Comment connecter les prises avec une boucle de vos propres mains: combien vous pouvez connecter

Lors du câblage du système électrique dans un appartement, une méthode plutôt populaire d'installation d'appareils est utilisée - la connexion d'une boucle de prises. Il est important de comprendre comment installer les appareils électriques en toute sécurité, et dans quel cas cette méthode ne peut pas être utilisée.

Méthodes de connexion

Connexion de prises avec une boucle

Il existe deux schémas principaux pour connecter les prises dans un appartement. Le radial, également appelé "astérisque", prévoit l'alimentation d'une ligne distincte à chaque sortie. Cette méthode nécessite des investissements financiers supplémentaires, car beaucoup de câbles coûteux seront nécessaires. Des difficultés surviennent si l'appartement est déjà terminé et que les murs doivent être creusés. Les avantages de la méthode sont la simplicité et la fiabilité. Il est recommandé de l'utiliser pour connecter des appareils électriques puissants.

La deuxième méthode est parallèle ou stub, lorsque plusieurs points sont connectés à une ligne en même temps. Cette disposition augmente les économies, mais diminue la sécurité et la fiabilité du câblage. Utilisez-le lorsque vous devez connecter l'alimentation à un groupe de prises. Des sections individuelles peuvent être formées en fonction de l'emplacement des appareils.

Parfois, il n'est pas pratique de connecter les prises avec une boucle. Un tel appareil n'est autorisé que lorsque la puissance de tous les appareils inclus ne dépasse pas la puissance du câble alimentant la prise.

Caractéristiques de l'installation d'un groupe de prises avec une boucle

Schéma de câblage général d'un groupe de prises avec boucle

L'inconvénient de cette méthode est que si le fil est endommagé dans une prise, les suivantes ne fonctionneront pas non plus. Avec une diminution de leur nombre, la fiabilité du fonctionnement du système augmente.

Selon le PUE, les prises doivent être connectées sans casser le conducteur PE. Sinon, ils restent sans mise à la terre. Le groupe doit être connecté à la machine 16A avec un câble de 2,5 mm, et la puissance des consommateurs connectés ne dépasse pas 3 kW. Si la charge est plus élevée, une ligne distincte est amenée à chaque appareil.

Il est nécessaire de faire des calculs à l'avance afin de savoir combien de prises peuvent être connectées en série. Vous devez définir le type, la puissance et le nombre d'appareils électriques. Corréler les données avec la taille et la disposition de la pièce. Si un grand nombre de prises est nécessaire, il est préférable de poser plusieurs lignes.

Installation de la barrette de prises

Pince à sertir universelle

Pour travailler, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils :

  • indicateur de tension;
  • niveau;
  • tournevis universel;
  • pinces;
  • crayon et couteau de construction;
  • pinces à sertir;
  • thermotube;
  • perforateur.
La distance entre les centres des boîtiers de prises doit être strictement de 72 mm

Tout d'abord, un schéma de câblage est effectué. Il indique l'emplacement des boîtes de jonction, des prises, des interrupteurs. Marquez l'itinéraire le long duquel les fils iront. Ils doivent être situés strictement verticalement et horizontalement, ne pas avoir plus d'un coude à angle droit. La profondeur des canaux peut aller jusqu'à 2,5 cm, la largeur est de 3. La longueur de la boîte à la sortie ne dépasse pas 3 mètres. Le schéma doit être enregistré afin que lors de la prochaine réparation pendant le travail, vous n'entrez pas dans le fil.

Le travail le plus chronophage est l'écaillage des murs. Il est plus pratique de le faire avec un outil spécial, mais vous pouvez également le faire avec des moyens improvisés - un marteau, un ciseau, une "meuleuse", une perceuse avec une perceuse de victoire de 8 à 10 mm. Il doit être tenu perpendiculairement au mur, travailler à basse vitesse. Refroidir la perceuse dans l'eau périodiquement.

De plus, des trous sont faits pour les prises de courant. Les manchons sont montés sur albâtre ou plâtre.Pour éviter que la solution ne durcisse rapidement, de la colle PVA peut être ajoutée à l'eau. La boîte standard a une profondeur de 45 mm. Tout ce dont vous avez besoin peut facilement être rangé dans la boîte à prises.

Pour les prises de passage, il est préférable d'utiliser un manchon encastré de 60 mm, car il abritera les câbles d'entrée et de sortie.

Installation de branches dans la prise

Câblage dissimulé dans les structures en plaques de plâtre

Le câblage peut passer à l'intérieur des murs ou le long de leur surface. La première option est simple à exécuter, mais perd en esthétique. Le câblage dissimulé permet la finition du mur après l'installation. Cependant, lorsque le besoin se fait sentir de réparer le réseau électrique, les murs doivent être détruits.

La connexion des appareils au câble d'alimentation doit être sûre et fiable. Chaque prise doit avoir un boîtier pour la protéger du courant électrique. Les suspendus ont leur propre boîte. Pour installer les boîtiers intégrés, des boîtiers de prises sont utilisés. Ils sont fabriqués à partir de matériaux diélectriques, fixent solidement l'appareil au mur, empêchent la pénétration d'humidité et sont ignifuges.


La connexion de plusieurs prises s'effectue avec un câble à trois conducteurs. Le premier est connecté au câble d'alimentation de la boîte de jonction. Ensuite, toutes les prises doivent être connectées ensemble. Dans ce cas, les trois noyaux sont connectés par une boucle - phase, zéro et terre. La connexion sur une borne du conducteur PE réduit la fiabilité et dégrade le contact. Par conséquent, les extrémités du fil de terre sont serties sur la borne de dérivation. Cet endroit est isolé avec un capuchon. Le terminal doit avoir une rondelle rectangulaire.

Schéma de raccordement des prises avec boucle

La mise à la terre est installée dans chaque prise, il y a suffisamment d'espace pour la pose de fils. Cette méthode est considérée comme fiable et garantit la protection. Il est indispensable lorsqu'une installation supplémentaire de plusieurs prises est requise. Élimine les travaux à grande échelle. Il est utilisé sous des charges légères dans un appartement ou une maison, dans des conditions normales.

La règle de disposition des installations électriques prescrit d'interdire le raccordement du conducteur PE à une coupure. Pour la sécurité d'une personne et de son domicile, il est important que le câblage réponde à toutes les normes et exigences.

La procédure d'installation de la boucle

Détection de phase avec tournevis indicateur

Tout travail nécessite une approche professionnelle et le respect des règles de sécurité. Vous devez savoir comment connecter correctement un groupe de prises. Avant de démarrer, il est nécessaire de mettre tout l'appartement hors tension afin de déconnecter à la fois la phase et le zéro. L'absence de tension est vérifiée par un indicateur sur le lieu de travail. L'installation s'effectue dans l'ordre suivant.

  1. Marquage et préparation du site.
  2. Murs de Shtroblenie.
  3. Pose du câble de la boîte de jonction à la première prise.
  4. Préparation du fil pour les cavaliers.
  5. Installation de boîtiers de prises.
  6. Préparez les dérivations pour connecter les conducteurs PE.
  7. Installation de ligne et pose de fils.

    Connexion correcte de la boucle de prise à travers la connexion filaire dans le capuchon PPE
  8. Raccordement des conducteurs neutres et de phase et des conducteurs de mise à la terre.
  9. Fixation des éléments de travail dans une boîte à prises et installation des couvercles avant.

La qualité de l'installation dépend des types d'éléments de contact. Les modèles avec une méthode de connexion à ressort plat sont considérés comme fiables. Dans un cas extrême, il peut s'agir d'une plaque serrée avec un boulon. Le câble immergé jusqu'à la prise ne doit pas dépasser de 80 mm au-delà de la surface du mur. Il doit être raccourci si nécessaire.

Une connexion incorrecte directement à travers le contact terminal de la prise conduit à son épuisement progressif

La tresse du câble est retirée, les fils sont pliés sur les côtés. A gauche se trouve la phase, à droite le zéro, au milieu se trouve le fil de terre. Leurs extrémités sont dégagées de 10 mm à l'aide d'un décapant ou d'un couteau. La prise avec bornes à ressort autobloquantes simplifie le fonctionnement. Il suffit de pousser l'extrémité dénudée du fil dans le trou jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Ensuite, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la fixation de tous les noyaux avec un mouvement de traction. Tout d'abord, les rênes sont emballées, et toute la structure est insérée dans la boîte à douilles, préfixée sur les côtés avec des vis.Vérifiez le niveau horizontal en fonction du niveau, puis les vis sont enfin serrées. Le dernier à être installé est le panneau avant, le cadre de superposition.

Les prises peuvent être connectées avec une boucle électrique de faible puissance. Cette méthode est justifiée si vous avez un besoin urgent d'ajouter quelques prises supplémentaires. Le fonctionnement d'appareils puissants nécessite l'installation d'un terminal séparé. La quantité d'énergie nécessaire aux besoins des ménages augmente, les exigences en matière de qualité du câblage et de fiabilité des prises augmentent.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Evgeny

    Sur le schéma, le fil de phase et la masse sont confondus

    Réponse
  2. Grégoire

    écrivez que le fil PE ne peut pas être cassé, mais dans la vidéo, vous violerez le PUE, connectez-le avec une boucle à travers la vis, et non avec un robinet ... ...

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage