour que son fonctionnement soit stable, durable et n'ait pas d'impact négatif sur la vision des gens. Le bon fonctionnement de tels dispositifs d'éclairage est garanti par une alimentation électrique pour la bande LED, qui est sélectionnée conformément à certains calculs. Un convertisseur correctement sélectionné protégera les LED des surtensions et de la perte prématurée de la qualité du flux lumineux.

Le principe de fonctionnement d'une alimentation à découpage

Alimentation bande LED

L'alimentation à découpage est de loin la plus utilisée pour les rubans LED. Le principe de son fonctionnement consiste à transformer la durée de la partie active de la période en un courant pulsé de type rectangulaire, ainsi que la durée de son alimentation vers l'appareil. Ces paramètres sont réglés en fonction du niveau zéro. Il s'agit de la partie de la période pendant laquelle la tension maximale admissible peut être observée. Cette caractéristique est appelée latitude. Ses transformations sont effectuées dans la plage de 0 à 100 % et provoquent des modifications spécifiques de l'indicateur de la tension disponible de la source lumineuse.

Dans de tels cas, le courant de sortie conserve sa propre stabilité au niveau le plus optimal. Dans le même temps, les changements n'affectent pas la composition spectrale du flux lumineux et la puissance de dissipation est maintenue dans les valeurs nominales.

L'alimentation elle-même, lorsqu'elle fonctionne en mode pulsé, supporte des pertes minimales. Les régulateurs de cette classe sont les plus optimaux pour mettre en œuvre une méthode informatique ou numérique de contrôle du degré d'éclairage.


Le principal inconvénient de ces modèles est l'augmentation du niveau de scintillement. Mais il est caractéristique des alimentations extrêmement bon marché. Cet effet est nocif pour les yeux humains et peut se produire même à des niveaux de luminosité faibles. Le suivi à long terme d'un tel phénomène lumineux peut provoquer :

  • la formation de sensations visuelles désagréables;
  • le développement d'un mal de tête;
  • fatigue accrue;
  • perte de soins et d'acuité visuelle.

Pour éviter les impacts négatifs, il vaut mieux privilégier les alimentations de marque. Ils sont un peu plus chers, mais ils sont dépourvus d'un tel effet.

Principaux critères de sélection

Pour choisir une alimentation pour une bande LED, vous devez faire attention aux caractéristiques clés suivantes de cet appareil :

  • la valeur de la tension de sortie - elle doit nécessairement correspondre à l'indicateur du dispositif d'éclairage;
  • indicateur de puissance de l'appareil - calculé à l'aide d'une formule spéciale;
  • niveau de protection;
  • disponibilité de fonctions supplémentaires.

Lors du choix d'une source d'alimentation, vous devez également tenir compte de son coût. Les modèles protégés de l'humidité coûteront plus cher. Le prix est influencé par la méthode de conversion de l'appareil et ses indicateurs de puissance.

Méthode de conversion

Le principe de fonctionnement d'une alimentation à découpage

Selon la méthode de conversion, les alimentations peuvent être divisées en 3 types principaux :

  • linéaire;
  • sans transformateur;
  • impulsion.

Les alimentations linéaires ont été inventées au siècle dernier. Ils ont été activement utilisés jusqu'au début des années 2000, avant que les appareils de commutation n'apparaissent sur le marché.Maintenant, ils ne sont pratiquement pas utilisés.

Les modèles sans transformateur sont peu utiles pour alimenter les lampes LED. Ils ont une conception complexe - la tension de 220V qu'ils contiennent est réduite au moyen d'un circuit RC avec stabilisation ultérieure.

Le plus populaire est le convertisseur à impulsions. Il se distingue avantageusement par son efficacité accrue, son faible poids et ses dimensions compactes.

Le principal inconvénient sérieux est que l'unité ne peut pas être allumée sans charge. Sinon, le transistor de puissance peut tomber en panne. Sur les modèles modernes, ce problème a été résolu à l'aide de commentaires. De ce fait, au ralenti, la tension de sortie ne dépasse pas l'indicateur admissible.

Refroidissement

Selon le système de refroidissement appliqué, les alimentations sont divisées en 2 types :

  • Refroidissement actif - l'appareil est équipé d'un ventilateur intégré, qui est responsable de l'efficacité du refroidissement. Cette conception permet d'interagir avec des puissances suffisamment élevées. Dans ce cas, le ventilateur peut bourdonner et il doit être nettoyé périodiquement, car la poussière pénètre dans le boîtier avec le flux d'air.
  • Refroidissement passif - l'appareil n'est pas équipé d'un ventilateur (refroidissement gratuit). De telles alimentations sont très compactes, mais en même temps, elles conviennent exclusivement à une utilisation dans la vie quotidienne, car elles sont conçues pour de petites charges.

Exécution

Alimentation compacte pour bande LED

Par type d'exécution, les alimentations sont réparties dans les conceptions suivantes :

  • Boîtier en plastique de petite taille. Un tel appareil ressemble extérieurement aux alimentations des ordinateurs portables et possède un boîtier en plastique pliable. Les modèles de cette classe fonctionnent de manière stable et seront la meilleure option pour une utilisation dans des pièces sèches.
  • Boîtier en aluminium scellé. Les caractéristiques structurelles, l'étanchéité et la durabilité du matériau utilisé permettent d'utiliser une telle unité LED dans des pièces très humides. Il résiste à l'humidité et se distingue par une longue durée de vie.
  • Boîtier métallique avec trous d'aération. De tels appareils ne sont pas protégés des influences extérieures, ils sont donc montés dans des boîtes fermées spéciales. Le boîtier de type ouvert permet de reconfigurer rapidement l'unité.

Lors du choix d'une alimentation, vous devez faire attention non seulement à ses caractéristiques de conception, mais également à sa fonctionnalité. Ne payez pas trop cher, car le propriétaire peut tout simplement ne pas avoir besoin de certaines fonctions supplémentaires.

Tension de sortie

Cette caractéristique définit la tension nominale à laquelle la source d'alimentation convertit la tension secteur d'origine de 220 V. Il est généralement de type 12V et 24V DC ou AC. Les plus courantes sont les bandes LED à tension constante de 12V. Par conséquent, ils ont besoin d'une alimentation de marquage DC12V.

Pouvoir

Consommation de LED

Dans certaines situations, il n'est tout simplement pas nécessaire de calculer la capacité d'alimentation. Par exemple, si vous devez connecter 1 mètre de ruban sur des LED de classe SMD avec une alimentation 12V, n'importe quelle unité avec une tension constante à la sortie 12V fera l'affaire. Si une charge plus puissante est attendue, vous devrez utiliser la formule de calcul.

Vous pouvez sélectionner la puissance de la source d'alimentation en fonction de la longueur maximale de la bande LED et du taux de consommation de 1 mètre du produit. Pour faciliter cette tâche, les fabricants prescrivent les exigences relatives à la source d'alimentation dans les instructions relatives à la bande LED.

Fonctions supplémentaires

Bloc d'alimentation avec panneau de commande

En plus des caractéristiques principales, lors du choix des alimentations, il convient de prêter attention à la présence de fonctions supplémentaires:

  • peut être insignifiant et fournir uniquement de la nourriture ;
  • les modèles plus fonctionnels ont un gradateur intégré;
  • certains appareils sont équipés d'un capteur infrarouge ou d'un canal radio pour un contrôle à l'aide de la télécommande.

Les alimentations les plus chères sont équipées à la fois d'un variateur et d'une télécommande, ce qui permet de ne pas encombrer l'espace de la pièce avec des blocs séparés.

Comment calculer la puissance d'une alimentation pour une bande LED

Caractéristiques des LED

Pour déterminer la puissance requise du bloc d'alimentation requis dans une situation particulière, vous pouvez recourir à un schéma de calcul simple.

A titre d'exemple, nous considérerons la populaire bande SMD5050 avec une longueur de 3 mètres, une puissance de 14,4V et une densité de 60 LED. par mètre de longueur.

Vous devez d'abord calculer la consommation d'énergie de la bande : 14,4 V x 3 m = 43 V.

Pour tenir compte de la puissance dissipée sur les conducteurs, il faut ajouter 20% à la puissance calculée pour la réserve : 43V x 1,2 = 52V.

La figure trouvée indique que la plus petite alimentation pour cette bande devrait être de 52V. Les blocs avec de tels indicateurs ne sont pas disponibles, le chiffre doit donc être arrondi - un appareil 60V convient.

Bande LED de connexion

Connexion de la bande LED au bloc d'alimentation

Avant de l'installer à sa place d'origine, le ruban doit être connecté à l'alimentation électrique. Ce processus est simple et peut être effectué indépendamment. Par exemple, un bloc avec une enveloppe métallique avec des trous de ventilation sera considéré. Ces appareils sont les plus demandés. A l'intérieur du boîtier se trouve un redresseur avec un module terminal, où la source lumineuse est réellement connectée.

Polarité de connexion

Toutes les alimentations sont étiquetées avec l'objectif principal et ses principales caractéristiques. Toutes les vis des bornes sont marquées d'un repère pour s'assurer que les fils sont correctement connectés :

  • L - phase, N - zéro : c'est l'entrée de l'alimentation. Grâce à ces bornes, l'unité est connectée au réseau général.
  • G - pour la connexion à la terre. S'il n'y a pas de mise à la terre dans l'appartement, cette borne n'est pas utilisée.
  • + V et -V sont des bornes de sortie converties en 12V.

Les alimentations de cette classe sont équipées d'un indicateur de travail - une lampe verte. Il existe également un mécanisme spécial de type pivotant, désigné "V adj". Il vous permet d'ajuster légèrement la tension - dans les 12-13V.

Choix de la section de fil

Tableau des sections de fils de cuivre dans un circuit d'éclairage 12 V jusqu'à 2 mètres de long

Le choix de la section du fil est extrêmement important, car la possibilité de perte de puissance lorsque le dispositif d'éclairage est chauffé en dépend. Si, lors de la connexion, la distance entre l'alimentation et la bande LED s'avère importante, il est nécessaire non seulement d'éliminer la chute de tension sur le câble de connexion, mais également de niveler les pertes de puissance créées par ce câble.

Plus la section du câble est grande, moins la perte de puissance est observée dans ce cas.

Pour connecter les bandes LED à l'alimentation, vous avez besoin d'un câble d'une section d'au moins 1,5 mm2. Si la longueur totale du câble est supérieure à 10 mètres, il est préférable d'utiliser des fils de plus grande section, par exemple 2,5 mm2.

Choix du schéma de câblage

Circuit de commutation de bande LED

Avant de connecter la bande LED à la source d'alimentation, vous devez amener les câbles sur le site d'installation. Pour de tels dispositifs d'éclairage, des fils de marquage VVG-P 2x1,5 ou VVG 2x2,5 sont utilisés. Une prise de courant est installée à une extrémité du câble et l'autre est dénudée de la couche isolante pour se connecter aux bornes de l'adaptateur secteur.

Les fils dénudés sont insérés dans les prises de l'alimentation, puis fixés avec des vis. La connexion se fait sur les connecteurs repérés L et N. Un fil de couleur marron est connecté à la phase (connecteur L). Le fil bleu est connecté à zéro (connecteur N).

L'essentiel lors de la connexion de la bande LED est de ne pas mélanger les polarités, car ces sources lumineuses fonctionnent à courant constant.

Lors de la connexion de plusieurs bandes LED à l'alimentation, certaines règles doivent être respectées.

Chaque bande ne doit pas dépasser 5 mètres, peu importe qu'elle soit solide ou constituée de plusieurs petites sections.Si la longueur est plus longue, les pistes conductrices peuvent griller.

Cette disposition suppose que toutes les bandes lumineuses sont connectées en parallèle et non en série. Il est également extrêmement important d'observer la polarité correcte lors de leur connexion.

Différences entre l'alimentation et le pilote

Les alimentations sont des sources de tension qui convertissent le 220V standard en 12V ou 24V. Ces appareils sont principalement utilisés pour alimenter les bandes sur les LED et les modules où une résistance agit comme un limiteur.

Les drivers sont des sources de courant pour les appareils LED. Ils ne sont pas étiquetés avec la caractéristique "tension de sortie". Courant de sortie exclusif et puissance maximale. Ils sont utilisés pour les LED autonomes et les modules qui n'ont pas de limiteur de courant.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage