Comment installer vous-même une bande LED - procédure d'installation et conseils

La bande LED est pratique pour créer tout type d'éclairage et incarner des idées de design. C'est une carte de circuit imprimé flexible avec des LED et des résistances qui y sont attachées. Vous pouvez installer vous-même la bande LED.

Principes de base du montage des bandes LED

LED duralight

Lorsque vous commencez à installer duralight, vous devez vous rappeler les règles de base et les caractéristiques de sa fixation:

  • Il y a une couche adhésive au verso, mais vous ne pouvez coller le duralight qu'une seule fois. La surface doit être sèche, plane et sans solvant pour que le ruban tienne fermement.
  • La planche ne tolère pas bien les virages. Le rayon de courbure maximal est de 5 cm maximum.
  • Vous ne pouvez couper la carte que le long des marques - généralement toutes les 3 diodes.
  • Duralight est connecté par soudure ou à l'aide de connecteurs. Temps de soudure - 1 sec. Le fer à souder est chauffé à une température ne dépassant pas 260 degrés.

L'éclairage LED est installé dans la cuisine, dans des niches, associé à un plafond tendu ou à des structures en plaques de plâtre.

Avantages et inconvénients de l'éclairage LED

Duralight présente les avantages suivants :

  • Faible consommation d'énergie par rapport à d'autres sources lumineuses.
  • Longue durée de vie : si vous suivez les règles de fonctionnement, duralight durera beaucoup plus longtemps que les autres appareils d'éclairage.
  • Installation facile et simple : grâce à la couche autocollante, la fixation du ruban est rapide et assez fiable. Il peut être coupé, connecté avec un fer à souder.
  • Sécurité. Contrairement à de nombreux luminaires, les LED ne chauffent pas très bien et, grâce à leur installation dans un profilé, elles peuvent être combinées avec des matériaux sensibles aux températures élevées, par exemple la toile PVC, à partir de laquelle sont fabriquées les structures de plafond tendu.
  • La possibilité de changer la couleur du rétroéclairage. La nuance de la lueur est modifiée à l'aide du contrôleur.

Le principal avantage du ruban est sa polyvalence. Il peut être connecté non seulement à un réseau 220 V, mais également à une batterie de voiture.

Un inconvénient important du duralight réside dans la faible intensité du flux lumineux. Par conséquent, le rétro-éclairage est utilisé comme éclairage décoratif et supplémentaire.

Recommandations d'installation et d'utilisation

Profilé d'angle en aluminium pour bande LED

Le succès de l'installation d'une bande LED lors d'une installation à faire soi-même dépend du respect des règles de stockage et de connexion. Voici quelques conseils:

  • Il est interdit d'exercer une pression excessive sur la planche et de trop la plier, car cela endommagerait les pistes conductrices.
  • Pour le raccordement, vous devez utiliser des connecteurs et des connecteurs qui correspondent au marquage.
  • Effectuez les connexions avec soin pour éviter tout dommage.
  • Pour assurer une bonne ventilation des diodes, le ruban doit être fixé au profilé en aluminium.
  • Le niveau de protection contre l'humidité est pris en compte. Il est désigné par les lettres IP.
  • Duralight et ses composants nécessitent un entretien périodique, ils doivent donc être librement accessibles.

Les professionnels ne recommandent pas de faire un rétroéclairage LED lors de l'installation de plafonds tendus brillants, car les LED se reflètent dans la toile, comme dans un miroir, ce qui les rend trop visibles.

Ce que vous devez installer

Aucun outil ou accessoire compliqué n'est requis pour l'installation. Un fer à souder est utilisé pour connecter le ruban, mais il est également facultatif. Composants nécessaires à l'installation d'une bande LED basse tension : contrôleur, alimentation, connecteurs.

Manette

Contrôleur Duralight jusqu'à 100 mètres

Cet appareil est conçu pour régler le mode de préchauffage des diodes et changer la couleur du rétroéclairage. En connectant le contrôleur, à l'aide de la télécommande, vous pouvez faire clignoter ou scintiller les LED de différentes couleurs. Pour un duralight à une seule couleur, un contrôleur n'est pas nécessaire. Avant d'acheter, vous devez préciser le nombre de contacts de soudure du ruban afin d'acheter un appareil approprié.

Source de courant

Pour le fonctionnement correct et à long terme du duralight, une alimentation électrique est nécessaire. Il abaisse la tension secteur. La puissance de l'unité est sélectionnée en fonction de la bande LED - un stock est nécessaire. Connectez-vous devant le contrôleur.

Si la bande est de 220 V, au lieu de l'alimentation, vous aurez besoin d'un redresseur - un pont de diodes.

Connecteurs

Joint de bande de glace à 90 degrés

Les connecteurs vous permettent de connecter des parties séparées du ruban sans utiliser de fer à souder. Mais vous devez d'abord choisir un connecteur approprié : plat ou rond.

En option, un variateur est également utilisé pour régler le niveau d'intensité lumineuse, mais il n'a pas besoin d'être utilisé.

Guide d'installation des bandes LED

La règle de base de l'installation est que le segment ne doit pas dépasser 5 mètres de long. Il est nécessaire de connecter chacun de ces segments en parallèle. Avec une installation séquentielle, la puissance de préchauffage diminuera.

Vous ne devriez pas avoir peur des chocs électriques lorsque vous utilisez une bande connectée via une alimentation électrique. Cependant, vous devez vous rappeler de la sécurité incendie. Même le ruban basse tension chauffe jusqu'à environ 70 degrés. Si vous le collez directement sur le papier peint, le matériau peut éclater. Un profilé spécial en aluminium ou en plastique dissipera la chaleur et protégera la carte et les LED des dommages mécaniques.

Installation de LED duralight
  1. Tout d'abord, vous devez séparer le segment de la longueur requise selon un marquage spécial ou, à l'inverse, connecter plusieurs segments à l'aide d'un fer à souder / connecteurs. Il est plus pratique d'effectuer cette opération sur le sol, en contrôlant soigneusement la qualité des joints.
  2. La bande finie, si elle est colorée, est connectée au contrôleur. Le contrôleur a des connecteurs qui correspondent à différentes couleurs. Ils sont marqués de lettres : R-rouge, B-bleu, G-vert. Les broches RVB sont négatives. Il y a aussi le contact - un plus commun.
  3. Le contrôleur est connecté à l'alimentation. Dans ce cas, la polarité est strictement respectée.
  4. Vérifiez le fonctionnement du circuit électrique en branchant le système sur une prise de courant. Si tout fonctionne, vous pouvez procéder à l'installation en place.
  5. L'installation est effectuée selon les marquages ​​précédemment effectués. L'alimentation est placée dans une niche ou sur une armoire, assurant la ventilation, car elle chauffe pendant le fonctionnement. Si le ruban est fixé sur la couche adhésive, vous n'avez pas besoin de retirer complètement la bande de protection immédiatement. La bande est retirée au fur et à mesure qu'elle adhère à la base. Lorsqu'il est monté dans un profilé, le ruban est fixé avec de la colle, puis un socle diffusant est inséré dans le profilé, ce qui adoucira la lumière.

Après l'installation, vous devez vérifier à nouveau si le rétroéclairage fonctionne, car quelque chose pourrait être endommagé au cours du processus.

Possibilités d'installation

Éclairage LED de façade d'une maison de campagne

Installez le rétroéclairage LED dans une variété d'endroits :

  • plafond;
  • plan de travail dans la cuisine;
  • étagères dans la salle de bain;
  • véranda;
  • garage;
  • bain;
  • coffre et intérieur de la voiture.

La règle principale est de se connecter via une alimentation électrique, qui joue le rôle d'un transformateur abaisseur.

Comment faire pivoter une bande LED à 90 degrés

Il faut éviter de plier le ruban avec un rayon de plus de 5 cm, il ne peut donc pas être simplement plié s'il doit être fixé à un angle de 90 degrés. La planche doit être coupée le long de la ligne de coupe en deux morceaux, les coller ensemble, puis rétablir le contact électrique.

L'un des moyens les plus pratiques de se connecter lors de la rotation est le connecteur d'angle. Il est réalisé sous la forme d'un élément d'angle avec des loquets aux extrémités ou sous la forme d'un connecteur avec des loquets reliés par des fils. Ils peuvent être à 2, 4 et 5 broches. Les premiers sont utilisés pour les bandes monochromes, les seconds pour RGB et les troisièmes pour les bandes LED RGBW.

Avant de connecter les deux segments, vous devez nettoyer les plages de contact le long des bords avec un couteau, puis les installer dans l'adaptateur. Un tel système est facile à monter et à démonter, même s'il se trouve dans un endroit difficile d'accès. Il y a un inconvénient - le coût élevé des connecteurs.

Connexion de la bande LED avec des fils

La deuxième option d'installation évitera les coûts. Vous aurez besoin de fils en fonction du nombre de contacts et d'un fer à souder. Les fils doivent être en cuivre toronné avec une section de 0,75-1 mm2. Instructions d'installation:

  1. Les fils et les plages de contact sont nettoyés, étamés et connectés avec un fer à souder en respectant la polarité.
  2. Le fondant est retiré avec une brosse à dents humidifiée avec de l'alcool.
  3. Pour éviter que la connexion ne soit exposée à l'humidité, protégez-la avec de la colle chaude ou un tube thermorétractable.

Pour utiliser une gaine thermorétractable, celle-ci doit être glissée sur le ruban avant la soudure.

Cette méthode de connexion est bon marché et fiable, mais elle ne fonctionnera pas rapidement pour la démonter.

Pour installer vous-même la bande LED, suivez simplement les instructions détaillées. L'éclairage LED est polyvalent. Le ruban est souvent utilisé pour organiser l'éclairage d'une plaque de plâtre ou d'un plafond tendu, mais cela ne se limite pas à sa portée.

ihouse.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage