Comment choisir et organiser l'éclairage de la cuisine au-dessus du plan de travail

La qualité de l'éclairage affecte la santé humaine : humeur, concentration, fatigue, système nerveux et vision. Pour cette raison, même au stade de la création d'un projet, vous devez vous occuper de l'éclairage de la zone de travail dans la cuisine et dans tout l'appartement.

Pourquoi avez-vous besoin d'éclairage dans la cuisine au-dessus de la surface de travail

L'éclairage de la zone de travail dans la cuisine facilite la tâche de l'hôtesse

En règle générale, la cuisine est la pièce principale de toute la maison ou de l'appartement, car ici:

  • L'hôtesse passe beaucoup de temps.
  • La famille se réunit pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
  • Si des invités viennent à la maison, ils sont le plus souvent placés dans la cuisine.
  • Si la famille est nombreuse et que l'espace de vie est petit, un espace de travail est souvent organisé dans la cuisine.

De ce fait, la pièce doit allier confort et fonctionnalité. Des sources lumineuses supplémentaires permettront à l'hôtesse de préparer plus facilement les repas et rendront également la pièce plus confortable.

Principes et exigences

L'éclairage dépend fortement de l'emplacement des luminaires

L'éclairage de la zone cuisine a une liste de principes et d'exigences, notamment pour la zone destinée à la cuisson.

  • La lumière est modérée, pas trop vive. Sinon, il va aveugler les yeux et "s'énerver".
  • Au stade de la réparation, il est nécessaire de sélectionner le nombre de lampes requis, en tenant compte de leur puissance.
  • Le rétroéclairage ne doit pas créer d'ombres à partir d'objets.
  • Lors du choix de la luminosité des ampoules, elles prennent en compte la couleur des murs, des meubles et des rideaux, ainsi que l'intérieur dans son ensemble.
  • Chaque luminaire doit être combiné entre eux.
  • Lors de l'achat de lampes, il est préférable de privilégier les variétés économes en énergie.

La distance minimale entre l'évier et les luminaires est de 1,5 mètre.

Éclairage de la zone de travail dans la cuisine

Dans les quincailleries, un large assortiment de lumières pour la zone de travail est présenté. Avant d'acquérir une variété spécifique, familiarisez-vous avec les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacune.

  • Le rétroéclairage avec des bandes LED est l'un des plus courants. Cela est dû à un grand nombre d'avantages, à savoir une consommation d'énergie économique, une lumière douce et chaude, utilisée pour la décoration, car elle a des couleurs différentes. Il n'y a aucune difficulté d'installation - il est collé sur n'importe quelle surface à l'aide d'une base collante. Ce type d'éclairage est considéré comme le plus approprié pour la cuisine, car il ne craint pas la saleté et l'humidité. Les rubans sont faciles à nettoyer, ils tolèrent bien les surtensions et les changements de température.
  • Les lampes fluorescentes sont également très demandées en raison de leur facilité d'installation, de leur prix raisonnable, de leur faible consommation d'énergie et de leur large assortiment en magasin. Il convient également de mentionner séparément la longue durée de vie avec une installation correcte et une manipulation soigneuse. Il existe deux types d'organisation de ces éclairages : l'installation de lampes fluorescentes ordinaires et l'installation de dispositifs d'éclairage spécialisés. En termes de coût, la première option est plus acceptable. Cependant, cette méthode présente également un inconvénient important: pour masquer les dispositifs d'éclairage, des bandes spéciales doivent être prévues dans les armoires.
  • L'éclairage halogène est plus souvent utilisé à des fins décoratives, car on les trouve plus souvent dans des couleurs non standard.Avec une approche aussi inhabituelle, la pièce aura l'air confortable et mystérieuse, et si, lors de l'installation, un changement périodique de la couleur de l'éclairage est fourni, cela créera un sentiment de fête. Les lampes halogènes sont souvent installées pour éclairer les plafonds suspendus et suspendus, mais elles sont également très intéressantes dans les ensembles de cuisine.
  • L'éclairage ponctuel est le plus souvent monté comme source principale ou pour souligner un certain accent, par exemple, pour éclairer un plateau de table situé à un endroit bien en vue dans une pièce où toute la famille se réunit. L'éclairage ponctuel est divisé en modulaire, en surface et encastrable. La particularité de ces appareils est que la lumière est diffusée à une distance ne dépassant pas 2 mètres. Ils peuvent être facilement appliqués dans n'importe quel intérieur, car ils sont disponibles en différentes tailles, formes et couleurs.
  • Les lampes à incandescence sont de moins en moins utilisées dans la conception de la cuisine, cela est dû au grand nombre d'inconvénients par rapport aux appareils d'éclairage modernes. Le seul avantage des lampes à incandescence est peut-être leur faible prix.

En analysant tous les avantages et inconvénients, vous pouvez choisir les types d'éclairage appropriés dans un cas particulier.

Si l'on parle de modes d'éclairage existants, il vaut mieux privilégier l'éclairage combiné. Cela est dû aux économies d'énergie tangibles, ainsi qu'à la facilité d'utilisation. Par exemple, vous pouvez allumer la lumière dans toute la pièce ou dans une zone séparée de celle-ci. Les experts recommandent de créer plusieurs zones lumineuses dans la cuisine avec différents niveaux d'éclairage : de faible à lumineux.

Comment choisir les luminaires

L'éclairage de la pièce est pensé avant même le début de la rénovation, car avec les bons accents, l'apparence de la cuisine peut changer radicalement. Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez recréer l'atmosphère de détente, de travail et de romance.

Lors du choix des appareils d'éclairage, la lumière générale de la pièce est prise en compte ; lorsqu'il est éclairé, l'éclairage doit être le suivant :

  • Lampes LED - 4 watts / 1 m²
  • Lampes à incandescence - 26 watts / 1 m²
  • Lampes fluorescentes - 9 watts / 1 m²
  • Lampes halogènes - 30 watts / 1 m²
Tablier de cuisine rétro-éclairé

Lors du choix des luminaires pour l'éclairage, vous devez faire attention aux conseils et recommandations d'experts:

  • Pour que la couleur des produits et des éléments intérieurs environnants ne change pas, ils privilégient les lampes à lumière blanche chaude.
  • Lors du zonage d'une pièce, il est préférable d'installer des lumières colorées.
  • Si la rénovation de la cuisine est réalisée dans des styles de design modernes, par exemple high-tech, il est préférable de privilégier la couleur argentée.
  • Il est recommandé d'équiper le rétroéclairage d'un bouton de contrôle de la luminosité.
  • Si la cuisine est équipée d'un ensemble en bois, il est préférable de choisir un éclairage chaud, par exemple dans des tons jaune pâle ou blanc chaud.

Le rétroéclairage est installé non seulement sur les armoires murales et les murs, mais également sur la surface de travail. Dans de tels cas, des panneaux LED sont utilisés. Leur avantage est qu'ils illuminent l'espace et ont un aspect attrayant - deux verres avec des images représentées dessus. Le verre a un degré élevé de trempe, il ne peut donc pas être brisé. Les seuls inconvénients des panneaux LED sont le prix élevé. Ils doivent être installés par un maître doté de compétences et d'outils spéciaux.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage