Comment installer des prises de courant dans des cloisons sèches: procédure d'installation

La méthode de revêtement mural avec des panneaux de placoplâtre est extrêmement populaire. À cet égard, la technologie de l'installation du câblage et de ses accessoires a changé. Vous devez connaître le montage de la prise en placoplâtre, ainsi que ses dimensions, ses modèles et sa gamme d'installations pour les éléments électriques.

Caractéristiques des douilles en placoplâtre

Boîtes de prises en cloison sèche

Pour niveler la surface des structures et aménager les cloisons intérieures, une cloison sèche peu coûteuse et facile à utiliser est utilisée. Le travail est réalisé sur un châssis profilé métallique de 50 mm de large. Par conséquent, il y a un espace libre entre la cloison sèche et le mur pour le câblage. La plaque de plâtre est un matériau inflammable. Par conséquent, selon le PUE, le câblage est réalisé dans des tuyaux non combustibles ou avec un câble qui n'entretient pas la combustion.

Pour l'installation de câblage caché, l'installation d'un appareil électrique sur des murs creux, des prises de courant spéciales pour plaques de plâtre sont utilisées. Ils sont également appelés boîtiers de montage ou d'installation. Le luminaire est une sorte d'entretoise entre le mur principal et l'appareil. La conception vous permet de fixer de manière fiable une prise et un interrupteur, des boutons, un gradateur ou un capteur de mouvement dans un mur creux.

La prise est un élément obligatoire lors de l'installation d'équipements électriques. Il doit être conforme aux normes de sécurité incendie. Sans prise, le support se desserrera pendant le fonctionnement, la cloison sèche se déformera avec le temps et la prise peut tomber.

Formes et dessins

La forme de la douille

Les luminaires peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires de différentes couleurs. Les modèles ronds sont plus souvent utilisés. Ils diffèrent par leur diamètre et leur profondeur de plantation. Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent de la chaleur sur les cloisons sèches, ce qui est important en cas de court-circuit. Peut être utilisé avec un courant maximum de 16A et des tensions jusqu'à 400 volts.

Caractéristiques principales:

  • Les dimensions de la douille sur les cloisons sèches varient - la profondeur de plantation est de 40 à 62 mm, le diamètre est de 60 à 75 mm. Lors du choix, tenez compte de l'épaisseur de la feuille et de la distance entre elle et le mur.
  • Pour que la boîte s'adapte parfaitement, le foret doit être du même diamètre.
  • Diamètre intérieur maximum 65 mm.
  • Si plusieurs éléments sont installés sous un même cadre à la fois, la distance entre les centres doit être maintenue à moins de 71 mm.

Il existe des produits dont les dimensions diffèrent des normes généralement acceptées. Lors du choix d'un produit approprié, vous devez corréler les dimensions de l'espace derrière la cloison et la profondeur de la prise.

Fabriqués en métal ou en plastique, ils sont utilisés pour fixer l'ensemble de la structure aux cloisons sèches. L'option idéale est constituée de produits en plastique auto-extinguible. Sur leur partie avant il y a 4 vis de fixation : une paire pour fixer le cadre de la douille, les deux autres vis sont équipées de pieds presseurs spéciaux qui viennent buter contre le dos de la feuille.

Au dos, il y a des marques pour les trous de câble. La partie avant n'est pas tout à fait ronde. Deux côtés opposés sont coupés, ce qui permet d'assembler un bloc à partir de plusieurs boîtes. Si nécessaire, vous pouvez choisir une prise de courant double et triple. Ils produisent également des connecteurs spéciaux pour l'assemblage de la structure.

Marquage mural et préparation des trous

Marquage et découpe des trous pour douilles

Les travaux d'installation commencent par le marquage de l'emplacement de la prise. Pour ce faire, vous avez besoin d'un niveau, d'un ruban à mesurer et d'un crayon.Il faut prendre en compte le nombre de consommateurs connectés, la disposition des meubles, la conception générale de la pièce. Il n'y a pas d'exigences particulières, il y a certaines normes qui peuvent être suivies. Il est recommandé de maintenir les distances suivantes par rapport au sol :

  • au centre du trou de sortie 30 cm;
  • au centre de l'interrupteur 90 cm ;
  • pour une machine à laver un mètre ;
  • pour une table de cuisine 1m 20 cm ;
  • pas à moins de 20 cm de la porte ;
  • la distance aux communications de gaz est d'au moins 50 cm.
Imprégnation des cloisons sèches avec un apprêt

La section sélectionnée du mur est imprégnée d'un apprêt. Après séchage, appliquez une fine couche de mastic. Cela rendra la plaque de plâtre plus solide, elle ne s'effritera pas pendant le fonctionnement. Ensuite, le balisage est effectué. Un trou est percé dans la zone marquée avec une couronne. Il s'agit d'un foret spécial avec des dents pointues le long du bord. Vous pouvez utiliser une perceuse ordinaire, puis découper le trou avec un couteau de construction.

Afin de ne pas endommager la feuille, le travail est effectué avec précaution avec une légère pression. Il est recommandé de pré-percer un trou central de petit diamètre, sinon la couronne peut se déplacer sur le côté. Les bords de la fenêtre finie sont à nouveau traités, ce qui prolonge la durée de vie.

Si la cloison sèche est montée sur des blocs de bois ou si la maison elle-même est en bois et non en plastique, mais des douilles en métal avec un certain niveau de protection sont utilisées.

Installation d'une seule prise

Amenez le fil à la prise

Après avoir préparé le trou, un câble y est lancé et la box est installée. Les principales étapes de l'installation :

  1. Dans la douille avec un couteau de construction, les trous pour le fil sont coupés et mis en évidence.
  2. Insérez la boîte dans la fenêtre de cloison sèche.
  3. Vérifiez la libre circulation du câble afin qu'il ne se coince pas.
  4. Fixez la prise au mur en vérifiant la position horizontale avec le niveau.

Fixez fermement la boîte à la surface du mur avec des vis. Dans ce cas, la fixation des pattes de fixation ne doit pas dépasser de la douille. Une fois le boîtier installé dans la position souhaitée, serrez les vis de montage jusqu'à ce que les languettes s'adaptent au dos de la feuille. Afin de ne pas abîmer la peau, les attaches sont serrées jusqu'à ce qu'une résistance apparaisse. Puis un autre demi-tour est effectué. Vous pouvez maintenant installer la prise ou le commutateur.

Caractéristiques du montage en bloc

L'installation de plusieurs prises de courant dans une unité présente certaines particularités. L'installation d'un groupe de boîtiers s'effectue selon le même schéma. La plaque de plâtre est prétraitée avec du mastic, les marquages ​​sont appliqués sur le mur. La distance entre les centres des boîtiers de prises doit être de 71 mm sans erreur. Ensuite, le nombre de trous requis est percé. La cloison entre eux est enlevée avec un couteau ou une scie. Le câble n'est acheminé que par la première fenêtre.

Les modèles conventionnels sont conçus pour être joints par des saillies sur la boîte. Le bloc pour plaques de plâtre est assemblé à l'aide de connecteurs spéciaux. Ils ont un diamètre standard. Dans les première et dernière cases, un bouchon latéral est retiré, dans les autres, deux. L'adaptateur est installé dans le siège et encliqueté en place. Une deuxième boîte y est attachée. Ainsi, les boîtiers de prises sont rassemblés dans une ligne commune. Dans la première boîte, une prise est retirée, un fil d'alimentation la traverse. Ensuite, vous devez installer le bloc assemblé.

Dans certains cas, les pattes de fixation ne permettent pas à la structure de s'installer librement dans la rainure. Ils dépassent généralement un peu au-delà du diamètre de la boîte. Vous pouvez essayer de l'enrouler en diagonale. Une autre option consiste à couper de petits œillets dans la cloison sèche d'un côté.

L'essentiel est que la taille du trou ne soit pas supérieure au diamètre extérieur de la douille. Si tout est fait correctement, le bloc devrait s'enclencher sans problème. La dernière étape consiste à serrer les vis de fixation. Cela doit être fait progressivement avec soin afin de ne pas endommager les cloisons sèches.

À première vue, l'installation d'appareils électriques semble simple. Mais il y a des nuances et des difficultés. Il est préférable d'acheter des douilles et des prises de courant en même temps que les cloisons sèches.Ainsi, vous pouvez corréler les caractéristiques des matériaux, des modèles et des tailles, des méthodes de fixation. Non seulement l'apparence dépend de la façon dont le travail est effectué correctement, mais également un fonctionnement sûr à long terme.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage