Comment installer une double prise de terre interne

À bien des égards, le confort de vivre dans un appartement et une maison dépend du type et de la quantité d'appareils électroménagers et d'appareils électriques qui y sont installés. Le manque de prises devient monnaie courante, ce qui entraîne l'utilisation de nombreuses rallonges et tés. Ces actions aident à résoudre le problème, mais ont des effets secondaires - les fils s'emmêlent sous les pieds, des coussinets supplémentaires gâchent l'intérieur de la pièce. Dans certains cas, une double prise aidera à résoudre le problème du manque de points de connexion. Les produits modernes sont compacts, suffisamment puissants et présentables. Il n'est pas nécessaire d'inviter des spécialistes pour procéder au rééquipement des équipements électriques. Le travail peut être effectué de vos propres mains après vous être familiarisé avec les mesures de sécurité, les règles de choix et d'installation des appareils électriques.

Quand il devient nécessaire d'installer une double prise

Prise double

Dans certains cas, une prise à 2 prises est une mesure nécessaire, en particulier pour les appartements construits entre le milieu et la fin du siècle dernier. Leur caractéristique était une disposition extrêmement gênante des appareils électriques. Dans la plupart des cas, l'un d'eux s'est retrouvé derrière un meuble ou un meuble capitonné, et les propriétaires avaient un point à leur disposition dans le coin de la pièce. L'installation de longs coussinets extérieurs dans de tels endroits n'est pas pratique et n'est pas esthétique. Cela conduira au fait qu'avec le temps, une boucle de fils qui ne rentrent pas à l'intérieur s'étirera jusqu'à eux. La meilleure solution dans de telles situations est d'installer des prises doubles encastrées.

Les avantages de cette solution sont les suivants :

  • Les produits ont un seul corps. Il n'est pas nécessaire de faire des inserts et des bretelles à l'aide de torsades. Le câble conserve son intégrité après l'installation et la connexion de l'appareil.
  • Couvercle commun aux deux emplacements. Ce n'est pas seulement esthétique mais aussi pratique. Pour installer les couvercles lors de l'installation de prises doubles, vous devrez élargir les trous dans le mur pour augmenter la distance entre les blocs de montage. Dans tous les cas, un espace restera entre les revêtements extérieurs, ce qui ne décorera en aucun cas le mur.
  • Il n'est pas nécessaire de percer un trou pour une double douille. Les doubles structures s'intègrent parfaitement dans les verres standards dans les murs. Leurs blocs de montage correspondent aux dimensions des pièces unitaires.
  • Facile à installer. Brancher une prise bidirectionnelle est aussi simple que de brancher un appareil asymétrique. L'étrier et les pieds à ressort assurent un positionnement précis et une fixation ferme du mécanisme.

Si le câble a un fil de terre, il est recommandé d'acheter des prises électriques doubles internes, qui ont un contact correspondant. Il est recommandé de mettre à la terre les appareils électriques non seulement pour des raisons de sécurité. La connexion de ce fil éliminera le bourdonnement et les craquements des haut-parleurs des appareils ménagers.

Comment choisir une bonne prise double

Tableau des degrés de protection

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • Adapter la taille du boîtier arrière aux trous muraux standard. Il est conseillé de mettre une douille double dans une douille sans perçage supplémentaire pour l'élargir ou l'approfondir.
  • Degré de protection. Pour une famille sans enfants, des modèles ordinaires avec un indice IP22 suffisent.Les produits aux degrés de protection IP33 et IP43 sont équipés de volets pour protéger les contacts des projections et de la pénétration d'objets solides. Pour une salle de bain et une cuisine, mieux vaut prendre des prises IP44, qui ne craignent pas les éclaboussures et les jets d'eau s'écoulant le long du mur.
  • Norme de contact. Il faut s'arrêter à F ou C. Les produits de ce type sont adaptés à tous types de prises, équipées d'un contact pour la mise à la terre.

    Tableau de calcul de la puissance des prises pour la consommation énergétique des appareils électriques
  • Pouvoir. Il y a des prises 10A (2,5 kW) et 16A (4 kW) en vente. Il est conseillé d'acheter un modèle plus puissant pour pouvoir brancher des consommateurs comme une machine à souder ou un aspirateur lave-linge.
  • Organisation interne. La préférence doit être donnée aux modèles équipés d'un capot de protection pour le groupe de contact. Les vis de serrage des bornes doivent être à l'extérieur. Cela aidera à entretenir l'appareil sans le démonter. Choisissez des produits avec des bornes équipées de pinces à ressort.
  • Pieds de montage. Ils doivent être en acier épais qui ne se pliera pas lorsque le mécanisme est installé dans la douille.
  • Restreindre l'accès aux terminaux. Il est nécessaire que chaque fil ait son propre trou, ce qui éliminera les erreurs d'installation.

La couleur du produit est importante. Il n'est pas nécessaire de prendre des douilles blanches standard. Pour jouer l'intérieur d'une manière originale, vous pouvez acheter des marchandises en bleu, rouge, jaune ou toute autre couleur.

Aperçu des caractéristiques et des prix

Legrand Valena

Sur le marché domestique de l'électroménager, il existe un large choix de modèles de prises à deux entrées. Les produits varient en termes de conception, de spécifications et de prix.

Produits les plus populaires :

  • Legrand Valena - mise à la terre, bornes à vis, 16 A, IP20, 375 roubles;
  • Legrand Valena Allure - mise à la terre, bornes à ressort, volets de protection, 16 A, IP21, 650 roubles;
  • Legrand Etika - mise à la terre, bornes à vis, 16 A, IP20, 185 roubles;
  • Legrand Quteo - mise à la terre, bornes à ressort, volets de protection, 16 A, IP21, 220 roubles;
  • Legrand Quteo - mise à la terre, bornes à vis, protection contre l'eau, 16 A, IP44, 525 roubles;

    Schneider Electric DUET WDE000124
  • Schneider Electric Duet WDE000120 - sans mise à la terre, bornes à vis, 16 A, IP20, 110 roubles;
  • Schneider Electric Duet WDE000226 - mise à la terre, bornes à ressort, volets de protection, 16 A, IP20, 130 roubles;
  • Schneider Electric W59 - sans mise à la terre, bornes à vis, 16 A, IP21, 100 roubles;
  • Schneider Electric Rondo RA16 - mise à la terre, bornes à vis, protection contre l'eau, 16 A, IP44, 250 roubles;
  • Viko Yasemin - mise à la terre, bornes à vis, 16 A, IP20, 85 roubles.

La gamme de produits se compose de mécanismes avec des couvercles blancs et colorés.

Installation d'une double prise

Appareil de prise

Pour comprendre comment installer une double prise dans le mur de vos propres mains, vous devez étudier l'appareil de cette conception.

Il peut être conditionnellement divisé en 3 parties :

  • Câble. Selon la conception du bâtiment, il peut être constitué de 2 ou 3 veines. Les vieux bâtiments ont un câblage isolé en blanc. Il est nécessaire de trouver le zéro et la phase de manière empirique à l'aide d'instruments de mesure. Dans les maisons neuves, un câble tricolore a été posé, où l'isolation au sol est vert-jaune, les phases sont brunes et le zéro est bleu.
  • Une boîte de jonction, dans une conversation - une prise. C'est un gobelet en plastique avec des trous pour les fils. La profondeur des cylindres est de 40 et 60 mm. La deuxième option est plus pratique, car elle permet de faire une installation cachée d'équipements supplémentaires (gradateurs, capteurs, relais). La boîte de jonction est maintenue dans le mur par les propriétés liantes du plâtre.
  • Corps avec couvercle. Le corps est en plastique résistant à la chaleur. Un support y est fixé, un bus constitué de deux plaques en laiton formant contacts, écrous, vis et cosses. Sur les côtés se trouvent des pieds à ressort avec vis de réglage de position.

Pour bien assembler la prise, vous devez disposer d'un indicateur, d'un tournevis droit et cruciforme.

Dans une prise

Double prise dans une prise

Ce processus n'est pas particulièrement difficile, même pour un maître novice.Si le produit est fabriqué selon les normes mondiales pour la largeur et la profondeur du boîtier, il ne devrait y avoir aucun problème lors de l'installation. Vous devez déterminer où se trouve la phase et nettoyer le verre des débris. Pour empêcher la pénétration d'insectes domestiques des appartements voisins, il est recommandé de sceller le canal dans lequel le câble est posé avec du silicone. Si l'espace le permet, le fond du verre peut être fermé avec du feutre pour une meilleure isolation phonique.

Après travaux préparatoires, le mécanisme est connecté au réseau, inséré dans le boîtier arrière, positionné et sécurisé.

Dans deux boîtiers de prises

S'il y a deux trous dans le mur, dont chacun a des fils, les solutions suivantes sont disponibles pour ce cas :

  1. Insérez deux appareils avec une prise chacun. Vous devez les choisir de manière à ce que les housses ne se chevauchent pas une à une ou qu'il soit possible de les poncer sur les bords.
  2. Achetez une prise interne avec un long couvercle. Connectez les deux trous en un seul. Après cela, vous pouvez noyer la ligne supplémentaire et insérer le mécanisme au milieu de l'ouverture créée.

Le choix dépend des besoins des habitants en production d'électricité. Une option serait d'installer un sabot horizontal externe à 4-5 douilles sur les trous.

Mise à la terre

Viko Yasemin cloué au sol

Pour obtenir un point de mise à la terre, vous devez acheter un produit approprié qui fournit un contact pour le troisième fil. Dans les câbles à trois conducteurs, il est situé au milieu. Reliez la terre en serrant fermement le boulon. Cette ligne est conçue pour des conditions extrêmes, un mauvais contact est inacceptable ici.

Si un câble à deux fils traverse le mur, il n'est pas nécessaire de le remplacer. Comme alternative à ce processus coûteux, vous pouvez exécuter un seul fil de cuivre directement à partir du boîtier. Des espaces sous les plinthes ou les boîtes en plastique de couleur peuvent être utilisés pour la pose.

Installation d'une prise double au lieu d'une prise simple

Lorsqu'on décide de remplacer la prise, il faut garder à l'esprit que le produit double a une puissance totale qui est distribuée aux deux entrées. Si le marquage est de 16A, la puissance totale des consommateurs connectés aux prises ou à une rallonge de l'une d'entre elles ne doit pas dépasser 4 watts.

Il faut également garder à l'esprit qu'en raison de la séparation des entrées sur les côtés, l'épaisseur de la double structure sera plus importante. De ce fait, le risque d'endommagement par tout objet dur et lourd augmente.

Séquence d'installation pour prise double

Pour travailler avec l'électricité, il est nécessaire d'utiliser des outils avec une isolation qui protège contre une tension de 1000 V. Il est conseillé de mettre un tapis en caoutchouc avec le même niveau de protection sous vos pieds. Avant de couper l'électricité, vous devez vérifier sa présence sur les fils traversant les murs. Ceci afin d'éviter de faire des travaux inutiles sur une ligne défectueuse.

Ce qui suit est un algorithme étape par étape pour l'installation d'un double socket.

Démontage de l'ancien appareil

Le retrait d'une prise usagée s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Le couvercle est retiré.
  2. Les tranches de plâtre et les bords de papier peint sont soigneusement retirés.
  3. Les jambes sont desserrées, le corps est retiré du verre.
  4. Il reste à desserrer les boulons de contact et à en retirer les noyaux.

L'ancien produit est jeté ou utilisé pour des pièces de rechange.

Nouvelle prise

Installation d'une nouvelle prise

Si la douille est corrodée ou déformée, elle doit être remplacée.

  1. La paroi du verre doit être pliée vers l'intérieur, saisie avec une pince et retirée du trou.
  2. Isolez les extrémités du fil et éliminez les débris de l'ouverture.
  3. Effectuer des mesures, si nécessaire, amener la taille du trou aux paramètres requis.
  4. Poussez le fil à travers les trous de la boîte de montage, puis insérez-le dans l'ouverture, dans laquelle le mastic a été appliqué au préalable.
  5. Enfoncer le verre à la profondeur requise, l'aligner horizontalement.

Vous pouvez continuer à travailler lorsque la solution est complètement solidifiée.

Se préparer à se connecter

Avant de connecter le corps à la ligne, il est nécessaire de niveler le mur et de meuler les fragments saillants du boîtier arrière.Ensuite, vous devez couper les sections usées des conducteurs, retirer l'isolant des extrémités des fils. S'ils sont en cuivre, ils doivent être soudés. Les conducteurs en aluminium sont traités avec une pâte de contact, qui élimine le film d'oxyde de l'aluminium et protège davantage contre la réoxydation

Comment connecter les fils

Branchement de la prise

Avant de connecter les fils, leurs extrémités doivent être façonnées de manière à entrer librement dans les trous de contact.

Le schéma de connexion est le suivant :

  • phase - gauche;
  • la terre est au milieu ;
  • zéro est à droite.

La fixation doit commencer par le centre, en serrant fermement les boulons sur chaque borne. Après cela, le câble doit être façonné en spirale afin qu'il se plie de manière compacte lorsque le boîtier est installé.

Installation du produit

Le corps du produit est soigneusement inséré dans la boîte de jonction et saisi dessus avec des vis autotaraudeuses. Après cela, le mécanisme est nivelé, les vis sont serrées. Serrage des boulons pour ajuster la position des jambes. La dernière étape consiste à installer le couvercle. Après cela, vous pouvez mettre sous tension et utiliser la nouvelle prise.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage